J'ai beaucoup aimé ce dictionnaire/encyclopédie qui nous permet de nous plonger dans l'univers des sorciers avec un point de vue intéressant sur le rapport entre la langue et l'écrit. Pour certains personnages, sorts, créatures, leurs noms semblent tellement plus logiques en voyant leur origine ou la signification en latin.

J.K. Rowling a fait des recherches sans aucun doute très poussé pour créer un tel univers et l'analyser sous le prisme du latin semble totalement pertinent. Je recommande ce livre pour les fans de la saga afin qu'il puisse comprendre un peu plus leur univers préféré et ressortir avec un nouveau regard sur la saga.

Potterhead depuis bien des années, je me devais de lire ce livre même si je suis à jour dans ma lecture des articles mis à notre disposition par J.K Rowling sur son site Pottermore. Blandine Le Callet nous apprend beaucoup de choses très intéressantes. Cependant, quelques explications sont tirées par les cheveux, notamment celles des personnages principaux : l'autrice cherche à tout prix à relier les actions des personnages à des événements et actions de personnages antiques, jusqu'à n'avoir plus aucun sens dans la perception des personnages de la saga Harry Potter. Malgré cela, le livre reste un bel ouvrage éducatif et intéressant pour les fans de Harry Potter.

Je voudrais dire quelque chose d'important sur ce livre. En effet, je suis vraiment sur le point de lire cette encyclopédie Harry Potter que je viens de recevoir en commande dans l'après-midi. Mais je vous rappelle que ce livre peut tout à fait être lu indépendamment puisque les pages parlent d'un personnage important de la série. De plus, j'invite les autres fans de la série même au sein du réseau à la lire. Je suis absolument sûr que ce livre plaira à vous tous.

Je voudrais aussi ajouter autre chose. Quand j'ai commencé ce livre, j'ai constaté aussi bien dans l'histoire d'Harry Potter que dans la vie réelle que certaines personnes se prennent pour les supérieurs des opprimés qu'ils méprisent à tel point qu'ils les jugent au rang inférieur au leur. Mais la vérité, c'est que ces imposteurs sont tellement prisonniers de leur orgueil et de leur soif de pouvoir absolu qu'ils ne se rendent pas compte qu'en fait, ce sont les opprimés qui, sous les encouragements d'un courageux guide, leur sont supérieurs puisqu'ils opposent leur intelligence, leur pragmatisme et leur soif de liberté à la tyrannie arbitraire de leurs oppresseurs. N'oubliez jamais que les vrais personnes qui disposent d'un vrai sens de supériorité sont tout simplement les opprimés ainsi que leur propre guide qui les mène vers la liberté et vers la justice, ce qui les conduira toujours à être supérieurs à leurs oppresseurs qui leur sont toujours inférieurs et qui leur seront toujours inférieurs.

Pour finir, je tiens à préciser que ce commentaire qui est peut-être poétique pour certains d'entre vous me vient aussi bien de mes livres préférés que des discours historiques de mes idoles qui ont marqué par leur héroïsme, par leur courage, par leur combat contre l'injustice et par leur indépendance l'Histoire du monde connu ainsi qu'une toute nouvelle génération de personnes. Sachez aussi qu'ils seront toujours présents dans nos cœurs tant que nous serons présents dans la vie pour leur rester fidèles.

Passez tous une excellente soirée et comme toujours excellente lecture.

Une sorte d'encyclopédie sur les mots utilisés dans les formules magiques du monde d'Harry Potter. Mais aussi sur le nom des personnages et des créatures. Un livre très pédagogique qui plaira aux fans du sorcier à lunettes.

Dictionnaire plutôt que encyclopédie. Je pensait me retrouvé avec un livre qui m’explique un peu mieux le monde de Harry mais me voici à lire un dictionnaire

Celui-ci traînant depuis longtemps dans ma PAL, je l'en ai enfin sorti. J'avais envie de lire quelque chose en rapport avec Harry Potter, qui en plus d'être intéressant me permettrait d'en apprendre plus sur cette saga époustouflante que j'adore.

Par ordre alphabétique, nous avons des explications très complètes sur le nom des personnages ( connus ou même inconnus parfois), mais aussi sur les sortilèges, les endroits...Tout cela que l'on veuille le croire ou non à un rapport avec l'antiquité, qui a fortement inspiré J.K.Rowling pendant l'écriture des livres. On voit ainsi que Dumbledore peut-être comparé à Zeus, Voldemort à Hadès, etc.

Une encyclopédie très riche en informations étymologiques et mythologiques sur l’univers de Harry Potter. L'objet en lui-même est magnifique et très joliment illustré.

Elle décortique les noms présents dans la saga initiale, ainsi que ceux présents dans les jeux ou précisés par JK Rowling sur ses différents supports digitaux. Cette lecture n’a fait que renforcer ma conviction que l’auteur n’avait rien laissé au hasard dès ses premiers chapitres. Tout est pensé et réfléchi, des prénoms aux mots de passes, en passant par les péripéties et caractères des personnages. L’analyse de ces analogies aux héros et légendes antiques donnent encore plus de consistance à cette saga incontournable. Elle met en lumière des détails pourtant indispensables qu’on occulte lors de sa simple lecture et propose une interprétation pertinente de la personnalité des protagonistes. A lire pour tous les Potterheads curieux !

Un abécédaire où l'on apprend un peu plus sur les secrets des noms , c'est là que l'on s'aperçoit que J K Rowling n'a rien laissé au hasard

Un livre très intéressant qui nous permet d'émettre des tonnes d'hypothèses quant aux significations de certains détails du monde de J.K. Rowling.

Très belle présentation sous forme d'encyclopédie avec des illustrations très plaisantes.

J'ai aimé me plonger dans la lecture de ce livre, qui a pu montrer - bien que ce soit non confirmé - un lien entre le monde d'Harry et le monde Antique.

Je tiens simplement à préciser que cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui cherchent du concret ; la plupart des propos sont des hypothèses (certaines validées par J.K. Rowling). Mais il est tout de même très intéressant de se questionner et d'étudier les éventuels liens entre Harry et l'Antiquité.

Cette œuvre nous guide dans la découverte de certains détails, nous permet de rencontrer les langues anciennes et le monde antique.

J'ai adoré ce livre, qui, à travers une étude basée sur des suppositions, nous en apprend énormément sur notre histoire : est mentionné Aristote, Ptolémée, la mythologie... Bref, un concentré de connaissances réelles pour expliquer un monde imaginaire.

Une encyclopédie absolument sublime que je me suis empressée d'acheter.

Le travail est énorme de la part de l'auteur et de son équipe. Elle reprend, dans l'ordre alphabétique tous les sorts, tous les mots, tous les noms et tous les endroits de la saga Harry Potter (à la fois les livres et les films).

C'est un travail conséquent qui rend merveilleusement bien et c'est un vrai plaisir de se plonger dans le monde d'Harry Potter, non pas pour suivre les aventures des héros, mais pour en découvrir plus. Pour apprendre toutes les significations, les clins d'oeil, les liens etc...

J'ai adoré cette encyclopédie et je pense me plonger dans des lettres de temps en temps pour en savoir plus sur cet univers incroyable.