Le monde attend derrière la porte

Description ajoutée par camillel54 2010-08-08T12:20:29+02:00

Elle a toujours connu cette atmosphère dévote, les prières quotidiennes à l'église, les confessions publiques. Sarah sait que les autres filles du collège portent des pantalons, regardent la télé, parlent aux garçons, toutes choses qui lui sont interdites. Les règles de la Communauté des Rigoristes, à laquelle appartient sa famille, sont très strictes, et la voie des adeptes toute tracée. Pour avoir tenté de franchir les barrières qui la séparent du monde, Sarah risque la relégation et, si elle continue à trahir, ses parents seront exclus de la Communauté. Mais elle ne se résigne à rien, ne veut plus renoncer.

Extrait ajouté par Olive7312 2014-05-06T11:45:03+02:00

(...)

Le Tuteur allait prendre son air grave et attristé pour répéter à n'en plus finir les versets de l'Ecclésiastique que je l'avais déjà entendu marteler maintes fois : "Sur la fille effrontée renforce la garde de peur qu'elle ne te couvre de honte... Sur la fille effrontée maintiens ferme la garde, de peur que, trouvant la liberté, elle ne s'en serve."

Commentaire ajouté par T'ek 2018-10-13T08:00:58+02:00

Un très bon roman jeunesse abordant de façon très maîtrisé le thème des sectes. L'écriture est fluide, vraiment plaisante à lire, et le personnage touche par son besoin de liberté.

Un roman pour lequel je n'avais absolument aucune attente, et pourtant j'ai été agréablement surprise.

Malgré ce que je pensais en commençant ma lecture, c'est un roman profond, qui aborde avec délicatesse un sujet, que je trouve sensible et assez actuel. C'est le premier roman que je lis qui aborde le sujet des sectes et j'ai aimé la façon dont l'auteur traite de ce sujet pas si simple.

La plume est fluide, et le personnage de Sarah est attachant. On ressent son mal-être, la pression de la Communauté et ça m'a touché qu'une si jeune fille doive prendre des décisions importantes, difficiles, pour avoir la vie qu'elle désire et non celle qu'on lui dicte. Sarah, c'est une adolescente comme les autres, qui veut vivre comme les autres. Elle a un tel désir de liberté, on ressent toutes les émotions qui la tiraille et on a juste envie de l'aider, de l'aider à fuir cette vie qu'elle ne désire pas.

Vraiment une belle surprise, j'ai grandement apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par Siliny 2016-05-13T17:30:20+02:00

Un livre que j'ai beaucoup appréciée et que j'ai dévorée en quelques heures. Le moins qu'on puisse dire est que l'intrigue est originale et le thème abordé aussi.

C'est même la toute première fois que je tombe sur un livre qui aborde le thème des sectes. En tout cas, ça m'a plu !

L'histoire est bien, par contre la fin est un peu précipitée. Et je trouve qu'il manque de description quant à la secte elle-même. J'aurais aimé en savoir plus sur celle-ci, mais sinon, c'est tout de même un livre que je conseille.

Commentaire ajouté par Enley 2015-12-16T22:24:59+01:00

Si vos parents vous avaient imposé un mode de vie drastique pour vous ? Du genre celui qui vous couperait de vos connaissances, de vos loisirs préférés, voire de votre propre manière de penser ? Que feriez-vous si cette vie vous étouffait peu à peu ? Vers qui se tourner ?

Ces questions, ce sont celles que je me suis posées après avoir lu ce livre. On pourrait les regrouper sous l’étiquette « Et si cela m’était arrivé, à moi, qu’est-ce que je ferais ? »

« Derrière la porte » est sans nul doute un petit chef d’œuvre. L’histoire d’une petite fille qui fait de son mieux pour adopter un comportement social digne des adolescentes de son âge face à une religion sectaire que ses parents défendent en tous points vous saisit jusqu’à la fin.

Ce livre m'a transporté ! Il m'a pris au tripe et j'ai adoré suivre une jeune femme de mon âge qui se débat entre son adolescence et ses problèmes familiaux lié à une secte...

J'ai bien aimé ce roman qui nous fait vivre la vie d'une fille de 15ans dans une secte. C'est une histoire émouvante qui nous fait réaliser l'horreur des sectes et la difficulté à en échapper.

J'avais peur d'être déçue en le commençant mais j'ai eu une belle surprise :)

J'ai eu à lire ce livre pour les cours, et je dois dire que je ne regrette pas de l'avoir fait.

Le Monde attend derrière la porte est un livre très sympa à lire, il dénonce l'injustice d'une communauté rigoriste que l'on pourrait aussi bien qualifier de secte.

Sarah est un personnage très attachant qu'on soutient tout le long de sa lecture. Membre de la communauté contre son gré, elle est enfermée dans la religion qui lui est imposée et ne bénéficie d'aucun droit : elle a pour interdiction de fréquenter quelqu'un qui ne partage pas les idées de la communauté, d'aller au cinéma, voir un match, regarder la télé, et même de lire un livre.

Etre aussi mise à l'écart du monde la désespère, et la conforte dans son choix de désobéir aux règles qu'elle déteste si bien.

C'en est trop pour la communauté, qui l'éloigne de sa famille en l'envoyant dans un endroit plus stricte encore, en Ecosse. Plus isolée que jamais, mais pas à l'abri d'eux...

Une très bonne lecture pédagogique, mais qui à chaque page nous pousse un peu plus au meurtre et à la révolte. Dommage que le bouquin soit si court.

La révolte d'une jeune fille élevée dans une secte.

J'ai lu ce livre pour un concours , il nous en apprend un peu sur la vie dans les sectes mais une fin trop rapide je trouve.

Le monde attend derrière la porte

• France : 2009-05-18 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-25T16:22:38+02:00
Gypsian l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-21T14:56:23+02:00