Le monde comme il va

Description ajoutée par jess07 2011-03-06T18:48:03+01:00

Babouc est envoyé par un génie pour observer les habitants de Persépolis, ville où règnent le luxe et les excès. Oscillant entre méfiance et fascination, le jeune homme découvre un monde de plaisirs, mais aussi de fourberie et de médisance. Or, de son compte rendu dépendra le sort de la capitale des Perses - capitale qui n'est pas sans en rappeler une autre... Avec une ironie mordante et une langue acérée, Voltaire dénonce les travers de son époque - ou est-ce de la nôtre ?

I

Extrait ajouté par Sabine68 2017-10-05T22:12:53+02:00

Ces peuples enterrent leurs morts dans les mêmes lieux où ils adorent la Divinité ! Quoi ! Leurs temples sont pavés de cadavres ! Je ne m'étonne plus de ces maladies pestilentielles qui désolent souvent Persépolis. La pourriture des morts, et celle de tout de tant de vivants rassemblés et pressés dans le même lieu, est capable d'empoisonner le globe terrestre.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-18T20:18:37+02:00

Charmant livret très vrai, si vous me pardonnez une assonnance. Le monde va comme il va, il vaut mieux n'y rien changer, il va bien comme ça : c'est en gros la conclusion du conte. J'ai relevé plusieurs commentaires (presque la moitié d'entre eux, en fait), qui disent n'avoir rien compris, et presque autant qui disent que c'est très clair et qu'ils ont (presque) tout compris.

Mon avis personnel est que les choses sont bien expliquées, il y a peu d'allusions vraiment obscures. Babouc observe et rapporte. D'un autre côté, il fait allusion à des choses précises : et si je sors des termes comme "vénalité des offices", le montant des "bénéfices ecclésiastiques", les "clientèles", si je cherche à identifier le "ministre" et que je fais un parallèle avec les comptes de Fouquet lors de sa disgrâce via les travaux de Daniel Dessert, je crois qu'il apparaît rapidement qu'il y a effectivement quelque chose qui n'est pas "intemporel" (voir ce qu'en dit ci-dessous MrTheDarkMax...).

Il reste cependant difficile de nier que la corruption, la bêtise, la guerre, l'ambition sont encore d'actualité. Et c'est un chouette texte, qui se lit en moins d'une heure (et moins que ça), très drôle, et qui peut apprendre quelque chose. Que beaucoup savent déjà plus ou moins, mais que beaucoup oublient aussi, à voir tout noir ou tout blanc.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-05T22:20:22+02:00

Babouc, un jeune homme sans histoire ni préjugés, est chargé par Ituriel, l'ange de la destruction, d'aller visiter la ville de Persépolis et de juger si cette ville mérite d'être détruite.

C'est une critique très ironique de la société.

Ce n'est pas toujours facile à lire mais c'est rapide.

Commentaire ajouté par Lucette33 2017-06-02T19:48:48+02:00

J'ai acheté ce livre car jusqu'ici je n'avais jamais lu Voltaire. Donc c'était surtout de la curiosité, maintenant je dois dire que c'est le conte le plus court que j'ai découvert de cet auteur (avant Jeannot et Collin) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-09-23T22:37:08+02:00

Bien que court, mon édition a eu le mérite d'avoir certaines annotations nécessaires à la bonne compréhension du récit. J'ai bien aimé la tournure de l'histoire et la fin qui est assez surprenante.

Commentaire ajouté par 11th-October 2016-03-06T19:52:30+01:00

J'ai bien aimé lire ce compte philosophique

Commentaire ajouté par juliette84 2015-08-26T19:20:06+02:00

Pas super, pour moi ce livre m'a paru très ennuyant

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Lisa 2015-07-06T14:45:24+02:00

Lu dans le cadre scolaire. Je l'aurais surement plus apprécié si le cours avaient été plus intéressant (au moins autant que le livre)...

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-05-29T22:39:10+02:00

Un conte philosophique très plaisant. Il parle de thèmes qui sont intemporels et ouvre cette réflexion au plus grand nombre. Je l'ai lu dans le cadre scolaire.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-05-19T19:42:46+02:00

un petit conte plaisant, court et facile à comprendre.

Dans un cadre oriental et merveilleux, Voltaire décrit le Paris de son temps, et en dénonce, via Babouc qui a reçu la mission par un génie d'explorer Persépolis pour savoir si elle doit être détruite ou si le bien se cache quelque part derrière tous ces maux.

on y trouve une critique de la guerre (comme dans beaucoup de contes de Voltaire), de la justice qui s'exerce par les riches et non par les instruits, de la religion absurde, des femmes inconstantes et infidèles, des philosophes ("lettrés") incohérents et qui ne s'accordent pas, et des religieux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final, Babouc découvre tout de même pour chacun de ces personnages quelques qualités, et il compare la société à un vase recouvert à la fois de diamant et de pierres misérables : faut-il casser le vase sous prétexte qu'il n'est pas fait uniquement de diamant ?

Commentaire ajouté par mimi78 2015-05-17T12:31:09+02:00

livre assez bizarre il est bien mais c'est Voltaire , c'est donc compliqué

Le monde comme il va

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)