Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le monde comme il va



Description ajoutée par jess07 2011-03-06T18:48:03+01:00

Résumé

Babouc est envoyé par un génie pour observer les habitants de Persépolis, ville où règnent le luxe et les excès. Oscillant entre méfiance et fascination, le jeune homme découvre un monde de plaisirs, mais aussi de fourberie et de médisance. Or, de son compte rendu dépendra le sort de la capitale des Perses - capitale qui n'est pas sans en rappeler une autre... Avec une ironie mordante et une langue acérée, Voltaire dénonce les travers de son époque - ou est-ce de la nôtre ?

I

Afficher en entier

Classement en biblio - 171 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bole12 2023-07-09T15:44:33+02:00

Vous êtes étranger, lui dit l'homme judicieux qui lui parlait ; les abus se préservent à vos yeux en foule, et le bien, qui est caché et qui résulte quelquefois de ces abus mêmes, vous échappe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-06T10:50:50+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas adhéré à l'histoire ça part dans tous les sens ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-09-04T16:45:28+02:00
Lu aussi

Ce roman, bien qu’il fût court, nous enseigne un certain discernement. Voltaire a voulu nous expliquer qu’il ne faut pas juger au premier regard, mais bel et bien approfondir notre pensée. Spoiler(cliquez pour révéler)(Au premier abord, le héros, chargé de visiter la ville de Persépolis et de décider si celle-ci mérite d’être détruite ou non, déteste cette ville ; cependant, après avoir raisonné a posteriori, le personnage principal s’attache à cette ville et, contre toute attente, il choisit de ne pas la neutraliser.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-13T23:03:00+02:00
Or

Babouc se rend à Persépolis, sur la demande de l’ange Ituriel, ayant pour mission de définir si destruction ou pas. Il va y rencontrer des militaires, des politiques, des lettrés, etc. Son premier jugement est le mal. Mais à y réfléchir peut-être y a-t-il du bien dans le mal. La vie, les hommes. Tout ceci est bien complexe. Intriguant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:19:38+01:00
Bronze

J'ai apprécié cette lecture légère, tout en étant, par la même occasion, riche en enseignements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-18T20:18:37+02:00
Bronze

Charmant livret très vrai, si vous me pardonnez une assonnance. Le monde va comme il va, il vaut mieux n'y rien changer, il va bien comme ça : c'est en gros la conclusion du conte. J'ai relevé plusieurs commentaires (presque la moitié d'entre eux, en fait), qui disent n'avoir rien compris, et presque autant qui disent que c'est très clair et qu'ils ont (presque) tout compris.

Mon avis personnel est que les choses sont bien expliquées, il y a peu d'allusions vraiment obscures. Babouc observe et rapporte. D'un autre côté, il fait allusion à des choses précises : et si je sors des termes comme "vénalité des offices", le montant des "bénéfices ecclésiastiques", les "clientèles", si je cherche à identifier le "ministre" et que je fais un parallèle avec les comptes de Fouquet lors de sa disgrâce via les travaux de Daniel Dessert, je crois qu'il apparaît rapidement qu'il y a effectivement quelque chose qui n'est pas "intemporel" (voir ce qu'en dit ci-dessous MrTheDarkMax...).

Il reste cependant difficile de nier que la corruption, la bêtise, la guerre, l'ambition sont encore d'actualité. Et c'est un chouette texte, qui se lit en moins d'une heure (et moins que ça), très drôle, et qui peut apprendre quelque chose. Que beaucoup savent déjà plus ou moins, mais que beaucoup oublient aussi, à voir tout noir ou tout blanc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine68 2017-10-05T22:20:22+02:00
Lu aussi

Babouc, un jeune homme sans histoire ni préjugés, est chargé par Ituriel, l'ange de la destruction, d'aller visiter la ville de Persépolis et de juger si cette ville mérite d'être détruite.

C'est une critique très ironique de la société.

Ce n'est pas toujours facile à lire mais c'est rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucette33 2017-06-02T19:48:48+02:00
Lu aussi

J'ai acheté ce livre car jusqu'ici je n'avais jamais lu Voltaire. Donc c'était surtout de la curiosité, maintenant je dois dire que c'est le conte le plus court que j'ai découvert de cet auteur (avant Jeannot et Collin) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShirleySherould 2016-09-23T22:37:08+02:00
Argent

Bien que court, mon édition a eu le mérite d'avoir certaines annotations nécessaires à la bonne compréhension du récit. J'ai bien aimé la tournure de l'histoire et la fin qui est assez surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 11th-October 2016-03-06T19:52:30+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé lire ce compte philosophique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliette84 2015-08-26T19:20:06+02:00
Pas apprécié

Pas super, pour moi ce livre m'a paru très ennuyant

Afficher en entier

Date de sortie

Le monde comme il va

  • France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:11:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 171
Commentaires 26
extraits 3
Evaluations 47
Note globale 6.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode