Le monde d'Hannah

Description ajoutée par x-Key 2012-10-27T01:11:17+02:00

Hannah, 8 ans, vit dans le " Petit Istanbul ", un quartier populaire du XIe arrondissement, qui rassemble une communauté judéo-espagnole joyeuse et attachante. Un jour, dans la rue, elle rencontre Suzon, 9 ans. Malgré tout ce qui les oppose, l'amitié est immédiate, passionnée. Mais nous sommes en octobre 1939. Hannah et sa famille sont des juifs venus de Turquie. La famille de Suzon est originaire de la Creuse. Après l'engagement volontaire de son père contre les Allemands, Hannah découvre les alertes, le marché noir, l'exclusion, les expropriations, les menaces, les interdictions... Elle est bientôt contrainte de fuir dans une pension catholique en Normandie, puis, après la succession des rafles à Paris, de rejoindre Istanbul en train, avec sa mère. grâce à la nationalité turque de son père. À leur retour à Paris, en 1945, c'est un nouveau déchirement. Le père d'Hannah et ses grands-parents ont disparu. Tout le quartier est décimé. Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation, et seule la présence de Suzon apaise son désespoir. Les années passent. Les deux jeunes filles grandissent, puisent de la force l'une dans l'autre, restent inséparables, tout en prenant des chemins différents. Hannah choisit de faire des études de journalisme ; Suzon préfère les plaisirs et les fêtes, les aventures faciles. C'est alors qu'Hannah découvre un secret si choquant, si brutal, qu'il mène à une rupture avec Suzon et sa famille. Engagée à France-Soir, elle devient l'une des premières femmes grands reporters et sillonne le monde. Jusqu'en mai 68, où le destin permettra à Suzon et Hannah de se retrouver. D'une sensibilité et d'une sobriété poignantes, ce roman nous parle de la puissance miraculeuse des amitiés qui traversent le temps. Et de la force inouïe que les " survivants " durent trouver en eux pour se reconstruire, surmonter l'absence des disparus.

Extrait ajouté par camillou360 2012-11-01T19:29:39+01:00

Depuis l'entrée en guerre contre l'Allemagne, le mois dernier, les Behar se disputaient souvent pour des peccadilles. Mais là, cela paraissait plus grave.

« Tu n'as pas pu faire cela, Haïm, ce n'est pas possible !

— Tu ne comprends pas... Je suis obligé !

— Obligé ? Obligé à quoi ? Tu es citoyen turc ! Cette guerre, tu n'as pas à t'en mêler... »

Son père continuait, un ton plus haut.

« Tu te trompes, Cécile. La France m'a tout donné. Quand je suis arrivé seul en 1925, je ne possédais rien. Je lavais mes chaussettes dans l'évier d'une chambre crasseuse, louée au mois à l'hôtel de l'Europe. J'ai dû travailler, m'accrocher, porter les "bogos" les ballots, vendre à la postiche, sur les marchés, des tricots de corps et du linge de maison, tout cela pour quelques francs. Aujourd'hui, nous avons une belle boutique, tu gagnes ta vie comme couturière, notre fille est française. Fini l'exil, nous ne sommes plus de passage. Je dois servir ce pays, me montrer digne de lui, me battre avec les autres. »

Cécile aussi se battait, à sa manière.

« Mais ils ne veulent pas de toi ! Un étranger, juif en plus...

— C'est vrai, concéda Haïm. À la Légion, ils n'aiment ni les Juifs ni les étrangers. Un sous-off rigolait même en parlant d'un régiment Royal Youpin... Mais depuis septembre, j'ai tellement insisté qu'ils ont fini par me prendre. Dix fois, j'y suis retourné ! Tu aurais dû voir la foule à la caserne de Reuilly ! Tout le monde voulait se battre : des pères de famille, des étudiants, des commerçants. Ces gars ont compris le danger que représente Hitler. Pour nous tous, les étrangers, les Français, les Juifs.

— Exactement, c'est trop dangereux. Comment va-t-on vivre ? Qui va s'occuper de la botika ? »

le roman raconte l'histoire d'une rencontre de deux petites filles à une époque ou l'amitié entre une juive et une non juive était compliquée. En suis les mésaventure d'Hannah dans cette période trouble.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-10-17T13:51:44+02:00

très jolie histoire même si j'ai davantage aimé la 1ère partie où elle est enfant

Commentaire ajouté par juliebch 2017-08-22T12:19:04+02:00

Une histoire touchante ! La vie de Hannah pendant et après la seconde guerre mondiale vue au travers de ses yeux d'enfant est plutôt sympa ! La guerre n'est pas omniprésente dans le sens où ses parents lui cachent les choses. ce qui fait qu'on est principalement centré sur son amitié avec Suzon et ce qui découle des interdits faits aux juifs.

J'ai bien aimé les personnages plus ou moins attachants et le fait qu'au travers de ses yeux d'enfant elle ne comprenne pas tout alors que nous, connaissant l'Histoire, on perçoive des choses essentielles.

Par contre je ne m'attendais pas à cette fin ! J'ai été surprise :)

Commentaire ajouté par camillou360 2013-03-09T11:17:21+01:00

La première partie, celle où Hannah est une enfant ne m'a pas vraiment touchée car l'auteur ne donne pas vraiment de détails sur la guerre, elle se contente de rester en surface car Hannah n'a que 8 ans et donc ses parents doivent lui cacher les horreurs de la guerre, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils parlent souvent une langue étrangère, pour ne pas qu'elle comprenne. Pour la deuxième partie,qui est pour moi essentielle car c'est la plus touchante, nous avons eu droit au regard d'adulte d'Hannah sur la Reconstruction, la volonté des gens d'oublier la guerre, de faire comme si elle n'avait jamais existé tandis qu'Hannah souhaite qu'on se rapelle de son père. Je trouve que la citation de Jean Ferrat au début du livre convient parfaitement au message que veut faire passer l'auteur :" Je twisterais les mots s´il fallait les twister

Pour qu´un jour les enfants sachent qui vous étiez."

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-02-13T18:36:24+01:00

Si les opposés s'attirent alors Hannah et Suzon étaient faites pour se rencontrer et se lier d'amitié. L'une est juive, l'autre est issu d'une famille raciste. L'une est calme et sérieuse, l'autre est impétueuse et frivole. L'une vivra la guerre dans la douleur...l'autre s'éloigne...

J'ai aimé le style de l'auteur qui m'a permis de voir grandir ces deux petites filles...A lire sans modération!

Commentaire ajouté par guy-jacques 2013-01-23T11:30:06+01:00

Une bonne histoire sur un thème important, mais la construction du livre m'a moyennement plu : à vouloir "moderniser" son récit, l'auteur en a fait une sorte d'article journalistique qui effleure le sujet sans le faire vivre... ici, les émotions sont superficielles.

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-01-17T11:28:51+01:00

C'est une belle histoire qui nous rappelle les horreurs de la guerre et le génocide de trop de personnes. Les sentiments de honte, de tristesse, de désespoir mais aussi de joie, d'attente, de retrouvaille. Tout est parfaitement décrit. C'est une belle histoire à lire.

Commentaire ajouté par Nora04 2012-09-30T09:36:20+02:00

Un bon roman qui raconte l'amitié entre deux filles durant la Seconde Guerre mondiale et après, c'est assez triste et touchant.

Commentaire ajouté par pandou451 2012-08-14T13:41:04+02:00

Un très bon livre que j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-27T17:59:47+02:00

Le monde d'Hannah

• France : 2011-01-06 (Français)

Sabnk l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-05T21:15:24+01:00