Le Monde d'hier

Description ajoutée par anonyme 2022-03-26T14:57:53+01:00

Rédigé en 1941 au Brésil où le triomphe du nazisme en Autriche a contraint Zweig à émigrer, Le Monde d'hier raconte une perte : celle d'un monde de sécurité et de stabilité apparentes, où chaque chose avait sa place dans un ordre culturel, politique et social qui nourrissait l'illusion de l'éternité. Un monde austro-hongrois et une ville sans égale, Vienne, qu'engloutira le cataclysme de 1914. Dans ce qui est l'un des plus grands livres-témoignages sur l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941, Zweig retrace dans un va-et-vient constant la vie de la bourgeoisie juive éclairée, moderne, intégrée, et le destin de l'Europe jusqu'à son suicide, sous les coups du nationalisme, de l'antisémitisme, de la catastrophe de la Première Guerre mondiale et de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois, sans oublier le rattachement de Vienne au Reich national-socialiste. Ce tableau d'un demi-siècle de l'histoire de l'Europe résume le sens d'une vie, d'un engagement d'écrivain, d'un idéal d'une République de l'intelligence par-dessus les frontières. Chemin faisant, le lecteur croise les amis de l'auteur : Schnitzler, Rilke, Rolland, Freud, Verhaeren ou Valéry.

Extrait ajouté par book35 2022-03-08T04:47:32+01:00

Mon ambition est d'en savoir toujours plus long qui ne le paraît au dehors.

Commentaire ajouté par meagan 2022-08-14T01:01:48+02:00

J'apprécie beaucoup le style de Stefan Zweig et je n'ai pas été déçue de cette nouvelle lecture, moi qui ai plutôt lu ses nouvelles. Un roman riche et pédagogique. L'auteur nous emmène sur les traces de sa vie, de son enfance à son présent, de 1895 à 1941. À ses côtés, c'est du destin de l'Europe que nous sommes témoins. Stefan Zweig nous fait traverser l'équivalent de deux (voir trois générations) prise entre culture, politique, et changements sociaux. Pour moi, ce projet romanesque représente le témoignage d'une époque révolue à l'époque d'un exil qui marque une rupture entre l'ancienne et la nouvelle Europe, dont le centre reste l'Autriche, patrie de l'auteur. J'ai voyagé à une époque révolue mais également à travers le monde, l'Europe, littéraire, artistique et musicale. Une lecture enrichissante.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-23T10:56:28+01:00

Le monde d’hier c’est Vienne d’avant 1914, d’avant les guerres mondiales, il y a déjà plus d’un siècle. La plume de Stephan Zweig est d’un lyrisme, d’une telle beauté que je ne peux que le recommander. Il mêle la poésie, l’Histoire, l’art, la littérature et on y croise ses amis comme Rilke, Freud ou encore Valéry, ce livre est un devoir de mémoire et un classique de la littérature, c’est parmi les livres de l’auteur, de loin mon préféré tant il est riche en histoires. Lui, juif, relatant la montée du nazisme, sentant venir les guerres à venir, un homme très éclairé pour son époque et pour la nôtre c’est un témoignage qui relate les horreurs subies par les juifs mais c’est aussi toute la poésie de la vie bourgeoise de l’époque. Se remémorant ses souvenirs de jeunesse, c’est à travers l’Europe que l’on voyage, et c’était passionnant à lire.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’il reste une certaine objectivité dans ce livre, il n’y a pas un mot plus haut que l’autre envers une personne ou un groupe, c’est d’une grande sagesse de la part de l’auteur. Je ne peux que le recommander, rien que la plume de Zweig vaut le détour, elle est restée contemporaine et le restera.

Commentaire ajouté par MoiraTwelly 2022-01-15T23:02:00+01:00

Stefan Zweig réussi, dans ce livre, à raconter son évolution artistique, depuis les bancs du lycée jusqu'à l'interdiction de ses œuvre par le nazisme, tout en me parlant quasiment que de ce qu'était l'Europe sur le plan social, artistique, politique, humain et cetera depuis la fin du 19e siècle jusqu'à l'annonce de la Seconde Guerre mondiale.

Cette biographie est donc principalement celle de recettes Europe, comme l'auteur l'a vécu, ses expériences personnelles marquantes se mêlant à l'historique. Pour autant, celle de sa vie d'artiste est décrite et il ne parle presque pas de sa vie privée. J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a donné une idée assez claire de l'Europe à cette époque et j'ai bien aimé le style de Zweig.

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T17:47:03+01:00

Ce monde d'hier explique notre aujourd'hui

Commentaire ajouté par Belami77 2021-11-04T15:37:17+01:00

« Le Monde d’Hier » : un livre dont on ne ressort pas indemne et que j’ai refermé, personnellement, avec grande émotion.

Un livre d’un lyrisme exceptionnel et d’une beauté époustouflante où la prolixité étant bannie chaque mot est choisi, chéri. Stefan Zweig, cet humaniste, ce pacifiste, cet européen, ce citoyen du monde nous fait vivre son histoire dans la Grande Histoire, ses rencontres avec les plus grands artistes de son époque : Emile Verhaeren, Romain Rolland, Maxime Gorki, Auguste Rodin, Richard Wagner et bien d’autres encore.

Dans un livre où se mêlent littérature, poésie, histoire de l’art et Histoire, avec une objectivité exemplaire, sans acrimonie ni haine, avec une retenue digne d’Erasme ou de Montaigne, loin des combats d’idées, Stefan Zweig témoigne des conséquences sur sa vie mais aussi celle de tous les hommes des décisions et évènements politiques en Autriche, en Allemagne et dans toute l’Europe. Sa peinture paroxysmique, ses anecdotes relatant la montée du nazisme sont poignantes.

Un livre « devoir de mémoire » que je conseille à tout lycéen et bien sûr à tous les fans de Stefan Zweig !!

Commentaire ajouté par Elsa_Moon 2019-07-26T18:28:34+02:00

J’ai lu ce formidable livre dans le cadre d’une lecture imposée. Ce livre aurait été parfait en son genre si le traducteur n’avais pas une dizaine de fautes de français dans la traduction... (cependant, sur 500 pages, ce n’est pas énorme, mais quand même, ed. le Livre de Poche).

Dans Le Monde d’Hier, Stefan Zweig relate à la fois sa vie et les événements de la première moitié du XXe siècle. En le lisant, on le comprend, on vit avec lui ses rencontres avec les plus grandes personnalités européennes et on se rend compte, en tout cas je me suis rendue compte de partager son rêve, celui de vouloir être un « citoyen du monde », c’est-à-dire que je souhaiterai une entente entre tous les citoyens du monde ou du moins d’Europe, ce qui pourrait être possible dans une certaine mesure, comme il nous le prouve en étant amis avec diverses personnes de nombreux pays.

Stefan Zweig donne envie de découvrir le monde et ses plus précieux habitants. En effet, en mettant en avant les qualités et les défauts du monde sans jamais utiliser de mot péjoratif contre une personne, une communauté, un pays, il transmet une paix et une grande volonté de connaissance. C’est un livre qui change notre vision du monde après sa lecture et on comprend parfaitement pourquoi le titre complet est: Le Monde d’Hier, souvenir d’un Européen.

Commentaire ajouté par Henri-1 2019-02-24T21:57:59+01:00

Je dois à la vérité avouer que dans cette première levée des masses, il y avait quelque chose de grandiose, d'entraînant et même de séduisant, à quoi il était difficile de se soustraire. Et malgré toute ma haine et mon horreur de la guerre, je ne voudrais pas être privé dans ma vie du souvenir de ces premiers jours ; ces milliers et ces centaines de milliers d'hommes sentaient comme jamais ce qu'ils auraient dû mieux sentir en temps de paix : à quel point ils étaient solidaires. Une ville de deux millions d'habitants, un pays de près de cinquante millions éprouvaient à cette heure qu'ils participaient à l'histoire universelle, qu'ils vivaient un moment qui ne reviendrait plus jamais et que chacun était appelé à jeter son moi infime dans cette masse ardente pour s'y purifier de tout égoïsme. Toutes les différences de rangs, de langues, de classes, de religions, étaient submergées pour cet unique instant par le sentiment débordant de la fraternité. Des inconnus se parlaient dans la rue, des gens qui s'étaient évités pendant des années se serraient la main, partout on voyait des visages animés. Chaque individu éprouvait un accroissement de son moi, il n'était plus l'homme isolé de naguère, il était incorporé à une masse, il était le peuple, et sa personne, jusqu'alors insignifiante, avait pris un sens. Le petit employé de la poste qui, d'ordinaire, ne faisait que trier des lettres du matin au soir, , qui triat et triait sans interruption du lundi au samedi, le commis aux écritures, le cordonnier avaient soudain dans la vie une autre perspective, une perspective romantique : ils pouvaient devenir des héros. [...] Mais peut-être une puissance plus profonde, plus mystérieuse, était-elle aussi à l'oeuvre sous cette ivresse. Cette houle se répandit si puissamment, si subitement sur l'humanité que, recouvrant la surface de son écume, elle arracha des ténèbres de l'inconscient, pour les tirer au jour, les tendances obscures, les instincts primitifs de la bête humaine, ce que Freud, avec sa profondeur de vues, appelait "le dégoût de la culture", le besoin de s'évader une bonne fois du monde bourgeois des lois et des paragraphes, et d'assouvir les instincts sanguinaires immémoriaux. Peut-être ces puissances obscures avaient-elles aussi leur part dans cette brutale ivresse de l'aventure et la foi la plus pure, la vieille magie des drapeaux et des discours patriotiques — cette inquiétante ivresse des millions d'êtres, qu'on peut à peine peindre avec des mots et qui donnait pour un instant au plus grand crime de notre époque un élan sauvage et presque irrésistible.

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T10:27:41+01:00

J'ai adoré ce livre de bout en bout. Il offre une magnifique vision de l'homme du 20e siècle et des ses tourments. Quel style, quelle érudition!

Une véritable inspiration que je recommande à tous. Stéfan Zweig est d'hier et d'aujourd'hui ! Ses analyses sont toujours d'actualité. Sa syntaxe est parfaite. Livre à posséder dans sa bibliothèque.

Commentaire ajouté par Roxye 2018-02-01T20:20:40+01:00

J'ai reçu ce livre de la part de mon parrain et c'est certainement le plus beau cadeau qu'il m'ait jamais offert !

Au début, j'ai cru que l'histoire se concentrerait sur le génocide de la population juive, mais pas du tout ! Ce livre est un vrai trésor historique. Il décrit de manière précise et professionnelle une époque, une génération et une culture. Ce fût un vrai délice de le lire tant que sa plume est bien faite. J'ai appris tellement de choses sur le passé et ça m'a permis de bien comprendre des choses sur notre époque (pourquoi nous avons des passeports, d'où vient le prix Nobel, ...). Je le recommande absolument et je pense même qu'il devrait être dans le programme scolaire.

Commentaire ajouté par istvan 2017-08-30T14:55:58+02:00

Stefan Zweig nous parle de son adolescence viennoise, de ses goûts littéraires, de son admiration pour des poètes, son amitié avec Romain Rolland, des années inflationnistes en Autriche, de la montée du nazisme… de la vie publique et intellectuelle depuis les années 1890 jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Le monde d’hier est un livre terrible et magnifique à la fois. D’un monde que Stefan Zweig refusa. Un monde qu’il a décidé de quitter. "Le monde d'hier" paraît pour la première fois en 1944. Deux ans après le suicide de son auteur

Le Monde d'hier

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)

anais- le place en liste or
2023-07-27T10:42:10+02:00

• Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen - Français