Le monde dans la main

Description ajoutée par Biquet 2011-09-28T22:47:49+02:00

Pierre est à la veille de ses 16 ans. Avec ses parents, il achète des meubles chez Ikéa. Il vivent tous les trois, à Versailles, dans un milieu plutôt favorisé. Passionné de musique classique et de piano, Pierre est en seconde option musique. Il rêve de devenir concertiste. Pierre communique beaucoup par SMS avec sa soeur Alix (bien plus que quand elle était là, la parole n’est pas aisée dans cette famille), ils sont très complices. Sur le parking d’Ikéa, la mère s’éloigne sans un mot. Elle disparaît. Le soir, le père reçoit un SMS : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n’en peux plus, c’est tout ». À partir de ce jour, plus rien n’est pareil. La disparition de la mère est une faille dans la vie lisse de la famille, dans son équilibre, et chacun se révèle différent, avec une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraissait. Pierre doit prendre les choses en main à la maison parce que le père baisse les bras et, en même temps, découvre la véritable histoire de sa famille qui n’est qu’une suite de hasards et d’histoires d’amour parfois belles, parfois dures, secrètes, passionnées et/ou douloureuses. Mikaël Ollivier renoue avec le récit intimiste, roman d’amour, histoire familiale compliquée sous des aspects lisses et bien pensant. Scénariste, Mikaël ménage une surprise à la fin du roman.

Extrait ajouté par Snowel 2016-01-04T14:09:17+01:00

"Vous me faites chier, bonne maman." Je ne sais pas si j'ai jamais autant aimé mon père qu'en cet instant précis.

un livre admirable qui montre que la vie ne peut jamais etre prévu d'avance ,que tout les événements heureux ou malheureux sont une brique a l'édifice qu'est notre vie...et qu'il faut vivre au jour le jour sans penser a ce que va nous réservé le future !

Cette lecture m'a fait l'effet d'un tableau impressionniste: on avance par petites touches délicates. C'est beau, c'est émouvant, et on ne sombre jamais dans le pathétique même si on passe par les moments les plus terribles. Ce roman est une vraie ode à l'amour de la vie et à l'amour tout court.

Commentaire ajouté par Hind-15 2019-04-02T20:12:55+02:00

un livre qui parle de l'adolescence en tant qu'adolescent qui perd une personne précieuse et qui essaie de vivre malgré tout les épreuves.

J'ai adoré ce roman surtout sa fin, je le trouve plein de suspense, plein d'émotions, très original.

un livre à lire et à relire en tout moment

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-10-26T11:40:51+01:00

Un livre moderne que j'ai lu très rapidement. Cet adolescent qui perd sa mère et qui essaie de vivre tout de même. Un livre marquant ;)

Commentaire ajouté par Lau24 2015-06-23T13:31:22+02:00

C'est le deuxième roman de Mikaël Ollivier que je lis, et j'ai de nouveau beaucoup aimé! Ce livre se lit rapidement et nous amène à réfléchir sur la vie qu'on souhaite mener. Une chose qui m'a un petit peu embêté, ce sont certaines tournures de phrases (mais très peu) qui me semblaient "bizarres".

Commentaire ajouté par lolotte22 2015-06-05T21:55:37+02:00

c'est un livre que j'ai découvert avec plaisir et émotion.. ce que j'ai apprécier dans ce livre c'est cette fin plutôt étonnante et originale... A lire

Commentaire ajouté par Rosalys 2015-05-22T15:26:16+02:00

Un super roman original que j'ai dû lire pour l'école, je n'ai aucun regrets, il est fabuleux. Il met bien en scène un jeune garçon perdu qui doit se débrouiller sans sa mère, avec un père qui ne fait plus rien. Vers la fin, je suis restée sur mes fesses, j'adore. *-*

Commentaire ajouté par Del_on_the_rocks 2015-05-20T11:55:44+02:00

très belle histoire, un jeune homme qui tente de vivre sans comprendre pourquoi sa mère l'a abandonné. Très bien écrit, la lecture est fluide, le héros attachant. Une belle histoire sur les relations familiales

Commentaire ajouté par Maiann974 2015-01-14T14:17:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de suspens, d'amour, de mystère et de découvertes. C'est un livre qui sort de l'ordinaire, mais le seul petit bémol c'est que je me suis un peu perdu dans le passé et le présent de certains chapitres. J'ai vraiment l'histoire d'un adolescent heureux et sa vie bouleversée avec la disparition de sa mère. Je conseille vivement ce livre, que ce soit pour les adultes ou les enfants!

Commentaire ajouté par Slemad 2014-06-07T16:33:59+02:00

Livre bien écrit, original mais la fin va trop vite, elle est trop peu mise en valeur à mon goût et j'ai eu l'impression de tout rater...

Commentaire ajouté par Talwyn 2014-05-24T17:14:04+02:00

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2014-01-25T21:16:31+01:00

J'ai bien aimé ce livre. Pierre qui réussit sa vie malgré toute les épreuves.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas trop compris l'histoire des SMS qu'il écrit à sa soeur. Elle est morte, non?

Le monde dans la main

• France : 2011-08-28 - Poche (Français)