Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée

Description ajoutée par Aur31 2018-07-01T17:50:42+02:00

À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer.

À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.

- "Glouton" ? La shérif adjointe Jana est une humaine.

- Tu es sûr ? Sa mère aurait pu s'accoupler avec un Glouton.

- Même si sa mère s'était accouplée avec un terra indigene sous forme humaine, nous appartenons à deux espèces différentes. Nous ne pouvons pas nous reproduire.

- Je sais, soupira Virgil. Mais si c'était possible, ça expliquerait bien des choses sur elle.

Alors qu'il aurait très bien pu égorger Jana Paniccia avant qu'elle ait pu faire le moindre geste, elle affichait un air bravache qui semblait vouloir dire "j'ai beau être plus petite que toi, je peux te faire très, très mal". Si ça, ça ne ressemble pas au Glouton...

(VO) Ce tome est, pour moi, bien mieux réussi que le premier. Avec le précédent, j’avais l’impression de déjà-vu tout au long de ma lecture, ici pas du tout et j’en suis ravie. Les personnages sont nouveaux mais on les a déjà rencontrés dans la série originelle. L’histoire se passe à la même période que le tome final de la série « Meg Corbyn », et même en reprenant certains faits, ça reste un monde à part.

A vrai dire, c est ce que j’espérais lire quand le premier tome de la spin off est sorti.

Très sympa et addictif.

Un ton en dessous des autres , l'histoire met longtemps a se mettre en place , les personnages sont moins attachants que dans les autres tomes . la cohabitation pourrait bien se passer sans la mentalité des certains humains .

Quel plaisir de retrouver cet univers ! Je ne m'en lasse pas.

On découvre de nouveaux personnages, en retrouve d'autres toujours dans un contexte assez particulier. Mais je trouve ca justement intéressant, de voir qu'une communauté aussi mixte voit le jour. Même si bien entendu tout est loin d'être parfait.

J'ai déjà hâte de lire la suite même si on ne retrouvera pas forcément les mêmes personnages !

▪️ Apres avoir découvert le premier tome parelle de la série Meg Corbyn j'ai voulu lire se second tome, mais le début à était très compliqué et ceux jusqu'à la moitié du livre. Au début on change beaucoup de personnage sans être averti et on peut vite se perdre c'est bien dommage même si sa permet de fixer le cadre de l'histoire puis au milieux du livre on se met à le dévorer. Une histoire pleine de rebondissement et de suspense même si on peut prévoir certain événement qui surviennent l'histoire reste agréable à lire. Et j'aime beaucoup dans ce tome le parallèle qui est fait avec le tome 5 de Meg Corbyn qui se passe au même moment mais à un autre endroit. Mais si on a pas lu la série Meg Corbyn on peut quand même lire celle ci sans être impacter sur le manque de connaissance de la série de base.

▪️On va découvrir un village qui a était vidée des humain lors de la guerre des aîné, mais un accord a était conclu de faire revivre la ville à condition que celle ci soit dirigé par des terra indigène et que tout les humains qui viendront habitué dans cette ville le feront pour travaillé et participeront à la vie de celle ci. Tout ce passe bien au début avec des habitat qui arrive et participe au nettoyage et tri des bâtiment qui on était abandonné suite à la mort de leur occupants et une femme policière va voir sa carrière démarré grâce à cette ville où être une femme ne sera pas un handicape. Mais faire venir des humain sans connaître leur passé ne sera pas sans risque et les terra indigène le comprendront bien assez vite.

Je ne pensais pas apprécié le fait que ce soit d'autre personnage. Quelle erreur! Tout autant additif ! Je commence la suite directement

super livre encore pour Anne Bishop.

Les Aînés ont tués tous les humains de la région et les autres veulent fonder une communauté mixte à Bennett...

Jana Paniccia, qui sort de l'école de police, vient d'être engagée conne Shérif adjointe du Shérif Wolfgrad

Comme tous les romans de la série, j'ai ADORE. Je recommande vraiment!

La petite ville de Bennett, quasiment déserte, n'est habitée que par des terra indigènes, mais aussi quelques humains et intuits, venus nettoyer et vider les maisons délaissées, après le déferlement de rage des aînés.

Ils ont donné la direction de cette ville aux Sanguinati, Tolya compte bien la repeupler et mélanger les espèces, mais avec des personnes triées sur le volet, fiables et surtout cherchant du travail et prêt à donner un coup de main pour retaper la ville, mais aussi les malfrats prêts à tout pour se faire un peu d'argent.

Jana, une jeune policière, est obligée de se battre pour se faire une place en tant que femme dans ce monde misogyne, elle sera embauchée a Bennett et sera sous les ordres de Virgil un loup dominant, et pas commode, qui montre souvent les crocs et préfère tuer que parlementer. Elle lui apportera ses connaissances humaines qui vont bien servir par moment, et cela va donner aussi quelques passages drôles, ce qui fait du bien à cette lecture tout de même un peu “violente”.

Comme tout l’univers de Meg corbyn, on se rend compte rapidement de l'atmosphère tendue et dangereuse. Il n’est pas donné à tout le monde de côtoyer des terra indigènes, et de ne pas faire de faux pas, même pour les intuits, l’exercice se révèle difficile, car avec ces espèces, il n’y a pas de juste-milieu, c’est blanc ou noir et la mort frappe vite.

Une lecture addictive, un peu longue, le livre faisant quand même plus de 600 pages, mais on ne s'aperçoit pas d’avoir fini le livre.

L’histoire est très prenante, les personnages et l'environnement sont bien décrits, très bien travaillés, on retrouve les personnages de l’enclos, ceux qui ont fait partie de l’histoire de Meg Corbyn, et on reste bien dans l’ambiance avec les nouveaux habitants de Bennett.

Une belle surprise, avec un personnage féminin qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle, Jana est courageuse et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Clairement j'ai toujours eu du mal avec cet univers très sexiste/misogyne donc ça fait du bien de lire qu'il existe des personnages féminins forts dans cet univers.

Sinon ce tome est vraiment un concentré d'action, de scènes intéressantes qui font avancer le livre. J'ai beaucoup apprécié l'évolution des relations entre les personnages, notamment entre le shérif et Jana!

Wouah quelle belle surprise !

J'ai commencé cette lecture en étant déçue de constater que ce n'était pas la suite du premier tome... Et bien c'était mille fois mieux !

J'ai adoré le personnage de Jana, une femme forte et très têtue qui prouve qu'elle est capable d'être une shérif adjointe compétente et une partenaire de meute fiable (bien que cela mène à de nombreuses prises de tête bien amusantes avec Virgil, Loup dominant de la meute)

Ici on retrouve également la présence de nombreux intuits, notamment Tobias et sa mère Jesse ce qui apporte beaucoup à l'histoire comme ces derniers sont souvent mis à contribution

J'ai également beaucoup apprécié la présence de quelques moments de romance qui viennent rafraîchir ce roman (il faut l'admettre tout n'est pas rose dans cet univers, on s'attend aux pires atrocités)

Petit hic, je n'ai pas trop apprécié le personnage d'Abigail très particulier et Joshua n'est pas assez exploité à mon goût (comment pouvons nous laisser de côté un "intuit" (et même plus...) élevé par des Panthères et entraîné à tuer comme eux ?)

Le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent, les ennemis sont nombreux et imprévisibles, les Aînés et Élémentaires sont bien présents et toujours aussi impitoyables...

En bref : une vraie réussite !

Bien que l'auteure soit une habituée des romans aux multiples points de vus, j'ai rencontré quelques difficultés à suivre l'histoire dans le cas de ce livre. Ce n'est qu'une fois arrivée au milieu du roman, quand les différents personnages commencent véritablement à se croiser, que j'ai trouvé la lecture fluide ce qui ne m'était pas arrivé avec les autres livres d'Anne Bishop. C'est toutefois une bonne histoire qui nous permet de replonger à nouveau dans cet univers aussi fascinant que dérangeant.

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée

• France : 2019-10-23 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-11-25 (Français)
  • Canada : 2020-07-13 - Poche (Français)
  • USA : 2019-03-05 (English)

tatasm l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-12T17:44:43+01:00
Heloon l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T22:31:45+01:00

• Wild Country (The World of the Others #2) - Anglais