Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée

Description ajoutée par Aur31 2018-07-01T17:50:42+02:00

À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer.

À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.

- "Glouton" ? La shérif adjointe Jana est une humaine.

- Tu es sûr ? Sa mère aurait pu s'accoupler avec un Glouton.

- Même si sa mère s'était accouplée avec un terra indigene sous forme humaine, nous appartenons à deux espèces différentes. Nous ne pouvons pas nous reproduire.

- Je sais, soupira Virgil. Mais si c'était possible, ça expliquerait bien des choses sur elle.

Alors qu'il aurait très bien pu égorger Jana Paniccia avant qu'elle ait pu faire le moindre geste, elle affichait un air bravache qui semblait vouloir dire "j'ai beau être plus petite que toi, je peux te faire très, très mal". Si ça, ça ne ressemble pas au Glouton...

(VO) Ce tome est, pour moi, bien mieux réussi que le premier. Avec le précédent, j’avais l’impression de déjà-vu tout au long de ma lecture, ici pas du tout et j’en suis ravie. Les personnages sont nouveaux et intéressants. L’histoire se passe à la même période que le tome final de la série « Meg Corbyn », et même en reprenant certains faits, ça reste un monde à part.

A vrai dire, c est ce que j’espérais lire quand le premier tome de la spin off est sorti.

Très sympa et addictif.

La saga Meg Corbyn est une de de mes favorites tant l'univers est riche et intéressant.

Une héroïne bien loin des clichés des femmes badass et sans peur habituel mais tout en douceur et avec une grande bonté malgré les épreuves subit qui lui feront gagner la fidélité et l'attachement même des plus monstrueux des Autres, ces êtres non humain bien éloignés de ceux que l'on rencontre habituellement dans la BitLit. La romance n'est pas mise en avant au profit de l'intrigue et il n'y as pas de scènes de sexe.

Ce tome ne m'a pas déçu est je n'ai pas vu les pages tourner. Je n'espère qu'une chose que l'auteur continue à enrichir son univers avec une multitude de suite tant il est génial.

Bref je recommande chaudement Meg Corbyn et sa suite Le monde de Meg Corbyn si vous voulez changer toute une galerie de personnages attachants, un univers juste génialissime et de l'originalité.

j'ai adoré ce livre. J'ai retrouvé les personnages qui avaient fait un passage dans la vie de Meg Corbyn et je m'étais demandé ce qu'il était advenu d'eux après, j'ai eu ma réponse.

Si je lui ai trouvé beaucoup de défauts, j’ai tout de même préféré ce tome 2 du spin off de Meg Corbyn au tome 1, qui était vraiment insipide.

L’univers est riche et je suis déçue de voir l’auteure se contenter d’y tourner en rond à radoter le même schéma narratif alors qu’elle pourrait y raconter tant d’histoires si différentes, tout en restant dans ses thèmes de prédilection (le choc culturel entre les terra indigene et les humains, l’apprentissage du vivre-ensemble, le retour à une vie simple…).

On suit ici le repeuplement de la ville de Bennett, qui se déroule en même temps que les événements du tome 5 de Meg Corbyn.

Quelques éléments de Terre brûlée font penser que cet opus a quelque chose de nouveau à raconter : Un adolescent élevé parmi des panthergard et dont l’origine mystérieuse évoque les cassandra sangue. L’aspect psychologique des drames précédents est enfin évoqué avec les survivants des deux camps, alors que jusqu’ici j’avais l’impression qu’on ne s’intéressait qu’à l’aspect logistique du repeuplement de Thaisia. Et d’autres pistes qui auraient pu être intéressantes à développer…

Mais on finit juste par retomber dans le schéma habituel : des grosses caricatures de méchants humains copiés-collés des aventures précédentes arrivent en ville et veulent du mal aux terra indigenes et à leurs amis humains, sur lesquels les Aînés veillent. Ajoutez à cela un récit très long à se mettre en place pour pas grand-chose et vous avez le secret d’une lecture aussi vue et revue dans cet univers que soporifique.

J’ai apprécié que Jana, l’héroïne mise en avant ici, ne ressemble pas à Meg ni à Vicki qui étaient douces et candides : elle est prête à se battre pour arrêter de se faire marcher sur les pieds parce qu’elle est une femme et montrer sa valeur. Ça ajoute une petite touche féministe à l’ensemble, malheureusement un peu caricaturale. Les réflexions et les péripéties sur la différence homme/femme des protagonistes finissent juste par rabâcher quelques clichés, voire les appuyer.

L’humour, heureusement, fait toujours aussi mouche avec le choc des cultures entre humains et terra indigene. C’est ce qui, avec le plaisir de retrouver cet univers familier, a limité la déception de ce spin off qui n’apporte rien ou presque à sa série d’origine.

Se livre est en faite la suite de la saga Meg corbyn donc a lire avant le tome 1 du monde de meg corbyn.

J'ai adoré retrouvé les personnages qui sont apparus dans la saga de Meg corbyn.

Super histoire.

J'espere qu'il y aura un tome 3 .

Avec cette auteur, je ne suis jamais déçue. Encore un tome passionnant et émouvant. Je n'ai pas vu les 600 pages défilées. J'en veux encore!

L'auteur m'a transporté dans son univers dès les premières lignes. J'adore ce monde qu'elle a créé et j'adhère complètement à ses messages sur l'écologie et l'humanité. Même si la trame est sensiblement la même avec des humains qui viennent encore une fois défier les Autres car ils se croient les plus forts. Les nouveaux personnages rencontrés sont très attachants et originaux. Difficile au début de tous les assimiler mais au fil des chapitres, ils prennent tous une place importante dans le récit.

Vivement le prochain tome!!!

Beaucoup plus dans la lignée des Meg Corbyn, j'y ai retrouvé l'énergie et les enjeux qui m'ont manqué dans le tome précédent (le fait qu'on connaisse déjà plusieurs personnages y a peut-être joué mais rien n'est moins sûr).

Ce 2ème tome du "Monde de Meg Corbyn" m'a beaucoup plu ! Même si j'ai trouvé que l'action était longue à se mettre en place ! Les personnages, les Autres comme les Humains, sont attachants, l'humour et l'émotion sont toujours présents, le suspens également.

Comme beaucoup, je suis une énorme fan de la saga Meg corbyn. On avait un univers qui change et complètement inédit, un monde ou le danger rode, mais ce n'est pas forcément le plus sauvage qui est le plus dangereux.

Avec des personnages qui sortent des codes, Meg est à l'opposer des héroïne d'urban fantasy, elle est naïve, candide, pleine de bonne volonté, toujours souriante et attentionné. Bref, c'est un peu un OVNI dans le monde littéraire, mais c'est ce qui fait ça force.

Cette saga montre la cupidité humaine et c'est limite (voir totalement) une critique du capitalisme et une ode à la beauté et à la dangerosité de la nature, donc des messages forts.

Donc j'étais très heureuse de voir apparaître un spin-off, le premier j'avais beaucoup aimé, mais j'avais moins accroché aux personnages principaux.

Pour ce qui est de ce deuxième tome, je trouve qu'on a atteint les limites de la saga. La plume et toujours aussi fluide, l'univers est toujours aussi bien cependant, je trouve qu'on tourne en rond et que ce tome ne nous apporte rien.

Le début est long à ce mettre en place, la ville de Bennett se reconstruit et pendant une bonne moitié du livre je me demande ou l'autrice veux en venir car des gens s'installent et c'est tout, c'est très bien raconter mais je veux qu'il se passe des chose, en plus on a énormément de personnage, certain qu'on connait déjà mais c'est quand même dure de s'attacher quand tout le monde est juste un peu développer.

Une intrigue se met en place à la fin et j'ai envie de dire : encore ! Franchement, les humains sont juste clichés à ce niveau, car ils veulent encore dominer alors qu'ils se font rétamer leur tronche depuis le début. Il va falloir changer de disque, car les méchants cupides et humains contre les terras et les gentils humains ça commence à devenir lassant.

Ce livre est une parfaite suite à la série Meg Corbyn. On se retrouve avec des personnages qui ont été vaguement éfleuré au cours des tome 4-5 (de mémoire). L'intrigue se déroule en parallèle du tome 5. Fan de l'univers, faites-vous plaisir ;-)

Dans la lignée des autres livres.... Si un 3 é est annoncé il faudrait peut être voir le fil conducteur car il est le même depuis trop longtemps

"Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée" est sorti 2020-05-27T07:34:13+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Mai

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 2 : Terre brûlée

• France : 2019-10-23 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2019-03-05 (English)

cyn79 le place en liste or
2020-06-08T18:12:10+02:00
Ipiuti l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-02T18:11:20+02:00

• Wild Country (The World of the Others #2) - Anglais