Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par Kiaka 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

Je n'ai pas accroché à ce premier tome. J'ai pourtant tenté de le lire plusieurs fois mais à chaque fois je décroche ... Je laisse de côté ce livre en espérant que dans quelques mois je réussisse à le lire et rentrer dans l'histoire !

J’ai découvert les livres grâce aux adaptations cinématographiques de Andrew Adamson et Michael Apted. Ayant beaucoup aimé les films, notamment le premier, je voulais lire l’histoire original.

J’avais déjà lu Le neveu du magicien il y a plusieurs années, mais à l’époque je n’avais pas eu le temps de lire la suite. Grâce à une lecture commune, je m’y suis remise et m’apprête à lire les sept tomes !

J’ai passé un agréable moment durant ce premier tome, en compagnie de Digory et Polly.

Commençons par parler de la couverture.

Je ne possède pas les livres séparément mais l’intégral, je ne pourrais donc pas vous donner mon ressenti sur ce premier tome, sachant, de plus, qu’il existe de nombreuses versions.

Néanmoins, je peux vous parler de la couverture de l’intégral, représentant la moitié du visage d’un lion, Aslan. Un drakkar est visible dans son œil.

Personnellement, j’aime beaucoup cette couverture, je trouve qu’Aslan est vraiment bien représenté, il ressemble à celui du film. On sent une certaine sagesse et majesté.

Au niveau de la narration, c’est une personne extérieur, un narrateur ou un conteur, qui nous raconte l’histoire de Digory et Polly.

Avant de commencer la lecture du roman, nous découvrons une illustration.

A chaque début de chapitre, une petite illustration est visible.

Le thème principal de ce roman est le fantastique. Digory et Polly vivent à Londres et découvrent par l’intermédiaire de l’oncle de Digory l’existence d’autres mondes.

Le livre a également un aspect moralisateur. L’écrivain apporte des valeurs comme l’honnêteté, l’amitié et le pardon.

L’aventure est aussi un des thème le plus visible, ainsi qu’une quête présente vers la fin du livre.

Résumé :

Polly se délassait tranquillement dans son jardin, lorsque la tête d’un jeune garçon fit son apparition au dessus d’un mur du jardin. Nommé Digory, il vit depuis quelques temps à Londres avec son oncle, sa tante et sa mère gravement malade.

De cette rencontre va naître une profonde amitié.

Un jour alors qu’ils se retrouvent dans le repère secret de Polly, il décide d’explorer l’endroit car il pourrait conduire à une maison abandonnée, soit disant hantée.

Ils partent à l’aventure et y découvrent une porte... Ils la franchissent avec appréhension...

Malheurs à eux ! Cette porte ne conduit pas à la maison abandonnée mais au bureau de l’oncle Andrew, pièce interdite à Digory. Ils veulent faire demi tour mais il est trop tard, l’oncle Andrew, homme opportuniste, les a remarqué.

Oncle Andrew qui cherchait depuis longtemps à parler à son neveu, y voit l’occasion rêvé d’accomplir une de ses expériences. Il suffirait que les enfants touchent des bagues conduisant à un autre monde et reviennent lui parler de leur découverte.

Oncle Andrew ne sait pas quel monde s’y trouve mais il veut prendre le risque.

D’une manière subtile, il obtint ce qu’il veut.

Polly touche la bague et disparaît...

Quel monde s’y cache ? Que leur arriveront-ils ? Quelles aventures devront-ils faire face ?

Tout ne fait que commencer...

Points positifs de l’histoire :

J’ai beaucoup aimé qu’une personne extérieur raconte l’histoire. L’écriture est vivante. On a l’impression que l’auteur s’adresse à nous.

J’ai énormément apprécié découvrir comment Narnia vit le jour et fut crée. Aslan est plus qu’un lion a la grande sagesse mais le créateur de ce monde.

J’ai également beaucoup aimé comprendre le pourquoi du réverbère et la manière dont la Sorcière Blanche, Jadis, a investi Narnia car dans l’adaptation cinématographique, ni l’un ni l’autre, ne sont expliqués.

J’ai bien aimé certains passages inspirés de la Bible, notamment lorsque Digory cueille une pomme et la représentation indirecte de Dieu à travers Aslan.

Le côté moralisateur m’a beaucoup plus. On sent que derrière la fiction, l’écrivain souhaite apporter des valeurs. On peut le considérer comme un conte moderne, puisque les contes ont souvent cette volonté d’éduquer les jeunes générations à travers la fantasy ou le fantastique.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai aucun. Je trouve que l’écrivain a son propre style d’écriture.

Les personnages principaux :

Digory : c’est un personnage intrépide, aimant le goût de l’aventure. Il agit souvent de manière impulsive, ne réfléchissant pas avant d’agir. Malgré tout, c’est un jeune garçon portant un amour fort pour sa mère, prêt à tout pour la guérir de sa maladie. Il possède une certaine loyauté et honnêteté. Quelque fois, ses raisonnements sont proches de ceux d’un adulte.

Polly : elle aime aussi le goût de l’aventure mais est plus posée que Digory. Elle réfléchie avant d’agir. Elle apporte un soutien constant à son ami même lorsqu’il agit mal envers elle.

Oncle Andrew : magicien voulant découvrir ce qui se cache en touchant des bagues magiques, on le croit fou mais il ne l’est pas. Au contraire, chaque chose est minutieusement réfléchie pour obtenir ce qu’il veut. Il possède peu de considération pour les autres, mais porte un regard prétentieux sur lui-même. Jamais il ne sacrifiera sa personne pour sa propre cause, préférant sacrifier les autres à la place.

Jadis : derrière une beauté et un charisme inégalé se cache une vile sorcière convoitant le pouvoir au plus haut point.

Points positifs des personnages :

L’écrivain cherche à travers chaque personnage à apporter des valeurs.

Digory, le côté négatif de l’impulsivité mais aussi certaines valeurs comme l’honnêteté.

L’oncle Andrew représente les personnes capable de sacrifier les autres, utiliser les animaux comme cobaye sans considération. L’écrivain montre que l’ambition peut conduire à des actes négatifs.

La sorcière est la personnification parfaite de « méfier vous des apparences » car elle est aussi belle que cruel.

Points négatifs des personnages :

Je n’en ai aucun. Cependant, c’est vrai que Polly reste un peu effacée par rapport à Digory.

Conclusion :

J’ai passé un bon moment. Je continuerai sans hésitation la saga.

Je conseille ce livre aux personnes aimant le fantastique car je trouve que Narnia fait partie des grands classiques fantastiques, tout comme Harry Potter.

Je le conseille aussi bien aux petits qu’aux grands.

Alors bonne lecture et bonne découverte !

Une découverte pleine de surprise, on découvre le monde de Narnia à ça formation. Un premier tome qui nous met en haleine pour les tomes suivant !

Ma première série de livre. Jamais je n'avais ressenti ce genre d'attache avant. Je vous avoue même avoir versé des larmes à la fin de la fin du tome 07. C'était fini, je me détachais pour de bon des ces personnages, de ce monde merveilleux , et je ne le voulais pas. Ah non !

Aujourd'hui je regarde cette merveilleuse oeuvre avec nostaligie. Je n'ai jamais osé réouvir le premier tome, de peur que le charme ne se dissipe.

Je garde de belles images en moi. Et pour ceux qui ont autour d'eux des pré-ados ou des ados tout court, allez y ! Offrez leur ce livre. Qu'ils puissent voyager comme j'ai voyagé.

Bon, cet avis risque d'être un peu court parce que mon premier avis a disparu et je ne me souviens plus trop de ce que je disais dedans.

Ce premier tome fut une bonne redécouverte pour moi, je l'avais lu étant enfant et je l'avais adoré. Et des années plus tard, je l'aime toujours autant. J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'univers de Narnia et sa création, c'est quelque chose de super intéressant je trouve ! De plus, l'univers est vraiment bien décrit, la plume de l'auteur est joli et c'est donc un réel plaisir à lire.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que pour le coup, c'est vraiment le point qui ne m'a pas marqué plus que ça. Comme avec les films je suis vite tomber sous le charme d'Aslan, ce qui est normal ma foi ! Et pour Polly et Diggory, il me semble les avoir bien aimé, en tout cas je ne garde pas un mauvais souvenir d'eux - pas comme avec l'oncle mais lui, qui l'aime de toute façon.

Je lirais la suite avec grand plaisir en tout cas (:

J'ai beaucoup aimé ce roman, un livre jeunesse incontournable ! J'avais vu les films avant, et il est plaisant de connaître la naissance du monde de Narnia telle qu'elle est décrite ici ! Je le conseille ;)

Mon premier vrai roman que j'ai lu, et que adorée !

Le Monde de Narnia est un incontournable de la littérature jeunesse, pourtant en général on ne connaît que les films... C'est dommage parce que les livres sont vraiment biens et beaucoup plus complets. Je conseille vivement de les lire !

C'est le premier tome de la série mais je ne sais pas pourquoi il n'est pas si connu que cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est plutôt rapide à lire et même si cela m'a un peu déconcerté de ne pas retrouver mes héros préférés, j'ai bien aimé Polly et Doggory et surtout connaitre les débuts du Monde de Narnia ainsi qu'Aslan, c'est vraiment un magnifique "personnage" si on peut dire lol. Il est sage, intelligent et agit toujours pour le mieux. Un magnifique lire à faire découvrir à nos enfants. Le courage, la sagesse et l'histoire est tellement bien, il me tarde que mes futurs enfants le découvre ! Foncez pour un voyage magnifique à Narnia !

C’est tellement différent du film ! En tout cas j’aime bien, pour l’instant.

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

• Chronicles of Narnia, Book 6 : The Magician's Nephew - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #1 : O Sobrinho do Mágico - Portugais