Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par Kiaka 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Extrait ajouté par anonyme 2011-05-13T18:20:33+02:00

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-05-21T10:19:57+02:00

L'ayant lu il y a longtemps, je ne me souviens plus très bien du contenu de ce livre. Mais c'est une série qui m'a faite voyager! Je recommande ;)

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T10:59:20+02:00

J'ai vu les films de Narnia bien avant de lire ce livre.

Et j'ai trouvé cela bien dommage que ce tome ne soit pas adapté. Parce qu'on comprend toute l'origine de Narnia en le lisant.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-05-10T14:08:42+02:00

Un livre intéressant et super pour ce début de cette série incontournable.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-09T21:36:13+02:00

J'ai commencé cette célèbre série de livres à cause de l'adaptation du tome 2. L'univers était tellement merveilleux que j'ai voulu en savoir plus et je n'ai pas été déçu. Le monde de Narnia est incroyable, un vrai jardin d'Eden. L'imagination est présente et impressionnante. C'est vraiment un très bon petit livre.

Commentaire ajouté par Iliquo 2018-04-27T16:56:47+02:00

Polly est - une petite fille qui vit à Londres et trouve que cette vie n'est guère passionnante .Mais lorsque qu'elle rencontre Digory qui vit avec une veille tante , un oncle fou et sa mère gravement malade . Digory et elle sont forcés de mettre des bagues magiques qui les conduisent jusqu 'à un monde inconnu . Que va t'il se passer ? J' ai trouvé ce livre plus joyeux que je ne le pensais et j 'ai adoré le passage où Digory , Polly et d' autres personnes se retrouvent dans le pays de Narnia . J ' ai beaucoup moins aimé certains passages mais je vous recommande quand même ce roman passionnant .

Commentaire ajouté par rockeuseee 2018-03-26T16:58:54+02:00

Ravi de découvrir l'univers de Narnia (autre qu'avec les films).

Dans ce premier tome on découvre la création de Narnia, avec l'origine du lampadaire ainsi que l'amoire ^^.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-15T17:35:47+01:00

Entrez dans le monde merveilleux de la magie et dans ce qui représente un classique de la littérature enfantine anglo-saxonne. Bien antérieur au phénomène Harry Potter!

Commentaire ajouté par Sice 2018-02-02T16:06:05+01:00

Au début je n'était pas emballée à l'idée de lire ce livre (c'était ma période "L'étalon noir" et je voulais avant tout continuer de lire cette série) mais un jour, comme je n'avais rien d'autre à lire, j'ai commencé. C'était le soir et j'ai eu du mal à le lâcher pour dormir (il était 1 heure du mat!). Le matin, je n'avais qu'une idée : finir le livre !

Comme mes parents, dans leur grande sagesse m'avaient achetés les tomes suivants, j'ai aussitôt dévoré le deuxième, au détriment de mon travail scolaire (j'étais malade et mes parents voulaient que je rattrape mon retard scolaire)! Je le cachais sous ma chaise, et dès que j'étais seule, je l'ouvrais pour découvrir la suite! Je n'en suis pas fière quand j'y repense ! Si j'avais vraiment travaillé, j'aurais terminé plus vite et je n'aurais pas dû continuer mes exercices dans l'après-midi :( ! Mais cette série est vraiment top ! Je la conseille fortement !

Commentaire ajouté par Alohomora 2018-01-28T17:54:05+01:00

Ce tome apparaît plus comme une genèse aux chroniques de Narnia qui nous explique les causes de la création de Narnia et ses fondements, j’ai déjà hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Virginy 2018-01-15T13:38:03+01:00

Il y a des récits jeunesse grâce auxquels l’adulte que je suis retrouve de son innocence. Celui-ci en fait partie. Dans ce roman, on y trouve une belle histoire d’amitié entre deux enfants, Polly et Digory, voisins à Londres. tous deux vont vivre des aventures extraordinaires, effrayantes, fascinantes, grâce à l’oncle de Digory, Andrew Ketterley, un étrange vieux monsieur qui est parvenu à exercer la magie, dans un but de conquête et de richesse. Le vieil homme se sert des enfants pour découvrir ce monde où il ne veut pas aller par lâcheté.

C’est ainsi que Polly et Digory vont se retrouver à arpenter différents mondes, ramenant à Londres malgré eux une méchante femme, une terrible sorcière. Ils parviennent à l’emmener avec eux, ainsi que l’oncle Andrew, un cocher et son cheval, dans un monde nouveau, noir, vide. Ce monde va naître sous leurs yeux, grâce au chant d’un lion, Aslan.

Au-delà du récit d’aventures, de la leçon d’amitié, de la lutte entre le bien et le mal, on peut aussi trouver ici de nombreuses références bibliques. Ainsi, Aslan apparaît comme le Dieu créateur de Narnia, nommant Polly et Digory de fille d’Eve et de fils d’Adam. La pomme, symbole biblique de la tentation, aura également sa place dans ce roman.

C’est une série que j’aime beaucoup, et j’ai eu plaisir à relire ce premier opus, qui, forcément, m’a donné envie de relire l’intégrale.

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

Nenya l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T23:17:08+02:00

Lecteurs 2 554