Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

J'ai vraiment aimé celle-là mais le troisième demeure mon préféré.

Ce livre est très bien. Je vous le conseil vraiment, mais vous serez dessus par le film après avoir lu le livre. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très bien écrit avec des personnages attachants et des jolis dessins. Bonne lecture!

Après avoir passé un bon moment à la lecture du livre Le Neveu du magicien, c’est donc sans appréhension que je me suis attaquée au tome 2.

Bien que je connaissais déjà l’histoire, ce fut un excellent divertissement.

J’ai retrouvé certains des aspects que j’avais beaucoup aimé dans le film de Andrew Adamson.

Faisons une petite comparaison entre le livre et le film.

Comme toute adaptation, nous trouvons des différences et des ajouts. Mais dans l’ensemble, le film est vraiment fidèle. Personnellement, j’ai préféré les changements effectués par Andrew Adamson.

Je trouve aussi que le livre et le film sont vraiment très complémentaires.

Par exemple, au début du film, nous découvrons comment les enfants sont partis de chez eux, le déchirement de quitter leur mère, le trajet du train, la rencontre de Mme Macready...

Dans le livre, l’écrivain ne s’attarde pas, il explique brièvement le pourquoi de leur séjour chez professeur Kirke et nous sommes directement plongés dans la maison et dans la découverte de l’armoire par Lucy. Egalement, si nous restons dans le film, la bataille finale est bien plus mis en évidence. Tandis que les aventures de Susan et Lucy sont plus en retrait. Aslan et sa troupe arrivent in extremis à faire pencher la balance en faveur des « gentils » narniens. Le réalisateur n’a pas souhaité aller plus loin dans le sauvetage des êtres de pierre.

Alors que dans le livre, c’est tout l’inverse. Nous découvrons bien plus comment Aslan a réussi à former une nouvelle armée, laissant la scène de bataille et la mort d’un des personnages en second plan.

Au niveau de la narration, tout comme le tome 1, c’est une personne extérieure, un narrateur ou un conteur qui nous raconte, non pas les histoires de Digory et Polly, mais celles de Peter, Susan, Edmund et Lucy.

Le thème ressortant est le fantastique. Les quatre enfants fuient la deuxième guerre mondiale et découvrent par l’intermédiaire d’une armoire magique, Narnia.

L’aventure est également un thème très visible.

Si vous possédez l’intégral, vous verrez une illustration avant de débuter votre lecture et des petites illustrations à chaque chapitre.

Résumé :

Quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy fuient la deuxième guerre mondiale. Ils sont accueillis par le professeur Kirke, un homme un peu bizarre, dans son immense maison.

Les enfants sont vite enjoués par la perspective des nombreuses aventures s’offrant à eux car l’endroit est très vaste.

Le lendemain de leur arrivée, Peter, Susan, Edmund et Lucy décident d’inspecter les différents coins de la maison. Ils ouvrent plusieurs portes donnant sur des chambres d’amis. A l’ouverture d’une d’entre elles, il découvre une armoire où la seule décoration est la présence d’une mouche verte morte sur le rebord de la fenêtre.

Peter, Susan et Edmund, peu intéressés, partent explorer d’autres endroits, tandis que Lucy laisse libre cours à sa curiosité.

Elle ouvre l’armoire et y rentre, attirée par la bonne odeur et la douceur des manteaux de fourrure présent à l’intérieur.

A l’intérieur de la grande armoire, elle s’enfonce, s’enfonce, s’enfonce...

Que découvrira-t-elle ?

Une aventure qui changera à jamais les quatre enfants.

Points positifs de l’histoire :

Tout comme le premier tome, j’ai adoré qu’un conteur nous raconte l’histoire des quatre enfants. Parfois, il s’adresse directement à nous, rendant le roman très vivant.

J’ai adoré retrouver certaines scènes que j’avais visionné dans le film. Par exemple, la rencontre de Lucy avec Monsieur Tumnus.

J’ai aussi beaucoup aimé la complémentarité entre le livre et le film.

Pour finir, j’apprécie beaucoup que l’histoire soit peu violente. La violence est toujours subjective. Par exemple, la bataille est secondaire. On sent que l’écrivain veut éduquer la jeunesse.

Points négatifs de l’histoire :

Ce ne sont pas vraiment des points négatifs car je pense que je suis beaucoup influencée par le film.

Tout d’abord, je trouve qu’il y a moins de suspense que dans le film. Selon moi, l’écrivain n’entretient pas assez le mystère.

De plus, j’ai eu l’impression que C. S . Lewis est très vite passé sur certains événements. Je pense surtout à la mort d’un des personnages (les personnes ayant lu le livre me comprendront). Il en a très peu parlé, alors qu’elle est un des piliers de l’histoire.

Les personnages principaux :

Peter : il est le frère ainé de notre petit quatuor. Par rapport au film, il est moins protecteur vis-à-vis de son frère et de sa sœur et joue moins le grand frère.

Susan : dans l’ordre des naissances, Susan est la deuxième. Par rapport au film, elle est moins méfiante et bien plus prête à l’aventure. Tout comme Peter, Susan joue moins le rôle de la grande sœur dans le livre.

Edmund : il est l’avant dernier après Peter et Susan. Il n’a pas changé d’un cheveux par rapport au film. Edmund n’accepte pas l’autorité de son frère et a un caractère parfois méchant à l’encontre de Lucy. Sa colère contre ses sœurs et son frère le conduira à commettre des erreurs.

Lucy : elle est la dernière de notre quatuor. Aucune différence n’existe entre le film et le livre par rapport à Lucy. Curieuse et attachante, son esprit est ouvert à la découverte et autres.

Points positifs des personnages :

Lucy est le personnage que j’aime le plus. Selon moi, c’est le grand point fort de l’histoire. Elle est le déclencheur de la découverte de Narnia. Sa curiosité lui permet d’ouvrir une armoire et de permettre le sauvetage d’un monde. Elle s’attache très facilement, Monsieur Tumnus, Aslan, Monsieur et Madame Castor...

Elle garde ses convictions bien que ses frères et sa sœur ne croient pas un mot de son histoire.

Aslan semble plus accessible dans le livre. Il n’a pas peur de jouer avec Susan et Lucy. Il est à la fois sage et affectueux.

J’ai adoré comprendre pourquoi Peter s’appelait Peter le Magnifique, Susan la Douce, Edmund le Juste et Lucy la Vaillante car dans le film ce n’est pas expliqué, bien qu’on peut le comprendre.

Points négatifs de l’histoire :

Le seul petit point négatif pour moi et l’effacement de Peter et Susan, alors qu’ils font partie des personnages principaux.

Egalement, je n’ai pas apprécié la distinction effectuée entre les quatre enfants au niveau de la distribution de la couronne. Peter est le grand roi suprême, tandis que les trois autres restent des simples rois et reines. Je trouve dommage qu’ils ne soient pas sur le même plan d’égalité...

Conclusion :

Je n’ai pas été du tout déçue par cette lecture. J’ai adoré découvrir les ressemblances et les différences entre le livre et le film.

Je le conseille pour toutes les personnes ayant beaucoup aimé le film et ceux appréciant le fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce classique fantastique.

Direction l’armoire de ma chambre pour faire un saut dans Le cheval et son écuyer !:D

Alors bonne lecture et bonne découverte !

J'avais vu le film avant de lire ce tome, comme le film le livre est génial avec bien plus de détails !

Ce tome rejoint le premier film, avec les Pevensy. J’aimé beaucoup !

J'ai beaucoup aimé ce tome!

On découvre les enfants Pevensy et retrouvons le monde de narnia, un monde inoubliable à mon avis.

Pour ceux qui aiment l'adaptation cinématographique de ce tome, vous n'allez pas être déçu. C'est très ressemblant, néanmoins les caractères des personnages ne sont pas forcément les mêmes entre le livre et le film (notamment Susan). C'est réjouissant de connaitre cette histoire de Narnia sous la plume de C.S. Lewis, l'histoire originelle. Un merveilleux livre.

Les choses sérieuses commencent enfin! Malgré le fait que j'ai vu les films, c'est un réel plaisir de redécouvre l'univers de base. Et surtout l'écriture de C.S Lewis et ce qui en fait ça particularité.

Le seul bémol des livres et que les ennuis se résolvent trop vites à mon goût. Mais comme c'est de la jeunesse pure et dure ce n'est pas hyper dérangeant.

La suite peut plus me surprendre puis ce que je ne me souviens très mal du film.

J'ai vu le film et j'ai décidé de lire ce livre-ci. Il faudrait vraiment que je lise le tome 1 et le reste de la série.

Heureuse de replonger dans le monde de Narnia.

Cela se déroule bien après la venu de Polly et Digory. Cette fois ce sont les fréres et soeurs Pevensie qui se retrouvent à Narnia a cause d'une armoire magique.

On rencontre une flopée de personnage adorable, d'autre moins bien sûre. Je lirais volontiers la suite de cette saga.

NB: Ayant vu le film le livre ne m'a pas apprit grand chose mais très bonne lecture

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-01T19:57:30+02:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Hollandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois