Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Description ajoutée par Lyli 2010-12-12T14:56:32+01:00

Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-21T16:12:31+01:00

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

J'ai vraiment aimé celle-là mais le troisième demeure mon préféré.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-06-21T20:46:13+02:00

Ce tome rejoint le premier film, avec les Pevensy. J’aimé beaucoup !

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-05-21T10:26:38+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome!

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-05-10T14:11:04+02:00

On découvre les enfants Pevensy et retrouvons le monde de narnia, un monde inoubliable à mon avis.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-09T21:38:48+02:00

Pour ceux qui aiment l'adaptation cinématographique de ce tome, vous n'allez pas être déçu. C'est très ressemblant, néanmoins les caractères des personnages ne sont pas forcément les mêmes entre le livre et le film (notamment Susan). C'est réjouissant de connaitre cette histoire de Narnia sous la plume de C.S. Lewis, l'histoire originelle. Un merveilleux livre.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-04-04T15:29:53+02:00

Les choses sérieuses commencent enfin! Malgré le fait que j'ai vu les films, c'est un réel plaisir de redécouvre l'univers de base. Et surtout l'écriture de C.S Lewis et ce qui en fait ça particularité.

Le seul bémol des livres et que les ennuis se résolvent trop vites à mon goût. Mais comme c'est de la jeunesse pure et dure ce n'est pas hyper dérangeant.

La suite peut plus me surprendre puis ce que je ne me souviens très mal du film.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T15:45:44+02:00

J'ai vu le film et j'ai décidé de lire ce livre-ci. Il faudrait vraiment que je lise le tome 1 et le reste de la série.

Commentaire ajouté par rockeuseee 2018-03-26T17:17:42+02:00

Heureuse de replonger dans le monde de Narnia.

Cela se déroule bien après la venu de Polly et Digory. Cette fois ce sont les fréres et soeurs Pevensie qui se retrouvent à Narnia a cause d'une armoire magique.

On rencontre une flopée de personnage adorable, d'autre moins bien sûre. Je lirais volontiers la suite de cette saga.

NB: Ayant vu le film le livre ne m'a pas apprit grand chose mais très bonne lecture

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-03-15T17:36:58+01:00

Partez pour un grand moment de cache-cache, et si vous vous cachez bien, vous tomberez peut-être sur le monde incroyable de Narnia, plongé dans un hiver éternel par la maléfique Sorcière Blanche. Si vous êtes humain (fils d'Adam ou fille d'Eve), appelez Aslan à votre secours, et soyez digne de votre couronne !

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-03T15:51:23+01:00

J'ai adoré ce tome, il est mon préféré ! Les personnages principaux sont adorables (sauf la Sorcière Blanche!). L'histoire est géniale ! Je recommande ce livre, ainsi que le reste de la série !

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-01-31T11:49:52+01:00

Retour dans le monde de Narnia avec ce deuxième tome, un univers toujours aussi magique, une aventure enchanteresse et captivante. De la lecture jeunesse Fantasy accessible et facilement compréhensible pour de jeune lecteur commençant ce genre particulier.

Dans ce tome, on suit Lucy, Susan, Edmund et Peter, quatre frères et sœurs exilés à la campagne pendant la guerre. Ils sont donc hébergés dans un grand domaine tenu par un certain Monsieur Digory, personnage que nous rencontrons dans le premier tome de Narnia. Par un jour de pluie, ils décident de faire une partie de cache cache, la jeune Lucy va par mégarde entrer dans une armoire et être envoyée à Narnia. Commence alors une aventure magique, ou les animaux de la forêt parlent, où le père Noël existe et où le courage et la bravoure peut changer le destin de tous.

J'avais découvert ce tome de narnia étant jeune, je n'en gardais que très peu de souvenirs jusqu'au visionnage du film au cinéma il y a plusieurs années, adaptation qui au passage est fidèle en presque tout points à l'oeuvre originale. Pour cette relecture, mon immersion fut facile et instantanée me souvenant du film vu et revu plusieurs fois. Il a donc été facile pour moi d'imaginer cette étendue de neige, le réverbère, la forêt et les personnages de cette aventure.

Il y a tout de même quelques points négatifs, tout d'abord le manque de descriptions lors des scènes de bataille, comme la toute dernière qui a mes yeux fut brève et vite expédiée. J'ai eu l'impression de lire trois lignes et d'avoir un Happy-End brutal et sans explication. Cela peut bien sûr plaire aux jeunes lecteurs mais pour des adultes, cela manque à mon sens de consistances et de profondeur. Bien entendu cela reste de la lecture jeunesse, l'adulte n'étant pas le public visé, la lecture reste fluide et sans scènes décrites de façon trop déplaisante pour les jeunes lecteurs. C'est cohérent avec le genre. J'ai aussi ressenti quelques difficultés avec le personnage d'Edmund pendant la lecture, l'auteur décide de le rendre détestable dès les premières lignes, on a donc un personnage ayant un caractère difficile et d'un naturel mauvais, suite à sa traîtrise, il se retrouve dans une mauvaise posture et au moment des retrouvailles avec ses sœurs et son frère, j'ai eu l'impression de découvrir un tout autre personnage, son caractère ayant changé du tout au tout. Cela à rendu à mon sens ce personnage peu crédible, sentiment que je n'ai pas ressentit au visionnage du film.

J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture avec Aslan et les quatre enfants d'Adam et Eve. C'est un monde que je prends plaisir à découvrir au fil des pages, et où j'ai hâte d'y retourner. Une saga à faire découvrir aux jeunes lecteurs, idéal pour débuter la Fantasy.

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

kirane l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T12:35:59+02:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Hollandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois