Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par anonyme 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

J'ai eu l'occasion de découvrir cet univers via la trilogie cinématographique, trilogie qui m'a donné envie de lire les livres pour découvrir un peu plus cet univers.

Et c'est ce que permet ce premier tome. L'histoire est totalement inédite par rapport aux films et permet vraiment de poser les bases de cette univers.

Le seul reproche que j'aurais à faire est la longueur de l'histoire qui est assez courte (environ 100 pages seulement)

J'ai plutot apprecié ce premier tom comparé aux autres...

J'ai lu ce livre a 14 ans, je me rends compte que j'aurais du le lire avant.

L'histoire est trop simple je trouve et cela manque d'action. Je me suis ennuyée en lisant ces premiers toms d'une saga que j'aurais plus apprecié si je l'avais lu à 10 ans. Tant pis pour moi! 😂

Malgrés ça, je pense que l'univers de Narnia est bien construit!

📚

Un petit livre d'une centaines de page. Intéressant à lire car on comprend d'où vient le monde de Narnia et comment il a été créé. Mais l'écriture est très descriptive et je me suis un peu ennuyée. Certaines choses sont racontées en 10 pages alors qu'en plus de pages ça aurait été intéressant, et d'autres sont racontées en 20 pages alors qu'en 3 ça aurait été suffisant.

Dans les adaptations en films, il n’y a pas eu de ce premier tome de retranscrit et donc c’était une vraie découverte concernant la création de Narnia. On découvre deux enfants qui se retrouvent dans un monde inconnu grâce à des bagues magiques. On découvre comment la reine Jadis -mieux connu sous la sorcière blanche dans les films- s’est retrouvée à Narnia.

C’était vraiment intéressant comme introduction aux aventures des enfants Pevensie et bien que le livre n’ait pas été adapté en film, je peux le comprendre car ça peut être difficile.

Très belle découverte. Je n’aurais pas lu ce livre de moi même. Je l’ai lu car ma fille devait le lire pour l’école. Par solidarité. Et j’ai beaucoup aimé. N’ayant pas vu les films, c’est une découverte complète. Facile à lire, je pense que je lirais la suite.

Narnia est vraiment méga bien. J'en avait beaucoup entendu parler avant de le lire et on peut dire que ça ne ma pas déçu.

Un livre qui m'a un pu déçu.

Je connaissais les Narnia pour avoir vu les films enfants, qui m'avaient d'ailleurs traumatisés... Je m'attendais donc selon toute logique à un livre plutôt young adult, ce qui n'a définitivement pas été le cas. J'ai eu un mal fou a accroché à l'histoire, à m'intéresser vraiment aux personnages... Je n'ai donc pas vraiment été fan.

Super premier roman pour mieux comprendre comment Narnia est née ! J'ai hâte de retrouver les aventures des quatres enfants dans les tomes suivants

J'ai bien aimé ce livre il est facile et rapide à lire, avec des personnages adorables (ou détestables pour certains...), une écriture agréable à lire et des descriptions très fournies et détaillées ! Un superbe monde assez bien étoffé.

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

• Chronicles of Narnia, Book 6 : The Magician's Nephew - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #1 : O Sobrinho do Mágico - Portugais