Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par anonyme 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Classement en biblio - 3 435 lecteurs

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai commencé ce tome après avoir vu les films afin de découvrir tout l'univers et comparer les livres et l'adaptation cinématographique. Ce 1er tome n'est sans doute pas le plus prenant mais il se lit assez vite (en 2 ou 3h). Ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les explications sur la création de Narnia mais aussi du fameux réverbère ou encore de l'armoire magique.

Un bon tome dans l'ensemble, même si on sent grandement qu'il s'agit d'un tome introductif.

Durant la moitié du livre, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. A partir de la seconde moitié, lors de la création de Narnia, j'ai trouvé que l'histoire commençait véritablement à devenir intéressante. Surtout qu'on voit enfin le personnage d'Aslan, un personnage essentiel pour toute la saga. Je regrette cependant qu'on passe un très bref moment à Narnia et que l'auteur n'ait pas davantage développé l'univers dans ce tome 1 concernant la génèse. Certes, c'est une histoire pour enfants, mais tout de même, Harry Potter par exemple est davantage développé.

Dans tous les cas, j'ai décidé d'écouter l'intégralité de la saga en livre audio (je n'ai lu que les tomes 1 à 3 il y a 15 ans, donc mes souvenirs sont assez vagues).

Un retour aux sources toujours bon à lire ! On se replonge avec plaisir dans Narnia

Ravie d'apprendre l'origine du monde de Narnia ! J'aurai adoré avoir un peu plus de développement au niveau des personnages mais comme ce n'est qu'un tome introductif c'est pas trop grave. Maintenant, j'ai hâte que la "vraie" histoire commence.

Lire ce livre après avoir regardé les films du Monde de Narnia fut une découverte très éclairante et passionnante à l'époque, car ce livre raconte les fondations du Monde de Narnia, et l'histoire de deux enfants humains qui y étaient allés bien avant Edmund, Lucy, Peter, Susan !

Un régal de me plonger, une nouvelle fois, dans cette première histoire qui retrace la création du monde de Narnia.

J'aime beaucoup le style d'écriture, la façon dont l'histoire est racontée : on a vraiment l'impression de suivre une histoire racontée par un vieil oncle, qui y va de ses nombreux commentaires parce que, lui, connait la suite ainsi que toutes les autres histoires qui découlent de cette première aventure.

Et quelle aventure ! Digory et Polly forment un duo fantastique, leur complicité et leur dynamique est vraiment touchante. Avec eux, on assiste à la destruction d'un monde, la création d'un nouveau mais, également, la progression d'un terrible mal.

On est tout de même sur un récit très manichéen, d'un côté les gentils caractérisés par leur capacité à comprendre Aslan et apprécier ce qu'il créé, et les méchants motivés par l'appât du gain et repoussés par tout ce qui touche à Aslan, mais également à la beauté et la bonté.

L'histoire s'enchaîne relativement rapidement, on ne perd pas de temps en détails superflus, ce qui ne nécessite pas d'être raconté ne l'est tout simplement pas (et c'est souvent mentionné par le narrateur). C'est un récit différent de ce que j'ai l'habitude de lire et j'aime beaucoup. Je suis impatiente de lire les prochaines aventures.

J'ai lu ce livre intriguée par le visionnage des films qui m'ont passionné. Ce tome est assez déroutant car un peu étrange et loufoque mais très intéressant. C'est en quelque sorte l'introduction au monde de Narnia avec de nombreuses explications.

Je découvre le cycle de Narnia en livre après avoir vu les films.

Ce premier tome est une petite lecture qui reste somme toute assez anecdotique. Rien de surprenant, ce n'est pas mauvais mais je ne dirais pas non plus que ce bon.

Pas étonnant qu'on n'ai pas choisi ce tome pour démarrer les adaptations au grand écran.

Une très belle introduction au monde magique de Narnia, l'univers que tous les enfants cherchent à voir de leurs propres yeux pour contempler les merveilles qu'il offre.

Un joli prequel à l'histoire qu'on connaît déjà, oui j'ai regardé la totalité des films au moins 3 fois. Une belle découverte surtout, vu que les dits films ont laissé de côté l'adaptation de ce livre pour se concentrer uniquement sur la suite.

Ce qui fait que tout le long je m'attendais à voir débarquer les 4 frères et sœurs et que l'histoire des films commence. Mais je n'ai pas été déçu, loin de là. Polly et Diggory sont adorables, et l'oncle Andrew m'a fait rire plus d'une fois. C'était aussi super sympa de voir la naissance de Narnia et comment la méchante sorcière débarque. On fait également connaissance avec les premiers rois et reines de Narnia mais aussi d'Aslan. Le fameux Aslan, qu'on apprécie sur le champs bien évidemment.

Au final, j'ai lu ce premier tome tellement rapidement que j'ai été surprise de finir aussi vite. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout honnêtement, je m'attendais à suivre Polly et Diggory un peu plus. Les voir grandir ensemble, se marier, avoir des enfants, et vieillir ensemble. J'aurais espéré les voir se remémorer leurs aventures et Narnia, un secret bien gardé. Mais bon.. On ne peut pas tout avoir.

Le style est de ceux qui me font sourire même quand ni le contexte ni l'histoire n'est censée être drôle, mais c'est juste les mots et les tournures de phrases. La traduction est brillante, je me suis presque posée des questions sur si le livre était originellement en français. Bon bien sur que non, mais c'est tellement bien fait !

Je lirai bien la suite, hâte de faire connaissance avec Peter, Susan, Edmund et Lucy!!

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

Anne-22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T22:07:28+01:00