Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par anonyme 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

Un tome assez étrange, c'est bizarre de voir la mort d'un monde et la naissance d'un autre. Je n'ai pas spécialement d'avis sur ce tome, ce n'est pas un livre que je relirais je pense.

Je suis retournée en enfance pendant cette lecture. L'esprit et l'écriture de ce livre mon fait rêver et voyager ! J'ai adoré !

C est par le film que J ai découvert cet univers fantastique. Il me fallait donc commencer les livres. Et cela m a permis de mieux appréhender la suite.

Digory et Polly sont piégés par l oncle magicien de Digory et se retrouvent dans le bois d entre les mondes. Ce bois rassemble des mares qui donnent accès à différents mondes. Le premier qu il visiteront est la cité de Charn : un monde où le soleil s éteint et où tout est en ruine. Il en ramèneront malencontreusement une sorcière avide de pouvoir. L histoire les amène dans un deuxième monde : celui de Narnia où des animaux prônent le bien être et le respect de tous.

Il s agit d une histoire assez moralisatrice (le bien / le mal, le désir, soi / les autres) digne de l époque où elle a été écrite. Je m attendais à de la féérie et j ai trouvé quelque chose de très basique, sans suspens, une histoire simple, facile malgré un concept qui aurait vraiment pu faire sortir le lecteur du quotidien.

1ère histoire de la saga Narnia... on retrouve Aslan au début de la création de Narnia. On suit l’histoire de 2 enfants Digory et Polly.

Cette œuvre est une introduction aux 6 livres qui constituent l’histoire de Narnia.

C’est la genèse de ce royaume.

L’écriture est limpide et on est vite happé par cette histoire et les personnages.

Je recommande cette lecture qui est intéressante et celle ci donne envie de continuer l’aventure de Narnia.

J'ai adoré ce tome 1, mais genre vraiment adoré.

Dans ce tome 1, nous avons une mise en place de l'univers de Narnia, avec beaucoup d'explication sur des éléments clés du monde de Narnia, comme le réverbère, l'armoire dans laquelle rentre lucie dans le film, et le fait que les animaux parle. C'est un premier tome très très court mais j'ai juste adoré. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Un premier tome très intéressant! On découvre les origines de Narnia, de la sorcière et du mystère de la magie derrière les mondes.

J'ai vraiment trouvé le tome très instructif pour nous plonger dans l'univers et nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.

J'ai cependant eu un peu de mal avec les personnages, Andrew est des plus détestables, tout comme la reine, mais même Poly et Digory m'ont semblé fades. J'ai eu un peu de mal avec le fait que la fille passe toujours pour la fragile de l'histoire, qu'il faut protéger à tout prix. Une meilleure complicité entre les personnages auraient été profitables pour l'histoire.

Dans l'ensemble c'est quand même un très bon premier tome qui introduit bien l'univers et cerne les enjeux de la saga.

« Le Monde de Narnia » est l’une de mes séries préférées depuis que je l’ai découverte quand j’avais une dizaine d’années. J’avais adoré ce monde fantastique et les personnages que l’on y rencontre. Dernièrement j’avais très envie de relire cette saga et je me suis dit que j’allais la redécouvrir en anglais cette fois. J’ai été ravie de retrouver cet univers que j’aime tant même si ce premier tome n’est pas mon préféré. Il tient cependant une place importante dans la série puisque c’est dans ce tome que la création de Narnia est expliquée. Une création assez particulière et qui fait suite aux aventures de Diggory et Polly, deux enfants anglais qui se sont retrouvé projeté dans un univers parallèle suite aux machinations de l’oncle de Diggory. Ce premier tome ne manque pas d’action et j’ai trouvé les personnages intéressants même si certains sont assez agaçants (en particulier l’oncle Andrew). On y fait la toute première rencontre avec Aslan et Jadis, deux personnages clés de la série et qui reviendront à plusieurs reprises dans les tomes suivants. La création de Narnia a de très fortes connotations bibliques (et c’est le cas avec plusieurs tomes de la série puisqu’il y a de nombreux parallèles avec la religion chrétienne) mais j’aime l’univers magique et fantastique qui s’y ajoute et qui prépare un peu à ce qui va suivre dans le reste de la saga. C’est un tome introductif donc pas forcément le plus palpitant contrairement aux autres mais cela reste une bonne lecture et une introduction intéressante à cet univers. Cela permet notamment d’expliquer l’un des points clés du deuxième tome et c’est quelque chose qui a beaucoup retenu mon attention car j’avais découvert le film « Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique » avant de lire les livres. J’ai d’ailleurs très hâte de relire ce second tome qui est l’un de mes préférés de cette saga. Je devrais donc reparler très vite de cette série.

Bel ouvrage, la création d'un monde...

Bien que l'idée d'en apprendre plus sur la création de Narnia est très intéressante, le style d'écriture m'a paru très particulier presque bizarre ce qui m'a empêché d'apprécier cette histoire. Certains passage manquait de sens pour moi et certaines éléments paraissait incohérents et j'ai trouvé que le texte n'était pas toujours très fluide, un peu comme découpé sans lien de continuité parfois.

J'espère que les tomes suivant sera plus clairs pour moi et le style d'écriture un peu différent de celui pour que je puisse apprécier les histoires.

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T12:46:58+02:00