Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par Kiaka 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

Livre très intéressant. Je conseille pour lire ainsi que les autres livres de Narnia.

Ayant vu les films avant de lire les livres, c'est un vrai plaisir de découvrir l'origine de Narnia !

La saga Narnia ! Ah que de souvenirs ! Je m'en souviens comme si c'était hier… J'adorais et j'adore toujours autant. Il faudrait que je les relise pour le plaisir tiens… :D

Le manque évident d’actions, les nombreuses descriptions de Narnia et la fadeur des personnages principaux ont cassé le rythme de ce roman ainsi que de ma lecture. C’est regrettable, car Narnia est un univers sublime, original et qui se démarque des autres. Pour cela, je lirais le tome suivant et parce que c’est également le tome du premier volet cinématographique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/12/11/le-monde-de-narnia-tome-1-le-neveu-du-magicien/

Alors j'ai voulu commencer par le début et découvrir l'origine de cet univers qui est vraiment plaisant.

La création de ce monde est originale, bien que bizarre, mais ce n'est pas désagréable. Par contre j'avoue que j'ai eu un peu de mal à accrocher par moment. Mais je suis curieuse de découvrir la suite...

Ce premier tome était rapide et sympathique à lire. L'auteur a une manière amusante de raconter l'histoire, je pense que l'on se place du point de vue d'Aslan. C'est un bon préambule pour la suite.

Ce premier volume permet, pour ceux qui n'ont vu que les films, d'en apprendre un peu plus sur la création de Narnia et les origines de certains personnages.

Le fait que ce roman soit destiné au départ à de jeunes enfants rend la lecture simple et rapide pour des lecteurs plus âgés, mais non moins intéressante.

Un bon moment de détente pour petits et grands ;)

Je ne m'attendais pas à cette première histoire je l'ai lu d'une traite elle est vraiment génial et ce passe avant les films

Le secret de Narnia s'y trouve!

J'ai fait la rencontre avec Narnia et Aslan avec le film "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique".

Et comme, de manière générale, les livres sont toujours mieux que les adaptations cinématographique, j'ai eu envie de les lire.

Cela m'a fait blizzard de ne pas retrouver tout de suite les 4 frères et sœurs (Peter, Edmound, Suzanne et Lucie) du film et il est vrai que la relations entre les différents personnages de chaque tomes peut perdre les lecteurs.

Mais personnellement j'ai bien aimé l'univers de Narnia et je pense que je l'ai lu à la bonne période de ma vie (j'avais environs 16ans et j'étais en pleine période fantasy au niveau de mes lectures).

Ce livre nous présente les bases du monde Narnia. On en apprend plus sur sa création, sur la sorcière mais aussi pourquoi il y a un réverbère en pleine forêt !

Bref, à lire ...

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T22:45:40+01:00
VedaBd le place en liste or
2019-12-27T09:49:17+01:00

• Chronicles of Narnia, Book 6 : The Magician's Nephew - Anglais