Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

Description ajoutée par anonyme 2010-02-20T20:00:40+01:00

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante .. jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures ...

Quoi qu'il en soit, il fut prouvé, beaucoup plus tard, que le vois de cet arbre possédait encore une certaine magie. Alors que Digory était déjà assez âgé ( c'était alors un grand professeur, un érudit reconnu et un grand voyageur ) et propriétaire de la vieille maison des Ketterley, une immense tempête souffla sur tout le sud de l'Angleterre et abattit l'arbre. Digory n'eut pas le courage de le tailler pour en faire du petit bois mais il utilisa une partie du bois pour faire construire une grande armoire dans sa maison de campagne ...

J'ai bien apprécié les chroniques de Narnia, lues étant plus jeune, surtout Aslan.

J'ai entendu parler de Narnia et donc de C.S. Lewis lorsque le film le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est sorti au cinema. Je me le suis acheté (raffolant de ce genre de film) en édition collector avec plus de 10h de bonus. Et là, j'ai découvert un monde passionnant. Il me fallait lire la saga.

Le livre débute sur la rencontre de Polly avec Diggory. Il semble être bien malheureux et, il y a de quoi. Sa mère est gravement malade. Tous les deux sont venu vivre chez le frère et la soeur de la mere de Diggory. Ce sont des personnages exentriques et quelques peu "bizarre", surtout l'oncle Andrew dont la soeur le faire taire dès qu'il tente de s'adresser à Diggory.

Un jour, par hasard, alors que Polly et Diggory explore les greniers des maisons voisines des leurs, il tombe dans l'atelier de l'oncle Andrew. Grâce à un mauvais tour, l'oncle Andrew envois Polly dans un monde où lui même à bien trop peur d'aller grâce à une bague magique. Diggory est contraint de mettre lui aussi une bague afin de partir à la recherche de son amie.

Diggory et Polly découvre alors un bois mystérieux. Bien vite, ils comprennent le mécanisme qui leur permettra de visiter d'autres mondes. Il tombe ainsi dans un monde sombre et sans vie, où tout semble figé. Diggory "réveillera" malencontreusement une femme qui s'avère être la reine Jadis, une femme aux grands pouvoirs, mais démoniaque. Voulant asservir le monde de Diggory, notre monde, elle suit les enfants jusqu'à Londres.

Grâce à un subterfuge, les enfants retourne, avec la reine Jadis, dans le bois magique et là, il tombe sur un magnifique lion, Aslan, qui chante et qui par ce chant, donne naissance au monde de Narnia. Mais Narnia se trouve vite menacé par la reine Jadis. Aslan a besoin de l'aide de Diggory et de Polly pour sauver Narnia. Comment vont-il y arriver et surtout que va-t-il advenir de Narnia ?

J'avais un peu peur de lire ce premier tome. Peur de m'ennuyer car, je me doutais que ce premier tome serait celui où l'auteur mettais en place son univers, où il créait son monde. Et au final, ce premier tome, qui se lit en deux heures à peine est vraiment sympathique. Même si au début, je ne comprenais pas forcément où l'auteur voulait en venir avec ses deux enfants, dans ce monde, ce bois, j'ai très vite aimé ce texte. En fait, là où, pour moi, le roman est devenu vraiment passionnant c'est quand nous rencontrons Aslan, alors qu'il chante et créé Le Monde de Narnia. Là, la magie et la féérie nous emporte et nous plonge dans la douceur et l'émerveillement.

J'ai beaucoup aimé Polly et Diggory et, j'ai mepriser l'oncle Andrew. Je suis tombée sous le charme d'Aslan, dont on sens la sagesse, la mâturité.

L'écriture de C.S. Lewis est très fluide et agréable et, même si l'on sent quelques maladresses dû à l'élabration de ce premier tome, il n'empêche que la lecture est passionnante et que j'y ai vite pris goût.

Je s'ai déjà, pour avoir vu le film, qu'Aslan sera dans le deuxième tome et, j'ai déjà vraiment hâte de le retrouver. J'ai hâte de mieux connaite Narnia et les peuples qui y vivent. J'ai vraiment envie d'en savoir plus et de replonger dans ce monde. Car, même si la lecture du premier fut intéressante, il n'empêche que ça a été trop vite à mon goût.

Dans tous les cas, je suis contente de cette découverte et je pense, qu'il ravira chaque lecteur!

J'ai adoré ce tome 1, mais genre vraiment adoré.

Dans ce tome 1, nous avons une mise en place de l'univers de Narnia, avec beaucoup d'explication sur des éléments clés du monde de Narnia, comme le réverbère, l'armoire dans laquelle rentre lucie dans le film, et le fait que les animaux parle. C'est un premier tome très très court mais j'ai juste adoré. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Un premier tome très intéressant! On découvre les origines de Narnia, de la sorcière et du mystère de la magie derrière les mondes.

J'ai vraiment trouvé le tome très instructif pour nous plonger dans l'univers et nous faire comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.

J'ai cependant eu un peu de mal avec les personnages, Andrew est des plus détestables, tout comme la reine, mais même Poly et Digory m'ont semblé fades. J'ai eu un peu de mal avec le fait que la fille passe toujours pour la fragile de l'histoire, qu'il faut protéger à tout prix. Une meilleure complicité entre les personnages auraient été profitables pour l'histoire.

Dans l'ensemble c'est quand même un très bon premier tome qui introduit bien l'univers et cerne les enjeux de la saga.

« Le Monde de Narnia » est l’une de mes séries préférées depuis que je l’ai découverte quand j’avais une dizaine d’années. J’avais adoré ce monde fantastique et les personnages que l’on y rencontre. Dernièrement j’avais très envie de relire cette saga et je me suis dit que j’allais la redécouvrir en anglais cette fois. J’ai été ravie de retrouver cet univers que j’aime tant même si ce premier tome n’est pas mon préféré. Il tient cependant une place importante dans la série puisque c’est dans ce tome que la création de Narnia est expliquée. Une création assez particulière et qui fait suite aux aventures de Diggory et Polly, deux enfants anglais qui se sont retrouvé projeté dans un univers parallèle suite aux machinations de l’oncle de Diggory. Ce premier tome ne manque pas d’action et j’ai trouvé les personnages intéressants même si certains sont assez agaçants (en particulier l’oncle Andrew). On y fait la toute première rencontre avec Aslan et Jadis, deux personnages clés de la série et qui reviendront à plusieurs reprises dans les tomes suivants. La création de Narnia a de très fortes connotations bibliques (et c’est le cas avec plusieurs tomes de la série puisqu’il y a de nombreux parallèles avec la religion chrétienne) mais j’aime l’univers magique et fantastique qui s’y ajoute et qui prépare un peu à ce qui va suivre dans le reste de la saga. C’est un tome introductif donc pas forcément le plus palpitant contrairement aux autres mais cela reste une bonne lecture et une introduction intéressante à cet univers. Cela permet notamment d’expliquer l’un des points clés du deuxième tome et c’est quelque chose qui a beaucoup retenu mon attention car j’avais découvert le film « Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique » avant de lire les livres. J’ai d’ailleurs très hâte de relire ce second tome qui est l’un de mes préférés de cette saga. Je devrais donc reparler très vite de cette série.

Bel ouvrage, la création d'un monde...

Bien que l'idée d'en apprendre plus sur la création de Narnia est très intéressante, le style d'écriture m'a paru très particulier presque bizarre ce qui m'a empêché d'apprécier cette histoire. Certains passage manquait de sens pour moi et certaines éléments paraissait incohérents et j'ai trouvé que le texte n'était pas toujours très fluide, un peu comme découpé sans lien de continuité parfois.

J'espère que les tomes suivant sera plus clairs pour moi et le style d'écriture un peu différent de celui pour que je puisse apprécier les histoires.

Dès le début, on sent bien que ce livre n'est pas récent, mais si vous êtes d'une génération qui a connu les collection type "La Bibliothèque Rose", alors le style vieillot de l'écriture ne sera pas un frein. Ce qui peut l'être, en revanche, c'est le Londres du début 20e siècle, l'éducation de Polly et Digory, ou encore quelques remarques anodines sur - entre autres choses - le comportement qu'une femme doit adopté et qui fait aujourd'hui bondir. Le changement des mœurs, voilà tout.

Quoi qu'il en soit, ce premier tome nous plonge dans la création de Narnia, un côté très "Génèse" que j'ai personnellement beaucoup aimé. J'ai apprécié découvrir le Bois-d'entre-les-Mondes, ainsi que le plan d'existence initial de Jadis et son histoire. Si les personnages ne sont pas spécialement mémorables, ce n'est pas un problème puisqu'on ne les verra plus (exception faite des grands magimanciens de Narnia).

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui entre-ouvre les portes de Narnia et dégage les pistes que prendront les prochains tomes de la saga.

Un « préquel » intéressant.

Je dis préquel, car je connais déjà l'histoire du deuxième tome de par le film. Bien que ce récit n'était pas passionnant à proprement parler (trop peu d'explication sur tout ce qui se passe), j'ai aimé découvrir les débuts de Narnia et le très attachant Aslan. De plus, j'ai été charmée par la plume de l'auteur, avec ses petites digressions qui rend le tout plus immersif, vraiment comme si on se faisait raconter une histoire.

Bien hâte de découvrir la suite pour voir si son adaptation était fidèle.

Ayant grandi avec les films de narnia, j'attendais tellement de connaître l'histoire originelle et savoir comment ce monde avait été créé. Mais quelle déception sur ce premier tome. Je ne me suis atta he à aucun personnage sauf à la toute fin fin. Decouvrir le pourquoi du comment ne m'a pas apporté beaucoup plus que si j'avais continué de l'ignorer... Dommage. Mais je vais continuer cette aventure avec les autres tomes.

Un excellent tome !

J'ai adoré la narration, les personnages sont attachants et on voit la naissance de Narnia.

J'avais lu ce livre il y a un moment et même après tout ce temps je sors toujours aussi enchantée de ma lecture.

C’est un bon livre, même si parfois je l’ai trouvé un peu long long c’est pour ça qu’il est dans ma liste d’argent. A part cela la plume de l’auteur est géniale !

Le Monde de Narnia, Tome 1 : Le Neveu du magicien

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1969-10-01 (English)

NonoD l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T10:41:09+01:00

• Chronicles of Narnia, Book 6 : The Magician's Nephew - Anglais