Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Narnia... Un royaume condamné à un hiver éternel, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée miraculeuse de quatre enfants fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

J'ai vraiment aimé celle-là mais le troisième demeure mon préféré.

Livre très intéressant. Je conseille pour lire ainsi que les autres livres de Narnia.

Il s'agit du second des sept épisodes du Monde de Narnia, écrits en 1950 par C.S. Lewis et réédité par Gallimard Jeunesse.

Pour fuir la Seconde Guerre mondiale, les enfants Pevensie (Peter, Susan, Edmund et Lucy) sont éloignés de Londres et envoyés à la campagne dans la très grande maison du professeur Kirke. Il suffit parfois d'une simple partie de cache-cache pour faire une découverte extraordinaire... La benjamine, Lucy, découvre à travers une grande armoire le passage vers un monde magique et enneigé, le Royaume de Narnia, où vivent des créatures étranges et mythiques. Les quatre enfants vont pénétrer dans ce monde et Edmund va tomber entre les griffes de la maléfique Sorcière Blanche, Jadis. C'est là que l'aventure commence. Peter, Susan et Lucy doivent le secourir et c'est ainsi qu'ils vont apprendre qu'ils sont les élus d'une prophétie... Avec l'aide des créatures bienveillantes de Narnia, ils partent à la recherche d'Aslan, le grand Lion et roi de Narnia, qui est leur seul espoir de vaincre la sorcière...

Emblématique de la littérature « fantasy », ce roman, classique de la littérature pour la jeunesse et maintes fois adapté, séduira les lecteurs en quête d'aventures fantastiques et d'univers féeriques. Une lecture contemporaine pourra cependant repérer les clichés et s'agacer de la misogynie de l'auteur.

Ayant regarder le film étant plus jeune, j'étais heureuse de lire ce livre ! Certes l'écriture est simple, et manque parfois de description pour les scènes d'action mais j'ai vraiment adorer de retrouver toute la fratrie et Aslan !

Mon tome préféré (à cause surement du film que j'avais adoré), j'adore l'histoire et les personnages sont attachants !

Mon enfance en quelques pages, ce livre et cette histoire est génial !

On retrouve dans ce deuxième tome les personnages du premier. Une suite bien menée qui est étonnante et émouvante. J'ai apprécié de suivre ces quatre jeunes héros et j'espère les retrouver dans la suite.

Cette fois-ci l'écriture adaptée aux enfants n'a pas joué en faveur de ce volume. Face aux actions épiques du film, les descriptions peu détaillées des scènes de batailles ou de poursuites rendent le rythme un peu monotone. Toutefois, l'intrigue principale reste satisfaisante. J'attends de savoir à quoi correspondent les autres volumes qui n'ont pas été adaptés en film.

Étudié pour la fac et je n'ai vraiment pas aimé. Je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi. J'ai beaucoup aimé Aslan, mais c'est tout, et c'est dommage. Peut-être que j'essaierai d'en lire un autre !

En commencement à lire les Chroniques de Narnia, je n'avais qu'une hâte ... en arriver à ce tome afin de retrouver Peter, Suzanne, Edmond et Lucie que j'ai connu grâce au film.

Cela fait trop longtemps (au moment où j'écris ce commentaire) que j'ai lu le livre donc je n'en ai pas beaucoup souvenir.

Tout ce que je peux dire, c'est que je l'ai apprécie et qu'il vaut le film qu'il s'en ai inspiré (pour ma part).

Bref, c'est à lire.

Le monde de Narnia: Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique est un livre où l'armoire renferme un monde avec des créatures magiques.

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T22:46:03+01:00
VedaBd le place en liste or
2020-01-02T16:30:43+01:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Hollandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois