Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan etLucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques ...

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

Bien écrit, léger, enfantin, pas très feministe mais c'est normal. J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu avec facilité et plaisir ! Une saga intéressante !

Un deuxième très bon tome qui nous fais repartir pour de nouvelles aventures à Narnia. On fait ainsi la rencontre de Peter, Susan, Edmund et Lucy qui pénètrent dans le royaume de Narnia par le biais de l'armoire magique.

Ainsi au fil du tome, on redécouvre les habitants de Narnia qui sont sous le joug de la sorcière blanche. C'est donc une longue bataille qui a lieu au fil du tome entre la sorcière et ses sbires et Aslan et ses fidèles.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, je l'ai trouvé pleine de magie et de poésie, un très joli conte. Les personnages sont assez plaisants, surtout celui de Lucy. J'ai eu un peu plus de mal avec Edmund cependant.

Dans l'ensemble c'est un très bon tome, et ayant vu le film avant de le lire, j'ai été étonné de la fidélité de l'adaptation.

Mon livre préféré dans ma jeunesse. Cela reste de très bon souvenirs.

L'écriture de C.S. Lewis n'est définitivement pas pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire du fait de la narration, les personnages me reviennent comme bizarres, les répliques aussi...

C'est très rare de moi mais pour une fois je trouve que les films sont mieux que le livres

Identique au film!

Hormis quelques légers détails, le film est une adaptation quasi-parfaite de ce livre. J'ai adoré redécouvrir l'univers ainsi que les quatre protagonistes. Je ne peux dire que j'ai été surprise, car je connaissais déjà l'histoire, mais le livre transmet bien les émotions et l'on se sent vraiment avec les personnages à Narnia. Le passage avec Spoiler(cliquez pour révéler)Aslan qui se fait tuer, j'ai vraiment failli verser une larme!

Bref, un tome agréable à lire, et la plume de C.S. Lewis me plaît toujours autant. Je continue avec le tome 3.

J’ai voulue lire ce livre pour les fêtes de Noel puisque l’ambiance s’y prêtait à merveille ! (Neige, magie, père Noël...) Mais aussi parce que j’avais adoré les films que je regardais inlassablement, surtout le dernier avec Eustache #monamour , et je voulais connaître cette histoire par le biais de la lecture. L’édition illustrée de chez Julio m’a beaucoup plu et j’ai trouvé les illustrations très belle, détaillant parfaitement les différentes scènes du récit. Ce qui m’a refroidi c’est le style d’écriture. C’est un style très enfantin et infantilisant, ce qui m’a mitigée. J’ai trouvé également que le livre était beaucoup trop court pour autant de scènes et d’épopées condensées. L’avantage est que nous avons l’impression d’avoir vécu énormément de choses et d’avoir un univers très fourni et vrai, mais d’un autre côté cela nuis je trouve à sa compréhension et certains passages mériteraient clairement un bon approfondissement. L’Univers est génial ! Pleins de magie, de mystère et de créatures vraiment intéressante. Mais ce qui m’a définitivement fâché avec ce livre c’était les messages implicites qu’il renferme. Je les mettais sur le compte de la date auquel il avait été rédiger, cependant cela m’a pas mal frustré. D’autant plus que comme je vous l’ai dit plus tôt, il se veut infantilisant, donneur de leçon et précepteur, alors prendre les actions qu’on y retrouve comme exemple universel m’a rendu sceptique. BREF

Pour faire court c’est un bon livre, une bonne histoire ferrique et envoûtante mais qui frustre à cause de ça présentation.

Eh bah ! Si l'écriture du premier tome avait pris un sacré coup de vieux, ici c'est l'histoire toute entière qui ne vieillie pas très bien...

Oh, bien sûr j'ai adoré Narnia, et dans l'ensemble l'histoire reste très intéressante à lire, mais les valeurs très 20e siècle (s'entend le sexisme entre autres choses) et le langage, tout simplement, n'aident pas particulièrement à apprécier la lecture.

On passera également outre le fait que les enfants vivent un nombre assez important (et affolant) de situations dangereuses, stressantes, et carrément traumatisantes sur une courte période de temps ; qu'ils soient propulsés au milieu d'une guerre dans le plus grand des calmes en ayant juste voulu aider Monsieur Tumnus par politesse (et aussi parce que Lucy se sentait redevable envers le faune) ; et que aussi bien Jadis que Aslan se montrent par moment particulièrement cruels avec la jeune fratrie.

On retiendra surtout des scènes saisissantes (la Table de Pierre), et d'autres relativement drôles (la rencontre entre Lucy et M. Tumnus) ; mais surtout, nous retiendrons toutes les informations qui nous sont données sur Narnia : ses lois magiques, son peuple, son histoire, ses légendes et ses contrées. Un univers riche et dense qui nous est présenté en un peu moins de 200 pages.

Et c'est bien pour cette univers que le livre vaut la peine d'être lu ; le film se charge très bien de redonner à l'histoire un peu de sa noblesse qui s'est ternie avec le temps.

Dévoré en une après-midi après avoir visionné le 1er film des dizaines de fois... J'adore ce roman. Néanmoins, je ne peux m'empêcher de rester sur ma faim chaque fois que je le relis tant il me paraît court par rapport à la quantité d'évènements qu'il relate.

Quel plaisir pendant l'arrivée de l'hiver de découvrir l'œuvre de CS Lewis à travers sa plume. J'avais été extrêmement déçue du premier tome mais avec cette suite, je revois tous les bons moments merveilleux que j'avais découvert à travers la version cinématographique. Cette ambiance, les creatures magiques, la neige, l'arrivée de noel... J'ai passé un excellent moment. C'est fou de voir qu'il a été possible de créer un film sur un si courte histoire. Mais quelle magie ! Je m'en vais de ce pas lire le tome 3...

J’ai nettement préféré ce tome au premier, même si je trouve toujours que la plume de l’auteur est déstabilisante du moins pour ma part ! Sinon j’ai passé un très bon moment de lecture !

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T22:09:13+02:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Néerlandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois