Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan etLucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques ...

- Si je vous conduisais là-bas maintenant, répondit-elle, je ne verrais pas votre frère ni vos sœurs. J'ai très envie de connaître votre charmante famille. Vous êtes destiné à être le prince, et, plus tard, le roi ; c'est entendu. Mais vous devez avoir des courtisans et des nobles Je ferai votre frère duc, et vos sœurs, duchesses.

Ce deuxième tome des chroniques de Narnia a été, je trouve, assez bien retranscri à l'écran, avec des personnages tels que Lucy auxquels on s'attache beaucoup (et bien sûr Aslan).

Ayant vu les films d'abord, j'ai voulu lire les livres qui les avaient inspirés et je ne suis pas déçue. L'histoire est très bien retranscrite, je trouve juste un petit bémol vers la fin, que je trouve un peu précipitée et qui aurait plus être plus développée. Cependant je n'oublie pas que Narnia reste un livre pour enfant et donc je n'en n'ai pas été tant gêné dans ma lecture.

Narnia est un monde enchanteur et intéressant à découvrir, qui renferme autant de bon que de mauvais. Adressé à un jeune public, le livre recèle pourtant, à l’instar du premier tome, des moments sombres et une antagoniste qui n’épargne personne. Pourtant, le roman peut être parfois lassant pour un lecteur adulte, C.S. Lewis expliquant tout et se répétant beaucoup.

On suit avec intérêt cette aventure même si encore, elle manque de rythme. Et les personnages sont finalement peu développés et donc peu attachants...

Mais on ne peut pas en demander à un livre d’à peine 200 pages de réussir à développer un monde fictionnel ET tout un groupe de personnages. Pourtant, tous ces bémols ne m’empêcheront pas de retourner rapidement dans cet univers avec Le Cheval et son écuyer.

Ce tome nous conte les aventures de Peter, Susan, Edmund et Lucy au pays de Narnia. J'ai d'abord vu l'adaptation en film avant de lire ce roman. Je dois dire que le film est très fidèle et transmet l'esprit des 4 jeunes enfants au sein de Narnia. J'ai préféré ce second opus au premier. Plus épique, les personnages plus attachants... Peut-être que les belles images du film m'ont aidées à visualiser l'univers et à y plonger plus facilement !

Quatre adolescents vont découvrir le monde de Narnia grâce à une armoire et devenir les rois et reines de cet endroit.

C’est un très beau roman, le seul truc dommage est que l’auteur se précipite un peu trop, certains moments pourraient être beaucoup plus riche en descriptions et en petites péripéties. Ce livre est comme un conte, il est très léger et rapide à lire. Son adaptation cinématographique retranscrit bien ce tome.

Un deuxième tome déjà plus engageant, avec une structure un peu plus classique. L'histoire est bien connue, et vraiment bien construite (j'ai beaucoup aimé revoir le vieux monsieur du début, qui est en réalité le héros du tome précédent). Le seul point négatif est le sexisme ambiant, la scène du père Noël m'a laissé un goût amer en bouche : les seules armes offertes aux filles le sont en précisant qu'elles ne doit pas servir au combat, mais uniquement en cas d'urgence, car la guerre ce n'est pas pour les filles évidemment... C'est un livre d'un autre temps, mais ça ne rend pas ça plus agréable pour autant.

Ce 2 ème livre relate le film. Une fois que J avais commencé la série, impossible de ne pas tout lire.

Ce deuxième tome ce passe pendant la seconde guerre mondiale, dans un monde parallèles.

Peter, Edmund, Susan et Lucy vont découvrir un nouveau monde Narnia, pour y rentrer un passage l'armoire.

Un trè bon livre lu d'une seul traite transporté dans un monde magique tout les rêve ce réalise un monde ou les animaux parle quel enfant n'en rêverait pas magnifiue !

Bien écrit, léger, enfantin, pas très feministe mais c'est normal. J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu avec facilité et plaisir ! Une saga intéressante !

Le Monde de Narnia, Tome 2 : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

• France : 2003-09-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1950-10-16 (English)

Hildeor l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T22:42:48+02:00

• Le Cronache di Narnia #2 : Il Leone, la Strega e l'Armadio - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #2 : Der König von Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 2 : El león, la bruja y el armario - Espagnol
  • Хроники Нарнии #2 : Лев, Колдунья и Платяной шкаф - Russe
  • De Kronieken van Narnia #2 : Het betoverde land acheter de kleerkast - Néerlandais
  • Løven, Heksen og Garderobeskabet #2 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #2 : Häxan och lejonet - Suédois