Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:26:05+01:00

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Leur seul espoir: rejoindre le royaume enchanté de Narnia... En chemin, ils rencontrent une fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta?

Avec un cavalier, j'ai une chance de m'en tirer. C'est là que tu peux m'être utile. De ton côté, tu ne pourras pas aller bien loin sur tes deux jambes ridicules (quelle absurdité que ces jambes d'humains !) sans être repris. Mais, si tu me montes, tu pourras distancer n'importe quel autre cheval de ce pays. C'est en cela que je peux t'aider. Au fait, je suppose que tu sais monter ?

Une histoire sympathique, qui m'a moins plu que celle des tomes précédents, mais agréable à découvrir tout de même.

Il n'est pas en film et c'est regrettable, ce tome-là je l'ai bien aimé, même si on le voit arriver de loin le dénouement de ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Shasta est le prince, on le comprend tout de suite!

Le 3 ème et pas de film pour celui là mais ce n est pas grave.

Je l ai lu avec un peu moins d enthousiasme J avoue mais agréable à lire.

Un tome plutôt intéressant. Cette fois-ci on s'éloigne un peu de Narnia pour découvrir les pays avoisinants. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur leur histoire, coutumes, et géographie.

L'histoire est vraiment prenante, on suit avec plaisir les aventures de Shasta et Aravis aux travers des différentes contrées pour fuir Calormen. Les enjeux politiques et sociaux sont le fidèle reflet de nos sociétés modernes.

Ce tome est plein de rebondissements lors de cette grande aventure et fuite à travers tous le pays, jusqu'à leur arrivée en Achenland. On retrouve aussi avec plaisir Edmund, Lucy et Susan, même si leur rôle est mineur dans l'histoire.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle nous donne une autre perspective sur le monde de Narnia et les alentours et c'est vraiment très intéressant.

Cette histoire est très bien et nous amène dans un autre monde de Narnia. Cette histoire agrandit le nombre de pays à Narnia et nous offre de nouvelles perspectives.

Peut-être mon tome préféré pour l'instant en ce qui concerne l'histoire. Probablement parce qu'un peu plus d'action ne fait pas de mal, et que la chronologie a enfin un sens et une cohérence qui manquait cruellement au deuxième.

En ce qui concerne l'écriture, les idéaux et les valeurs véhiculées, c'est peut-être le pire. Le sexisme, l'orientalisme et le racisme esclavagiste sont tous très présents et il reste difficile d'en faire abstraction pour se concentrer sur la part fantastique d'un conte pour enfant.

Alors je vais admettre (encore une fois) que Lewis est d'un autre temps, et je vais admettre (encore une fois) que je peux fermer les yeux sur ces petits sous-entendus pas si discrets, et je vais m'intéresser à l'histoire. Exclusivement l'histoire.

Bree est un cheval hautain et par moment assez ridicule. Shasta est un enfant qui en prend plein la tête en per-ma-nence. Aravis est une petite princesse qu'on pardonnera parce que l'éducation est parfois une forme de lobotomie et Hwin un petite jument à qui on ne demande rien d'autre qu'être belle et se taire. Youpi, quelle joyeuse bande !

Le gros point fort du livre, c'est sa quête. Le voyage, les péripéties sur les routes. Enfin du mouvement. Le deuxième livre donnait l'impression de tourner en rond dans un manège, là, on avance, on bouge, on traverse de vastes territoires. Les jeux politiques, même s'ils sont comme toujours assez peu approfondis, sont suffisamment présents pour permettre à un lectorat plus mature d'apprécier sa lecture.

Et Lewis se fend enfin d'une scène de bataille, une vraie, bien que ridiculement courte. Un soulagement après nous en avoir privé dans le deuxième tome. Enfin, la fin est, comme toujours, cousue de fil blanc et laisse quelque peu déçu, mais à quoi d'autre devons-nous nous attendre d'un livre des années cinquante.

Dans l'ensemble, une histoire correcte, voir particulièrement appréciable, et bien écrite sur la forme. Le fond laisse à désirer, et nous confirme ce que les deux premiers tomes laissaient comprendre : ce que cette série ne vieillit pas très bien !

Okay.

Un tome très neutre pour moi. Le gros problème est que je n'arrive pas du tout à me faire une image hiérarchique des différents leaders « politiques » des différents mondes, alors c'est dur à suivre. J'ai bien aimé Bree et Hwin, les deux chevaux, mais l'histoire reste assez plate en général, et l'on ne fait que décrire la route que font Shasta et Aravis.

C'était plutôt long comme tome, mais ça reste intéressant à lire.

J’ai passé un bon moment avec ce tome, pour l’instant mon préféré reste le tome 2 mais celui-là était pas mal non plus !

J'avais lu ce livre il y a quelques années, ma mémoire est un peu flou. Mais oui! Qui n'aime pas les chevaux parlants et Narnia!

Une histoire agréable à lire.

J’aime beaucoup l’univers de Narnia.

Néanmoins la fin de cette nouvelle était assez prévisible.

Très agréable de retrouver le monde de Narnia après tant d'années ! Belle histoire qui apprend à ne pas juger sur les apparences.

Pas mal, mais toujours les mêmes bémols.

Le scénario en lui-même est très prévisible, le suspense est absent, mais l'histoire se lit facilement et est relativement intéressante. On découvre ici les terres autour de Narnia, tout en retrouvant des têtes connues, ce qui était agréable.

J'ai bien aimé Shasta, mais franchement l'auteur à un vrai souci quand à la façon d'écrire et travailler ses personnages. J'ai senti qu'il avait essayé de les faire grandir, évoluer, changer d'avis et de mentalité, mais il le fait de manière tellement rapide que ce n'est pas crédible une seconde.

C'est vraiment dommage, encore une fois je sens le potentiel, mais l'exécution laisse à désirer.

Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

• Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1954-09-06 (English)

• Chronicles of Narnia, Book 5 : The Horse and His Boy - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #3 : O Cavalo e o Seu Rapaz - Portugais