Livres
568 667
Membres
623 772

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer



Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:26:05+01:00

Résumé

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Leur seul espoir: rejoindre le royaume enchanté de Narnia... En chemin, ils rencontrent une fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 159 lecteurs

extrait

Avec un cavalier, j'ai une chance de m'en tirer. C'est là que tu peux m'être utile. De ton côté, tu ne pourras pas aller bien loin sur tes deux jambes ridicules (quelle absurdité que ces jambes d'humains !) sans être repris. Mais, si tu me montes, tu pourras distancer n'importe quel autre cheval de ce pays. C'est en cela que je peux t'aider. Au fait, je suppose que tu sais monter ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une histoire sympathique, qui m'a moins plu que celle des tomes précédents, mais agréable à découvrir tout de même.

Afficher en entier
Bronze

Il n'est pas en film et c'est regrettable, ce tome-là je l'ai bien aimé, même si on le voit arriver de loin le dénouement de ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Shasta est le prince, on le comprend tout de suite!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le 3 ème et pas de film pour celui là mais ce n est pas grave.

Je l ai lu avec un peu moins d enthousiasme J avoue mais agréable à lire.

Afficher en entier
Argent

Un tome plutôt intéressant. Cette fois-ci on s'éloigne un peu de Narnia pour découvrir les pays avoisinants. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur leur histoire, coutumes, et géographie.

L'histoire est vraiment prenante, on suit avec plaisir les aventures de Shasta et Aravis aux travers des différentes contrées pour fuir Calormen. Les enjeux politiques et sociaux sont le fidèle reflet de nos sociétés modernes.

Ce tome est plein de rebondissements lors de cette grande aventure et fuite à travers tous le pays, jusqu'à leur arrivée en Achenland. On retrouve aussi avec plaisir Edmund, Lucy et Susan, même si leur rôle est mineur dans l'histoire.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle nous donne une autre perspective sur le monde de Narnia et les alentours et c'est vraiment très intéressant.

Afficher en entier
Argent

Cette histoire est très bien et nous amène dans un autre monde de Narnia. Cette histoire agrandit le nombre de pays à Narnia et nous offre de nouvelles perspectives.

Afficher en entier
Lu aussi

Peut-être mon tome préféré pour l'instant en ce qui concerne l'histoire. Probablement parce qu'un peu plus d'action ne fait pas de mal, et que la chronologie a enfin un sens et une cohérence qui manquait cruellement au deuxième.

En ce qui concerne l'écriture, les idéaux et les valeurs véhiculées, c'est peut-être le pire. Le sexisme, l'orientalisme et le racisme esclavagiste sont tous très présents et il reste difficile d'en faire abstraction pour se concentrer sur la part fantastique d'un conte pour enfant.

Alors je vais admettre (encore une fois) que Lewis est d'un autre temps, et je vais admettre (encore une fois) que je peux fermer les yeux sur ces petits sous-entendus pas si discrets, et je vais m'intéresser à l'histoire. Exclusivement l'histoire.

Bree est un cheval hautain et par moment assez ridicule. Shasta est un enfant qui en prend plein la tête en per-ma-nence. Aravis est une petite princesse qu'on pardonnera parce que l'éducation est parfois une forme de lobotomie et Hwin un petite jument à qui on ne demande rien d'autre qu'être belle et se taire. Youpi, quelle joyeuse bande !

Le gros point fort du livre, c'est sa quête. Le voyage, les péripéties sur les routes. Enfin du mouvement. Le deuxième livre donnait l'impression de tourner en rond dans un manège, là, on avance, on bouge, on traverse de vastes territoires. Les jeux politiques, même s'ils sont comme toujours assez peu approfondis, sont suffisamment présents pour permettre à un lectorat plus mature d'apprécier sa lecture.

Et Lewis se fend enfin d'une scène de bataille, une vraie, bien que ridiculement courte. Un soulagement après nous en avoir privé dans le deuxième tome. Enfin, la fin est, comme toujours, cousue de fil blanc et laisse quelque peu déçu, mais à quoi d'autre devons-nous nous attendre d'un livre des années cinquante.

Dans l'ensemble, une histoire correcte, voir particulièrement appréciable, et bien écrite sur la forme. Le fond laisse à désirer, et nous confirme ce que les deux premiers tomes laissaient comprendre : ce que cette série ne vieillit pas très bien !

Afficher en entier

Okay.

Un tome très neutre pour moi. Le gros problème est que je n'arrive pas du tout à me faire une image hiérarchique des différents leaders « politiques » des différents mondes, alors c'est dur à suivre. J'ai bien aimé Bree et Hwin, les deux chevaux, mais l'histoire reste assez plate en général, et l'on ne fait que décrire la route que font Shasta et Aravis.

C'était plutôt long comme tome, mais ça reste intéressant à lire.

Afficher en entier
Or

J’ai passé un bon moment avec ce tome, pour l’instant mon préféré reste le tome 2 mais celui-là était pas mal non plus !

Afficher en entier
Diamant

J'avais lu ce livre il y a quelques années, ma mémoire est un peu flou. Mais oui! Qui n'aime pas les chevaux parlants et Narnia!

Afficher en entier
Argent

Une histoire agréable à lire.

J’aime beaucoup l’univers de Narnia.

Néanmoins la fin de cette nouvelle était assez prévisible.

Afficher en entier
Argent

Très agréable de retrouver le monde de Narnia après tant d'années ! Belle histoire qui apprend à ne pas juger sur les apparences.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas mal, mais toujours les mêmes bémols.

Le scénario en lui-même est très prévisible, le suspense est absent, mais l'histoire se lit facilement et est relativement intéressante. On découvre ici les terres autour de Narnia, tout en retrouvant des têtes connues, ce qui était agréable.

J'ai bien aimé Shasta, mais franchement l'auteur à un vrai souci quand à la façon d'écrire et travailler ses personnages. J'ai senti qu'il avait essayé de les faire grandir, évoluer, changer d'avis et de mentalité, mais il le fait de manière tellement rapide que ce n'est pas crédible une seconde.

C'est vraiment dommage, encore une fois je sens le potentiel, mais l'exécution laisse à désirer.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1954-09-06 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Chronicles of Narnia, Book 5 : The Horse and His Boy - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #3 : O Cavalo e o Seu Rapaz - Portugais
  • As Crônicas de Nárnia #3 : O Cavalo e seu Menino - Portugais
  • As Crónicas de Nárnia #3 : O Rapaz e o Cavalo - Portugais
  • Le Cronache di Narnia #3 : Il Cavallo e il Ragazzo - Italien
  • Le Cronache di Narnia #3 : Un Ragazzo e il suo Cavallo - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #3 : Der Ritt nach Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 3 : El caballo y el muchacho - Espagnol
  • Las Crónicas de Narnia #3 : El Caballo y su Niño - Espagnol
  • Хроники Нарнии #3 : Конь и его мальчик - Russe
  • De Kronieken van Narnia #3 : Het paard en de jongen - Néerlandais
  • Hesten og Drengen #3 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #3 : Hästen och hans pojke - Suédois
  • Sagan om Narnia #3 : Hästen och hans pojke - Suédois
  • Narnia Krónikái #3 : A ló és kis gazdája - Hongrois
  • Το χρονικό της Νάρνια #3 : Το άλογο και το αγόρι του - Grec
  • Cronicile din Narnia #3 : Calul şi băiatul - Roumain
  • Letopisy Narnie #3 : Kůň a jeho chlapec - Tchèque
  • Narnian tarinat #3 : Hevonen ja poika - Finnois
  • Krønikene om Narnia #3 : Hesten og hans gutt - Norvégien
  • Töfralandið Narnía #3 : Hesturinn og Drengurinn hans - Islandais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2159
Commentaires 213
extraits 17
Evaluations 441
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode