Livres
605 697
Membres
696 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer



Description ajoutée par Lyli 2010-12-19T15:26:05+01:00

Résumé

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Leur seul espoir: rejoindre le royaume enchanté de Narnia... En chemin, ils rencontrent une fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 227 lecteurs

extrait

Avec un cavalier, j'ai une chance de m'en tirer. C'est là que tu peux m'être utile. De ton côté, tu ne pourras pas aller bien loin sur tes deux jambes ridicules (quelle absurdité que ces jambes d'humains !) sans être repris. Mais, si tu me montes, tu pourras distancer n'importe quel autre cheval de ce pays. C'est en cela que je peux t'aider. Au fait, je suppose que tu sais monter ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une histoire sympathique, qui m'a moins plu que celle des tomes précédents, mais agréable à découvrir tout de même.

Afficher en entier
Bronze

Il n'est pas en film et c'est regrettable, ce tome-là je l'ai bien aimé, même si on le voit arriver de loin le dénouement de ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Shasta est le prince, on le comprend tout de suite!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je n’ai pas été super emballé par ce troisième tome. Ayant connu cette saga à l’aide des films, je ne connaissais pas cette histoire, et cela ne m’a pas aidé à l’apprécier, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, le rythme était assez irrégulier (souvent trop lent), la fin est prévisible, et puis l’histoire n’a pas vraiment d’utilité pour la saga… Je ne pense pas que je vais en garder en bon souvenir, je vais essayer d’attaquer le prince Caspian assez vite en espérant qu’il sera meilleur que le film (que j’ai trouvé le moins bon des trois).

Afficher en entier
Bronze

Encore un très bon roman de l'auteur, j ai eu plaisir à retrouver les personnages du tome 2 ainsi que les nouveaux personnages évoluant dans un décor différent mais toujours avec des références à Narnia

Afficher en entier
Argent

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/02/02/le-monde-de-narnia-le-cheval-et-son-ecuyer-tome-3-c-s-lewis/

Quel dépaysement ! Narnia est ici très secondaire et, étonnamment, cela fait du bien. L’empire de Calormen, avec ses vizirs, son désert et ses traditions d’un autre temps et d’une autre culture, produit une ambiance orientale très plaisante.

Avec un ton bien moins enfantin, C.S. Lewis réussit, avec toujours aussi peu de pages, à construire une histoire variée et complète. Il plante un nouveau décor, en lui créant un lien particulier avec Narnia, et façonne également des personnages entiers qui ont une personnalité et une histoire. Shastan, Aravis, Bree et Hwin passent par plusieurs phases et possèdent chacun un passé et un présent qui les rendent intéressants.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé de troisième tome des chroniques de Narnia. Dans une ambiance plus nord africaine, nous faisons la rencontre de Shasta et ses compagnons Aravis, Bree et Hwin. Les personnages naïfs mais attachants désirent rejoindre le pays de Narnia pour des raisons différentes. Ils feront chemin ensemble et feront face aux épreuves.

Afficher en entier
Argent

Un jeune esclave s'enfuit de chez son maître avec un cheval qui parle pour rejoindre Narnia. En chemin il rencontre un autre cgeval avec une jeune fille qui fuit un mariage arrangé par son père.

Afficher en entier
Lu aussi

Un tome très sous-estimé selon-moi, sans doute parce qu'il ne fait pas partie des livres adaptés en film. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la rencontre des 2 jeunes gens et les différences qui les opposent, c'est vraiment chouette.

J'ai moins aimé tout l'aspect culturel de Calormen, qui avec le recul est vraiment construit sur les clichés que les européens ont sur les cultures d'Afrique du Nord et/ou du Moyen-Orient, j'ai vraiment trouvé ça nul (sans parler du message pas très subtile, puisque que ce sont les méchants de l'histoire au final...)

Afficher en entier
Lu aussi

Le 3 ème et pas de film pour celui là mais ce n est pas grave.

Je l ai lu avec un peu moins d enthousiasme J avoue mais agréable à lire.

Afficher en entier
Argent

Un tome plutôt intéressant. Cette fois-ci on s'éloigne un peu de Narnia pour découvrir les pays avoisinants. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur leur histoire, coutumes, et géographie.

L'histoire est vraiment prenante, on suit avec plaisir les aventures de Shasta et Aravis aux travers des différentes contrées pour fuir Calormen. Les enjeux politiques et sociaux sont le fidèle reflet de nos sociétés modernes.

Ce tome est plein de rebondissements lors de cette grande aventure et fuite à travers tous le pays, jusqu'à leur arrivée en Achenland. On retrouve aussi avec plaisir Edmund, Lucy et Susan, même si leur rôle est mineur dans l'histoire.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, elle nous donne une autre perspective sur le monde de Narnia et les alentours et c'est vraiment très intéressant.

Afficher en entier
Or

Cette histoire est très bien et nous amène dans un autre monde de Narnia. Cette histoire agrandit le nombre de pays à Narnia et nous offre de nouvelles perspectives.

Afficher en entier
Lu aussi

Peut-être mon tome préféré pour l'instant en ce qui concerne l'histoire. Probablement parce qu'un peu plus d'action ne fait pas de mal, et que la chronologie a enfin un sens et une cohérence qui manquait cruellement au deuxième.

En ce qui concerne l'écriture, les idéaux et les valeurs véhiculées, c'est peut-être le pire. Le sexisme, l'orientalisme et le racisme esclavagiste sont tous très présents et il reste difficile d'en faire abstraction pour se concentrer sur la part fantastique d'un conte pour enfant.

Alors je vais admettre (encore une fois) que Lewis est d'un autre temps, et je vais admettre (encore une fois) que je peux fermer les yeux sur ces petits sous-entendus pas si discrets, et je vais m'intéresser à l'histoire. Exclusivement l'histoire.

Bree est un cheval hautain et par moment assez ridicule. Shasta est un enfant qui en prend plein la tête en per-ma-nence. Aravis est une petite princesse qu'on pardonnera parce que l'éducation est parfois une forme de lobotomie et Hwin un petite jument à qui on ne demande rien d'autre qu'être belle et se taire. Youpi, quelle joyeuse bande !

Le gros point fort du livre, c'est sa quête. Le voyage, les péripéties sur les routes. Enfin du mouvement. Le deuxième livre donnait l'impression de tourner en rond dans un manège, là, on avance, on bouge, on traverse de vastes territoires. Les jeux politiques, même s'ils sont comme toujours assez peu approfondis, sont suffisamment présents pour permettre à un lectorat plus mature d'apprécier sa lecture.

Et Lewis se fend enfin d'une scène de bataille, une vraie, bien que ridiculement courte. Un soulagement après nous en avoir privé dans le deuxième tome. Enfin, la fin est, comme toujours, cousue de fil blanc et laisse quelque peu déçu, mais à quoi d'autre devons-nous nous attendre d'un livre des années cinquante.

Dans l'ensemble, une histoire correcte, voir particulièrement appréciable, et bien écrite sur la forme. Le fond laisse à désirer, et nous confirme ce que les deux premiers tomes laissaient comprendre : ce que cette série ne vieillit pas très bien !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Monde de Narnia, Tome 3 : Le Cheval et son écuyer

  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1954-09-06 (English)

Activité récente

Val-56 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T17:26:49+02:00
Val-56 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-21T15:32:08+02:00
Val-56 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-15T08:05:51+02:00
Val-56 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-12T22:23:31+02:00

Titres alternatifs

  • Chronicles of Narnia, Book 5 : The Horse and His Boy - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #3 : O Cavalo e o Seu Rapaz - Portugais
  • As Crônicas de Nárnia #3 : O Cavalo e seu Menino - Portugais
  • As Crónicas de Nárnia #3 : O Rapaz e o Cavalo - Portugais
  • Le Cronache di Narnia #3 : Il Cavallo e il Ragazzo - Italien
  • Le Cronache di Narnia #3 : Un Ragazzo e il suo Cavallo - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #3 : Der Ritt nach Narnia - Allemand
  • Las crónicas de Narnia, Tomo 3 : El caballo y el muchacho - Espagnol
  • Las Crónicas de Narnia #3 : El Caballo y su Niño - Espagnol
  • Хроники Нарнии #3 : Конь и его мальчик - Russe
  • De Kronieken van Narnia #3 : Het paard en de jongen - Néerlandais
  • Hesten og Drengen #3 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #3 : Hästen och hans pojke - Suédois
  • Sagan om Narnia #3 : Hästen och hans pojke - Suédois
  • Narnia Krónikái #3 : A ló és kis gazdája - Hongrois
  • Το χρονικό της Νάρνια #3 : Το άλογο και το αγόρι του - Grec
  • Cronicile din Narnia #3 : Calul şi băiatul - Roumain
  • Letopisy Narnie #3 : Kůň a jeho chlapec - Tchèque
  • Narnian tarinat #3 : Hevonen ja poika - Finnois
  • Krønikene om Narnia #3 : Hesten og hans gutt - Norvégien
  • Töfralandið Narnía #3 : Hesturinn og Drengurinn hans - Islandais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2227
Commentaires 218
extraits 17
Evaluations 437
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode