Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:38:22+02:00

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour commencer une nouvelle année scolaire. Ils sont sagement assis sur un banc, attendant leur train, quand tout à coup la magie les happe et à nouveau les transporte dans le pays de Narnia où ils ont autrefois régné. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines, le désordre et la violence font force de loi. Les quatre enfants vont s'employer à restaurer la paix et à rendre au prince Caspian le trône usurpé par son oncle.

Je suis la faim.Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m'enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peut jeûner cent ans, et ne pas mourir. Je peut rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une riviére de sang, et ne pas éclater. Montrez moi vos ennemis !!!

Dernier tome (et seulement le 2e d'une longue liste de 7) où Susan et Peter pourront retourner à Narnia. Un peu de déception quant à cette nouvelle, mais elle ne gâche pas la suite des aventures.

C'est le tome de la saga qui m'a le plus fascinée. Bien plus tard, quand j'ai vu le film (puisque tout le monde en parle *rires*), j'ai également ressenti ça.

Il est donc mon favori ! Caspian est un très bon personnage, je trouve.

Je suis sortie de ma lecture plutôt déçu, je pense que je me suis lassée de nos quatre personnages principaux. Certaines situations se répètes par rapport au tome 2, comme le fait que les frère et sœur de Lucy ne la crois pas et qu'il y ai des conséquences...

Par contre j'ai beaucoup aimé connaître l'histoire du prince Caspian, découvrir son enfance.

J'espère que le prochain tome me plaira plus, car j'adore cette série (hormis ce tome).

Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise ! Je n’ai pas été transcendée par le film, et l’oeuvre d’origine ne lui ressemble pas du tout. Le style conté de l’auteur me plaît toujours autant, et reste bien plus jeunesse que ce qu’on nous a présenté à l’écran. Le côté sombre, mais aussi le soupçon de romance introduit dans le film sont pour ainsi dire inexistants dans le livre, et tant mieux ! Ok, j’arrête de les comparer…

Côté histoire, c’est toujours riche en action et rebondissements. On apprend ce qu’est devenu Narnia après le départ de Peter, Susan, Edmund et Lucy, et de nouvelles surprises nous attendent !

Les nouveaux personnages sont attachants et, malgré leurs noms étranges, ont des caractères assez marqués pour être identifiés rapidement. Les quatre enfants ont bien évolué et j’ai bien aimé le nouvel Edmund, plus mature et proche de son frère et sa soeur (un peu moins de Susan).

En bref, j’ai bien aimé ce quatrième tome et j’espère que les autres maintiendront ce regain d’intérêt pour la série !

Un tome où l'on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy pour une nouvelle aventure à Narnia. Une série pleine de surprises toujours un plaisir de la lire !

Un tome fade par rapport aux deux premiers. J'espère que la suite remontera la barre, car je me suis beaucoup ennuyé.

En version cinématographique, il s'agit du film que je préfère en ce qui concerne les Narnia. Après, il faut reconnaitre qu'à quelques détails près, le film est très proche du livre et donc pour l'instant, de tous les tomes Narnia que j'ai lu, il s'agit là de celui que je préfère.

Bon, le style d'écriture est toujours le même mais l'histoire reste tout de même sympathique et les personnages aussi.

Encore un très bon livre ! J’aime les personnages, et surtout le monde de Narnia !

Le prince Caspian est un de mes personnages préféré! La fin m'a faite verser une larme.. Je recommande ce tome ;)

la fin m'a quelque peu attristé Spoiler(cliquez pour révéler)avec le départ définitif de Susan et peter

C'est un livre qui m'a fait mal, j'aime tellement le monde de Narnia que savoir que Cair Paravel a été saccagé m'a attristé. Mais le pire est le sort réservé aux Narniens...

C'est un livre qui diverge un peu de son adaptation surtout sur la relation Susan-Caspian.

Très bon livre, ce fut un régal de le lire.

Dans ce tome plusieurs siècles se sont écoulés depuis les départ de Peter, Susan, Edmund et Lucy. Le pouvoir est au mains d'un usurpateur et le prince légitime, Caspian, est traqué. Les frères et sœurs reviennent ,après ce qui pour eux n'a était qu'une année, pour aider le prince.

On va alors y découvre de nouveaux personnages mais le spectre de la Sorcière blanche plane encore.

Un peu déçue pour Peter et Susan à la fin, mais bon ça parait logique.

Histoire agréable et légère à lire.

Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1951-12-31 (English)

Lecteurs 1990

• Chronicles of Narnia, Book 2 : Prince Caspian - Anglais