Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

Description ajoutée par Lyli 2010-12-12T14:54:08+01:00

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour dans le monde merveilleux de Narnia. Mais si pour eux une seule année s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le terrible roi Miraz a pris le pouvoir et le pays tout entier est désolé. Seul le Prince Caspian peut rétablir l'harmonie. Les enfants parviendront-ils à le retrouver?

Je suis la faim.Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m'enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peut jeûner cent ans, et ne pas mourir. Je peut rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une riviére de sang, et ne pas éclater. Montrez moi vos ennemis !!!

Dernier tome (et seulement le 2e d'une longue liste de 7) où Susan et Peter pourront retourner à Narnia. Un peu de déception quant à cette nouvelle, mais elle ne gâche pas la suite des aventures.

C'est le tome de la saga qui m'a le plus fascinée. Bien plus tard, quand j'ai vu le film (puisque tout le monde en parle *rires*), j'ai également ressenti ça.

Il est donc mon favori ! Caspian est un très bon personnage, je trouve.

J ai apprécié le livre même s il diffère du film.

Une nouvelle aventure pour nos 4 jeunes rois et reines dans le fantastique monde de Narnia. On redécouvre cet univers plusieurs milliers d'années après les aventures avec la sorcière blanche, et c'est très intéressant de voir l'évolution d'un peuple et les changements du monde.

Une fois de plus, on voit à quelle point la cupidité des hommes entraîne l destruction d'une culture et l'asservissement des autres peuples...

En tout cas, j'ai bien aimé le personnage de Caspian et j'ai trouvé la bataille contre les Telmariens très intéressante et prenante.

C'est un tome un peu plus terre à terre dans le sens où c'est plus une bataille entre les hommes et un conflit humain qu'une épopée narnienne comme dans l'histoire avec la sorcière, mais ça reste un tome très sympathique à lire. J'ai hâte de voir comment la suite va se dérouler et dans quelles nouvelles aventures nos héros vont se retrouver plongés.

Mon préféré de la série. On lève une partie du voile sur la vie des quatre enfants pendant leur règne sur Narnia, avec leurs réactions aux nombreux changements.

J'ai presque envie de dire "enfin" !

Enfin un livre dans cette saga qui n'a pas été une catastrophe du début à la fin. Oh, bien sûr l'écriture vieillit mal, la fin m'a presque donné envie d'y regarder à deux fois parce que "keske ??" et franchement c'est pas aussi impressionnant que le film a bien voulu nous le faire croire, mais il y a eu du bon. Et ça, c'est cool !

Bon, on repart évidemment sur des évènements qui se déroulent en quatre jours à tout casser, et ça c'est pas folichon, mais passons. En savoir plus sur l'Histoire de Narnia c'est toujours un pur plaisir, et c'est là-dedans que Lewis excelle : malgré toutes les incohérences, il a vraiment bien construit et pensé son monde et son univers.

J'aime bien Caspian, peut-être parce qu'il a l'air un peu plus âgé et mature que les autres héros rencontrés jusque là. Et dans l'ensemble, l'intrigue de ce tome reste assez agréable à lire, notamment parce que le manichéisme habituel est contrasté par des personnages secondaires un peu plus nuancés.

De plus, Lewis nous offre des combats (et des décapitations parce que visiblement il fait une fixette là-dessus) bien que ce contenu un peu plus "mature" du côté des garçons soit complètement contrasté par une aventure "cui-cui les petits oiseaux" chez les filles qui m'a laissée bouche-bée tant elle détonnait de tout le reste du livre.

En bref, c'est un bon livre, sans plus, qui souffre comme le reste de la saga de gros problèmes au niveau de l'écriture, et qui, malgré un bon potentiel, se finit sur une série de scènes absurdes qu'on n'oserait pas imaginer si elles n'avaient pas été écrite. (Seigneur, heureusement que les scénaristes du film ont décidé de faire les choses comme ils l'entendaient, et nous ont épargné une version live action de cette horreur...)

Mieux.

J'ai préféré ce tome au précédent, il s'y passe plus de choses et l'on est plus imprégné de l'histoire. Je n'ai tellement pas l'habitude de lire des livres aussi courts qu'on dirait que je ne sais pas comment résumé mon ressenti, tellement tout est concis dans l'histoire. Oui, c'était agréable à lire, est-ce que je vais en garder un souvenir impérissable? Non. Mais je passe de bons moments à Narnia, c'est indéniable, et je suis attachée à quelques personnages, donc j'ai hâte de connaître la suite.

J’aime beaucoup cette histoire mais j’avoue avoir toujours un peu de mal avec la plume de l’auteur et j’arrive pas à imaginer des enfants de 9 ans lire et comprendre une telle plume.

Spoiler(cliquez pour révéler)Unpopular opinion : l'histoire d'amour Susan/Caspian présente dans le film manque au livre

Bizarre de lire cette histoire des années après avoir vu le film. J'ai tout de même préféré la version écrite et regrette un peu de ne pas l'avoir lu avant le visionnage du film.

Ayant d'abord vu les films, j'ai été surprise car cette histoire semble beaucoup plus courte et "simple" que celle représentée dans le film. Mais il y a des choses que seule l'écriture rend (très) bien compte; les descriptions d'Aslan sont incroyables par exemple.

J'ai préféré ce tome au premier (ordre de publication), notamment car l'auteur s'est amélioré au niveau des descriptions. L'histoire se lit toujours comme un conte, mais je suis beaucoup moins restée sur ma faim cette fois.

Pour le travail sur les personnages, il y a du mieux également, mais ce n'est pas encore ça. Je comprends bien que le monde et le système magique sont au coeur du roman, et sur ce point c'est vraiment une réussite.

Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian

• France : 2017-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-07-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1951-12-31 (English)

White96 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T19:03:43+02:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-26T22:09:45+02:00

• Chronicles of Narnia, Book 2 : Prince Caspian - Anglais