Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:41:02+02:00

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre : c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Classement en biblio - 2 119 lecteurs

Au lieu de présenter un meilleur plan, ils ont eu le front de me demander ce que je proposais. Aussi leur ai-je expliqué calmement et posément que j'avais été kidnappé et embarqué dans ce voyage insensé sans mon consentement, et que ce n'était pas vraiment mon travail de les tirer d'affaire.

(Journal d'Eustache)

Une aventure sympathique en compagnie de nos jeunes héros mais aussi de leur insupportable cousin, à bord d'un navire dans lequel même Caspian, devenu roi, est embarqué.

Jusqu'ici la meilleure histoire de Narnia. On découvre le monde de Narnia sous un autre œil. On comprend par Edmund et Lucy que les mentalités des enfants changent et se forgent pour devenir celles de futurs adultes.

Hélas, je ne peux que faire perdurer la sentence du tome précédent à cet ouvrage.

Terriblement décevant. Tout comme pour le Prince Caspian la totalité de ce livre s'écroule dans les dernières pages.

Pas étonnant que Disney n'ait jamais réussi à faire décoller cette série...

Un tome que j'ai moins apprécié que les précédents, plus décousue, moins addictif... Mais toujours aussi plaisant de retrouver des références aux tomes précédents, et le rêve et l'imaginaire sont toujours bien présents pour une évasion agréable dans cet autre univers... De même, l'écriture est toujours aussi fluide et facile, un vrai plaisirs à parcourir !

Je trouve un peu décevant que seulement deux des quatre frères et sœurs apparaissent dans ce tome. Mais j'ai adoré le film malgré que beaucoup de scène ont été rajoutées.

Un tome dans la continuité des précédents ! J'aime bien lire de temps à autre un tome de la saga afin de retrouver l'univers de Narnia qui a bercé mon enfance. C'est une sensation assez bizarre d'avoir terminé le tome qui conclu la saga adapté à l'écran. Je me dis qu'il reste encore deux tomes et donc de nouvelles aventures sans savoir dans quoi je m'embarque. Je ne sais même pas si je recroiserais les Pevensies. Une nouvelle aventure commence...

Pour le moment, de toute la série de livre sur Narnia celui-là est celui où les descriptions sont les plus magnifiques.

Toujours fidèle à sa façon de procéder, C.S. Lewis nous apporte une nouvelle tête en la personne d'Eustache, cousin des Pevensie. Ce dernier joue les bravaches devant les cadets de Peter et Susan, mais prouve également sa valeur face aux dangers dont recèle le monde de Narnia.

Après avoir fait une pause dans les Chroniques de Narnia pour m'éviter une indigestion suite à une trop grande déception, je reprends la saga là où je m'étais arrêtée, avec le cinquième tome intitulé "L'odyssée du Passeur d'Aurore", qui est pour le moment celui que j'ai préféré.

De la fratrie Pevensie, nous ne retrouvons que Lucy et Edmund, Peter et Susan étant trop âgés pour pouvoir retourner à Narnia. En revanche, nous faisons connaissance avec un nouveau personnage, Eustache Clarence Scrubb, le cousin insupportable des Pevensie. Cette fois-ci, c'est par le biais d'un tableau que la voie s'ouvre sur Narnia, tableau représentant un navire sur les flots, qui n'est autre que le Passeur d'Aurore, navire qui appartient au roi Caspian. Ce dernier, maintenant qu'il a ramené la paix dans son royaume, s'est donné pour objectif de retrouver les sept seigneurs disparus sept ans plus tôt. Pour cela, il doit aller toujours vers l'Est vers des contrées dont personne n'est encore jamais revenu. On dit que là-bas, au-delà du soleil, c'est le bout du monde, peut-être même le Pays d'Aslan... Lucy, Edmund et Eustache vont donc participer à cette odyssée.

Odyssée durant laquelle nos compères devront déjouer bien des pièges, briser des sortilèges et des enchantements, affronter des créatures marines, défier des tempêtes. Magie, dragon, pirates, esclavagistes, Nullards invisibles, serpent des mers, Île Obscure et encore bien d'autres choses viendront mouvementer leur voyage. Les imprévus et les rebondissements ne manquent pas à l'appel, ne laissant que peu de répit à Caspian et à tout son équipage.

Les personnages manquent un peu de profondeur par rapport aux tomes précédents mais Narnia est toujours aussi bien dépeint, d'autant qu'on en découvre une partie que l'on n'avait pas encore visitée, à savoir ses océans et ses îles. Niveau description des paysages et des différents décors dans lesquels les personnages évoluent, il n'y a vraiment rien à y redire. Hormis la fin toute religieuse, je n'y ai pas vu de messages "subliminaux" (beaucoup moins en tout cas), ni sexistes (ou presque), ni racistes. Je suis contente que Lucy, le seul personnage féminin, n'ait pas eu à jouer le rôle de potiche encore une fois. Bien que mise sur la touche (parce que c'est une fille) durant l'effort collectif pendant l'attaque du serpent des mers, elle joue un rôle bien plus important dans l'ensemble, elle aura même droit à son heure de gloire.

J'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur, descriptif juste ce qu'il faut (pour un roman jeunesse), plutôt courtois ou disons plutôt "moyenâgeux", avec une touche d'humour ou de sarcasme ici et là, très dynamique également.

Comme dit plus haut, je crois bien que ce tome est pour moi le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant. Malgré la fin qui m'a un peu fait sortir de mes gonds, j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment.

J'ai trouvé cette suite bien plus plaisante et facile à lire que le tome précédente.

Cette histoire nous fait vraiment voyager aux confins du monde de Narnia.

Ce tome peut comme tout les autres de la série sont courts et peuvent donc être lu en une après-midi.

L'histoire du livre est assez différente du film, et comme je connais + le film c'est cette version que je préfère.

Cependant, je trouve ça super d'avoir plusieurs versions.

Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

• France : 2002-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1951-09-15 (English)

Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:31:25+01:00

• Chronicles of Narnia, Book 3 : The Voyage of the Dawn Treader - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #5 : A Viagem do Caminheiro da Alvorada - Portugais
  • As Crônicas de Nárnia #5 : A Viagem do Peregrino da Alvorada - Portugais
  • As Crónicas de Nárnia #5 : O Navio da Alvorada - Portugais
  • Le Cronache di Narnia #5 : Il Viaggio de Veliero - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #5 : Die Reise auf der Morgenröte - Allemand
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Viajero del Alba - Espagnol
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Explorador del Amanecer - Espagnol
  • Хроники Нарнии #5 : Покоритель зари - Russe
  • Asabirakimaru higashi no umi #5 - Japonais