Après plus d'un an, je me suis enfin décidée a reprendre ma lecture de cette saga. J'ai donc récupérée mon intégral qui pèse une tonne et me suis replongée dans les aventures de Lucy, le prince Caspian et tant d'autres.

Dans ce cinquième tome nous suivons Lucy, Edmund et leur insupportable cousin Eustache dans une aventure maritimes sur les mers du monde de Narnia. Et encore une fois, l'aventure est présente. Aucun temps morts, les diverses îles visités ont leurs lots de monstre, magicien et autres bizarreries. Et malgré tout j'ai trouvée le temps long. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dedans entre chaque pause de lecture. Certains chapitres donnaient l'envie de les enchaîner d'autres de poser sa lecture et la reprendre bien plus tard par ennuis et manque d'envies.

En ce qui concerne la fin, je la trouve bien trop porter sur la religion et malgré une note douce/amère j'en suis sortie déçue. J'avais vu le film avant de lire ce cinquième tome et pour une fois, je vais préférer le film à ce dernier. C.S Lewis est bien évidemment un précurseur de la littérature jeunesse Fantasy, mais je le trouve bien moins bon que Tolkien, Rowling et j'en passe. Son style manque de profondeur, de travail sur les personnages et les charismes de ses derniers. Certes l'univers est recherché et innovant pour l'époque, mais cela n'enlève en rien le manque de consistances des personnages. Je suis fortement déçu, car dans l'ensemble et jusque la j'avais passée d'agréable moments de lecture hors avec celui-ci c'est tout le contraire. Je le trouve en demi-teinte, moins captivant, intéressant.

Narnia n'en reste pas moins une saga littéraire et cinématographique de mon enfance, mais celui-ci est à mon sens le moins bon des cinq premiers tomes.

Réponses au commentaire de Elodie-Liseuse