Livres
568 363
Membres
623 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore



Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:41:02+02:00

Résumé

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre : c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 925 lecteurs

extrait

Au lieu de présenter un meilleur plan, ils ont eu le front de me demander ce que je proposais. Aussi leur ai-je expliqué calmement et posément que j'avais été kidnappé et embarqué dans ce voyage insensé sans mon consentement, et que ce n'était pas vraiment mon travail de les tirer d'affaire.

(Journal d'Eustache)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Une aventure sympathique en compagnie de nos jeunes héros mais aussi de leur insupportable cousin, à bord d'un navire dans lequel même Caspian, devenu roi, est embarqué.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cette fois-ci un nouveau personnage fait son entrée. Bien que moins sympathique que susan et Peter il finit par prendre sa place dans l histoire.

Afficher en entier
Argent

Un très bon tome je dois dire! Cette fois on est très loin des batailles et des affrontements des premiers tomes et on est plongé dans une vraie aventure maritime jusqu'au bout du monde.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, la découverte des îles les unes après les autres et la rencontre de nouveaux personnages. Eustache finit même par devenir sympathique au fil de l'histoire.

En tout cas, cette aventure à la recherche des seigneurs disparus était vraiment poétique et très belle, j'ai aimé la description des paysages et des nouvelles mers et océans jusqu'au bout du monde. Beaucoup de magie et d'aventures, j'ai hâte de lire la suite et savoir comment les prochains tomes vont nous replonger dans Narnia.

Afficher en entier
Or

Dommage que la fin soit si abrupte et si "religieuse"... parce que le reste m'a plu.

Afficher en entier

Mieux!

Ce tome est mon deuxième préféré, après Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique. On a une quête précise à suivre, et même si elle est simple et se résout avec (un peu trop de?) facilité, j'ai pris plaisir à découvrir les différentes îles que nos personnages découvrent durant leur voyage. Tout est assez survolé, comme dans les autres tomes, mais j'ai pris plaisir à faire partie de l'équipage du Passeur d'Aurore.

Afficher en entier
Argent

J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce livre, suis-je la seule a trouver la plume de l’auteur déstabilisante ?

Afficher en entier
Argent

Un livre avec une aventure très intéressante, j'avais adorer le film et j'ai aimer lire cette histoire et redécouvrir les personnages

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est trop bien c'est un livre d'aventure où le temps s'arrête !

Afficher en entier
Or

Ce n'est pas le tome que je préfère même si la description de la Mer d'Argent et du Dernier océan laissent rêveur.

L'écriture de C.S. Lewis déploie vraiment notre imagination.

Nous assistons à une nouvelle odyssée, comme celle d'Ulysse, entrecoupée de nombreuses aventures sur le chemin. Le fil conducteur du livre reste la recherche des 7 seigneurs partis pour l'Est sous le règne de Miraz (et surtout disparus) mais c'est surtout la quête du pays d'Aslan qui motive les héros.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin du livre, avec toute sa symbolique, étreint le coeur puisqu'on sait qu'Edmund et Lucy ne retourneront plus à Narnia. Et même s'ils sont arrivés jusqu'au Bout-du-Monde, il est trop tôt aussi pour qu'ils pénètrent dans le pays d'Aslan... qui serait le paradis ?

Afficher en entier
Lu aussi

Après plus d'un an, je me suis enfin décidée a reprendre ma lecture de cette saga. J'ai donc récupérée mon intégral qui pèse une tonne et me suis replongée dans les aventures de Lucy, le prince Caspian et tant d'autres.

Dans ce cinquième tome nous suivons Lucy, Edmund et leur insupportable cousin Eustache dans une aventure maritimes sur les mers du monde de Narnia. Et encore une fois, l'aventure est présente. Aucun temps morts, les diverses îles visités ont leurs lots de monstre, magicien et autres bizarreries. Et malgré tout j'ai trouvée le temps long. J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dedans entre chaque pause de lecture. Certains chapitres donnaient l'envie de les enchaîner d'autres de poser sa lecture et la reprendre bien plus tard par ennuis et manque d'envies.

En ce qui concerne la fin, je la trouve bien trop porter sur la religion et malgré une note douce/amère j'en suis sortie déçue. J'avais vu le film avant de lire ce cinquième tome et pour une fois, je vais préférer le film à ce dernier. C.S Lewis est bien évidemment un précurseur de la littérature jeunesse Fantasy, mais je le trouve bien moins bon que Tolkien, Rowling et j'en passe. Son style manque de profondeur, de travail sur les personnages et les charismes de ses derniers. Certes l'univers est recherché et innovant pour l'époque, mais cela n'enlève en rien le manque de consistances des personnages. Je suis fortement déçu, car dans l'ensemble et jusque la j'avais passée d'agréable moments de lecture hors avec celui-ci c'est tout le contraire. Je le trouve en demi-teinte, moins captivant, intéressant.

Narnia n'en reste pas moins une saga littéraire et cinématographique de mon enfance, mais celui-ci est à mon sens le moins bon des cinq premiers tomes.

Afficher en entier
Or

Je dois dire que j'ai été assez abasourdie en lisant ce tome de la différence qu'il y avait entre celui-ci et le film... Rien à voir ! Dans le film, ils ont essayé de faire un mix de tous les éléments du livre dans n'importe quel ordre, pas sûre que C.S Lewis en aurait été ravi ahahah...

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, cette odyssée (qui en ai vraiment une, par rapport au film) est fantastique est très agréable à lire, c'est super de découvrir les contrées lointaines du monde de Narnia. Et il y a toujours ces mystères irrésolus et inexplicables qui font toutes la beauté de la série. C'est un livre très beau.

On dirait qu'il y en a qui ne l'ont pas comprit, mais Narnia est un livre de foi, religieux pour C.S Lewis. Il faut l'apprécier tout en sachant cela. "À quoi sert Aslan vu qu'il peut tout faire tout seul?" Je vous pose une autre question: À quoi cela servirait-il qu'Aslan fasse tout tout seul?

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

  • France : 2002-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1951-09-15 (English)

Activité récente

mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T12:47:19+02:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T01:46:37+02:00

Titres alternatifs

  • Chronicles of Narnia, Book 3 : The Voyage of the Dawn Treader - Anglais
  • As Crónicas de Nárnia #5 : A Viagem do Caminheiro da Alvorada - Portugais
  • As Crônicas de Nárnia #5 : A Viagem do Peregrino da Alvorada - Portugais
  • As Crónicas de Nárnia #5 : O Navio da Alvorada - Portugais
  • Le Cronache di Narnia #5 : Il Viaggio de Veliero - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #5 : Die Reise auf der Morgenröte - Allemand
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Viajero del Alba - Espagnol
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Explorador del Amanecer - Espagnol
  • Хроники Нарнии #5 : Покоритель зари - Russe
  • Asabirakimaru higashi no umi #5 - Japonais
  • De Kronieken van Narnia #5 : De Reis van het Drakenship - Néerlandais
  • Morgenvandrerens rejse #5 - Danois
  • Berättelsem om Narnia #5 : Kung Caspian och Skeppet Gryningen - Suédois
  • Narnia Krónikái #5 : A Hajnalvándor útja - Hongrois
  • Το χρονικό της Νάρνια #5 : Ο ταξιδιώτης της αυγής - Grec
  • Cronicile din Narnia #5 : Călătorie pe mare cu zori de zi - Roumain
  • Letopisy Narnie #5 : Plavba Jitřního Poutníka - Tchèque
  • Narnian tarinat #5 : Kaspianin matka maailman ääriin - Finnois
  • Krønikene om Narnia #5 : Reisen til det ytterste hav - Norvégien

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1925
Commentaires 179
extraits 17
Evaluations 382
Note globale 7.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode