Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-04-21T20:41:02+02:00

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre : c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents ! Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les flots, à quelques brasses du navire Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?

Au lieu de présenter un meilleur plan, ils ont eu le front de me demander ce que je proposais. Aussi leur ai-je expliqué calmement et posément que j'avais été kidnappé et embarqué dans ce voyage insensé sans mon consentement, et que ce n'était pas vraiment mon travail de les tirer d'affaire.

(Journal d'Eustache)

Une aventure sympathique en compagnie de nos jeunes héros mais aussi de leur insupportable cousin, à bord d'un navire dans lequel même Caspian, devenu roi, est embarqué.

J'ai trouvé cette suite bien plus plaisante et facile à lire que le tome précédente.

Cette histoire nous fait vraiment voyager aux confins du monde de Narnia.

Ce tome peut comme tout les autres de la série sont courts et peuvent donc être lu en une après-midi.

L'histoire du livre est assez différente du film, et comme je connais + le film c'est cette version que je préfère.

Cependant, je trouve ça super d'avoir plusieurs versions.

Si le troisième tome était déjà différent du reste, ici, on se retrouve avec un livre encore plus éloigné des autres tomes de la saga. Pas de Narnia, pas de nains, pas de géants, pas de batailles, et presque aucun animal parlants hormis Ripitchip. On a l’impression de lire un livre de fantasy jeunesse qui coche toutes les cases du roman maritime d’aventure avec pirates, îles maudites, créatures marines, dragons, trésor et magie.

Ça se lit très bien et le roman ne manque pas de péripéties intrigantes. Mais, je n’ai pas vraiment retrouvé ce qui fait l’identité de la saga, si l’on ne compte pas le dernier tiers du tome beaucoup plus ésotérique avec des magiciens et l’apparition d’Aslan. Pourtant, difficile de se plaindre avec un cinquième tome aussi varié en aventures et en créativité.

À part Lucy, la seule fille de l’équipage, qui a toujours une place particulière dans le récit, Eustache qui connaît une évolution très intéressante mais qui est ensuite totalement relégué au second plan, et Ripitchip qui fait preuve de bravoure jusqu’à en devenir pénible, les autres personnages ne tentent pas de sortir du lot. Edmund et Caspian deviennent des protagonistes lambda, comme tout le reste de la troupe.

Pour finir, le rythme est toujours à la traîne, C.S. Lewis voulant moins créer des histoires palpitantes qu’une grande fable ésotérique dans laquelle le divin a toujours le dernier mot.

J'ai bien aimé ce quatrième tome. Dans un autre style, il nous emmène à la découverte de l'océan de l'est. On y retrouve Lucy, Edmund et Caspian et on fait la rencontre d'Eustache. A bord d'un bateau, nous découvrons les aventures des personnages !

4Edmund, Lucy et leur cousin Eustache se retrouve à Narnia pour accompagner le prince Caspian dans un périple jusqu'à la terre d'Aslan le plus à l'est. Ils doivent retrouver les seigneur disparus, amis du père de Caspian.

Un nouveau personnage apparait au côté d'Eustache et Lucy, un personnage qui va beaucoup évoluer, un peu comme Eustache dans le tome 2. Cette fois-ci, pas vraiment d'ennemi à pourfendre, plus une quête à accomplir, une quête qui va emmener nos aventuriers aux confins du monde. Un chouette tome, même si ce n'est pas mon préféré.

J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome des aventures de Lucy et Edmund ! Un peu différent des précédents, l'aventure est ici maritime et nous avons à nos côtés un nouveau personnage, Eustache, le cousin de nos protagonistes. L'évolution de nos comparses est très marquée et intéressante dans ce livre. L'histoire est originale, elle apporte un vent de fraîcheur à la saga. Hâte de découvrir la suite des aventures !

Cette fois-ci un nouveau personnage fait son entrée. Bien que moins sympathique que susan et Peter il finit par prendre sa place dans l histoire.

Un très bon tome je dois dire! Cette fois on est très loin des batailles et des affrontements des premiers tomes et on est plongé dans une vraie aventure maritime jusqu'au bout du monde.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, la découverte des îles les unes après les autres et la rencontre de nouveaux personnages. Eustache finit même par devenir sympathique au fil de l'histoire.

En tout cas, cette aventure à la recherche des seigneurs disparus était vraiment poétique et très belle, j'ai aimé la description des paysages et des nouvelles mers et océans jusqu'au bout du monde. Beaucoup de magie et d'aventures, j'ai hâte de lire la suite et savoir comment les prochains tomes vont nous replonger dans Narnia.

Dommage que la fin soit si abrupte et si "religieuse"... parce que le reste m'a plu.

Le Monde de Narnia, Tome 5 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

• France : 2002-04-30 - Poche (Français)
  • Canada : 2002-07-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-04-22 (Français)
  • USA : 1951-09-15 (English)

gealil l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T17:44:18+02:00

• As Crónicas de Nárnia #5 : O Navio da Alvorada - Portugais
  • Le Cronache di Narnia #5 : Il Viaggio de Veliero - Italien
  • Die Chroniken von Narnia #5 : Die Reise auf der Morgenröte - Allemand
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Viajero del Alba - Espagnol
  • Las Crónicas de Narnia #5 : La Travesía del Explorador del Amanecer - Espagnol
  • Хроники Нарнии #5 : Покоритель зари - Russe
  • Asabirakimaru higashi no umi #5 - Japonais