Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Elle a toujours été une belle plante trop impatiente de devenir adulte. Elle a perdu tout le temps passé à l'école à vouloir avoir l'âge qu'elle a maintenant, et elle va gâcher tout le reste de sa vie à essayer d'y rester. Sa seule idée, c'est d'arriver au plus vite à la période la plus stupide d'une vie, puis de s'y arrêter le plus longtemps possible.

Afficher en entier

"Aux derniers temps de Narnia, au delà de la lampe du Réverbère et tout près de la grande chute d'eau, loin vers l'ouest, vivait un singe."

Afficher en entier

Environ trois semaines plus tard, le dernier roi de Narnia était assis sous le grand chêne qui poussait à côté de la porte du petit relais de chasse où il lui arrivait souvent de passer une dizaine de jours au printemps quand il faisait beau. C'était une petite construction basse, couverte de chaume, non loin de l'extrémité est de la lande du Réverbère et à une certaine distance en amont du lieu où les deux fleuves se rencontraient. Il aimait à y vivre simplement, loin de la pompe et de l'apparat de Cair Paravel, la ville royale. Il s'appelait le roi Tirian, et il avait entre vingt et vingt-cinq ans ; ses épaules étaient déjà larges et fortes, ses membres puissamment musclés, mais sa barbe encore clairsemée. Il avait les yeux bleus et un visage honnête et sans peur.

Afficher en entier

"

Et tandis qu'il parlait, il ne leur apparut plus comme un lion. Mais les choses qui commencèrent à arriver ensuite furent si grandes et si belles que je suis incapable de les décrire. Et ceci est pour nous la fin de tous nos récits. Et nous pouvons dire en vérité qu'ils vécurent tous heureux à partie de ce jour. Mais pour eux, ce n'était que le début de la véritable histoire. Toute leur vie en ce monde et toutes leurs aventures à Narnia avaient été seulement la couverture et la page de titre. Maintenant enfin, ils commençaient le premier chapitre de la grande histoire que personne sur terre n'a jamais lue. Celle qui dure toujours, et dans laquelle chaque chapitre est meilleur que le précédent.

"

Afficher en entier

Avant longtemps, ils entendirent des coups de hache s'abattant sur des troncs, bien qu'ils ne pussent encore rien voir, car ils avaient devant eux un repli du terrain. Quand ils en atteignirent le sommet, leur regard plongea directement dans la lande du Réverbère. En la découvrant , le visage du roi devint tout pâle.

Traversant cette ancienne forêt en son milieu - cette forêt où avaient autrefois poussé les arbres d'or et d'argent et où un enfant venu de notre univers avait un jour planté l'arbre de la Protection -, une large saignée avait été ouverte. Une saignée hideuse une balafre à vif dans la terre, pleine d'ornières boueuses, là où des arbres abattus avaient été traînés jusqu'à la rivière. Il y avait une foule de gens au travail, des coups de fouet claquaient et des chevaux s'épuisaient à traîner les troncs. La première chose surprenante, tant pour le roi que pour la licorne, c'était que la moitié à peu près, des gens qui composaient cette foule étaient, non des animaux parlants, mais des hommes. La seconde chose, c'était que ces hommes n'étaient pas ceux aux cheveux clairs, de Narnia. C'étaient des hommes barbus à la peau sombre de Calormen, ce grand pays cruel qui se trouve au-delà d'Archenland, en traversant le désert le désert vers le sud.

Afficher en entier

Un matin, au début de l'année, tous deux allèrent se promener au bord du lac du Chaudron. C'est le lac, juste au pied des parois rocheuses, qui se trouve à l'extrémité ouest de Narnia. La Grande Cascade s'y déverse avec un roulement de tonnerre incessant, et le fleuve de Narnia s'en écoule de l'autre côté. La cascade fait danser l'eau du lac, qui bouillonne et tournoie sans cesse comme si elle était en ébullition, et c'est pour cela, bien sûr, qu'on lui a donné ce nom. le lac du Chaudron. C'est au début du printemps qu'il est le plus actif, quand la cascade est gonflée de toute la neige fondue qui vient des montagnes de l'Ouest inexploré, au-delà de Narnia.

Afficher en entier

"

Mais si quelqu'un n'avait jamais vu de lion regardait Puzzle ainsi accoutré, il pouvait à la rigueur le prendre pour un lion, à condition de ne pas trop s'approcher, que la lumière ne soit pas trop forte, que l'âne se retienne de braire et ne fasse pas de bruit avec ses sabots.

"

Afficher en entier

Ils prirent donc l'épée du roi et la tendirent au singe, avec le baudrier et le reste. Et il la suspendit autour de son cou, ce qui le fit paraître plus stupide que jamais.

Afficher en entier

Crois-tu que je m'en soucie, si c'est Aslan qui me condamne ? Ce ne serait rien, rien du tout. Ne vaudrait-il pas mieux être mort que d'être hanté par cette horrible crainte qu'Aslan soit venu et ne soit pas comme le Lion auquel nous avons cru et que nous avons appelé de nos vœux ? C'est comme si, un jour, le soleil se levait et que ce soit un soleil noir.

Afficher en entier

Il n'y avait évidemment aucune raison pour qu'on ne puisse pas rencontrer un Calormène ou deux à Narnia – un négociant, un ambassadeur – car la paix régnait entre Narnia et Calormen à ce moment-là. Mais ce que Tirian ne pouvait comprendre, c'est pourquoi il y en avait tant. Ni pourquoi ils étaient en train d'abattre une forêt de Narnia. Il serra son épée plus fort et enroula sa cape autour de son bras gauche. Ils s'avancèrent au milieu des hommes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode