Le Monde de Nedarra, Tome 1 : Celle qui reste

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-05-06T19:17:50+02:00

Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le cœur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…

J'étais responsable d'avoir été capturée. Coupable de ne pas être morte, courageusement, avec les miens.

Etre la seule survivante, cela n'avait aucune valeur. Ce n'était qu'une humiliation et un étouffant sentiment de responsabilité.

C'est vraiment très enfantin et pourtant il y a des passages très brutaux et sanglants, j'ai trouvé le mélange particulier. L'univers créé ne me paraît pas crédible. Le seul personnage attachant était celui de Khara, mais je n'ai vraiment pas envie de découvrir la suite car déjà les péripéties de ce livre ne m'ont pas intéressé.

J'ai passé un bon moment durant ma lecture de ce petit Roman jeunesse.

Je l'ai emprunté au hasard à la médiathèque car je cherchais un livre facile à lire et sans prise de tête, et ce livre a vraiment convenu à mes attentes.

Les personnages sont ok, l'histoire tient debout et est bien développée. Les retournements de situation sont bien ficelés et je pense que je lirai la suite avec plaisir !

l'histoire est charmante, les personnages attachants et très vivants; belle remise en question de l'impact des humains sur les autres espèces sans pour autant mettre de côté la dimension fantasy du récit

J’ai bien aimé cette histoire jeunesse, pas vraiment un coup de cœur non plus mais une agréable lecture. Les personnages sont mignons et intéressants et l’intrigue sympa.

Byx fait partie dune tribu de dairnes, une espèce animale ressemblant à sy méprendre à des chiens mais qui a quasiment toutes les capacités physiques (voire plus) des hommes. Alors quelle part en balade, Byx fait la rencontre dune étrange et dangereuse espèce : Les Matadors, des hommes sans foi ni loi qui nont pour seul objectif que de décimer les autres espèces qui les entourent. Fort heureusement, notre dairne fait la rencontre salvatrice dun woobyx et dune jeune humaine, Khadra, qui vont lentraîner dans une aventure aussi tragique que palpitante.

A la lecture des premières pages de ce roman jeunesse, je craignais que lunivers ne soit un peu trop enfantin à mon goût. Cependant, au fil des pages (et assez rapidement) je me suis laissée emporter dans lunivers de Katherine Applegate qui a créé un environnement riche et recherché. Les personnages et les espèces sont dans un sens "déjà vu" mais ils ont tous un petit plus qui marque leur différence comme le woobyx à queues multiples que lon simagine aisément et qui prend des apparences d'une Dobby à la Harry Potter. Lécriture de lautrice est très fluide, on lit facilement les plus de 350 pages qui composent le récit. Le vocabulaire quelle utilise est adapté à un jeune public (le roman est destiné au 9-12 ans) et elle prend toujours soin de mêler descriptions et dialogues ce qui permet aux lecteurs de sidentifier aux interrogations des personnages et partager leurs connaissances. Le récit est dynamique et permet aux plus jeunes de ne pas sendormir (généralement les 8-12 ans sennuient rapidement et ont besoin de dialogues et daction). Ce roman tient le pari et tient plutôt bien la distance.

La morale est tout aussi efficace et savamment mêlée à l'histoire. Au travers de ce premier opus dune saga prometteuse, l'autrice met en avant le fait que lhomme (moderne) nest souvent régis que par sa soif de pouvoir et que ce même pouvoir a des incidences sur les espèces animales environnantes. Un roman qui appelle à la protection de la planète, à la recherche des choses simples de la vie et à l'ouverture d'esprit. Il véhicule des valeurs essentielles telles que lamitié, le courage, la patience et le respect.

En conclusion, un premier roman très efficace, au scénario dynamique et aux personnages unis et courageux qui inculquent des valeurs recherchées dans un monde dominés par l'égoïsme et la violence. Je le recommande vivement pour tous ceux et celles qui apprécient les environnements proches de la nature mêlant fantastique et pourquoi pas dystopie ,)

Nedarra c'est le monde dans lequel vit Byx, une dairne. Un animal doté du pouvoir de détecter la vérité en tout temps et ayant un magnifique pelage. Un animal convoité pour sa double valeur. Les dairnes sont donc pourchassées et exterminées. Il reste Byx. Une femelle et c'est son histoire, sa fuite qu'on vit et son espoir de retrouver d'autres dairnes. Sur la route elle se fait des amis. Un groupe se forme autour d'elle. Cette histoire nous fait réfléchir sur la disparition des espèces sur terre. Combien d'entre elles ont disparus pour des raisons similaires. Très intéressante comme aventure et comme leçon de courage.

Un livre magnifique, avec la petite Byx qui malheureusement perd sa famille. Elle part as la recherche d'autre Dairne ou elle fait de super rencontre sur son chemin. hâte de lire la suite

Ce roman de fantasy se situe dans un univers dans lequel plusieurs espèces comme les humains, ou les dairnes, des sortes de chien doués d’intelligence, se partagent le monde. Mais les humains ont la fâcheuse tendance à exterminer les autres.

Le livre est intéressant, l’histoire est bien structurée et les courts chapitres relancent à chaque fois le lecteur, ce qui fait de ce premier opus une lecture adaptée pour les adolescents.

Le récit se base sur la destruction des races vivantes, ce qui est aussi un sujet d’actualité, ce qui ravira les jeunes lecteurs aux envies écologiques.

Les personnages sont assez complexes et le mélange des différentes races, des différentes cultures, font que chacun apporte réellement une pierre à l’édifice. Les personnages de Byx et celle qui l’accompagne dès le début Khara, sont attachants et les lecteurs s’identifieront facilement.

Enfin, le récit est parsemé de rebondissements ce qui nus fait arriver à la fin du premier tome avec l’envie de découvrir ce que le deuxième proposera.

Les dairnes sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a plus que trente neuf membres dans la meute de Byx et ils sont contraints de se cacher. Alors que ces tous derniers dairnes se préparent à un grand voyage pour rejoindre la première colonie, la petite Byx choisit d'aller voir la mer une dernière fois avant le départ. Sa petite escapade ne se passe pas comme prévu puisqu'elle sauve un petit wobbyk. Mais surtout, à son retour, elle assiste à une véritable scène d'horreur. Tous les dairnes ont été massacrés...

L'auteure nous plonge dans un monde tout à fait remarquable et c'est la première belle surprise de la lecture. Catherine Applegate a créé toute une faune et des espèces fascinantes avec lesquelles on se familiarise peu à peu. Les descriptions sont complètes et nous permettent d'imaginer sans aucun mal à quoi ressemblent un dairne, un wobbyk, un raptidon, un félivet... etc. Une petite dizaine d'espèces nous sont alors présentées au cours du roman et elles font partie des espèces dirigeantes de ce monde, toutes soumises au maître Murdano (même l'espèce humaine, oui oui). On prend plaisir à découvrir leurs particularités et même les coutumes de leur espèce, pour certaines d'entre elles. C'est fascinant !

Deuxième belle surprise, les héros de l'histoire, à commencer par Byx. Considérée comme la plus petite et la plus maladroite de sa meute, elle est désormais l'Ultimon, la dernière de son espèce. Si elle doute beaucoup de sa valeur et d'elle-même, on ne tarde pas à s'attacher à cette héroïne qui a tout perdu. L'auteure en a fait un personnage touchant et précieux. Elle qui rêvait d'aventures, elle va être servie même si cela se déroule dans de bien tristes circonstances. Puis au fil de la lecture, une équipe quelque peu inattendue se forme. Ce sont des espèces qui n'ont pas pour habitude d'interagir ensemble, et pourtant. J'ai eu un petit coup de cœur pour Tobble, qui est probablement la petite créature la plus courageuse de la troupe.

Les aventures de Byx et de sa nouvelle famille nous emmènent très loin dans le Royaume de Nedarra. Les embûches sont nombreuses et c'est sans compter l'hypocrisie humaine ou encore la soif de pouvoir qui guident l'ennemi. On est bien loin de la préservation des espèces menacées ! L'auteure nous offre un véritable voyage qui se transforme en long combat, ou plutôt en quête de vérité dans laquelle on s'implique autant que nos héros. Ce premier tome fait aussi partie de ces romans jeunesse qui mettent en avant de très belles valeurs comme la loyauté et le courage. Je lirai la suite avec plaisir !

Superbe livre qui nous emmène dans le monde de byx je me suis retenue pour ne pas le livre Trops vite mais dès que j avait le temps je me plonger dedans

Hâte de lire la suite.

Le Monde de Nedarra, Tome 1 : Celle qui reste

• France : 2019-05-23 (Français)

• The Last (Endling #1) - Anglais