Le Monde de Ran, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2016-04-24T14:22:13+02:00

La famille URUMA pourrait être une famille comme les autres mais ses membres possèdent des pouvoir magiques spécifiques. Depuis des générations, ces pouvoirs se transmettent ainsi qu'une mission : protéger le monde réel de cette magie.

Ran, la fille cadette, peut par exemple se transformer en adulte en enfilant ses baskets préférées, le grand frère en loup, le père en corbeau et la mère peut invoquer les forces de la Nature.

Mais l'éloignement de la mère, occupée aux quatre coins du monde, pèse sur la jeune Ran qui aimerait la voir plus souvent. Elle tente donc souvent de s'échapper de sa condition d'enfant, ce qui lui vaut parfois quelques soucis. Heureusement, son père et son frère sont toujours à ses côtés pour veiller sur elle.

Découvrez la vie de cette famille pas comme les autres dans les 7 volumes du Monde de Ran, un monde à mi-chemin entre celui des magical girls et de Ranma 1/2.

Extrait ajouté par jukebox_fr 2017-03-21T13:24:16+01:00

Otaro: Je ne rêvais pas. Tu brilles. ... C'est encore mieux... Tu es encore plus belle... de nuit...

Ran: ... En fait... je... je t'ai caché... pas mal... de choses. Tu penses... qu'on peut... quand même être amis ?

Otaro: Ran ! Rapproche-toi... un peu. Encore... encore. Plus près.

Ran: Mais... Je...

Otaro: Peu m'importent les secrets. Mais en échange, je...

Ran: Qu... qu'est ce que tu fais ? Otaro...

Otaro: Promets moi qu'on ne sera pas amis. Je veux... être plus que ça.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-11-30T16:15:07+01:00

Aki Irie nous fait rêver avec cette histoire en 7 tomes suivant les aventures de Ran 10 ans qui se transforme en adulte et de sa famille atypique.

Un manga court mais qui est visuellement magnifique.

Seul hic, comme pour Dans le sens du vent, un peu trop de nudité gratuite mais tout est tellement beau et passionnant qu'on pardonne bien vite.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-07-09T13:49:34+02:00

Pas mal. Des dessins sympas, avec plein de détails, mais dont le scénario manque un peu de finalisation. Y aura-t-il un élément déclencheur qui va ouvrir une aventure ou ne serait-ce que des tranches de vie ?

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-12-25T12:34:18+01:00

Les aventures de Ran sont tout simplement magiques. Toutes sa famille est attachantes et l'histoire n'est pas racontée seulement avec le point de vue de Ran, ce qui permet d'aborder des sujets enfantins, tout comme adultes.

Commentaire ajouté par louji 2018-02-04T16:25:33+01:00

Critique série complète (sans spoilers) :

Personnages :

On commence par découvrir Ran Uruma, fillette énergique, lunatique, adorable, chouineuse, naïve et idiote. Pas top comme description, je sais, mais elle est ainsi, et ça change des héros traditionnels. Tout au long du tome 1, la famille Uruma est dévoilée : Jin, le grand frère protecteur et calme, Zen, le papa débordé et Shizuka, la maman totalement à l’ouest. Une famille haute en couleurs, avec des caractères bien différents, et des relations très sympa. D’autres personnages secondaires arrivent au fur et à mesure des tomes et dévoilent une palette riche et variée, avec des personnages détestables, attachants, mystérieux, hors du commun… Il y en aura forcément un auquel vous vous attacherez, un tas de personnalités sont exploitées à travers eux.

J’aimerais aussi mettre en avant la justesse des personnages, leurs évolutions très intéressantes, et les relations qui se créent entre eux. On passe par tout dans le Monde de Ran : la petite enfance, l’adolescence, l’enfance, la retraite, l’entrée dans la vie active, la fin de vie, les premiers sentiments amoureux, les études… Chaque personnage a une histoire à raconter, un passé et un avenir.

J’ai été vraiment émue par quelques relations nées au cours des tomes, dont certaines m’ont même un peu rendu les yeux humides. C’est juste, touchant, ni cliché, ni gnangnan. Il faut aimer les histoires d’amitié, d’amour, de famille, mais, quel que soit l’œuvre, il y en a toujours plus ou moins.

Scénario :

Je vais essayer de faire ma critique sans spoilers, ce sera mieux ! Le tome 1 permet avant tout d’installer les personnages importants, l’univers, et quelques pistes scénaristiques.

L’histoire s’installe peu à peu au fil des tomes avant de finir en apogée sur les quatre derniers. L’antagoniste contre lequel Ran et les autres personnages doivent se battre n’est pas forcément celui auquel on s’attend et la forme qu’il prend est plutôt originale (et vachement repoussante). S’il y a quelques facilités scénaristiques, il y a assez de dégâts du côté des protagonistes pour en faire une bataille assez sérieuse, et de rebondissements pour pas que les choses soient terminées en un claquement de doigts.

Le dernier tome est une vraie brique (je vais pas m’en plaindre !) dans laquelle chaque personnage se voit plus ou moins offert quelques pages pour expliquer son avenir. Ran y a forcément une importance plus grande et c’est dans ce volume 7 qu’elle évolue le plus. La bataille lui a fait prendre conscience d’un tas de choses et elle décide d’agir en conséquence. Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul défaut que j’aurais à soulever et qu’elle semble avoir 10 ans lors de son départ et 13 à son retour alors qu’elle fait un voyage de 6 mois !

Bref, un tome introductif, un volume final pour clôturer en beauté Le Monde de Ran et des tomes au milieu pour expliquer, mettre en scène et vaincre la menace qui plane sur le mondes des sorciers. Oui, ce sont des sorciers, je sais que je ne l’ai pas précisé haha !

Dessin :

Bon, comment dire. Je trouve que non seulement il n’y a rien à redire, mais il y a surtout à dire ! On est transporté dès les premières pages du tome 1 et jusqu’à la toute dernière du 7. Le style graphique n’évolue pas spécialement, si ce n’est sur quelques passages-clefs de l’histoire où c’est nécessaire (un moment triste, sombre, heureux, intense…).

Mais le dessin de A. Irie, c’est graphiquement beau, techniquement maîtrisé, fourmillant de détails, envoûtant, coloré, punchy. Ce coup de crayon correspond très bien à l’univers et fait ressortir les traits des personnages de manière vraiment cool. Si le manga avait été en couleurs… C’aurait apporté un plus, mais le B&W est déjà tellement beau que… Je sais pas, je pense qu’on aurait gagné et perdu à l’avoir en couleurs. Mais on peut avoir une idée avec les illustrations des tomes, qui sont juste « Waouh » et que je passais 5 min à regarder avant chaque lecture de tome.

Ce manga est un plaisir pour les yeux et met très bien en scènes les mouvements, les proportions, les personnages, la magie, la nature, la ville… Tout est beau, même les « méchants ». Je savourais chaque case et restais admirative devant les nombreuses pages doubles (merci !) dont certaines laissent sans voix.

Originalité :

Un manga sur les sorciers, hoho, quelle surprise ! Bon, c’est vrai, le thème de base est méga exploité. Mais le charme du Monde de Ran, c’est de l’adapter à sa sauce. Avec des sorts de magie loufoques, des clans de sorciers diverses, dans « handicapés » de la magie, un monde qui est le nôtre et qui fait sa petite vie en parallèle de celui des magiciens…

L’héroïne elle-même apporte sa touche de créativité, elle est unique en son genre et les personnages qui l’entourent ne sont pas des personnages-types que l’on retrouve tout le temps.

Ce que je trouve très sympa aussi, c’est que l’auteur exploite tout un tas de voies différentes pour les personnages : un garçon fleuriste, une mère parfaitement assumée de 17 ans, un génie endetté… Ce sont des personnes de la vie réelle, des gens qu’on pourrait croiser dans la rue, au milieu d’un monde de magie… C’est aussi en ça que cette histoire est originale.

Commentaire ajouté par louji 2017-10-14T16:24:54+02:00

Un manga peu connu, mais qui mériterait de l'être.

J'ai commandé le tome 1 sur le site des éditions Black Box en ayant en tête les nombreuses critiques positives que j'ai vues sur plusieurs sites.

Et bien, je dois reconnaître que j'ai été transportée dès les premières pages, avec un format super agréable et qui met en valeur le dessin merveilleux (il colle très bien à l'histoire) de Irie Aka.

Un premier tome introductif qui présente la joyeuse et explosive Ran, pleine de promesses malgré son jeune âge, ainsi que sa famille et d'autres personnages secondaires. La seconde partie du manga nous promet les débuts d'un probable scénario plus sérieux.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-03-21T11:00:53+01:00

Voilà un moment que les 7 tomes de cette série traînent sur mes étagères. Maintenant que je viens de lire le premier, je me collerais presque des baffes pour ne pas l'avoir fait plus tôt tant c'est un énorme coup de coeur !

Quand on commence la lecture, on ne sait pas trop dans quoi on s'engage: pas de résumé sur la quatrième de couverture, pas de présentation de la mangaka, juste une scène d'introduction du quotidien, complètement surréaliste, qui donne le ton.

Il n'y pas de trame de fond, simplement le quotidien de Ran, une petite fille de CM1 rebelle et espiègle, cadette d'une famille dont les membres ont tous des pouvoirs magiques et dont la mère semble avoir la lourde responsabilité de veiller sur une porte qui sépare le monde des humains du monde magique.

La petite Ran a beaucoup de mal à faire appel à sa magie. Cependant, quand elle chausse une paire de baskets spéciales, elle devient une version d'elle-même plus âgée. Une ravissante jeune femme qui fait tourner les têtes, et surtout, qui a pleinement accès à sa magie. Malheureusement, maîtrise et contrôle ne sont pas les mots qu'on emploierait pour qualifier son talent... Des manifestations en tout genre trahissent sa nature magique aux yeux des humains, multipliant les situations cocasses voire dangereuses. Ce qui créé bien des soucis à son père et plus encore à son grand frère, Jin, qui passe son temps à essayer de devancer ses plans pour éviter les pots cassés.

Si elle tient tant à chausser ses baskets et avoir des pouvoirs, c'est parce qu'elle veut retrouver sa maman Shizuka, qui lui manque énormément et qui ne lui rend visite que de façon épisodique. Seule une magie puissante semblerait lui permettre de la rejoindre.

Mais ce ne semble pas être sa seule raison de son entêtement à chausser ces baskets. La petite Ran, qui est un vrai garçon manqué, socialement non-intégrée, vivant dans son monde à elle et brimée par ses camarades, voit dans son alter ego plus âgé une ressemblance bienvenue avec sa maman, son modèle, qui est une personne vraiment féminine, très belle, populaire et puissante... Tout ce qu'elle n'est pas pour le moment, même si de toute évidence elle est très aimée de sa famille.

Ainsi transformée elle rencontre des personnes mieux disposées à son égard et interagit plus facilement avec elles. Cependant elle conserve sa maturité, son innocence et sa naïveté de fillette de CM1 dans un corps de belle jeune femme dont elle ignore tout de l'attirance qu'il a sur les hommes, qui pourraient bien ne pas rechercher que sa simple compagnie... Heureusement pour elle, même si les gars qu'elle rencontre sont louches d'une certaine façon, tout se finit toujours bien grâce à Jin qui y veille.

La mangaka se sert donc d'un quotidien ordinaire boosté par la magie pour nous dévoiler au fur et mesure cette famille tout sauf ordinaire. Elle se focalise sur Ran, et c'est au fil de ses aventures et de ses boulettes que nous découvrons petit à petit l'univers et ses personnages. Une approche très agréable qui maintient le mystère tout en intriguant, nous permettant de nous concentrer sur le ressenti de la fillette et d'aborder des thèmes tels que l'éloignement maternel, la singularité, le premier amour et le passage à la puberté avec beaucoup de finesse, d'humour, de fraîcheur et surtout, de magnifiques dessins tout en courbes et en sensualité.

Commentaire ajouté par Philla 2016-08-01T21:41:08+02:00

Pour les mangas, je marche vraiment par périodes. Je peux donc jurer que par ça pendant plusieurs semaines et ensuite, ne plus en ouvrir un seul durant des mois. Ce premier tome m'a été offert par une amie, que je remercie encore mille et une fois -et qui, j'espère, se reconnaîtra si elle passe par là- et je me suis dit que c'était l'occasion de me replonger dans l'univers nippon.

N'ayant pas pris la peine de lire le résumé, la couverture ne nous annonçant pas réellement ce qui nous attend, de quel genre il s'agit, je me suis plongée dans cette lecture sans savoir dans quoi je me lançais.

Et j'en suis ressortie, totalement conquise. Autant par l'histoire, que par les dessins.

A travers six chapitres, ce premier tome sert principalement d'introduction et pose le contexte de l'histoire, nous permettant ainsi de faire la connaissance de Ran et de toute sa famille, mais aussi de ses camarades de classe, de certains de ses professeurs et de ses nouvelles rencontres.

Ran est la cadette d'une famille de puissant sorciers, mais ne contrôlant pas encore la totalité de sa magie contrairement aux autres membres de sa famille. Ce non-contrôle de pouvoir ainsi que son petit côté d'enfant rebelle l'entraîne dans des situations pour le moins désobligeantes, au plus grand damne de son grand-frère et de son père. Ce manque de maîtrise apporte avec lui son lot de situations cocasses et de scènes pleines d'humour. Notamment, lorsque Ran décide de se transformer en adulte et conserve sa naïveté et son innocence d'enfant.

Les personnages sont assez pittoresques et haut en couleurs. Leur différence de caractère est un atout majeur et nous permet de nous attacher assez rapidement à chacun d'entre eux.

L'héroïne est une petite fille pleine de vie avec une espièglerie sans limite et qui m'a beaucoup amusée. J'ai également été attendrit par sa détermination à vouloir rejoindre sa mère qui lui manque et ce par tous les moyens possibles et inimaginables.

Je ne pourrais terminer cette chronique sans vous parler du graphisme de ce manga. Je trouvais déjà la couverture vraiment magnifique, mais alors les planches me laissent sans mots. Les décors sont produits dans les moindres détails, l'expression sur le visage des personnages nous transmettent au premier coup d’œil le sentiment recherché. Le mangaka a réalisé un travail vraiment minutieux et vraiment agréable à regarder. Je n'avais jamais eu de coup de cœurs pour un mangaka et bien maintenant, c'est chose fait !

En conclusion, Le monde de Ran est un manga prometteur, drôle et magique. J'ai vraiment hâte de me procurer le deuxième tome et de découvrir les nouvelles aventures de Ran.

Une fois rentrée dans cet univers, vous n'êtes pas près de vous ennuyer !

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-05-05T20:34:10+02:00

Le monde Ran d'Aki Irie est un manga dont le premier tome a été nouvellement édité chez Black Box. Je n'avais lu, jusque là, aucune des œuvres de cette mangaka mais pour une première, j'avoue avoir été séduite par l'univers magique de ce seinen.

Ainsi, Aki Irie nous plonge dans le quotidien d'une famille pas tout à fait comme les autres. En effet, les membres de la famille Uruma sont en réalité des sorciers et chacun possède un pouvoir magique. On va alors se mettre dans les chaussures de la petite Ran, 10 ans, qui peut se transformer en belle jeune femme grâce à ses baskets magiques.

Ce premier tome est principalement introductif et pose, au travers de ses 6 chapitres, les bases du récit et des différents personnages qui gravitent autour de Ran. On fera tour à tour la connaissance de sa famille, de certains camarades de classes et enseignants et enfin de ses premières nouvelles rencontres. Si Ran fait partie d'une famille de sorciers, on ne peut pas vraiment dire qu'elle maîtrise ses pouvoirs, ce qui a pour effet de l’entraîner dans des situations qui la dépassent, au grand dam de son père et de son grand frère Jin, un jeune homme peu loquace mais, à la fois taquin et protecteur, vis à vis de sa petite sœur. Shizuka -la mère- est quant à elle, une puissante sorcière qui, en raison de ses obligations de protectrice de la terre, est peu présente auprès d'eux.

Ce sont des personnages hauts en couleurs qui peuplent les pages de ce manga et je dois dire que je les ai trouvé particulièrement sympathiques. Ran est une petite fille pleine de vie et à laquelle je me suis vite attachée. Son espièglerie m'a amusé et j'ai été attendrie par sa détermination à rejoindre sa mère qui lui manque, essayant par tous les moyens d'échapper à la vigilance de son père et de son grand frère. En plus de l'univers fantastique dépeint par la mangaka, l'humour fait partie intégrante du monde de Ran. Situations cocasses et quiproquos s’enchaînent de façon naturelle et ce en raison du manque de maîtrise des pouvoirs de Ran et de son aptitude à changer d'apparence. Voyez-vous, même dans un corps d'adulte, la jeune Ran conserve sa naïveté et son innocence d'enfant.

Enfin, que dire du trait artistique d'Aki Irie ? Hé bien, les planches sont très riches graphiquement et la mangaka ne manque pas d'inventivité pour nous offrir des décors à la fois beaux et détaillés ainsi que des personnages aux visages séduisants et expressifs. Toutefois, une mention spéciale au design de Ran, avec ses yeux brillants de malice et sa chevelure scintillante et virevoltante lorsqu'elle est se transforme en adulte.

En bref, ce premier tome a été une très bonne surprise et m'a séduite par un univers foisonnant à la fois amusant et touchant. Tout comme moi, laissez-vous donc charmer par Ran et plongez dans son monde qui promet une suite des plus magiques.

Commentaire ajouté par Miharu-chan 2014-01-05T20:10:09+01:00

L'histoire est très intéressante et il est vrai que le personnage est très attachant ^^

Vivement qu'il sorte en France :)

Commentaire ajouté par sophia101112 2013-10-31T13:11:16+01:00

Un manga divertissant et très sympathique, avec une personnage principale attachante.

Le Monde de Ran, Tome 1

• France : 2016-04-25 (Français)

• Ran to haiiro no sekai - Japonais