Le Monde de Rocannon

Description ajoutée par x-Key 2011-05-25T15:24:23+02:00

Comment discerner la légende de la réalité en des mondes dont tant d'années nous séparent ?

Planètes sans nom que leurs habitants appellent Le Monde, planètes sans histoire dont les mythes se nourrissent du passé, à telle enseigne qu'un explorateur revenant après quelques années d'absence s'aperçoit que ses actions antérieures sont devenus celles d'un dieu.

Ainsi Rocannon, de la première mission ethnologique humaine sur l'un des mondes de Fomalhaut, un monde parmi les millions qui forment le royaume quasi infini de l'Œcumène...

Extrait ajouté par SherCam 2018-08-11T11:15:10+02:00

No 62 : FOMALHAUT II. Vie carbonique de type AE. Planète à noyau central ferrugineux, diamètre 10 550 km, atmosphère lourde riche en oxygène. Révolution 800 jours terriens, 8 h, 11 min, 42 sec. Rotation : 29 h, 51 min, 2 sec. Distance moyenne du soleil 3,2 UA, excentricité orbitale peu importante. Obliquité de l’écliptique 27° 20’ 20” provoquant des changements saisonniers bien marqués. Indice de gravité 0,86.

Quatre masses continentales principales, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Est et Antarctique, occupent 38p. 100 de la surface planétaire.

Quatre satellites (types Perner, Loklik, R-2 et Phobos). La voisine de Fomalhaut apparaît dans le ciel comme une étoile supergéante.

Planète de la Ligue la plus rapprochée : Nouvelle-Géorgie du Sud, capitale Kerguelen (7,88 a. l.).

Histoire : Reconnaissance par l’expédition Elieson en 202, sondage-robot en 218.

Première étude géographique détaillée en 235-236, sous la direction de J. Kiolaf. Levé aérophotogrammétrique des continents (voir cartes 3114-a, b, c, 3115-a, b). Atterrissages, études géologiques et biologiques et contacts ethnologiques limités aux continents est et nord-ouest (voir plus bas description des espèces intelligentes).

Mission de développement technologique auprès de l’espèce I-A en 252-254. Responsable : Kiolaf (continent nord-ouest seulement).

Mission de contrôle et de taxation auprès des espèces I-A et II sous les auspices de la Fondation de la zone VIII sise à Kerguelen, N. G. S., en 254, 258, 262, 266, 270 ; en 275 la planète est mise en interdit par les hautes autorités ethnologiques de la Ligue de Tous les Mondes préalablement à une étude plus satisfaisante de ses espèces intelligentes.

Première mission ethnographique en 321.

Directeur : G. Rocannon.

Commentaire ajouté par Olimerick 2024-02-29T14:02:41+01:00

J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. Le style de l'auteur, les personnages, l'univers décrit... C'était très joliment raconté, à la façon d'un conte, ça lorgnait un peu du côté du "Seigneur des Anneaux", j'ai même parfois oublié que j'étais en train de lire de la SF :)

Mais il m'a manqué beaucoup de pages pour être totalement conquise, il y a de nombreuses ellipses pendant cette histoire, c'est un peu dommage, j'aurais aimé suivre un peu plus Rocannon.

Comme dit dans un autre commentaire, le passage dans la "cité des anges" était fascinant !

Commentaire ajouté par jpkobal 2021-08-20T06:28:27+02:00

Il n'y a rien d'extrêmement original dans les romans d' Ursula Le Guin sinon sa touche personnelle très particulière. En quelques phrases, elle parvient à nous plonger dans son univers surnaturel mais en même temps très proche du nôtre.

Commentaire ajouté par triskeliga 2020-12-15T10:34:06+01:00

Rocannon, ethnologue de la Ligue, voit son aéronef pulvériser avec tous ses amis savants et ses recherches à l'intérieur. Il se retrouve seul dans ce monde qu'il étudiait à des années lumières de chez lui. Celui ci ressemble à un univers Fantasy avec des seigneurs aux épées vengeresses, leurs servants, des nains vivants dans des tunnels et de petits êtres lumineux et riants (Elfes ou Lutins ??).

Un petit équipage va se former autour de Rocannon pour retrouver le lieu secret où ces dissidents se sont planqués et agir....le Prince en fait partie avec 3 servants et un Fiia.

Je souhaitais découvrir Ursula Le Guin et je crois que j'ai fait une mauvaise pioche, le texte est court, les actions si rapides que je n'ai pas réussi à m'approprier l'histoire, les personnages si chevaleresques qu'ils ne m'ont pas touché et d'une façon contée qui m'a ennuyé.

J'en suis la première désolée vu le nombre de fans de cette autrice, je suis sûrement passée à côté d'une bonne lecture...

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T21:53:44+01:00

J'ai découvert cette auteure quand j'ai appris sa mort l'hiver dernier. Quand j'ai vu que c'était une auteure de science fiction connue je n'ai pas résisté à me prendre quelques volumes pour découvrir.

Ce tome est donc le t1 du cycle de Hain.

Au début j'ai été un peu paumée car elle donne les descriptions des différents habitants de cette planète sans nom, je me suis dis que si je devais tout retenir j'étais mal ^^

Mais en fait une fois que l’histoire en elle même commence on se fait vite happée et on rentre dedans facilement .

Il se lit vite et facilement et j'ai beaucoup aimé, je vais lire la suite avec plaisir .

Gros coup de cœur pour la "cité des anges" et ses habitants qui m'a totalement fascinée

Commentaire ajouté par MissMokka 2017-10-03T20:28:24+02:00

Comme toujours, Le Guin se débrouille avec merveille pour nous parler de son univers comme si nous en étions un indigène.

Bien que ce soit un aspect qui puisse se révéler rebutant, cette auteur a tant de brio, tant de créativité, qu'on s'y fait, qu'on accepte de ne pas tout comprendre. Que, le temps d'une lecture, on devient autre, d'une autre espèce, d'une autre origine. Et c'est passionnant.

Commentaire ajouté par Naodeme 2014-09-02T20:07:38+02:00

Après avoir foulé les mondes d'Anarres et d'Urras, décrits dans "Les Dépossédés" et celui de Gethen de "La main gauche de la nuit", je me suis plongé une troisième fois dans le cycle de l'Ekumen en parcourant "Le monde de Rocannon".

Une fois de plus, le style d'Ursula Le Guin est fluide, riche et précis, mêlant habillement temps de repos, action, descriptions quoique ces dernières m'ont parfois parues minimalistes. L'auteure conserve le même angle: nous découvrons en même temps que le personnage principal les us et coutumes d'un monde dont il est tout aussi étranger et curieux que nous. Ursula Le Guin semble cependant avoir mis de coté les complots politiques dans cet ouvrage. Je m'étais habitué à cette atmosphère pesante de complots, pressions sociales sur fond de sociologie inter-raciale qui imprégnaient tout particulièrement les deux livres cités plus haut. Ambiance plus légère dans ce monde sans nom, dans lequel les différentes espèces connaissent et acceptent leurs différents statuts et relations, écrit à mis-chemin entre science-fiction et fantasy. En effet, les voyages spatiaux et technologies diverses côtoient ici un univers médiéval peuplé de créatures fantastiques, où nous vivons une quête très héroïc fantasy. Et cela fonctionne plutôt bien.

Tout comme Rocannon, j'ai souhaité découvrir ce monde, en apprendre plus sur ses habitants, mais assez rapidement, l'ethnologue met quelque peu sa curiosité de coté, attisant d'autant plus la mienne. Et c'est peut-être là le plus gros défaut que j'ai rencontré dans cet ouvrage: un monde plus vaste, paraissant donc plus riche mais beaucoup moins traité que dans "Les Dépossédés" ou "La main gauche de la nuit". Mais qu'importe, cela n'aura rien gâché à ma lecture et m'aura donné encore plus envie de découvrir la vision fantasy de cette auteure, nouvellement découverte mais entrée directement dans mon top 10. Je suppose que pour les lecteurs fantasy d'Ursula Le Guin, ce livre fonctionne également en sens inverse et peut les mener à la science-fiction.

Petit coup de coeur pour les destrier des Angyar (si quelqu'un peut me dire où m'en procurer un!) ainsi que pour l'aspect "déchronologique" de ce cycle qui permet d'être lu selon son envie propre.

Vadaëme

Commentaire ajouté par Treillis 2014-02-21T13:55:54+01:00

Dans l'édition d'Opta de 1972, il est suivi par :

- Planète d'exil

- La cité des illusions

Commentaire ajouté par kragveld-rotkopf 2010-11-17T13:01:39+01:00

Le premier roman du cycle de Hain qui peut se lire dans le désordre mais il y a quand même une progression alors ces mieux de le lire dans l'ordre. Un livre facile à lire, qui à encore la linéarité de la Fantasy de par la trame du récit même si c'est de la SF.

Le commentaire de l'éditeur est parfait, rien à dire.

Le Monde de Rocannon

• France : 2003-04-16 - Poche (Français)