Le monde en 2025

Description ajoutée par Suzette02 2015-09-03T19:38:55+02:00

En 2025... La Chine sera-t-elle la première puissance mondiale ? De nouvelles épidémies nous menaceront-elles ? Le conflit israélo-palestinien aura-t-il trouvé une issue ? Quelles seront les conséquences du réchauffement climatique ?

L'institut d'études de sécurité de l'Union européenne a mobilisé ses experts pour réaliser une enquête de grande envergure sur les tendances, facteurs et acteurs qui façonneront notre futur. Ces spécialistes déterminent avec précision les principales évolutions démographiques, économiques et géopolitiques du monde de demain, les risques stratégiques, écologiques ou sanitaires qu'encourt notre planète.

Dans sa préface au Rapport de la CIA, Alexandre Adler regrettait que «cette cartographie du futur n'ait pas d'équivalent aujourd'hui en Europe». C'est désormais chose faite.

Extrait ajouté par Suzette02 2015-09-03T19:39:14+02:00

Extrait de la préface de Pascal Lamy

L'échec de la ratification de la Constitution européenne fut une surprise dans le monde. Interprété comme la résultante d'une frilosité des Européens face aux défis du futur, il a projeté l'image d'une Europe tournée sur elle-même. Il est vrai que pour une fraction importante de l'opinion publique, et notamment en France, la mondialisation reste perçue comme une menace et le futur comme une régression. À ce titre, le travail de prospective mené par l'Institut d'études de sécurité sur l'avenir de l'Europe dans le monde de 2025 tombe à point nommé. Il relance la réflexion des Européens sur leur place dans le monde et les défis à relever. Surtout, il propose à l'Union de penser son avenir en tant qu'entité réagissant aux secousses venues de l'extérieur.

Ce travail de prospective, modelé sur les travaux du National Intelligence Council aux États-Unis, est une première en Europe. Cette ambition mérite à plusieurs égards d'être saluée.

Pour la visibilité des deux prochaines décennies qu'elle offre. L'anticipation est un préalable à l'action et, par ce travail, l'Europe se dote d'un outil pour anticiper les évolutions plutôt que de les subir. Car refuser de penser l'avenir, c'est se condamner à être spectateur d'une évolution sur laquelle l'action publique n'aurait aucune prise. La nature des enjeux à venir exige tout particulièrement ce traitement en amont. Parce que la mondialisation accélère le rythme, l'étendue et la portée des mutations. Au niveau politique, elle entraîne des bouleversements des équilibres du monde (émergence de la Chine et de l'Inde, migrations, dissémination nucléaire) imposant aux acteurs de se préparer aux mutations. Au niveau économique, l'intégration mondiale des marchés impose une concurrence accrue entre ensembles régionaux qui tentent de se doter d'un temps d'avance. La surpopulation, le réchauffement climatique ou la dépendance énergétique ont pour particularité de pouvoir être au moins partiellement maîtrisés. En ce sens, la prévision n'est pas un luxe, elle est une obligation de notre temps.

Le monde en 2025

• France : 2007-10-10 - Poche (Français)