Le monde en 2040 vu par la CIA

Description ajoutée par CookieMama 2021-07-01T14:13:22+02:00

//4ème de couverture//

Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'alors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières.

Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elles le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra-t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ?

Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, "Le Monde en 2040 vu par la CIA" est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.

Extrait ajouté par mimicoton 2021-05-09T15:29:35+02:00

À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'à lors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle. Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières. Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ? Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-05-02T20:14:39+02:00

Livre qui aurait pu donné des informations un peu plus précises. Informations tellement vagues que le livre aurait pu être écrit par plusieurs personnes sans l’expertise de la CIA.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-11-10T18:26:41+01:00

J’ai failli jeter le livre à la poubelle après la préface de Smolar et son chauvinisme. Dans la lignée des bons et des méchants de George W Bush, il traite certains États de carnivores. Les autres sections présentent un bon bilan même si elles évitent en général tout regard critique sur les États-Unis. En ce qui concerne les scénarios, la tendance actuelle semble vers le scénario 2. Si les acteurs y mettent un peu de bonne volonté, on pourrait se réorienter vers un mixte de scénarios 3 et 5, mais malheureusement avec un risque élevé de passer par la tragédie envisagée dans ce dernier scénario.