Le monde en stop

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T14:14:23+01:00

Le 1 er janvier 2003, à l'âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un " tour des hommes ". Il veut découvrir le monde avant de s'engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans.

170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du " voilier-stop " pour traverser les océans, du " brise-glace-stop " pour se rendre en Antarctique, du " dromadaire-stop " en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d'étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.

Un voyage d'une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.

Édition revue et corrigée par l'auteur.

" Ludovic Hubler aurait sans doute étonné Jules Verne. " Philippe Doucet – Le Figaro

Inclus un cahier photos.

Cet ouvrage a reçu le Prix Pierre Loti.

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par AdelineAnaKa 2017-03-10T10:32:30+01:00

La quarantaine, une légère obésité, mal rasé, l'air fatigué, je comprends rapidement que l'homme a envie et besoin de parler. Tour à tour, nous nous présentons. Il m'explique qu'il habite sur un bateau, car l'immobilier est trop cher à Key West, et commence à me parler de ses problèmes financiers. Sa voiture, comme tant d'autres, a été achetée à credit. Ses dettes sont nombreuses. A la sortie de la ville, l'homme se propose de m'emmener plus loin. Il souhaite parler davantage. [...] En sortant de son véhicule, je le remercie vivement pour ce voyage et cet immense détour, le plus grand de mon tour du monde. Se produit alors l'incroyable. Au moment de lui serrer la main, l'homme prend la mienne, me regarde droit dans les yeux et me dit :

- Ludovic, c'est à moi te de remercier. Je dois t'avouer que j'ai fréquemment des pensées suicidaires et d'avoir rencontré un jeune comme toi avec des objectifs dans la vie me redonne goût à l'existence. De plus, c'est la première fois que je viens avec ma voiture à Miami. C'est pour moi une grande réalisation. Je te remercie vivement !

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2017-12-31T15:17:20+01:00

Le 1er janvier 2003, fraîchement émoulu d’une école de commerce, Ludovic Hubler, 25 ans, décide de se lancer dans un tour du monde en auto-stop (et même en bateau-stop pour franchir mars et océans) au départ de Val d’Isère. Il prévoit d’y consacrer au maximum deux années. En réalité, il lui en faudra cinq pour boucler son incroyable périple. 170 000 kms seront parcourus. 59 pays seront traversés, les plus accueillants comme les plus dangereux, les plus ouverts à cette pratique comme les plus fermés. Il visitera tous les continents y compris l’Antarctique, traversera des déserts brûlants ou glacés et donnera des centaines de conférences un peu partout, mais principalement aux Etats-Unis où il séjournera une année entière. Ce tour du monde qui fait un peu l’impasse sur une grande partie de l’Afrique noire et sur l’immense fédération de Russie ne sera possible que grâce à l’amabilité de 1300 conducteurs de véhicules de tous pays (excepté la Corée du Nord), d'une dizaine de marins et de centaines d’hébergeurs trouvés le plus souvent sur deux sites internet (« Couchsurfing » et « HospitalityClub).

« Le monde en stop » est le récit de voyage en stop le plus extraordinaire que nous ayons lu depuis le fameux « La terre n’est qu’un seul pays » d’André Brugiroux. Il se présente sous la forme d’un pavé de 566 pages qui se lit comme un roman et qui aurait pu en comporter le triple sans aucun problème. Certains pays sont longuement décrits, d’autres trop vite survolés et là, le lecteur reste un peu sur sa faim. Que de choses on apprend en lisant cet ouvrage, que de clichés véhiculés par les médias toujours à l’affût du sensationnel ne doit-on pas corriger ! Un seul exemple : il est un pays où le culte de la personnalité est encore bien pire qu’en Corée du Nord, c’est le Turkménistan. Le saviez-vous ? En fin d’ouvrage, l’auteur mesure la chance qu’il a eu de rencontrer tant de bonnes personnes et d’échapper à la plupart des dangers (les FARC en Colombie, les Talibans en Afghanistan, les zones militaires interdites au Tibet ou de conflits dans de nombreux endroits, tous traversés sans incident majeur). Sans être obligé d’adhérer aux idées pour le moins utopiques de paix et de fraternité universelle, d’abolition des frontières et de globalisation heureuse prônées par l’auteur ni même à ses rêves d’universalisme et de syncrétisme religieux, le lecteur appréciera la plume alerte, le témoignage honnête et sincère et surtout le grand vent de liberté qui souffle dans ces pages magnifiques.

Le monde en stop

• France : 2009-10-15 (Français)
  • France : 2016-04-28 - Poche (Français)

Idgie le place en liste or
2017-08-30T20:27:20+02:00