Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 821
Membres
1 008 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde (Hors-série) : Charles Baudelaire, le génie solitaire



Description ajoutée par Angel69 2017-08-03T17:52:22+02:00

Résumé

Baudelaire Le cent-cinquantenaire de la mort de l’auteur des Fleurs du Mal (1821-1867) est l’occasion, en 2017, de nombreuses manifestations, études, colloques et expositions dont la formidable « L’œil de Baudelaire » présentée au Musée de la vie romantique à Paris du 20 septembre 2016 au 29 janvier 2017.

Le nouveau hors-série du Monde Charles Baudelaire, le génie solitaire a pour ambition de montrer de quelle manière l’écrivain incarne la poésie française, même si la marche vers la reconnaissance fut laborieuse. Longtemps incomprise, mal jugée, son œuvre occupe désormais la place d’honneur qu’elle mérite et, sa « puissance de choc » touche au cœur les jeunes générations.

Ce nouveau numéro de la collection « Une vie, une œuvre » consacré à Baudelaire propose une vaste sélection d’extraits des textes du poète. Aux côtés des poèmes en vers, ont été retenus des éléments de l’œuvre en prose, de la critique d’art. Ce choix veut aussi, à côté du poète, faire apparaître le philosophe, l’essayiste, le critique, et l’historien de l’art.

Portrait

Si Charles Baudelaire tend aujourd’hui à incarner la poésie française, la marchevers la reconnaissance fut longue. Professeur au Collège de France, Antoine Compagnon dresse le portrait d’un « homme vulnérable », « cultivant le paradoxe » et meurtri par la honte que lui infligea la condamnationen justice des Fleursdu Mal. Longtemps incomprise, mal jugée, son oeuvre occupe désormais la placed’honneur qu’elle mérite et, de sa « puissance de choc », encore intacte, toucheau cœur les jeunes générations.

L’œuvre

Tout, chez Baudelaire, est d’une égale densité. Le choix des extraitsd’oeuvres proposés dans ce numéro est simplement indicatif. D’autant qu’aux côtés des poèmes en vers, il fallait donner des extraits de l’oeuvreen prose, puiser dans la critique d’art, dans les textes sur Edgar Poe, dans Le Spleen de Paris. Notre choix veut aussi, à côté du poète, et en lui, faireapparaître un philosophe, un essayiste, un critique, un historien de l’art.

L’entretien

Spécialiste de la littérature française du xixe siècle, André Guyaux retrace l’itinéraire de Baudelaire, un homme « singulier », tant par sapersonnalité que par son œuvre. Héritier des traditions classiques etromantiques, il ouvrit une nouvelle voie par sa modernité et influença Rimbaud, Verlaine et Mallarmé, mais aussi des artistes, comme Edouard Manet ou Auguste Rodin.

Débats et hommages

Les Fleurs du Mal ont fait exploser une polémique qui couvait depuis longtemps et la justice du second Empire l’a accusé de troubler l’ordre public. Baudelaire est-il un romantique ? Un décadent ? Ou un dissident absolu, exilé de tous les territoires littéraires connus ? Comment définirson style ? D’une génération à l’autre, les lignes ont bougé. Baudelaire avait une pleine confiance dans le sort que la postérité lui réserverait. Il avait parfaitement raison.

Et aussi : chronologie, portfolio, lexique, bibliographie.

(Description de l'éditeur)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode