Le Monde mystérieux des chats

Description ajoutée par Gkone 2018-06-12T20:25:56+02:00

Une enquête considérable sur la vie des chats et sur le folklore qui entoure le véritable meilleur ami de l’homme !

Les hommes ont toujours entretenu un rapport particulier au chat. Tour à tour vénérés dans l’Égypte antique, et associés à la sorcellerie pendant des siècles, ces animaux sont aujourd’hui considérés par certains comme un symbole de chance, ou de malchance, et même capables selon d’autres de voir les esprits.

Ces effrayantes petites créatures sont l’incarnation de l’arrogance et de l’amour intéressé. Pourtant, elles sont l’animal de compagnie le plus populaire au monde. Le Monde mystérieux des chats cherche à comprendre ce phénomène à travers une enquête mêlant mythes, anecdotes amusantes et recherches scientifiques. Ce guide indispensable explore le traitement des chats depuis des temps anciens à nos jours s’attardant sur des félins originaux, du chat sourd qui pouvait entendre les chauves-souris à celui devenu politicien !

Description VO :

'In ancient times cats were worshipped a gods; they have not forgotten this.' Terry Pratchett

Herbie Brennan is a New York Times bestselling author on the occult who has sold over ten million books world-wide - including in France, Germany and Italy.

Here he writes a delightful short but definitive guide to cat lore, weaving together myth, magic, anecdote, fascinating, amusing factoids and even scientific research, complete with beautiful line drawings - from the Egyptian cat goddess Bastet to Macavity the Mystery Cat.

Here at last is the book that proves to you that everything you suspected about your cat's uncanny powers of intuition, hypnosis, mind-reading, bi-location and levitation are in fact all true!

Extrait ajouté par Ori06 2018-07-04T23:30:56+02:00

Contrairement au loup, dont la relation avec l’homme a produit des variations de comportements favorables associées à des mutations physiques allant du Saint-Bernard au Chihuahua, le chat est demeuré pour l’essentiel inchangé, qu’il s’agisse de son caractère ou de son aspect. Il reste, nous devons bien l’admettre, un tueur impitoyable impliqué dans l’extinction de trente-trois espèces d’oiseaux et l’incarnation de l’arrogance mâtinée d’amour intéressé, dans sa relation avec l’humanité. La personnalité du chat moyen est parfaitement cernée par le dessin humoristique dépeignant un dialogue entre un chien et un chat dans lequel ce dernier avoue : « Dans ma vie antérieure, j’étais un chien mais j’ai décidé de revenir sous la forme d’un dieu. » Leur différence essentielle est soulignée par une autre blague révélatrice de nos réactions à leur égard. Le chien dit : « Tu me nourris, tu m’abrites et tu me protèges. Tu dois être un dieu. » Et le chat observe : « Tu me nourris, tu m’abrites et tu me protèges. Je dois être un dieu. » Comme le remarquait judicieusement Churchill, les chiens nous admirent, les chats nous toisent.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-08-13T16:50:36+02:00

Alors, un petit livre très intéressant (du moins toute la première partie qui se concentre sur le comportement des chats et l'évolution de sa présence durant l'histoire). On sent que l'auteur est passionné par les chats et le livre est truffé de petites anecdotes plus ou moins crédibles. J'aime beaucoup le passage sur l'Inquisition (pas de bol pour les chats sur ce coup là) et sur les conséquences qu'elle a eu (sur la grande Peste). Je suis un peu plus sceptique en ce qui concerne la partie "pouvoirs paranormaux des chats" notamment sur la télépathie (dommage parce que jusque là j'étais plutôt convaincue)... Cependant, le tout était plutôt divertissant et j'ai appris des choses sur l'histoire des chats

Ce que j'aime : les anecdotes et les chats bien sûr

Ce que j'aime moins : la dernière partie du livre, beaucoup moins crédible qui concerne les pouvoirs des chats

En bref : Un ouvrage intéressant et divertissant à la gloire des chats mais qui n'est pas toujours très crédible

Ma note

6/10

Le Monde mystérieux des chats

• France : 2018-07-04 (Français)

• The Mysterious World of Cats - Anglais