Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 142
Membres
1 177 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le monde nazi



Description ajoutée par mic1329 2024-10-14T11:45:05+02:00

Résumé

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d’une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.

Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, avait donné naissance en l’espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.

Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l’historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l’intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l’eschatologie nazie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Leo-57 2024-12-03T00:54:34+01:00

Lors de la cérémonie officielle, le public a la satisfaction de voir les délégations allemande, autrichienne, italienne et... française défiler le bras tendu - pas le salut nazi, diront les responsables français, mais le salut olympique, nuance! Force est de constater que ni les américains, ni les britanniques, ni les scandinaves [...] ne tendent olympiquement le bras. Pierre de Coubertin, qui a contribué à la recréation des Jeux de l'ère moderne en 1896, ne tarit pas d'éloges sur l'Allemagne nouvelle, en qui il voit la réalisation de ses idéaux hygiénistes, aristocratiques et socio-darwinistes [...] Le palmarès des médailles impressionne. Et si, pour obvier à la "dégénérescence de la race", la voie nazie était la bonne? Ces questions sont celles que se posent ceux qui, à l'étranger, considèrent l'expérience nazie avec bienveillance, voire avec fascination: depuis 1933, Hitler a détruit la gauche, relancé l'industrie par les commandes d'armement et d'infrastructures, fait de l'Allemagne a nouveau une zone optimale d'investissement, redonné santé et fierté à sa jeunesse et à son pays grâce à une biopolitique sans concession. Les Jeux Olympiques, si réussis, sont une démonstration éclatante aux yeux de nombreux membres des élites étrangères que les principes du racisme, de l'eugénisme et de l'autoritarisme mènent plus loin, et plus surement, qu'un gouvernement de gauche, synonyme en France de gabegie socialo-communiste, ou en Espagne de guerre civile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Sortie récente

"Le monde nazi" est sorti 2024-09-19T11:17:09+02:00
background Layer 1 19 Septembre

Date de sortie

Le monde nazi

  • France : 2024-09-19 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10