Le monde n'existe pas

Description ajoutée par Manon-200 2020-02-19T22:03:01+01:00

Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment.

Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent... Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n'existe pas interroge jusqu'au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu'un.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-01-24T10:31:27+01:00

La beauté n'est pas l'unique but de l'art, loin de là, mais elle est parfois son seul pouvoir."

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-08-23T15:04:39+02:00

"Le monde n'existe pas " est un roman d'une grande force, un peu dérangeant, mais dans le bon sens parce qu'il nous pousse à réfléchir. Fabrice Humbert joue avec les réalités et fait de ce qui pourrait n'être qu'un fait divers assez sordide un thriller qui bouscule nos perceptions, et nous amène à nous demander ce qui est vrai. Jusqu'à quel point sommes-nous manipulés ?

Commentaire ajouté par JulietteetKyllie 2020-08-24T20:08:25+02:00

Le monde n'existe pas...

J'ai fermé ce livre hier soir, une nuit est passée et je ne sais toujours pas comment écrire ce que j'ai ressenti. Bluffée ? Perplexe ? Confuse ? Un peu de tout ça à la fois je suppose. J'en garde un bon sentiment de confusion laissé par la plume d'un auteur qui avais pour volonté de nous laissé cette histoire entre les mains.

"«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.»

Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent…"

On le comprend l'histoire ne sera pas toute rose, toute belle. Pourtant, et ce dès le début, l'auteur réussi à insuffler des moments de beauté et de poésie dans son récit. Adam est un personnage très intéressant, complexe, on a du mal à le cerner, et pourtant j'ai eu l'impression de bien le connaitre. Ça me semble bien résumer l’entièreté du roman: un mélange assez paradoxal, mais haletant et addictif. Comme Adam j'ai eu envie de comprendre, d'aller au fond de cette enquête, Ethan est-il coupable ?Adam va-t-il trouver le fond de cette histoire ?

J'ai aimé la complexité de cette histoire, la complexité de ces personnages, et surtout j'ai aimé retrouver une "analyse" (si je peux la nommer comme tel) du processus des media dans ce genre d'affaire.

Le Monde n'existe pas. Un livre que je recommande, une histoire haletante qui laisse...perplexe.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-03-06T18:26:58+01:00

Le monde réel n'existe pas. Nous vivons dans un monde virtuel où les réseaux sociaux, les images truquées, les fake news construisent une fiction que nous prenons pour la réalité et où les êtres ne sont que des personnages jouant un rôle. C'est ce que va découvrir le journaliste narrateur enquêtant sur un viol et un meurtre commis, soi-disant, par son ancien ami de lycée, le solaire Ethan Shaw . Ces thèmes qui émergent de ce roman exigeant dénonce la médiocrité des media, les préjugés, la violence et l' homophobie qui sévissent dans cette petite ville des Etats-Unis, métaphore de l'Amérique d'aujourd'hui, et nous amènent à une réflexion approfondie sur notre monde moderne.

Le monde n'existe pas

• France : 2020-01-03 (Français)
  • France : 2021-08-26 - Poche (Français)