Le Monde perdu

Description ajoutée par x-Key 2010-12-03T11:30:02+01:00

Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu. Au large du Costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continué à se reproduire. Pourquoi ? Comment ? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé de mammifères géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. Le rêve scientifique s'achèvera-t-il en cauchemar, comme la première fois ?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-29T19:43:51+02:00

Il y eut dans la salle des hochements de tête entendus. Les scientifiques de l’Institut avaient mis au point un code pour se référer aux scénarios évolutionnistes les plus répandus. Ils parlaient du « Champ des Balles », de la « Ruine du joueur », du « Jeu de la vie », du « Monde perdu », de la « Reine rouge » et du « Bruit noir ». Il s’agissait de manières bien définies de parler de l’évolution. Mais toutes étaient... — Non, poursuivit Levine, avec obstination. Je parle au sens littéral

Nous quittons avec tristesse Isla Nublar (Jurassic Park) pour débarquer impatiemment sur Isla Sorna (Le Monde Perdu).

Ici, tout est différent. J'avais peur de trouver un scénario similaire au premier tome et pourtant, il n'a vraiment rien de comparable. Crichton nous montre ici un coté moins "cinématographique" des sites du Parc, il nous montre les coulisses de cette immense folie.

On retrouve forcément Ian Malcolm accompagnée d'une équipe efficace et charismatique. Le beau riche baroudeur, les sales gosses intelligents, l'universitaire manuel, la garçon manqué et le mathématicien fou. Bien que Ian soit un peu fou de retourner dans pareils aventures, le tout est assez crédible tout comme le premier, on en vient à croire en l'existence d'une telle île une fois plongé dans le bouquin.

Bien sur, on ne voit pas les pages défilées, l'action est quasi existante du début à la fin, aucun temps mort, toutefois, l'histoire n'atteint pas l'attraie que m'avait procuré le premier tome. On comprend vite pourquoi le film n'a rien à voir avec ce livre si ce n'est quelques personnages et le nom, je le vois mal adapté au cinéma tel qu'il est, beaucoup moins attrayant pour le grand public.

Ceux ci dit, il est très bon et je le conseille vivement pour ceux qui ont aimé le premier tome.

Commentaire ajouté par Talou61 2024-03-23T15:48:21+01:00

Dino

La suite de Jurassic Park !

Des animaux étranges éveillent la curiosité de Richard Levine, un paléontologue. Ses recherches le conduisent vers le site B au large du Costa Rica. Il prépare une expédition mais il est coincé sur cette ile !

Jack « Doc » Thorne, Eddie Carr, ses élèves (Arby & Kelly, invités surprises !) ainsi que Ian Malcolm vont se lancer dans une aventure époustouflante en partant à son secours. Sarah Harding, une éthologiste qui étudie les grands prédateurs d'Afrique, les rejoindra seule après avoir échappé à la mort…

Le personnage de Sarah est extraordinaire ! Inventive, courageuse, une pilote hors pair et remplie d'empathie ! Dommage que son personnage dans le film soit si fade !

J'ai trouvé la mise en place assez longue, mais après ce fut une lecture très fluide et percutante.

Les actions sont très bien décrites et le style complètement immersif !

Les discours de Levine ou de Malcolm, sur l'extinction des espèces, sont assez longs mais permettent une pause à travers les attaques des raptors !

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-02-10T14:58:19+01:00

Déçu, j'ai adoré Jurassic Park et j'avais voulu lire cette suite, et franchement c'est pas très bon ... long, il ne se passe pas grand chose sauf a la fin...il se lit mais reste très en dessous du précédent

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-04-05T11:08:33+02:00

Je voulais lire ce livre pour avoir la suite de Jurassik Park. J'aurais pu m'abstenir. Ce n'est en réalité qu'un copié-collé du tome 1. L'intérêt est proche du néant. Je ne le conseille qu'au ultra-fan de dinosaures (ce que je ne suis pas).

On a exactement les mêmes ficelles scénaristiques que dans le 1. Un chercheur obnubilé par les dinosaures, qui met ses observations au dessus des vies humaines, des enfants trop intelligent férus d'informatiques, un gros méchant qui ne pensent qu'à l'argent, une femme badass qui sauve les fesses de tout le monde.... Et bien sûr, des attaques de dinos. Franchement, Crichton a juste réécrit son livre une deuxième fois en changeant le nom de certains personnages.

Et puis les gosses de 11 et 13 ans, tellement smart, pris au sérieux par des scientifiques mondialement reconnus, j'ai un soucis avec la réelle possibilité que ça existe. Sarah aussi me gêne, elle fait de l'humour quand elle est en situation de mort imminente... Vraiment ? Non en fait !

Une vive déception pour ma part, heureusement, l'écriture, et les courts chapitres amène une lecture fluide et agréable tout de même.

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-08-06T17:02:31+02:00

J'ai d'abord vu le film puis découvert le livre et même sentiment pour les deux j'adore, et pourtant les deux sont très différents le film est seulement inspiré du livre donc je ne me suis pas ennuyée.

Et gros coup de cœur pour la Sarah du livre qui est encore plus badass.🦖

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-02-27T21:47:59+01:00

J'ai bien aimé ce deuxième tome, il est d'ailleurs très différent du film. On y retrouve le Dr Malcolm et de nouveaux protagonistes. L'histoire est bien ficelée et on est vite happé dans le monde de l'auteur.

Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-09-12T12:35:34+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler] coolcomme le film lollSpoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler]

Commentaire ajouté par Petite-pieuvre 2021-01-22T19:06:15+01:00

Un livre vraiment captivant, je ne m'en suis pas lacée du début à la fin. C'est ironique parfois certaines ressemblances des endroits où se trouvent les personnages à des endroits dans la série Lost.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2020-11-10T15:25:55+01:00

Une suite stressante, axée sur l'éthologie des dinosaures... Meilleure que le film sur ce coup-là.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-07-17T09:22:30+02:00

Première chose ne pas comparé le livre et le film.

Dans ce tome on voit l'étendue de la folie des hommes.

L'un de mes passage préféré est celui ou les parents viens récupérer leur petit dans le camion. Ainsi que les interaction des raptors.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-09T09:15:18+02:00

Une lecture agréable, un bon roman qui nous replonge dans l'ambiance du premier tome.

Le Monde perdu

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-09-10 (Français)
  • Canada : 1998-02-10 - Poche (Français)
  • USA : 1995-12-31 (English)

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T10:46:48+01:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T17:05:40+02:00

• Jurassic park, tome 2 : Le Monde Perdu - Français