Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde qui reste "Ami, entends-tu...?"



Description ajoutée par Hanayu 2021-06-14T07:16:50+02:00

Résumé

Tu étais un homme, mon père

Charles Vergely a tout juste dix-sept ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance en juillet 1940. Il est arrêté le 10 mars 1941 par la police militaire allemande. Torturé, emprisonné, jugé de façon expéditive et condamné à mort avec six autres de ses camarades, Charles Vergely est d'abord incarcéré à la prison du Cherche-Midi où il a, entre autres voisins de cellule, Honoré d'Estienne d'Orves. Il est ensuite transféré à la prison de Fresnes, la " Filiale de l'Enfer ", puis déporté au camp de Rheinbach en juin 1942, où une partie des prisonniers finissent décapités à la hache. Au lendemain d'un bombardement qui ravage le camp, il rejoint celui de Ludwigsburg au terme d'une " marche de la mort " de quarante-cinq jours. Il y voit quotidiennement des hommes se faire exécuter, d'autres mourir de fatigue ou de faim. Lui-même ne pèse alors plus que trente-huit kilos. En février 1945, à la suite d'un autre bombardement, il est entassé avec une centaine d'hommes dans un wagon à bestiaux pour un ultime voyage vers la forteresse de Landsberg, une annexe du camp de Dachau, jusqu'à sa libération par les troupes alliées à la fin du mois de mai.

Pierre Vergely est le fils de Charles. À propos de ce roman, il écrit : " Lorsque j'ai démarré la rédaction de l'histoire de mon père, je ne savais pas où je mettais les pieds. J'avais une idée du poids de l'Histoire, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de mesurer sa puissance, et j'ai découvert que derrière ce mot se cachent à la fois l'ensemble de toutes les vies du passé, mais aussi notre présent et les raisons de notre présence. Je pourrais clamer qu'avec ce livre j'ai tenté, en plus de rendre hommage à mon père, de célébrer la lutte pour la liberté, la défense de la justice, la dignité ou le sens du devoir, mais ce serait faux. Ce livre parle avant tout du courage. Du combat face à la peur. De cet acte qui, pour être authentique, consiste à joindre à l'élan total de l'esprit l'engagement entier du corps. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Les balles n'achèvent pas l'avenir, elles ne font que tuer. Tant que je serais en vie, rien ne pourra me faire sentir que je suis un cadavre. La vie est un bien trop précieux pour que, plongé dans l'angoisse de la perdre, je passe le temps qu'il me reste à ne plus la vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Superbement écrit et documenté, Pierre Vergely nous transmets ici ce qu'a vraisemblablement connu/vécu son père de son arrestation jusqu'à sa libération.

A l'aide de souvenirs racontés, de documents familiaux toujours existants et de recherches très poussées ce témoignage (live),de Charles sort des pages.

On est projeté en sa compagnie en prison française puis allemande de 1941 à 1945.

On vit avec lui le froid, la faim, l'abattement. On se retrouve à terre avec lui que ce soit par coups des gardiens, maladie des courants d'air (qui parcours les cellules spartiates), ou dépression qui tente de s'installer.

Si le récit est brut, la plume est si belle qu'elle n'est pas tant douloureuse à lire. Même si vous vous en doutez on croise beaucoup de drames et de fusillés...bien que cela heurte, le moral n'est pas atteint.

Car Charles garde la flamme !

Il s'accroche au moindre petit rien pour garder son esprit sain et ne pas sombrer.

Pour cela il y a l'amitié. Certains de ses amis résistants seront transférés aux mêmes endroits systématiquement. C'est ce qui va les aider à tenir : l'entraide et le soutien par le rire sont là.

Les soirées déconnades intra-muros, la chance cigarettes, l'accent chantant, l'espoir d'une petite souris, les lettres : sortent la tête de l'eau.

Ce roman malgré son sujet réussit le tour de force d'être lumineux.

Chapeau !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Monde qui reste "Ami, entends-tu...?"

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

Hanayu le place en liste or
2021-06-17T07:34:34+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode