Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d'un inconnu (1798-1876)

Dans ce livre devenu un classique, voire un modèle, Alain Corbin s'est penché sur le grouillement.

des disparus du XIXe siècle, en quête d'une existence ordinaire. Il a laissé au hasard absolu le soin de lui désigner un être au souvenir aboli, englouti dans la masse confuse des morts, sans chance aucune de laisser une trace dans les mémoires. Né en 1798, mort en 1876, Louis-François Pinagot, le sabotier de la Basse-Frêne, n'a jamais pris la parole et ne savait du reste ni lire ni écrire; il représente ici le commun des mortels.

Un jeu de patience infini se dessille, afin d'en reconstituer le destin - mais eut-il jamais conscience d'en avoir un? - d'un Jean Valjean qui n'aurait pas volé de pain. Par cette méditation sur la disparition, l'auteur entendait modestement inverser le travail des bulldozers aujourd'hui à l'œuvre dans les cimetières de campagne.

Lu dans le cadre de mes études d'histoire. La partie ou Alain Corbin décrit sa démarche et son travail d'historien est réellement interessante. Heureusement, parce que le reste...est une épreuve! Un chapitre entier consacré à la hauteur des haies délimitant la parcelle de Jean François Pinagot...Au secours!

Je ne conteste pas JulBarrow ! :p

La démarche de l'historien est originale et prouve que l'on peut retrouver tout et n'importe quoi avec de la volonté. Louis-François Pinago est un inconnu, un paysan parmi tant d'autres, sans histoire. Il met en valeur l'environnement de l'époque, mais le fait de retracer des hectares et des possessions de terres n'amène pas à aimer ce roman biographique lu dans l'intérêt d'un cours d'unif.

Un classique pour les historiens.

Je trouve l'intérêt moins présent dans l'ouvrage lui-même que dans la démarche originale de l'auteur.

Il aura également le mérite de décrire (très) longuement l'environnement d'un quidam oublié de l'Histoire.

• France : 1998-12-31 (Français)