Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par callysse 2022-05-02T22:07:46+02:00

https://callysseblog.wordpress.com/2022/04/30/le-monde-sans-fin-de-jean-marc-jancovici-et-christophe-blain/

Il y a de cela presque un an, mon mari a regardé une conférence de Jean-Marc Jancovici, un ingénieur qui vulgarise les questionnements et principes scientifiques autour de l’écologie et du changement climatique. Elle lui a fait prendre conscience de pas mal de choses sur ces thématiques, qui nous a conduit à changer petit à petit notre mode de vie. Pas de façon drastique, je l’admets honnêtement et ouvertement, mais pas à pas, on essaye de consommer mieux et bien, d’améliorer notre empreinte carbone, de penser à la planète qu’on va laisser à nos enfants et de réfléchir à l’impact que nos actions peuvent avoir sur leur futur.

Lorsque cette bande-dessinée est sortie en fin d’année 2021, il a absolument voulu se la procurer. Lui qui ne lit pas tant que ça, elle n’a pas fait long feu entre ses mains et il n’y a pas eu une semaine ensuite sans qu’il m’ait demandé de la lire. Je lui avais promis que je le ferais avant mon anniversaire (pour avoir un peu la paix aussi car je déteste me sentir forcer à lire un livre 😅). Mission accomplie, je l’ai terminé une semaine avant. Pourquoi ai-je mis autant de temps à me lancer dedans? Tout simplement parce que j’avais peur de ce que j’allais « apprendre » avec ce livre. Peur aussi de la prise de conscience à laquelle j’allais devoir enfin faire face. Non pas que je l’ai découvert avec cette bande-dessinée, mais disons plutôt que jusque-là j’avais enterré bien profond mes pensées concernant le changement climatique pour me laisser emporter par le déni et l’inaction. En un sens, je me disais (et continue parfois à me le dire…) : à quoi bon agir, tout le monde s’en fout, alors pourquoi est-ce que je changerais mes habitudes? Sauf que ce n’est pas la solution et que si personne ne fait rien, effectivement on va droit dans le mur. Alors oui, il nous reste peu de temps devant nous pour inverser la courbe du réchauffement climatique, c’est même quasiment mission impossible, mais je veux avoir le moins honte possible quand (et pas si) mes enfants me demanderont pourquoi je n’ai rien fait.

Tout ça pour dire que j’ai lu Le monde sans fin et que c’était la lecture la plus utile et la plus instructive que j’ai lu depuis des années. Les auteurs vulgarisent avec intelligence et non sans une pointe d’humour tout ce qui nous a conduit à la situation climatique dans laquelle la Terre se trouve aujourd’hui par notre faute. Ils nous parlent d’énergie, de consommation, de gaz à effet de serre, de climat, de l’évolution de nos modes de vie, du réchauffement climatique, de croissance, etc. Par des graphiques évocateurs et accessibles mais aussi des illustrations et une construction du récit très parlantes, où la figure d’Iron Man représente notre surconsommation énergétique, les auteurs nous amènent à prendre conscience de l’impact que l’activité humaine a eu sur notre monde, principalement à partir du moment où nous avons découvert comment exploiter le pétrole. C’est peut-être un peu dense dans le premier tiers mais bien mené dans l’ensemble de manière à être compréhensible de tous. L’ouvrage amène quelques vérités nécessaires, dédiabolise notamment le nucléaire et apporte dans ces dernières pages quelques clés pour agir à notre échelle. C’est vraiment un livre qu’il faut lire puis diffuser autour de nous.

Quant à moi, maintenant que j’ai franchi cette première étape, il va me falloir gravir la suivante et regarder une conférence de Jean-Marc Jancovici. Mon mari m’a déjà envoyé un lien, j’ai jusqu’à la fin de l’été. Ca va, je suis large 😅 (dis la femme qui va probablement repousser ce visionnage jusqu’au dernier moment? Qui a dit que j’étais une autruche?!) Bref, j’ai encore des progrès à faire. Mais, j’ai fait un premier pas, c’est déjà ça.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de callysse

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode