Le Monde sans les enfants et autres histoires

Description ajoutée par chantwal 2010-02-25T21:01:44+01:00

Les enfants aujourd'hui ne s'en laissent pas conter, mais ce sont néanmoins des enfants, avec leurs angoisses, leur naïveté, leurs interrogations, leurs espoirs. Ces histoires, souvent cocasses et drôles, leur ouvrent une fenêtre poétique et parfois philosophique sur le monde. Au fil des pages, on croise des fées maladroites, des balayeuses de soucis, des chasseurs de cauchemars, des fillettes qui inventent des vaccins pour rendre les gens heureux, et d'autres personnages pleins de tendresse.

Toujours avec pudeur et émotion, Philippe Claudel aborde, grâce à eux, des sujets graves ou tabous, comme la maltraitance, la maladie, la guerre, la mort, la différence, mais aussi tout simplement ces petites peurs ou ces complexes que l'on doit vaincre pour devenir grand. Ces histoires à partager en famille sont une invitation au dialogue, au débat avec les adultes une fois le livre refermé car les grandes personnes oublient trop facilement les enfants qu'elles ont été, et leur responsabilité à l'égard des générations à venir. De superbes illustrations de Pierre Koppe accompagnent ce livre touchant et poétique, pour petits et grands.

Mais le temps passe pour tout le monde, et aussi pour les enfants. Et les enfants un jour ou l'autre deviennent grands, et deviennent parents en ayant eux aussi des enfants, des enfants qu'il aiment tant mais que tout de même ils disputent, ils punissent et qui les font râler. Car le problème, voyez-vous, c'est que quand on est grand, on oublie, on oublie presque tout, et on oublie surtout qu'on a été enfant.

Des petites histoires simples à lire mais qui peuvent nous en apprendre bien plus que l'on croit si l'on arrive à les comprendre..

bof simplet, je n'arrive meme plus a me rapeller plus

Moins bien que les autres livres qu'a écrit Philippe Claudel ! Je recommande plutôt Le rapport de Brodeck et la petite fille de monsieur Linh !

Des poèmes simples et faciles à lire pendant les vacances !!!

Le Monde sans les enfants et autres histoires

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)

Binye l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-20T08:21:55+02:00