Le Monde secret de Sombreterre, Tome 1 : Le Clan perdu

Description ajoutée par Cristalbleu 2017-05-27T09:55:09+02:00

Ailleurs, un monde secret existe ...

Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé.

Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un a l'autre ?

Extrait ajouté par Cake-Chan 2016-12-09T20:22:11+01:00

Alina leva les yeux au ciel.

_Tu sais comment finissent les garçons comme toi dans mon monde?

_Il n'y a pas de garçons comme moi dans ton monde, fit-il en souriant. (Lucas)

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-09-12T19:12:27+02:00

Avec des retours plus que positifs et une couverture magnifique, j'étais fortement tenté de découvrir cette saga jeunesse. Quand j'ai eu le loisir de le trouver dans un magasin d'occasion, je n'ai pas hésité une seconde et l'ai ajouté à mon panier. Et j'ai bien fait d'avoir craqué, car ce roman jeunesse fut une agréable lecture, à la fois captivante et accessible à tout âges.

On fait la connaissance de Victor, jeune garçon orphelin, pouvant discuter avec des fantômes et Alina jeunes chasseuses d'ombres prêtes à tout pour protéger l'élu. Ces deux jeunes gens ce rencontre et vont lier une amitié sincère avec un soupçon de magie et de danger autour d'eux.

Certes pour un public jeunesse, ce roman s'avère tout aussi addictif pour des adultes, à la fois attrayant avec des illustrations réussies et accrocheuses de part l'histoire conter, on se retrouve happé dans cette chasse aux ombres et ce monde qui promet des aventures encore plus palpitantes dans les prochains tomes. Un premier tome qui fait le job, il nous pose les bases de l’histoire, nous présente les divers personnages et un univers qui donne l'eau à la bouche. Ce livre se dévore à une vitesse folle et j'ai fortement regretté de ne pas avoir la suite sous la main au moment de fermer le roman.

Idéal à tout âges, c'est une histoire qui plaira aux filles comme aux garçons. Un univers simple, parfait pour de jeunes enfants qui débutent dans l'univers de la Fantasy/fantastique. La plume y est aussi pour beaucoup, fluide et contenant un lexique adapté, on ne peut qu'accrocher au monde secret de Sombreterre.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-17T15:34:08+02:00

Un livre pour les plus jeunes qui a quand même toutes les qualités nécessaires pour séduire des lecteurs plus âgés et leur faire passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-06-07T11:40:09+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-monde-secret-de-sombreterre-tome-1-le-clan-perdu-de-cassandra-odonnell/

Un roman jeunesse absolument fascinant…

Dans ce récit, nous suivons le jeune Victor qui parle avec les fantômes et voit des choses invisibles pour les autres. C’est alors qu’Alina et son petit monstre sur l’épaule débarquent dans sa vie, prêts à chambouler toute son existence.

Ce roman destiné aux plus jeunes m’a beaucoup plu ! J’appréhendais un peu sa lecture car j’en avais entendu beaucoup de bien, mais soyons honnêtes, il est écrit pour les jeunes lecteurs de 8-10 ans !

J’ai trouvé l’histoire très intéressante, les personnages attachants et l’intrigue très bien menée.

De plus, j’ai beaucoup aimé les illustrations qui jalonnent le récit.

J’ai noté que c’était imprimé avec une police suffisamment grande pour que les plus jeunes déchiffrent cette belle histoire sans trop de difficulté.

J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de Cassandra O’Donnell qui ne manque pas d’humour, ainsi que sa créativité qui ne se cantonne pas qu’à un seul type de monstre ! C’est vraiment appréciable de retrouver un bon imaginaire dans des romans pour les plus jeunes !

Enfin, j’ai trouvé que la fin donnait vraiment envie de découvrir la suite !

Un premier tome qui nous immerge dans un univers que l’on a hâte de vraiment découvrir, avec des personnages que l’on a très envie de retrouver. Je suis certaine que je lirai le tome 2 et j’espère pouvoir le découvrir au plus vite !

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-05-03T15:45:17+02:00

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai dévoré ! De plus, la couverture est attirante...

Commentaire ajouté par marinealex30 2018-02-21T15:26:23+01:00

Le premier tome est une merveille! Simplement magnifique. La couverture est très jolie et l'histoire extraordinaire. J'attends le prochain avec impatience!

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:25:14+01:00

A partir du moment où j’ai reçu ce petit roman jeunesse, je n’avais qu’une envie : découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si colorée et si douce à la fois, ce qui se tramait derrière ce résumé aussi mignon qu’intrigant. Cependant, je n’osais pas me lancer pour la simple et bonne raison que la suite n’est pas encore sortie et que je suis – parait-il – invivable lorsque j’attends les suites. Aussi, je m’étais presque résignée à attendre que la série soit terminée pour enfin découvrir la plume de l’auteur, dont tous les lecteurs ne cessent de chanter les louanges. J’ai toutefois changé d’avis puisque Cassandra sera présente au Salon du livre de Colmar et que je n’aime pas rencontrer des auteurs sans avoir déjà lu un de leurs livres. Je me suis donc préparée psychologiquement à souffrir d’une frustration extrême une fois la dernière page tournée, et je me suis confortablement installée dans mon lit pour une lecture qui promettait d’être terriblement réconfortante …

Victor, douze ans, vit dans une famille d’accueil adorable et passe ses journées en compagnie de son meilleur ami Lucas. A vrai dire, il serait plus juste de dire, « son unique ami Lucas » … Car Lucas est bien le seul à l’accepter tel qu’il est, c’est-à-dire persuadé que les fantômes et les monstres existent. Et il a d’excellentes raisons pour croire à cela puisque Victor voit ces-dits fantômes et monstres. Et quand la très jolie mais très bizarre Alina débarque dans sa classe, avec une horrible bestiole sur l’épaule et des histoires fabuleuses mais terrifiantes à raconter, Victor sait que tout est en train de basculer …

En l’espace de quelques mots à peine, je pouvais d’ores et déjà déclarer haut et fort que j’allais littéralement dévorer ce tout petit roman à la couverture pétillante et à la narration dynamique. Le lecteur est directement plongé dans le vif du sujet, dans le cœur de l’action, et on tourne les pages sans vraiment s’en rendre compte, on avale les chapitres sans y faire attention. Il n’y a aucun temps mort, aucune longueur, le rythme est vraiment très entrainant ! La narration est très fluide, les phrases coulent toutes seules, les dialogues sont vivants, c’est tellement agréable de se retrouver face à une plume si naturelle et sans prise de tête ! Une des choses que j’ai particulièrement appréciée dans ce récit, c’est que malgré les dangers qui planent au-dessus de la tête de nos petits héros, ils n’en restent pas moins des jeunes adolescents qui se chamaillent, font des bêtises … Certaines situations ou discussions m’ont littéralement fait pleurer de rire tellement c’était mignon à souhait.

Quant à l’histoire en elle-même … je n’ai absolument rien à redire ! Des mystères, de l’action, de l’amitié, de l’humour … tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. Si ce premier volume se déroule dans notre monde, l’irruption des monstres venus de Sombreterre et les descriptions que nous offre Alina au sujet de ce monde nous mettent l’eau à la bouche, et le lecteur est sans cesse partagé entre l’envie folle de découvrir cet univers et la crainte des créatures qui s’y promènent …. Les personnages sont terriblement attachants, et il est très facile de s’identifier à l’un ou à l’autre. J’ai vraiment apprécié l’amitié, à la fois naturelle et complexe, qui lie ces trois enfants : on sent qu’entre Lucas et Alina, quelque chose va se jouer, et qu’entre Victor et Alina se trouve un lien fort et ancestral. L’histoire est simple mais efficace : il y a le danger, la magie, le mystère … Ce premier tome d’introduction met l’eau à la bouche et nous vend du rêve pour la suite !

Petit plus de ce roman : les magnifiques illustrations qui ponctuent le récit. Un véritable régal pour les yeux ! En plus de permettre au lecteur de mieux se représenter les personnages, les dessins de Jérémie Fleury mettent en scène les étapes cruciales de l’intrigue. Un style aussi épuré que précis, j’adore ! En bref, un premier tome qui tient parfaitement ses promesses : de la magie, du mystère, de la douceur, de l’humour … Ce livre est idéal pour tous les lecteurs : des plus jeunes encore récalcitrants à la lecture aux plus grands qui souhaitent passer un bon moment de détente en compagnie d’un roman sans prise de tête, de ceux qui sont encore en plein apprentissage de la lecture à ceux qui sont familiers de ce loisir. Bref, ce livre est tout simplement adorable et j’ai terriblement hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Orlane61 2018-01-07T15:35:32+01:00

Depuis le temps qu'il était dans ma liste d'envie, j'ai enfin pu me le procurer, acheter avant-hier, commencer hier et fini aujourd'hui.

Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un livre de cette taille (bizarrement je l'imaginer plus petit), ma lecture à été fluide et je pense que je le relirais très bientôt avec ma fille :)

Commentaire ajouté par Syrena 2018-01-03T15:45:12+01:00

Pour ceux qui aiment les fantômes, la possession de corps et les créatures étranges… Cette série est excellente pour vous. Le récit se lit facilement, les personnages sont attachants et l’intrigue est soutenue.

Commentaire ajouté par camille2159 2017-10-28T11:14:47+02:00

J'ai assez apprécié ce livre.

Cependant, le début enfantin (je sais que c'est de la littérature jeunesse, mais il ne faut pas non plus prendre les enfants pour des abrutis. Il en a résulté une sorte de gène à la lecture, comme si on prenait le lecteur pour un imbécile). Ensuite, je n'ai pas apprécié le fait que le narrateur et les personnages se moquent ouvertement d'autres personnages (au niveau de l'apparence notamment). Que faire si on montre aux enfants/jeunes qu'il est tout à fait normal de se moquer les uns des autres ?

A part ces deux gros points, j'ai apprécié ma lecture. Les illustrations sont vraiment chouettes.

Commentaire ajouté par Kaathleen_jacquard 2017-09-17T19:58:06+02:00

Acheté il y a une semaine au Livre sur la Place et déjà dévoré! Comme toujours l'écriture de Cassandra O'Donnell est géniale, prenante et nous emmène immédiatement dans l'univers qu'elle créer. J'ai beaucoup aimé ce premier tome de sa deuxième série jeunesse malgré que je ne sois pas très friande de littérature jeunesse j'ai dévoré ce livre en même pas une heure. L'auteure ne prend pas son lecteur pour une bille et lui offre une vraie histoire même pour les jeunes lecteurs et j'ai trouvé ça extra! En bref je lirais la suite avec grand plaisir!

Le Monde secret de Sombreterre, Tome 1 : Le Clan perdu

• France : 2016-04-06 (Français)

miss33 le place en liste or
2018-08-05T15:38:57+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T17:24:46+01:00