Le monde selon Etienne Klein

Description ajoutée par Ericdu75 2014-05-18T18:56:28+02:00

Que peut raconter un physicien chaque jeudi, à 7h17, sur l’antenne de France Culture ? L’actualité ne déborde pas de nouvelles renversantes en provenance des laboratoires et les chercheurs ne découvrent pas l’équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins. Certes… Mais ce serait mal connaître notre physicien, qui a un art bien à lui d’observer la réalité qui nous entoure. Il taquine nos façons de parler (« inverser la courbe du chômage »), explique une loi physique célèbre et pourtant méconnue (E = mc2), défait des vulgates (« tout est relatif »), éclaire des concepts subtils (« quand ça change, qu’est-ce qui change ? »), partage un sourire ( « le paradoxe du chat beurré »), nous donne quelques tuyaux (« comment connaître l’âge et la pointure de pied d’une personne sans lui demander ni son âge ni sa pointure de pied ?»), raconte les affinités entre certains génies de la physique et certains animaux (« les moutons de Dirac », « les vaches de Gamow »), dévoile la manière mystérieuse dont Galilée et Kepler correspondaient et l’influence de la vie amoureuse sur la genèse de certaines idées scientifiques. Chaque chronique dure six minutes. C’est court… En les lisant, vous allez pouvoir enfin tout comprendre.

Physicien, docteur en philosophie de sciences, Étienne Klein dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière du CEA. Il est notamment l’auteur de : Discours sur l’origine de l’Univers (2010) et En cherchant Majorana. Le physicien absolu (élu « Meilleur livre de science 2013 » par le magazine Lire).

Extrait ajouté par Ericdu75 2017-05-31T18:18:13+02:00

Ici un prestigieux scientifique nous dit que, selon lui, la matière noire ne saurait exister; là, un autre scientifique prestigieux nous annonce qu'il va bientôt nous révéler de quoi elle est constituée. Je me mets à la place du public qui doit se dire qu'en somme la matière noire n'existe pas mais on va savoir très précisément en quoi elle consiste...

Commentaire ajouté par Ericdu75 2014-05-18T19:01:38+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre par petits bouts, un peu chaque jour, cela renforce la culture scientifique facilement et sous une forme courte et très didactique.

Le monde selon Etienne Klein

• France : 2014-04-17 - Poche (Français)

SIFRIA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T12:53:35+02:00