Le Monde selon Garp

Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-05T18:30:43+01:00

Un livre très lourd et compact dans tous les sens du terme, et pourtant je l'ai lu aussi facilement que n'importe quel autre. Je n'ai pas été rebutée par ces pages semblable à du papier bible ni aux petits caractères. J'ai adoré découvrir ce personnage emblématique et son ascension vers l'écriture, le passé de sa mère qui m'a fort intéressé, le voyage dans un autre pays que le sien, les textes qu'il écrivait et qui en nous les partageant rendait plus vivant le personnage qu'est Garp. Le chapitre sur la concupiscence m'a intriguée. Le reste tout autant. Merveilleusement étonnée et j'ai hâte de lire autre chose de cet auteur.

Commentaire ajouté par Maxazazelo 2020-08-09T15:47:01+02:00

Génial

Commentaire ajouté par kira2000 2020-06-21T20:30:26+02:00

Une très bonne lecture. Je ne pensais pas autant apprécier l'oeuvre mais la plume de l'auteur m'a happée dans l'histoire. Quelques longueurs, en particulier lorsque l'auteur revient en arrière pour raconter la vie des personnages rencontrés, mais rien qui n'empêche d'apprécier le roman.

Commentaire ajouté par VictorNazar 2020-05-12T18:37:02+02:00

C'est un de mes livres cultes et un incontournable.

L'histoire est originale, pas toujours facile à lire et cerner mais il faut s'accrocher car ça vaut le coup.

J'ai encore des scènes incroyables en mémoire.

Quelle imagination!

Commentaire ajouté par Bingebooking 2020-02-10T21:59:12+01:00

Je n'aurais qu'un seul conseil : lisez le lisez le !!!!!!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-13T20:33:23+01:00

Au dos du livre c'est écrit que Le Monde selon Garp est l'équivalent de l'Attrape-coeurs de Salinger pour ceux des années cinquante et je suis tout à fait d'accord. Il y a le même langage enfantin et les mêmes monstres qui poursuivent le narrateur.

J'ai beaucoup aimé les problèmes d'écriture de Garp, on voit bien que son non-succès le hante plus qu'il ne le laisse paraître.

Commentaire ajouté par huskylaika 2019-02-22T18:53:18+01:00

Ce roman aura été une lecture un peut moins facile que je pensais. Il y a intégré au fil de l’histoire parfois des détails qui partent dans un sens ou dans l'autre. Du coup il m'est arrivé de me perdre un peu. J'ai acheté ce livre en format poche. L'écriture est vraiment minuscule ce qui à un peu gâché ma lecture.

Malgré cela j'ai adoré ce livre. Le sujet étant d'actualité dans l'année de sont écriture, j'ai été transporté par la force de chaque personnages présentés. Cette vision des choses différentes, la non conformité, l'envie, l'amour, la peur mais aussi et surtout la mort ; tout y est pour traverser l’existence d'un homme face au monde.

Il ressort de ce roman une grande leçon de vie, de courage, d'empathie et de prise de conscience. J'ai eu du mal à le lire d'une traite mais il fait partit de ses rare livre que j'ai traîné partout avec moi ou que j'aille. C'est ce que j'aime aussi chez les livres, leurs sympathique compagnie.

Commentaire ajouté par DahinaM 2019-01-11T12:12:43+01:00

Je ne suis pas objective, c'est le livre d'Irving que je préfère, que je l'ai lu un nombre incalculable de fois, que je lis quand je n"ai pas le moral, quand mes habitudes changent, à l'occasion d'une nouvelle rencontre, d'une nouvelle expérience. On retrouve là tout le style de l'auteur : des personnages décalés et pourtant très proches du lecteur, un style ironique mais un réel jugement sur la vie.

Je le conseille à tous ceux qui aiment se démarquer et voir les choses différemment.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T14:49:23+01:00

Un livre surprenant et entrainant que j'avais lu il y longtemps et que j'ai relu avec plaisir.

Irving a un imaginaire assez perturbant mais qui reste toujours poétique.Tous les personnages vous accompagnent le temps de la lecture de ce roman, et lorsque vous avez fini, ils vous manquent parce qu'en quelque sorte ils ont partagé votre vie un moment et ils l'ont imprégnée de leur histoire. Il y a certaines choses que je ne ferai plus jamais, des situations que je n'envisaerai plus jamais de la meme facon... maintenant que j'ai lu et que je connais la concupiscence.On retrouve là tout le style de l'auteur : des personnages décalés et pourtant très proches du lecteur, un style ironique mais un réel jugement sur la vie.

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2018-12-06T21:06:48+01:00

John Irving a mis en scène des personnages formidables en avant-plan, mais en arrière-plan, l’auteur met deux personnages beaucoup plus importants : la peur et la mort. Chacun des personnages de l’avant-plan doit créer une vie à travers ces deux entités qui contrôlent complètement des parties de leurs vies. Les personnages subissent les coups de la peur et de la mort à travers la fidélité, la culpabilité et la sécurité. Ils ne sont à l’abri nulle part contre ces deux personnages silencieux, mais qui ravagent les vies.

Je n'ai pas gardé un merveilleux souvenir de ce roman, mais je dois avouer que c'est probablement juste parce que je l'ai lu dans un cadre scolaire. Cependant, c'est un roman que j'ai réussi à apprécier après l'avoir analyser dans ses moindres détails. Comme lecture pour le plaisir, je le conseille.

Le Monde selon Garp

• France : 1980-03-01 (Français)

jolou l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-01T15:13:17+02:00

• The World According to Garp - Anglais