Le Monde Selon Garp

Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Commentaire ajouté par x-Key

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-02-25T17:48:13+01:00

Comment ne pas aimer un roman, qui parle de procrastination et de concupiscence !!

John Irving, nous conte l'histoire de Garp, personnage complexe aux multiples facettes, en inadéquation avec la société qui l'entoure.

Ecrivain incompris aux nombreuses théories hasardeuses, père et mari dévoué mais anxieux, Garp nous aspire dans son monde, ou l'on est toujours en équilibre précaire, entre absurdité et subtilité, de la vie.

Ce livre m'a bouleversé, certains passages sont, émotionnellement très forts.

Il ne se lit pas mais se ressent, se vit, c'est purement insctinctif et viscéral.

Un message d'avertissement devrait nous informer à cette attention, du genre:" Si vous commencez la lecture de ce livre, vous n'en sortirez pas indemne !", pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-22T14:10:17+01:00

Je n’ai vraiment pas apprécié ce livre, on me l’a offert avec l’espoir que je l’aime autant que la personne qui me l’a offert mais ce n’est malheureusement pas le cas. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’intrigue ni même au personnage. De ce fait je n’ai même pas réussi à le finir même avec toute ma volonté pour le faire… En revanche le livre est très, très bien écrit.

Commentaire ajouté par Inso 2017-01-05T12:44:47+01:00

un des meilleurs romans de John Irving (mon auteur préféré).

un des meilleurs romans qu'il m'ai été donné de lire.

Commentaire ajouté par pwachevski 2016-10-23T15:07:50+02:00

Pas très enthousiasmée par cette lecture, je dois bien le dire... Je n'ai tout simplement adhéré à rien. Je n'ai pas accroché à l'intrigue, finalement très banale : c'est une mère célibataire et son gamin, qu'on suit de la naissance à la mort, ils deviendront écrivains au même moment. Voilà. Je n'ai pas aimé l'ambiance du livre, notamment son humour, que j'ai trouvé tantôt trop absurde, tantôt trop porté sur le sexe et les blagues potaches faciles. Et puis surtout, j'ai détesté les personnages de ce livre. Jenny m'a horripilé dès la première page. Sa façon de penser, de se comporter, de voir le monde, m'a franchement agacé. Même en prenant en compte que c'est une parodie, que les traits sont volontairement grossis, je bloque totalement sur ce personnage. Une parodie qui fonctionne, c'est une parodie qui se base sur quelque chose qui existe dans la réalité, qui le comprend, et seulement ensuite le détourne. Mais ici, j'ai un personnage avec des réactions à la limite du débile, qui ne m'a, à aucun moment, rappelé des gens que je connais dans la vraie vie. J'ai trouvé par conséquent le livre assez méprisant du mouvement féministe auquel on associe à tord Jenny, plus largement, méprisant de toute cette catégorie de femmes, qui sans être féministes, sont émancipées des conventions, et ont une façon de penser assez libre. Quant à Garp, il ne m'a pas énervé comme sa mère, mais je l'ai juste trouvé fade, trop passe partout. Sa vie m'a vraiment semblé banale et quelconque.

Je n'ai pas apprécié à la manière dont c'était écrit, pour moi l'auteur fait trop de blabla, il lui faut des pages et des pages pour raconter une action qui pourrait tenir en 3 lignes. Par exemple, le fait qu'il y ait des extraits de 15 pages des livres de Garp : franchement, ça apporte rien à l'histoire, on comprendrait très bien les choses sans. Je ne parle même pas de la traduction en français qui est tout bonnement affreuse. Je crois que c'est dans le chapitre deux, où on parle sur plusieurs pages de Jenny qui emprunte des livres à la "librairie" de l'établissement scolaire où elle travaille. Une librairie ? Sans rire, de 1 ça ne veut strictement rien dire, de 2 on apprend en classe de 5ième que "library" est un faux-ami, qui doit se traduire par bibliothèque. Et il y a comme ça, tout le long du texte, des petites choses qui ne vont pas et qui se remarquent sans même avoir le texte original sous les yeux pour comparer.

Bon après, je ne vais pas vous dire "pas taper, c'est que mon avis", parce que je l'assume totalement et s'il ne vous plait pas, tant pis pour vous. Mais par contre, j'ai bien conscience que si ce livre a un statut de livre culte, ce n'est pas non plus pour rien. Je n'ai pas adhéré, mais je ne pense pas que ce soit objectivement mauvais (sauf la traduction, ça je reviendrais jamais dessus, elle est à chier). Je pense que c'est un livre dont l'intrigue importe finalement peu, qui mise au contraire beaucoup sur la capacité du lecteur à s'identifier aux personnages, et à ressentir de l'empathie pour eux. Si ça vous arrive, je pense que bingo, ça devient un livre magique. D'ailleurs, si vous lisez les commentaires les plus positifs publiés sur le site, c'est souvent ce qui revient, cette empathie qui rend les personnages touchants.

C'est une construction que je comprends et trouve audacieuse, parce que justement, par définition, elle ne peut pas plaire à tout le monde. Et donc, bon, si j'arrive à comprendre les gens qui ont aimé ce livre, ils devraient normalement comprendre que j'ai pu ne pas du tout l'aimer, car je ne m'y suis pas du tout reconnu.

Commentaire ajouté par ubik72 2016-10-08T18:09:28+02:00

Ce qui m'a attiré dans un premier temps ce sont les prix reçu par ce livre et le fait qu'il soit toujours connu aussi longtemps après sa sortie. Je ne sais pas comment décrire ce livre mais c'est clairement un livre que je suis contente d'avoir lu et dont je garde un très bon souvenir

Commentaire ajouté par schifa 2016-09-14T17:32:23+02:00

Un livre torturé du début à la fin, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, et plusieurs fois j'ai failli abandonner la lecture, un style à part que je n'ai pas du tout apprécié

Commentaire ajouté par VictorineS 2016-07-09T18:13:14+02:00

Comme beaucoup de personnes qui n'ont pas aimé ce livre, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. C'est long, les passages littéraires ne sont pas terribles à mon goût.

Commentaire ajouté par tolomas 2016-05-24T17:13:34+02:00

Un livre qui se lit très bien, se range sur sa bibliothèque et puis s'oublie tout aussi bien. J'ai trouvé difficile de voir un réel intérêt à la vie de Garp, j'ai parfois souri, je me suis ennuyé à d'autres moments. Bref une tranche de vie qui n'était pas faite pour moi.

Commentaire ajouté par Mensonges 2016-03-24T21:34:01+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre venant de ce livre, ayant entendu des tas de trucs différents dessus. C'est plutôt particulier comme histoire, mais elle nous intéresse assez pour suivre la vie de Garp. Je lirai peut-être des autres livres de cet auteur, s'il y a un synopsis intéressant.

Les personnages sont très attachants, notamment la mère de Garp, qui m'a beaucoup marquée par ses différents combats. J'ai bien aimé le personnage de Garp, il a une particularité mais pas trop particulière, de façon à ce qu'il ne soit pas trop farfelu. Il y a quelque chose de reposant quand on lit la vie de Garp, quand on retrouve certains caractères que l'on croise dans la vie quotidienne, c'est assez rigolo. Cette famille connaît des tas de problèmes, mais cela n'est pas exploité de façon classique par l'auteur, et ça c'est chouette. C'était intéressant la portée historique qu'il y avait un peu, avec une atmosphère bien old school du début à la fin. Après on lisait, on lisait, et parfois on ne savait vraiment pas où le livre allait en venir, c'est assez déroutant. Il y a aussi des épisodes qui m'ont moins plu que d'autres.

La lecture a été quand même facile, le début était très intriguant. Après on peut être déçu par la tournure que prennent les événements, mais l'histoire gagne en ampleur, et ça m'a plu.

Au final, c'est un livre particulier, mais qui peut plaire à tout le monde si lu avec attention.

Commentaire ajouté par phinou 2016-03-09T16:23:54+01:00

J'ai été très déçue par ce livre qui est encensé par de nombreux commentaires. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car il m'a manqué une réelle intrigue ou fil conducteur. On suit la vie de Jenny et Garp pour lesquels je n'ai pas réussi à ressentir un grand intérêt. Certains passages m'ont intéressée mais d'autres ont été extrêmement longs à lire. La vie de Garp n'est pourtant pas inintéressante et permet de réfléchir sur de nombreuses questions mais, sans trop savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à accrocher.

• France : 1980-03-01 (Français)

CHADEE l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-06T16:43:42+01:00
Agnous l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T17:55:43+01:00

• The World According to Garp - Anglais