Livres
549 986
Membres
590 190

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde selon Garp



Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Résumé

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Afficher en entier

Classement en biblio - 770 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Afficher en entier
Diamant

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par evouska 2021-04-29T13:49:56+02:00
Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-20T17:21:18+01:00
Bronze

J'ai dévoré ce livre pendant un voyage.

On ne peut se détacher des personnages "foutus" et "incurables" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-01-31T12:06:43+01:00
Diamant

Un très bon moment de lecture, les pages défilent, les émotions défilent, et la vie de cet homme torturé finit par nous submerger.

On y retrouve toute la complexité de ce personnage qui se doit de rencontrer les autres pour se rencontrer lui même au travers du filtre de ses idées, de ses peurs et de sa masculinité dans un monde en constante évolution.

C’est le premier roman de l’auteur que j’expérimente et j’ai adoré, le style d'écriture est addictif et honnêtement j’aurais bien signé pour 500 pages de plus.

Je dois bel et bien faire partie moi aussi et malgré moi, de ces incurables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-05T18:30:43+01:00
Diamant

Un livre très lourd et compact dans tous les sens du terme, et pourtant je l'ai lu aussi facilement que n'importe quel autre. Je n'ai pas été rebutée par ces pages semblable à du papier bible ni aux petits caractères. J'ai adoré découvrir ce personnage emblématique et son ascension vers l'écriture, le passé de sa mère qui m'a fort intéressé, le voyage dans un autre pays que le sien, les textes qu'il écrivait et qui en nous les partageant rendait plus vivant le personnage qu'est Garp. Le chapitre sur la concupiscence m'a intriguée. Le reste tout autant. Merveilleusement étonnée et j'ai hâte de lire autre chose de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxazazelo 2020-08-09T15:47:01+02:00
Diamant

Génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2020-06-21T20:30:26+02:00
Or

Une très bonne lecture. Je ne pensais pas autant apprécier l'oeuvre mais la plume de l'auteur m'a happée dans l'histoire. Quelques longueurs, en particulier lorsque l'auteur revient en arrière pour raconter la vie des personnages rencontrés, mais rien qui n'empêche d'apprécier le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorNazar 2020-05-12T18:37:02+02:00
Or

C'est un de mes livres cultes et un incontournable.

L'histoire est originale, pas toujours facile à lire et cerner mais il faut s'accrocher car ça vaut le coup.

J'ai encore des scènes incroyables en mémoire.

Quelle imagination!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bingebooking 2020-02-10T21:59:12+01:00
Diamant

Je n'aurais qu'un seul conseil : lisez le lisez le !!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-13T20:33:23+01:00
Bronze

Au dos du livre c'est écrit que Le Monde selon Garp est l'équivalent de l'Attrape-coeurs de Salinger pour ceux des années cinquante et je suis tout à fait d'accord. Il y a le même langage enfantin et les mêmes monstres qui poursuivent le narrateur.

J'ai beaucoup aimé les problèmes d'écriture de Garp, on voit bien que son non-succès le hante plus qu'il ne le laisse paraître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2019-02-22T18:53:18+01:00
Or

Ce roman aura été une lecture un peut moins facile que je pensais. Il y a intégré au fil de l’histoire parfois des détails qui partent dans un sens ou dans l'autre. Du coup il m'est arrivé de me perdre un peu. J'ai acheté ce livre en format poche. L'écriture est vraiment minuscule ce qui à un peu gâché ma lecture.

Malgré cela j'ai adoré ce livre. Le sujet étant d'actualité dans l'année de sont écriture, j'ai été transporté par la force de chaque personnages présentés. Cette vision des choses différentes, la non conformité, l'envie, l'amour, la peur mais aussi et surtout la mort ; tout y est pour traverser l’existence d'un homme face au monde.

Il ressort de ce roman une grande leçon de vie, de courage, d'empathie et de prise de conscience. J'ai eu du mal à le lire d'une traite mais il fait partit de ses rare livre que j'ai traîné partout avec moi ou que j'aille. C'est ce que j'aime aussi chez les livres, leurs sympathique compagnie.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Monde selon Garp

  • France : 1980-03-01 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The World According to Garp - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 770
Commentaires 78
extraits 43
Evaluations 150
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode