Le Monde selon Garp

Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Commentaire ajouté par Paleanna 2023-11-21T17:18:57+01:00

Je ne suis pas très objective, puisque John Irving est l'un de mes auteurs préféré.Ado, je suis tombée sur "Le monde selon Garp" et j'ai été happé par l'univers de l'auteur. On y retrouve les thèmes récurents : mère célibataire, jeune homme en perte de reperes, personnage écrivain, la guerre du Viet Nam....

bref, à découvrir

Commentaire ajouté par Axanthic 2023-08-01T15:50:27+02:00

J'ai adoré ce roman de John Irving, l'histoire, les personnages et l'écriture sont à mon sens extrêmement réussi. Bien que le livre soit épais, il est impossible de s'ennuyer. Un des meilleurs livres de l'auteur pour ma part.

Commentaire ajouté par Mijak 2023-06-29T22:39:14+02:00

Un livre complet, qui aborde beaucoup de chose avec complexité.

La vie de S.T. Garp donc, à travers l'écriture et sa famille, l'environnement féministe beaucoup, aussi, la société, le public, toute la vie, quoi. Beaucoup de choses ressenties par Garp ont résonné avec moi, dans ses réactions face au monde, lié à son écriture, à ce qu'il est et tente d'exprimer.

Il est long, mais se lit plutôt facilement et garde accroché. Je comprends pourquoi c'est un tel monument unanimement adulé (edit : pas unanimement visiblement, au temps pour moi)

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-01-25T16:10:51+01:00

Le monde selon Garp de John IRVING

(Points – Ed 1987)

Résumé : Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnellement" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphémère union naîtra S.T. Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre - une œuvre débordante d'humour et d'énergie qui, par ses personnages colorés, exubérants, dingues, son foisonnement de péripéties et d'incidents rocambolesques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu" Le Monde selon Garp, c'est d'abord le récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre (devenue féministe malgré elle), et son fils écrivain, tous deux dotés d'un individualisme forcené. Leur œuvre demeurera incomprise et sera déformée, exploitée par autrui.

Le Monde selon Garp, c'est aussi l'histoire irrésistible, émouvante, tragique, d'un homme généreux et angoissé aux prises avec ses rôles de fils, d'amant, d'époux, de père. (source Points 1981)

Mon avis : Encore un livre très difficile à décrire. Ce pavé énorme par le nombre de pages, par ce qu’il décrit, ce qu’il dénonce. Un roman magnifique écrit avec beaucoup d’ironie ; c’est du grand John Irving. C’est drôle parfois, émouvant souvent et c’est toujours juste. Aujourd’hui encore de nombreux sujets sont d’actualité et font toujours autant réfléchir. N’hésitez pas à entrer dans le monde de Garp.

Je vous conseille fortement la lecture de ce roman, c’est un coup de génie !

À lire avec des pâtes à la sauce tomate et une grosse miche de pain (p. 248), accompagnées d’un verre de vin r

Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-19T07:33:48+01:00

« Le monde selon Garp » a sa place dans ma bibliothèque idéale. Autour de Garp, romancier dans le roman, se bouscule toute une galerie de personnages aussi extravagants que curieusement crédibles. Sa mère Jenny, mère célibataire par choix et personnalité dominatrice, est érigée malgré elle en figure exacerbée du féminisme conquérant. Garp voudrait pouvoir protéger les siens mais pourtant les personnages traverseront des épreuves cruelles. L'auteur pallie néanmoins en partie à la violence de leurs désirs, aux mutilations de leurs corps et de leur âmes par de l'humour, de la fantaisie et une imagination débordante.

Commentaire ajouté par Patricia-365 2022-11-25T11:01:45+01:00

J'ai adoré le côté décalé ...

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-14T10:41:57+02:00

Je suis bien obligée de commenter tant j'ai détesté ce livre. Il ne m'a ni touchée, ni intéressée, ni divertie. Une réelle perte de temps pour moi. Je suis arrivée au bout en le survolant. Pour moi il ne vaut pas le détour, ou peut-être n'ai-je rien saisi. Une lecture vaine, mais finalement, peut-être est-ce l'essence même de ce livre. La vanité de l'existence. Bref, je ne le recommanderais pas à mon pire ennemi. Quoi qu'il serait capable de l'aimer...

Commentaire ajouté par FabregoulO 2022-08-26T16:15:01+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de John Irving mais j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T09:56:19+02:00

C’est bien la première fois que je cherche mes mots pour d’écrire le livre.

Je l’ai dévoré, il m’a envoûté. Pourtant l’histoire est si imprévisible. Je crois que c’est ça qui m’a submergé. Tout ce cahot inattendu.

Ce roman est l’amour, le féminisme et la haine des différences.

Un hymne à la vie. Et quelle vie !

Un écrivain dont j’ai lu tant d’éloge, et je comprends pourquoi.

Merci à chacun d’entre vous, grâce à vos critiques, de m’avoir fait découvrir un tel roman. J’en ressors émerveillé…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-07-15T16:12:26+02:00

Comme c'est compliqué de commenter cette lecture... J'ai rarement gardé une telle impression sur un lire. Je crois que j'ai fini par l'apprécier mais il m'a vraiment fallu un long moment avant de le poursuivre sans me "forcer". C'est peut-être le genre de roman dont notre appréciation évolue au fil du temps ; si je le relis dans dix ans, mon regard sera peut-être bien différent.

Le Monde selon Garp

• France : 1980-03-01 (Français)

• The World According to Garp - Anglais