Le Monde selon Garp

Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Commentaire ajouté par FabregoulO 2022-08-26T16:15:01+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de John Irving mais j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par catf 2022-08-24T09:56:19+02:00

C’est bien la première fois que je cherche mes mots pour d’écrire le livre.

Je l’ai dévoré, il m’a envoûté. Pourtant l’histoire est si imprévisible. Je crois que c’est ça qui m’a submergé. Tout ce cahot inattendu.

Ce roman est l’amour, le féminisme et la haine des différences.

Un hymne à la vie. Et quelle vie !

Un écrivain dont j’ai lu tant d’éloge, et je comprends pourquoi.

Merci à chacun d’entre vous, grâce à vos critiques, de m’avoir fait découvrir un tel roman. J’en ressors émerveillé…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-07-23T20:41:54+02:00
Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-07-15T16:12:26+02:00

Comme c'est compliqué de commencer cette lecture... J'ai rarement gardé une telle impression sur un lire. Je crois que j'ai fini par l'apprécier mais il m'a vraiment fallu un long moment avant de le poursuivre sans me "forcer". C'est peut-être le genre de roman dont notre appréciation évolue au fil du temps ; si je le relis dans dix ans, mon regard sera peut-être bien différent.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2022-05-15T06:16:43+02:00

Une galerie de personnages attachants et parfois loufoques évoluant dans une histoire riche en rebondissements. Malgré les drames et sujets sensibles, l’humour est omniprésent. L'essence même du monde de John Irving qui en était alors à ses débuts d'écrivain. C'est ce roman qui m'a décidé définitivement à ne jamais visionner un film avant d'avoir lu l'œuvre initiale, car ça ne se compare pas.

Commentaire ajouté par elllly 2022-04-09T16:53:45+02:00

J'ai bien aimé le tout début du livre, un peu la fin mais le reste du livre pas du tout. Pour moi, l'histoire n'a ni queue ni tête. C'est l'histoire banale et exagérement tragique d'un écrivain raté. Ce n'est pas mon truc mais peut-être que certains apprécieront.

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-01-12T15:04:58+01:00

Ce fut une lecture longue et difficile mais tellement enrichissante.

J'ai adoré et détesté les personnages, je me suis laissée embarquer dans leur vie si complexe et torturée.

Certains passages sont difficiles et le rythme est particuliers : on n'a pas "une" histoire mais plein d'éléments de vie. C'est donc difficile d'être pleinement dans l'histoire quand on ne sait pas où on va ni quand ça va s'arrêter. On se fait à la narration et à l'histoire au bout de la moitié du roman.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-10-21T10:51:48+02:00

Le monde selon Garp c’est avant tout l’histoire de sa mère, elle a toujours voulu un enfant mais ne pouvant le faire seule, elle trouva un soldat blessé et coucha avec lui. Peu de temps après Garp naissait, un enfant plein d’imagination, rêveur, et attachant. Sa mère ne lui a jamais caché la vérité, que se soit sur son père, la façon dont elle l’a eue et ses raisons, ni même sur la vie en général. J’ai aimé cette première partie, bien qu’elle soit assez longue à lire, j’entrevoie où va mener l’intrigue, du moins j’espère avoir su lire entre les lignes.

Par la suite, Garp grandira comme tous les enfants de son âge, avec la stabilité que lui offre sa mère, elle n’est pas surprotectrice, ni absente, sa force de caractère se transmettra à son fils. Jenny est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît, féministe avant l’heure, elle ne se bat pas spécialement, elle vit simplement sa propre vie comme elle l’entend. Il y aurait de belles analyses à faire mais je n’en ai pas le talent, je pense que le roman est aussi réel et crédible qu’une histoire vraie. L’histoire est drôle aussi, ce n’est pas vraiment de la comédie mais beaucoup de passage sont écrit avec dérision alors qu’ils devraient être sérieux, il y a du cynisme aussi, ce qui me plaît souvent.

Plus tard Jenny et Garp seront en concurrence dans le monde des écrivains, les tenants et les aboutissants d’une telle rivalité va donner au roman tout son élan, ma partie préférée. Vient peu à peu se mêler de la politique, de l’extrémisme, tout sur ce ton si particulier. Alors oui, il y a des longueurs, surtout sur la partie enfance de Garp mais cette base est extrêmement importante pour bien avoir tout le contexte de la mère et du fils.

Pour faire court, un roman incroyable sur le féminisme, la création littéraire, abordant des thèmes assez variés en plus de ceux-là, un livre réaliste et inspirant.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-20T17:21:18+01:00

J'ai dévoré ce livre pendant un voyage.

On ne peut se détacher des personnages "foutus" et "incurables" !

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-01-31T12:06:43+01:00

Un très bon moment de lecture, les pages défilent, les émotions défilent, et la vie de cet homme torturé finit par nous submerger.

On y retrouve toute la complexité de ce personnage qui se doit de rencontrer les autres pour se rencontrer lui même au travers du filtre de ses idées, de ses peurs et de sa masculinité dans un monde en constante évolution.

C’est le premier roman de l’auteur que j’expérimente et j’ai adoré, le style d'écriture est addictif et honnêtement j’aurais bien signé pour 500 pages de plus.

Je dois bel et bien faire partie moi aussi et malgré moi, de ces incurables.

Le Monde selon Garp

• France : 1980-03-01 (Français)

• The World According to Garp - Anglais