Le Monde selon Garp

Description ajoutée par kay75 2010-05-22T09:54:39+02:00

Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.

Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-09-01T16:09:46+02:00

- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.

Commentaire ajouté par x-Key

Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-09-01T11:27:53+02:00

Ce livre est absolument fantastique ! J'ai mis un certain temps à le lire mais je ne regrette pas mon choix.

On commence le roman avec Jenny, la mère de Garp est misandre mais elle veut un enfant. Et elle parviendra à ses fins de manière très originale ! Rien que pour ce personnage déjà, le livre vaut d'être lu. Elle est si incroyable en son genre, il faut lire le livre pour comprendre ce que j'essaye de dire, c'est difficilement descriptible.

Ensuite nous avons donc Garp, son fils. Et comme les chiens ne font pas des chats, on se retrouve aussi face à un personnage complètement incroyable et hors norme ! Tout ce qu'il entreprend, toutes ses réactions, son comportement et ses émotions... C'est incroyable !

Je ne vais pas détaillé tous les personnages parce que ce serait trop long et inutile mais c'est un livre formidable, un livre qui contient en fait 3 livres en plus des tonnes d'aventures qui s'y déroulent. Quand on le referme on a l'impression d'avoir la moitié d'une bibliothèque tant le texte est riche et intéressant !

Bref, ça faisait un bon moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur mais je note que je suis particulièrement fans des auteurs américains car ils sont plusieurs à m'avoir donné une claque monumentale avec leurs romans. Il fait parti des 100 livres à avoir lus dans sa vie pour moi !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-02-27T03:35:12+01:00

J'avais conservé un excellent souvenir de l'adaptation cinématographique du roman de John Irving que j'ai vu au moins une vingtaine d'années avant de lire le roman. Si je ne m'attendais pas à retrouver une copie conforme du film (dont je n'avais que de vagues souvenirs), j'ai eu l'impression de lire une toute autre histoire, ce qui m'a un peu pris de court, surtout que le récit qui m'avait tant emballé au cinéma ne se reflétait pas dans les mots du célèbre auteur américain. Le roman souffre d'un manque d'homogénéité qui ne me dérangerait pas nécessairement s'il avait été présenté autrement, mais qui, je trouve, ne tient pas bien la route. Bien hâte de revoir le film finalement!

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-22T20:59:39+01:00

Mon second livre de J. Irving (et bien d'autres depuis). A la fois déroutant et entraînant. Un bonheur de lecture, d'où il est facile de se laisser aspirer.

Commentaire ajouté par Tequila 2018-01-04T22:26:33+01:00

Voila un roman qui me laisse perplexe. Que je trouve ni bon ni mauvais, je ne saurais dire ce qui à réussi a me faire tenir jusqu'au bout, pour une raison que je n'identifie pas je voulais connaitre la suite. Commentaire pas bien utile certes mais qui traduit bien ma confusion.... Je ne sais simplement pas quoi en penser !

Commentaire ajouté par Ludivine3 2018-01-02T19:21:48+01:00

Un roman fantastique de part son humanité. La chose qui m'a le plus plu dans ce livre est l'identification, nous sommes tous des Garp. J'ai lu ce roman à trois reprises, dans trois moments agités de ma vie, et ce livre est un remède, il permet de se rappeler que la vie ne fait que défiler, ses événements avec, rien n'est si grave, douter est bon, mais écarter ses doutes est mieux.

La vision de la mère est également intéressante, et Garp si complexe qu'il faudrait une vie pour le comprendre, lui et sa société, exactement comme nous. C'est donc cela qui fait que j'aime tant ce roman, il est celui qui dépeint au mieux notre condition et ce que nous sommes parmi ceux que j'ai pu lire, faisant de lui un roman émotionnellement riche, et intense.

Commentaire ajouté par Jaoua 2017-12-18T21:36:27+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre pourtant je ne l'ai pas trouvé si addictif que la lecture n'est pas toujours exceptionnelle, malgré le scénario original et riche. Cela reste une lecture enrichissante

Commentaire ajouté par fanfan80 2017-07-23T16:10:48+02:00

Je me suis accrochée pour le finir mais à la moitié j'ai craqué. Je n'étais pas attachée aux personnages, l'intrigue ne m'intéressait pas... Je le reprendrai peut-être un jour (ou j'essaierai un autre roman du même auteur) car je connais tellement de personnes qui sont inconditionnelles de cet auteur. Ce n'était peut-être pas le bon moment !

Commentaire ajouté par oihana0 2017-04-06T08:43:52+02:00

Un roman très agréable à lire qui donne parfois envie de sourire, d'autres fois de pleurer. Ce livre traite parfaitement bien de la concupiscence et des peurs des adultes pour leurs enfants...

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-02-25T17:48:13+01:00

Comment ne pas aimer un roman, qui parle de procrastination et de concupiscence !!

John Irving, nous conte l'histoire de Garp, personnage complexe aux multiples facettes, en inadéquation avec la société qui l'entoure.

Ecrivain incompris aux nombreuses théories hasardeuses, père et mari dévoué mais anxieux, Garp nous aspire dans son monde, où l'on est toujours en équilibre précaire, entre absurdité et subtilité.

Ce livre m'a bouleversé, certains passages sont, émotionnellement très forts.

Il ne se lit pas mais se ressent, se vit, c'est purement insctinctif et viscéral.

Un message d'avertissement devrait nous informer à cette attention, du genre:" Si vous commencez la lecture de ce livre, vous n'en sortirez pas indemne !", pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-02-22T14:10:17+01:00

Je n’ai vraiment pas apprécié ce livre, on me l’a offert avec l’espoir que je l’aime autant que la personne qui me l’a offert mais ce n’est malheureusement pas le cas. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’intrigue ni même au personnage. De ce fait je n’ai même pas réussi à le finir même avec toute ma volonté pour le faire… En revanche le livre est très, très bien écrit.

Le Monde selon Garp

• France : 1980-03-01 (Français)

Dothee l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T23:23:00+02:00

• The World According to Garp - Anglais