Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.
Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".
- Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien, expliqua Jillsy. Seigneur! vous le savez bien, non? Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lire. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre.
Difficile de faire passer dans des mots toutes les choses qui me sont passées par la tête lorsque j'ai lu ce livre. Ca fait longtemps que je n'avais pas eu envie de continuer encore et encore ma lecture sans m'arrêter, de rire ou pleurer, d'en vouloir toujours plus. C'est l'un des meilleurs romans qu'il m'ait été donné de découvrir. On ne sort pas de cette lecture inchangé. Et comme dit l'auteur dans son livre : « Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »
Une vie d'homme qui défile, entière brute, avec ses contradictions et ses vérités. En lisant ce livre je me suis bien plus que juste identifié à Garp, je me suis vu dans les vies que je n'ai pas eu ou que j'aurais pu avoir. Ce livre a changé ma vision du temps qui passe et permis de relativiser des doutes.
Le Monde selon Garp, c'est un de mes livres de chevet. Une des romans qui a changé ma vie. Une épopée familiale comme peu savent l'écrire et raconter. Cette lecture est une histoire d'amour qui dure depuis plus de 35 ans environ. J'ai lu Le Monde selon Garp quand j'étais en 3ème, ça date énormément (arg!) et je l'ai relu souvent dans ma vie. J'ai gardé mon exemplaire d'époque (édité en 1981, Seuil), et il est sacrément vieux. :)
J'ai presque lu tous les romans de John Irving ensuite, et c'est un écrivain qui compte beaucoup pour moi.
Je ferai un reproche a ce roman: on a l'impression que tout le début du livre est écrit pour arriver au paroxysme de l'action, du bouleversement de la vie de Garp aux 3/4 du livre et que la fin du coup en est un peu bâclée. La fin arrive trop vite et on reste sur sa faim ,mais c'est peut-etre ce qui en fait un beau livre. En tous cas, c'est une tres belle et touchante histoire.
C'est le premier roman de John Irving que je lis ; il m'a chaudement été recommandé par une amie, et j'ai constaté que nombre de ses lecteurs se montrent tout aussi passionnés et enthousiastes pour son oeuvre. Loin de partager un tel engouement, je dois toutefois reconnaître que Le Monde selon Garp n'est pas un livre qu'on abandonne facilement, et ce quand bien même on n'y rentre pas facilement non plus. Cela tient à mon sens au fait que l'auteur y déploie un univers tout à fait personnel et par cela même authentique, même si l'on ne s'y reconnaît pas forcément... Un univers décalé mais poétique, comme les grands auteurs anglo-saxons savent le faire, encore aujourd'hui. Ne serait-ce que pour ce talent-là, Le Monde selon Garp est vraiment un livre à lire.
Je dois reconnaître que Le Monde selon Garp n'est pas un livre qu'on abandonne facilement, et ce quand bien même on n'y rentre pas facilement non plus. Cela tient à mon sens au fait que l'auteur y déploie un univers tout à fait personnel et par cela même authentique, même si l'on ne s'y reconnaît pas forcément... Un univers décalé mais poétique, comme les grands auteurs anglo-saxons savent le faire, encore aujourd'hui. Ne serait-ce que pour ce talent-là, Le Monde selon Garp est vraiment un livre à lire.
Le Monde selon Garp n'est pas un livre qu'on abandonne facilement, et ce quand bien même on n'y rentre pas facilement non plus. Cela tient à mon sens au fait que l'auteur y déploie un univers tout à fait personnel et par cela même authentique, même si l'on ne s'y reconnaît pas forcément... Un univers décalé mais poétique, comme les grands auteurs anglo-saxons savent le faire, encore aujourd'hui. Ne serait-ce que pour ce talent-là, Le Monde selon Garp est vraiment un livre à lire.
Je ne suis pas très objective, puisque John Irving est l'un de mes auteurs préféré.Ado, je suis tombée sur "Le monde selon Garp" et j'ai été happé par l'univers de l'auteur. On y retrouve les thèmes récurents : mère célibataire, jeune homme en perte de reperes, personnage écrivain, la guerre du Viet Nam....
J'ai adoré ce roman de John Irving, l'histoire, les personnages et l'écriture sont à mon sens extrêmement réussi. Bien que le livre soit épais, il est impossible de s'ennuyer. Un des meilleurs livres de l'auteur pour ma part.
Un livre complet, qui aborde beaucoup de chose avec complexité.
La vie de S.T. Garp donc, à travers l'écriture et sa famille, l'environnement féministe beaucoup, aussi, la société, le public, toute la vie, quoi. Beaucoup de choses ressenties par Garp ont résonné avec moi, dans ses réactions face au monde, lié à son écriture, à ce qu'il est et tente d'exprimer.
Il est long, mais se lit plutôt facilement et garde accroché. Je comprends pourquoi c'est un tel monument unanimement adulé (edit : pas unanimement visiblement, au temps pour moi)
Résumé : Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnellement" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphémère union naîtra S.T. Garp.
Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre - une œuvre débordante d'humour et d'énergie qui, par ses personnages colorés, exubérants, dingues, son foisonnement de péripéties et d'incidents rocambolesques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu" Le Monde selon Garp, c'est d'abord le récit des rapports orageux et tendres entre une mère célèbre (devenue féministe malgré elle), et son fils écrivain, tous deux dotés d'un individualisme forcené. Leur œuvre demeurera incomprise et sera déformée, exploitée par autrui.
Le Monde selon Garp, c'est aussi l'histoire irrésistible, émouvante, tragique, d'un homme généreux et angoissé aux prises avec ses rôles de fils, d'amant, d'époux, de père. (source Points 1981)
Mon avis : Encore un livre très difficile à décrire. Ce pavé énorme par le nombre de pages, par ce qu’il décrit, ce qu’il dénonce. Un roman magnifique écrit avec beaucoup d’ironie ; c’est du grand John Irving. C’est drôle parfois, émouvant souvent et c’est toujours juste. Aujourd’hui encore de nombreux sujets sont d’actualité et font toujours autant réfléchir. N’hésitez pas à entrer dans le monde de Garp.
Je vous conseille fortement la lecture de ce roman, c’est un coup de génie !
À lire avec des pâtes à la sauce tomate et une grosse miche de pain (p. 248), accompagnées d’un verre de vin r
« Le monde selon Garp » a sa place dans ma bibliothèque idéale. Autour de Garp, romancier dans le roman, se bouscule toute une galerie de personnages aussi extravagants que curieusement crédibles. Sa mère Jenny, mère célibataire par choix et personnalité dominatrice, est érigée malgré elle en figure exacerbée du féminisme conquérant. Garp voudrait pouvoir protéger les siens mais pourtant les personnages traverseront des épreuves cruelles. L'auteur pallie néanmoins en partie à la violence de leurs désirs, aux mutilations de leurs corps et de leur âmes par de l'humour, de la fantaisie et une imagination débordante.
Résumé
Alors qu'en 1943, face à une contraception défaillante, le souci de bien des femmes reste d'avoir un homme sans avoir d'enfant, la préoccupation de l'excentrique Jenny, infirmière dans un hôpital bostonien, est au contraire d'avoir un enfant bien à elle, mais surtout pas de fil à la patte. C'est pourquoi elle jette son dévolu sur le sergent technicien Garp, "opérationnelle" intact en dépit de son cerveau endommagé. De cette éphèmère union naîtra S.T Garp.
Impossible d'emprisonner en quelques phrases ce roman qui ne ressemble à aucun autre _ une oeuvre débordante d'humour et d'énergie, qui par ses personnages colorés, exubérants, loufoques, nous impose la vision d'un monde grotesque, chaotique, pétri de violence. Une parodie de notre monde, où, comme le remarque un personnage, "l'assassinat est un sport amateur de plus en plus répandu".
Afficher en entier