Le monde selon K.

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T13:27:19+02:00

Du French doctor bravache et bénévole courant soigner les victimes de la guerre de sécession au Biafra, à l'icône médiatique propulsée au top des sondages de popularité; du militant gauchiste, devenu l'un des ministres préférés du président Mitterrand, à l'éphémère soutien de Ségolène Royal passé dans le camp de Nicolas Sarkozy et nommé par lui au Quai d'Orsay; de l'inventeur autoproclamé du devoir d'ingérence à sa récente répudiation du "droit-de-l'hommisme"; de ses généreux engagements d'antan à ses flirts éhontés avec le "bushisme", les "néocons" américains ou l'actuel dictateur rwandais - quelle meilleure illustration de la dérive opportuniste d'une fraction de la génération soixante-huitarde et de ses reniements successifs que la carrière de Bernard Kouchner? "A force, écrit Pierre Péan, il aura fait une victime de ce qui lui était le plus cher: l'image qu'il voulait donner de lui-même et à laquelle il sera, à ce train, le dernier à croire."

Extrait ajouté par bellajessica 2014-01-09T17:50:43+01:00

Bernard Kouchner en est une depuis longtemps. Même si cela fait de nombreuses années qu’il a abandonné sa blouse blanche, les Français – en tout cas, l’opinion que leur prêtent les instituts de sondage, notamment le fameux baromètre annuel IFOP-JDD des personnalités les plus aimées – ne le perçoivent pas comme un politicien ordinaire, mais comme un bon French doctor. Un héros contemporain qui brave tous les dangers pour aller soulager la misère des victimes à l’autre bout du monde. Une version laïque, postmoderne, de l’abbé Pierre dont il se proclamait d’ailleurs volontiers l’ami. Cette image est si bien ancrée dans le public que Bernard Kouchner est probablement le seul homme politique français à pouvoir se permettre de faire la promotion de son biographe et de sa biographie sur les plateaux de télévision sans susciter une vague de réactions indignées de la presse et de la classe politique.

On ne peut donc qu’hésiter à égratigner cette image pieuse, même si – comme c’est mon cas – on ne partage pas l’enthousiasme d’une grande majorité de nos concitoyens à son endroit. L’attirance quasi caricaturale de Bernard Kouchner pour les caméras, les journalistes – du moins ceux qui l’apprécient ou le célèbrent – et la messe du 20 heures, bref, son narcissisme aussi exacerbé que décomplexé ne saurait faire bon ménage avec les valeurs qui m’ont été autrefois inculquées par ma mère qui me recommandait quand j’étais petit de ne pas « faire l’intéressant » et de « rester à ma place ». Ce sont sans doute ces réminiscences de ma propre éducation qui m’ont fait tiquer lorsque, à la fin de l’année 1992, on le vit, un sac de riz sur l’épaule, poser à Mogadiscio devant les caméras ; j’ignorais pourtant qu’il avait répété trois fois la scène. M’ont aussi choqué son soutien aux deux guerres d’Irak, celle de 1991 comme celle de 2003, et plus généralement son côté « va-t-en-guerre ». Bernard Kouchner a été le plus ardent promoteur du fameux droit d’ingérence dont il reviendra aux historiens d’établir à quel point il a contribué à dégrader l’art de la diplomatie et les chances de paix dans le monde.

Le monde selon K.

• France : 2009-02-04 - Poche (Français)

TLM73 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-22T16:07:31+01:00