Le monde selon Obama

Description ajoutée par AkuMimpi 2013-08-21T10:43:33+02:00

L’élection de Barack Obama a profondément modifié l’image de l’Amérique dans le monde légué par George W. Bush. Mais est-ce que le changement d’homme entraînera forcément un changement de politique ? Est-ce que la superpuissance américaine dont George W. Bush a démontré combien elle pouvait être agressive peut se révéler aujourd’hui plus douce ? C’est à cette question essentielle que ce livre, pour la première fois, tente de répondre en s’appuyant sur une étude minutieuse de la personnalité de Barack Obama, de son discours, de l’équipe qui l’entoure, et des choix de politique internationale qu’il a été amené à prendre depuis son entrée en fonction en janvier 2009.

Dans cet ouvrage, Zaki Laïdi montre que l’objectif d’Obama est double : sortir l’Amérique de l’emprise du 11 Septembre qui l’a conduite à voir le monde de manière manichéenne, et réhabiliter le leadership américain dans le monde sur la base du principe suivant : admettre que l’Amérique ne peut plus, à elle seule, régler les problèmes mondiaux mais refuser que ces mêmes problèmes se règlent sans elle. Obama n’a certainement pas renoncé à ce que les États-Unis demeurent la première puissance du monde. Mais il sait aussi que, pour maintenir cette position, ils doivent davantage composer avec le monde, au risque de s’en isoler. Ceci étant, il ne faut sous-estimer ni la continuité de la politique américaine, qui comme toute politique d’un grand État ne peut pas changer du jour au lendemain, ni les innombrables contraintes politiques qui attendent l’administration américaine de l’Afghanistan au Moyen-Orient, en passant par l’Iran et l’Irak.

Zaki Laïdi signe ici le premier ouvrage consacré à la politique étrangère de Barack Obama.

Extrait ajouté par AkuMimpi 2013-08-21T10:43:51+02:00

Extrait de l'avant-propos

Le temps de l'Obamania et des naïvetés politiques auxquelles elle a parfois donné lieu est révolu. Est donc venu celui d'évaluer en toute sérénité ce que l'arrivée au pouvoir d'Obama a changé tant dans le regard des États-Unis sur le monde, que dans le regard du monde sur les États-Unis. Telle est, au fond, l'ambition de ce livre.

L'élection d'un nouveau chef de l'État américain a pour particularité de ne pas concerner ses seuls ressortissants, en raison du rôle prééminent joué par les États-Unis dans le monde. Mais la résonance de cet événement varie sensiblement en fonction de la personnalité du locataire de la Maison-Blanche, du moment politique dans lequel se trouvent les États-Unis et du contexte mondial. Or, sur ces trois plans, l'élection de Barack Obama tranche.

Elle tranche car elle a ouvert la voie à l'élection pour la première fois dans l'histoire américaine d'un président noir, quand bien même il ne serait que métis et donc pas afro-américain ; et dont le second prénom est Hussein, un prénom à consonance musulmane dans un pays encore marqué par le traumatisme du 11 Septembre. Deux ans après l'élection du nouveau chef de l'État, plus d'un quart de l'opinion publique américaine semble convaincue de la confession musulmane de son président, alors qu'il a lui-même affirmé à maintes reprises qu'il ne l'était pas.

Elle tranche ensuite au regard de l'ampleur du doute politique qui a saisi la société américaine en 2008. Doute sur la capacité de son modèle économique à affronter la plus grave crise de son histoire depuis 1929. Doute sur la pertinence de son surengagement militaire extérieur au terme d'une guerre en Irak ruineuse, et n'ayant en définitive conféré aux États-Unis aucun avantage stratégique. La conjonction de ces deux facteurs, sur lesquels le candidat Obama a joué, a conduit les Américains mais également le reste du monde à s'interroger sur la capacité matérielle et politique des États-Unis à continuer d'assumer autant de responsabilités internationales avec un insuccès croissant.

Le monde selon Obama

• France : 2012-09-05 - Poche (Français)