Le monde selon Skyz, tome 1 : Le second élément

Description ajoutée par bellajessica 2014-09-26T03:49:30+02:00

Grand-Valmont, une ville touristique et prospère, est soudainement coupée du monde entier par deux hordes d’envahisseurs barbares: d’un côté, des Deuxcôtés, des guerriers exécuteurs et de l’autre, des Cracos, des organisateurs ayant une force extraordinaire malgré leur petite taille. Ces deux peuples travaillent en symbiose et n’ont qu’un seul but: s’emparer d’une matière rare en grande quantité. Pour ce faire, ils tuent les adultes pour ne garder que les enfants âgés de 7 à 14 ans, une main-d’oeuvre docile et sans défense. Jonathan, un garçon de 12 ans, et Élisabeth, une fillette de 10 ans, font partie de ces jeunes dociles et travaillent dans une usine d’assemblage d’antozonite, le pétrole pourpre. Lors d’un orage sévère, ils s’échapperont de leur prison et réussiront à fuir la ville envahie. Une dame leur indique de se diriger vers la montagne. Mais cette dernière est-elle aussi salutaire qu’ils le croient ? Réussiront-ils à s’y rendre en toute sécurité ? Pourquoi aucun secours ne parvient-il à Grand-Valmont? À vous de découvrir ce qu’il adviendra de Jonathan et d’Élisabeth.

Ce matin-là, sa mère, Aurélie, une femme dans la mi-trentaine au teint clair et à la chevelure blonde et lisse, démêlait et peignait les longs cheveux frisés d’un beau brun foncé de sa fille.

— Quelle chevelure, ma fille ! rit Aurélie.

— Si c’était de moi, j’aurais préféré les tiens plutôt que ceux de papa, protesta-t-elle.

— Mais, ce sont de beaux cheveux. Tu n’as même pas besoin de porter des bigoudis ou de les laquer.

Aurélie déposa la brosse sur la commode. Puis, elle ouvrit le premier tiroir et choisit un beau ruban d’un rouge vibrant. Elle le glissa sur le cou et en remonta les deux bouts au sommet de la tête de sa fille. Elle le noua en faisant une grosse boucle bien droite et bien égale.

— Tu es sensationnelle, ma Betty d’amour.

Au lieu de lui sourire, la fillette baissa la tête et lui chuchota :

— M’man, pourquoi as-tu marié un noir ?

La dame se redressa, contrariée par cette question.

— Élisabeth, je te défends de dire ça !

— Tu le sais très bien, m’man, les autres de mon école n’arrêtent pas de me ridiculiser et de me traiter de tous les noms parce que je suis noire.

— Premièrement, tu n’es pas noire ; ta peau est d’un beau caramel. Et puis, ce n’est pas à cause de ta peau, mais bien parce que tu es la première de classe. En plus, tes camarades de classe doivent être terriblement jalouses ces temps-ci parce que c’est toi qui joues le premier rôle de la pièce. Tu ne devrais pas t’en occuper ! Ce sont de mauvaises langues.

Bonne histoire, on dirait un genre de Falling skies mais pour jeunes avec moins d'armes et c'est un livre pour ado avec des personnages d'enfants. Quand même un bon livre à lire même pour un adulte. Très simple et facile à lire. On parle aussi d'intimidation que subit un des personnages principales.

Le monde selon Skyz, tome 1 : Le second élément

• Canada : 2014-09-15 (Français)