le monde selon Tam Tam

Description ajoutée par Leticia-Maud-Joguin-Rouxelle 2021-09-24T10:25:50+02:00

Entreprenante, audacieuse, pleine d’assurance, un peu prétentieuse, égoïste, Tam-Tam pense être aux commandes de sa vie et voit le monde avec son filtre à elle ; un filtre bien spécial ! Il faut dire qu’elle est singulière et son intelligence l’a amenée à bâtir son existence comme elle l’entend. Mais lorsqu’elle se retrouve embarquée de force par « le Gang des Gorilles » et atterrit dans un endroit mystérieux, tout bascule pour elle. Dans ce lieu où elle est enfermée avec ses semblables, elle va vite mettre des couleurs d’espérance et de rêves dans leur quotidien morose et progressivement comprendre qu’elle n’est qu’une partie d’un tout, que tout est finalement intimement lié.

Dans cette quête de vérité, une question l’obsède : trouvera-t-elle son âme sœur ? Cette complicité unique dont lui parle Singha existe-elle vraiment ? De Shéhérazade en psychologue improvisée, Tam-Tam vous entraîne dans les méandres de ses fables, de ses réflexions sur notre monde, le pouvoir de l’amour et la puissance du destin.

Drôle, inventive, impulsive, enjouée, attachante, touchante, IRRESISTIBLE ! Tout un programme pour un petit félin ! Mais Tam-Tam n’est-elle qu’un simple chat ? Pas si sûr !

Extrait ajouté par Arwenetoiledusoir 2021-11-19T12:45:39+01:00

Dans mon monde, ce sont les humains qui nous révèrent. Dans mon monde, les petites filles ne pleurent pas la nuit. Dans mon monde, les couples ne se disputent pas. Dans mon monde, chaque

événement se mue en fabliau bourré de pitrerie et d’ironie. Dans mon monde, la vie est un jeu où tout est propice à découvrir. Mais plus je regarde celui-ci, plus je réalise combien il est ennuyeux, décoloré, déformé et trouble, comme aperçu depuis la vitre sale d’un bocal

Commentaire ajouté par MiMi_bouquine_194 2022-12-08T11:55:03+01:00

Tam-Tam, petite chatte errante d'un an, intelligente, heureuse de vivre dans son monde et surtout qui aime SA vie, n'aspire qu'à la liberté et à l'indépendance.

Tout bascule lorsqu'elle se retrouve dans un endroit mystérieux et qu'elle comprend qu'il y a une réalité différente de la sienne.

Cette petite chatte espiègle, conteuse de bonnes aventures, nous montre à travers ses yeux bleus magnifiques comment est notre monde.

😍 J'ai beaucoup apprécié cette lecture car Tam-Tam met du baume au 💙

🌈 Malgré la grisaille, le monde peut être plein de couleur selon comment nous le voyons 🌈

@deborah.blanc.auteur nous fait prendre conscience que nous avons tous un impact dans la vie d'autrui, que se soit chez l'Homme ou l'animal. Elle nous montre à travers ce regard que nous avons besoin les uns des autres et qu'ensemble nous sommes plus forts 💪

Découvrez la vie de Tam-Tam en lisant ce roman magnifique 😍

MiMie 🌺

Chronique entière ici :https://www.murmureslitteraires.com/post/le-monde-selon-tam-tam-d%C3%A9borah-blanc

Je remercie les Éditions Encre de lune avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une chronique sur Le Monde selon Tam-Tam de Deborah Blanc.

Nous suivons dans ce roman Tam-Tam, une chatte pas comme les autres. On apprend d’où elle vient, une chatte des rues avec un pouvoir de séduction reconnu dans le quartier. Elle se pavane et se sent reine dans ces rues. Elle a ses habitudes ainsi que ses adresses pour profiter de nourriture et de câlins savoureux. Mais, tout bascule le jour où elle se retrouve emmenée par “le gang des gorilles”. On va alors la suivre dans sa vie dans un refuge et son apprentissage ainsi que ses diverses interrogations et facettes sur notre monde.

Un peu sceptique au début, je me suis laissé porter par le roman de l'auteur. On y découvre notre monde sous un autre regard, celui de Tam-Tam, celui d’un animal. Tam-Tam nous décrit sa vie dans les rues, ses sentiments, ses appréhensions, ses joies, ses colères, ses découvertes. Elle aborde des sujets comme la mort, la solitude, l’amour, les conflits, la société, l’espoir, le courage, les remises en question ainsi que l’environnement...

Commentaire ajouté par Elina62 2022-04-30T17:19:19+02:00

Je découvre ici la plume de Déborah Blanc, dans ce roman atypique. Alors je l'avoue c'est loin d'être ma came niveau lecture mais j'avoue que son roman est assez inspirant, troublant, envoutant.

J'avoue qu'au début je me suis demandée si je devais poursuivre ma lecture qui est bien loin de ce que j'apprécie habituellement mais je me suis laissée charmer par les aventures et les questionnements de Tam Tam.

Une plume à suivre et un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par antoine18 2022-03-14T14:19:26+01:00

Je tiens à remercier les éditions Encre de lune pour m'avoir permis de lire cette pépite, ce livre coup de cœur, que demander de mieux que de lire un livre ou le chat est un personnage principale.

On y retrouve la chatte Tam-Tam qui vit dans la rue et se fait nourrir par de humains en qui elle à l'air d'avoir confiance sauf qu'une fois enceinte de ses chatons elle va se retrouver en refuge. Elle va se faire des amis chats, être adoptée une première fois mais ça ne marchera pas, la deuxième oui mais en laissant derrière elle tous ses amis.

Ce que j'ai adoré en lisant ce livre :

- l'humour de l'auteure surtout à un passage j'ai bien rigoler;

- la plume de l'auteure si addictive,

- le concept que le personnage principal soit un chat j'ai adoré ;

- les rebondissements, le suspens, la couverture magnifique du livre.

Pour tous les amoureux des chats, qui aiment rire du début à la fin en versant quelques larmes aussi c'est ce livre qu'il faut livre.

Commentaire ajouté par livtya 2022-02-20T21:10:07+01:00

On suit Tam-Tam chatte fatale qui a une manière de voir le monde bien à elle. C'est une lecture complétement folle qui me correspond. Que ça fait du bien j'ai eu le sourire tout le long. La plume m'a beaucoup plu elle nous entraine , il y a un brin d'humour extra. On aime découvrir son évolution et les histoires quand elle devient fabuliste en chef.

Si vous vous demandez comment draguent les chats et comment se passe leur sérénade amoureuse lisez le!!Je l'ai dévoré en une journée et je trouve que tout le monde devrait le lire, ça nous change notre manière de voir les choses, une totale remise en question.💗

C'est original, doux, léger et ça fait du bien donc n'hésitez pas laissez vous entrainer dans le monde de Tam-Tam 💞

Commentaire ajouté par MelainaAuteure 2022-02-09T15:17:21+01:00

Vous êtes vous déjà demander ce qu'il se passe dans la tête de nos animaux de compagnie? Moi, j'avoue que non. Eh bien après cette lecture c'est chose faite !

Dans cette histoire nous sommes à la place et dans la tête d'une jeune chatte Tam Tam qui vie depuis sa naissance dans la rue. Celle-ci accorde sa confiance qu'à quelques humains qui la nourrisse et la vénère. Cette magnifique machine à ronron est vaniteuse, arrogante et vie dans son monde.

Tous change dans sa vie quand elle fini dans un refuge, son comportement change, évolue et on apprend à découvrir en même temps qu'elle sa nouvelle vie. Ses peurs, sa personnalité, sa maturité, toutes ses émotions grandissent au cour du récit. Ses rencontres avec ses congénères et les humains la font évoluer.

C'est une belle lecture, quelque peu particulière mais une très belle découverte en immersion dans le petit monde de Tam Tam.

je vous conseil de découvrir cette lecture et cette belle chatte intelligente.

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2021-11-19T12:38:22+01:00

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma formidable rencontre avec Tam Tam, une jolie féline espiègle et utopique que m’ont présentée les éditions Encre de Lune dans « Le monde selon Tam Tam de Déborah Blanc.

J’avoue que j’ai abordé cette histoire avec un peu d’appréhension car je sortais vraiment de ma zone de confort.

Ce conte philosophique nous raconte donc l’histoire de Tam Tam. Elle nous parle de sa vie dans les rues d’une grande ville, puis dans un refuge et enfin de son expérience de l’adoption. Elle nous parle aussi d’amour, de mort, d’environnement, de solitude, de rivalités, de conflits, d’abandon, d’espoir, d’empathie, de solidarité, de remise en question et de courage.

J’ai été subjuguée par la plume de l’auteur. Il y a dans ce roman de la douceur, de la légèreté, de l’humour, mais aussi de la tristesse et de la profondeur dans l’observation de notre monde et ce que nous en faisons.

Tam Tam a un regard très juste sur les humains et ses congénères qui nous pousse à réfléchir sur nos agissements envers la planète, envers les animaux et envers nous-même. Elle met le doigt sur nos erreurs et nos succès, nous permettant ainsi d’ouvrir les yeux et de peut-être, en tout cas je le souhaite, de modifier nos façons de faire ou de penser pour améliorer le quotidien de tous.

Ce fut une jolie surprise, une belle découverte et un gros coup de pied aux fesses qui me pousse à vouloir changer, et j’invite tout le monde à plonger dans ce conte merveilleux en rêvant que cette lecture en inspirera le plus grand nombre pour créer un monde meilleur.

😍 J'ai beaucoup apprécié cette lecture car Tam-Tam met du baume au 💙

Découvrez la vie de Tam-Tam en lisant ce roman magnifique 😍

MiMie 🌺

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2021-10-18T15:51:27+02:00

Pour commencer, je n'ai rencontré aucune difficulté pour entrer dans ce roman, j'ai tout de suite été plongée dans le récit. L'intrigue arrive de suite et l'auteure annonce la couleur dès les premières pages. Ainsi, nous débutons notre lecture très facilement et rapidement.

Le personnage principal m'a énormément plu. Déjà parce qu'il est des plus original : un chat, ou plutôt une chatte, mais surtout parce que j'ai adoré sa personnalité. C'était véritablement un pur plaisir de la suivre tout au long du roman et de la voir évoluer.

L'action n'est pas très présente, pour autant il se passe beaucoup de choses dans le roman, notamment au niveau des émotions, ce qui nous empêche de nous ennuyer. J'ai trouvé juste le passage des histoires un peu long... Une, c'était bien, mais là il y en avait selon moi un peu trop, dommage.

La fin m'a vraiment plu. J'ai adoré terminer sur cette note si positive et pleine d'espoir. Sans nous laisser sur notre faim, elle laisse une ouverture tout en nous montrant que le futur promet de belles choses aux personnages. Un vrai plaisir.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu également. Elle est fluide, facile à lire, entraînante et bourrée d'humour. Un délice ! Les descriptions sont très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes et d'évoluer en même temps que les personnages.

Pour conclure, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman que j'ai adoré. Tout d'abord par son originalité, ensuite par son intrigue, son côté humoristique, sa simplicité, mais aussi par sa plume entraînante. J'ai sincèrement aimé ce livre malgré quelques petites longueurs et vous le recommande vivement si vous recherchez de la légèreté et de la douceur.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Carolyne-11 2021-10-11T12:46:30+02:00

Rien qu'en voyant la couverture, j'étais déjà sous le charme car le chat me rappelle ma chatte Akuma que j'ai mis en photo sur le montage.

Quant au résumé, j'étais définitivement conquise.

C'est donc avec entrain et plaisir que j'ai commencé à lire les aventure de la douce mais caractérielle Tam Tam.

La jeune minette rencontre un chat dans la rue Spike (qui est également le nom d'un de mes chats) et vont avoir une brève relation, bien suffisante pour que le monde de Tam Tam s'en retrouve chamboulé, elle la belle du quartier qui change rapidement.

Le gang des gorilles va l'attraper et elle va se retrouver enfermée. La minette a plus d'un tour dans son sac puisqu'elle va réussir à tourner la situation à son avantage.

Avec ce roman, l'auteure se met dans les pattes de la chatte errante et nous offre une vision réelle sur le monde actuel.

Seul on va vite mais ensemble on va encore plus loin. Tam Tam malgré son jeune âge est mature et comprend très vite comment évoluer dans le monde des humains, agissant différemment en fonction des personnes qu'elle croise.

J'aimais déjà les chats avant ce roman, je les aime encore plus ( si c'est possible) dorénavant.

Que ce soit face à un humain ou un animal, le respect est la chose primordiale à respecter et ce roman nous le prouve, de plus qu'avec nos amis poilus, il n'y a pas tricherie, ils se livrent à nous sans jouer avec les sentiments.

J'ai hâte de le prendre en version papier car c'est un roman qu'il faut avoir à tout prix dans sa bibliothèque.

Un ronronnement de plaisir