Le monde vert

Description ajoutée par x-Key 2011-06-19T21:56:43+02:00

La Terre se meurt sous la menace du Soleil sur le point d'exploser. À la surface s'étend une immense jungle peuplée de végétaux qui se sont peu à peu adaptés à cet environnement hostile. Les derniers descendants de l'espèce humaine tentent tant bien que mal d'échapper aux nombreux périls qui les entourent. Gren, un enfant-homme séparé de son clan, part à l'aventure et, en affrontant diverses espèces végétales, le plus souvent mortelles, découvrira certains des secrets de ce nouveau monde, intégralement vert.

Classique de la science-fiction, Le Monde vert nous entraîne dans un futur lointain, étrange et familier à la fois. Un roman couronné par le prix Hugo en 1962 mais qui, à l'heure des dérèglements climatiques annoncés, est toujours d'actualité, tout en réussissant à rester optimiste.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-03T22:03:12+01:00

Lily-yo fit volte-face et, s’enfonçant dans l’ombre glauque, repartit le long de la branche. Le virevole s’éloigna, docile aux ordres silencieux que lui apportait le vent, attentif au moindre signal de l’air, et reprit son errance en quête d’un endroit où il pourrait germer. Jamais le monde n’avait connu pareille surpopulation. Il n’existait plus d’espace libre. Parfois il arrivait que les virevoles dérivent pendant des siècles avant de pouvoir se poser.

Lily-yo était arrivée à la hauteur de la noix-cabane qui avait été le domicile de Clat. Ce fut tout juste si elle parvint à se faufiler à l’intérieur, tant était étroite la fente d’accès. Ainsi le voulait la règle : les humains veillaient à ce que l’ouverture fût aussi petite que possible ; ils l’élargissaient à mesure qu’eux-mêmes grandissaient. Cela tenait à l’écart les visiteurs indésirables.

Tout était bien en ordre dans l’abri où une couche avait été taillée à même les fibres moelleuses qui la tapissaient. C’est là que la petite reposait quand l’envie de dormir s’emparait d’elle. Sur le lit était posée son âme. Lily-yo la glissa dans sa ceinture et, rebroussant chemin, quitta la cabane. Une fois à l’air libre, elle sortit son couteau et entreprit de taillader le point de l’arbre où la noix, l’écorce arrachée, avait été directement scellée. L’enduit ne résista pas à quelques coups de lame bien appliqués. La noix bascula, parut hésiter, puis disparut dans un bruissement de feuilles. Quelque chose, au milieu de la verdure, se précipita pour gober au passage ce morceau de choix.

Commentaire ajouté par Joffrey-1 2019-05-12T21:26:40+02:00

Le contexte : la Terre recouverte par un super-organisme végétal qui a étouffé la plupart des espèces animales. Pour survivre, toutes les autres plantes sont devenues carnivores. Les humains ont aussi évolué : ils sont verts, font trente centimètres et peuvent se reproduire dès neuf ans.

La première moitié du livre est très intéressante, car on découvre les créatures originales de ce monde sans pitié. L'ouvrage est, à dessein, assez dérangeant (surtout dans la façon de penser des personnages). Par contre, ça s'enlise après la Bouche Noire, on tombe dans le répétitif ou le prévisible. Il y aurait eu une dernière bonne idée sur la fin, avec l'affrontement entre le mode de vie traditionnel et la volonté de changement, mais elle n'a pas été vraiment exploitée.

Cela étant, il est saisissant (et horrifiant) de voir à quel point cette fable sur le réchauffement climatique reste d'actualité, bientôt 60 ans après sa parution.

Commentaire ajouté par Maks 2015-12-27T21:00:55+01:00

Assez original (voir même bizarre parfois, ce qui m'as un peu déranger parfois).

J'ai apprécier le bestiaire et les personnages, par contre l'ennuie s'installe au moins un quart avant la fin (qui elle même est improbable) mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, à conseiller pour ceux qui veulent un livre qui prend pas la tête.

Commentaire ajouté par Daranc 2013-04-26T19:00:53+02:00

Un futur extrêmement lointain ou les humain ont plus ou moins régressés, ou la vie végétal c'est adaptée au ralentissement de la rotation terrestre puis à son arrêt( ce qui situe l'histoire très loin dans le futur) . L'originalité de ce roman tiens surtout dans ces évolutions, adaptations, ce livre m'a rappelé un livre de P.J. Farmer : "Le soleil obscure" , j'ai lu le Framer avant celui-ci, bien qu'il soit de parution plus ancienne. Mais j'ai aimé les deux

Commentaire ajouté par Lanostalgiedesetoiles 2013-04-14T04:40:59+02:00

Je viens de terminer ce roman, mais je dois avouer que j'ai pas trop compris. À mon avis l'auteur aurait du mieux nous expliquer l'Univers avant de nous jeter tout de suite dans un histoire plutôt étrange fait de plante et d'animaux bizarre.

Bref, a mon avis ce roman aurait pu être meilleur mais mention pour la morale qu'apporte le roman qui est de faire attention à notre belle planète !

Commentaire ajouté par zia7 2012-08-19T22:01:39+02:00

Ce n'est peut-être pas un best-seller, mais il a le mérite de nous mettre en garde contre ce que nous faisons de notre univer aujourd'hui. De la pure SF comme on les aime, une Terre à redévouvrir.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-19T16:31:57+02:00

L'histoire est intéressante, une nouvelle vision de notre planète en fin de vie, c'est le tour aux végétaux de régner sur le planète, l'homme est réduit à survivre...

C'est un bon roman de science-fiction par un excellent auteur...

A découvrir...

Le monde vert

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

ifness l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-22T19:03:14+02:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T15:28:44+02:00

Quiz terminés récemment