Commentaire ajouté par fleur31 2020-07-10T23:07:55+02:00

La lecture n'est pas facile tant l'imagination sans limite de l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de mots et d'images inédits qui demandent un peu d'effort pour se familiariser avec cet univers et le visualiser. Mais l'histoire est vraiment intriguante, suffisamment pour nous donner envie de savoir quelles aventures et quelle issue l'auteur va réserver, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre... Le scénario m'avait vraiment interpellée et ce livre figurait dans ma liste d'envie depuis quelques temps, ce n'est pas un de mes livres diamant mais je suis contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-06-26T17:36:24+02:00

Un roman assez déroutant, dans un futur indéterminé et très lointain. Le lecteur est parachuté sans aucune explication dans cet univers onirique complètement étranger, avec une flore qui a évolué de manière presque intelligente. Certains hommes portent un nom assez ridicule : les Bedons-Bedaines.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2020-04-23T18:22:42+02:00

Une terre en vie hors du commun. L'auteur nous dépeint un monde végétal où l'Homme est devenu la proie de tous. Un univers inoubliable.

Commentaire ajouté par Vance 2020-02-25T09:50:08+01:00

Grand classique du genre post-apocalyptique, le Monde vert se démarque par sa vision radicale du futur de l'humanité et de notre planète, qui annonce avec une certaine élégance bienveillante les tensions actuelles liées au réchauffement climatique. Contrairement à Quinzinzili (qui se déroulait juste après le cataclysme) ou même à Un cantique pour Leibowitz (quelques siècles plus tard), Aldiss choisit de nous présenter une Terre complètement transformée des milliers d'années après notre ère. Alors que le soleil est mourant et que la température augmente inexorablement, notre planète a cessé sa rotation et présente la même face aux feux de l'astre du jour ; une face entièrement couverte de végétation, la Nature ayant repris ses droits et écrasé toute autre forme de vie, au point que les animaux sont devenus très rares et survivent comme ils peuvent, tandis que les végétaux ont développé des systèmes de défense et de consommation ingénieux, voire mirifiques, comme ces travertoises, sortes de gigantesques araignées végétales ayant tissé des toiles jusqu'à la Lune ! Dans ce monde implacablement vert dont chaque branche, chaque feuille, chaque recoin regorge de vie et dissimule un danger, qu'est devenue l'Humanité ? Elle existe pourtant. Quelques tribus de petits humains arboricoles se sont adaptées, vivant au jour le jour, ayant perdu la mémoire des ancêtres, la moindre notion de technologie et disposant d'un langage simplifié, adapté à des pensées peu profondes. D'espèce dominante, l'homme est devenu une proie insignifiante, n'ayant aucune incidence sur un milieu dominé par les arbres et les plantes mutantes, certaines capables de se déplacer, voire de voler ; un milieu où le sol à la végétation trop dense ou la cime des arbres, trop exposée, s'avère interdits pour ces petits humains à l'espérance de vie bien faible. Pourtant, un petit groupe défiera les lois de son environnement et tentera l'impossible : fuir ce monde hostile pour un autre où l'Humanité pourrait recommencer à prospérer. Peut-être avec l'aide de ces champignons étranges, ayant évolué pour conserver la mémoire de chaque être vivant sur lequel il se développe ? Ou de ces autres humains ayant muté au point de posséder des ailes ?

Construit comme un survival, le Monde vert nous met aux trousses des survivants d'un petit groupe forcé de se séparer suite à la mort de plusieurs membres : d'un côté Gren, un jeune mâle ambitieux et plein de fougue, de l'autre Lily-Yo, la matriarche, prête à céder sa place et à "retourner au vert" dans l'espoir d'une vie meilleure dans l'au-delà. Leurs tribulations animeront un récit empli de péripéties où les dangers pullulent sous des formes inouïes. Brian Aldiss propose un roman d'une densité rare dont les trouvailles peuvent facilement perdre le lecteur, d'autant que les héros manquent étrangement de charisme et d'empathie - peut-être parce qu'ils sont également trop éloignés de nous ? Ce monde incroyable, extrêmement spectaculaire dans sa présentation, est peuplé de myriades de créatures végétales nées d'un cerveau très imaginatif, au point que les repères manquent souvent pour tenter d'en visualiser les événements. Heureusement, çà et là, quelques vestiges dévoyés de notre pauvre civilisation condamnées referont surface, de même que quelques rares descendants d'espèces animales. Il n'en reste pas moins que le récit s'avère souvent cruel et que les perspectives sont bien minces pour ces aventuriers de l'impossible auxquels il ne reste, après tout, que l'espoir d'un avenir illusoire dans un hypothétique ailleurs.

La traduction de Michel Deutsch est efficace et admirable, tant les néologismes sont légion. L'édition française de 1962 reste honnête, même si quelques coquilles se dévoilent dans la seconde moitié (essentiellement des erreurs de grammaire grossières).

Un roman perturbant, jusqu'auboutiste et fascinant.

Commentaire ajouté par Leomaster 2019-05-12T21:26:40+02:00

Le contexte : la Terre recouverte par un super-organisme végétal qui a étouffé la plupart des espèces animales. Pour survivre, toutes les autres plantes sont devenues carnivores. Les humains ont aussi évolué : ils sont verts, font trente centimètres et peuvent se reproduire dès neuf ans.

La première moitié du livre est très intéressante, car on découvre les créatures originales de ce monde sans pitié. L'ouvrage est, à dessein, assez dérangeant (surtout dans la façon de penser des personnages). Par contre, ça s'enlise après la Bouche Noire, on tombe dans le répétitif ou le prévisible. Il y aurait eu une dernière bonne idée sur la fin, avec l'affrontement entre le mode de vie traditionnel et la volonté de changement, mais elle n'a pas été vraiment exploitée.

Cela étant, il est saisissant (et horrifiant) de voir à quel point cette fable sur le réchauffement climatique reste d'actualité, bientôt 60 ans après sa parution.

Commentaire ajouté par Maks 2015-12-27T21:00:55+01:00

Assez original (voir même bizarre parfois, ce qui m'as un peu déranger parfois).

J'ai apprécier le bestiaire et les personnages, par contre l'ennuie s'installe au moins un quart avant la fin (qui elle même est improbable) mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, à conseiller pour ceux qui veulent un livre qui prend pas la tête.

Commentaire ajouté par Lanostalgiedesetoiles 2013-04-14T04:40:59+02:00

Je viens de terminer ce roman, mais je dois avouer que j'ai pas trop compris. À mon avis l'auteur aurait du mieux nous expliquer l'Univers avant de nous jeter tout de suite dans un histoire plutôt étrange fait de plante et d'animaux bizarre.

Bref, a mon avis ce roman aurait pu être meilleur mais mention pour la morale qu'apporte le roman qui est de faire attention à notre belle planète !

Commentaire ajouté par zia7 2012-08-19T22:01:39+02:00

Ce n'est peut-être pas un best-seller, mais il a le mérite de nous mettre en garde contre ce que nous faisons de notre univer aujourd'hui. De la pure SF comme on les aime, une Terre à redévouvrir.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-06-19T16:31:57+02:00

L'histoire est intéressante, une nouvelle vision de notre planète en fin de vie, c'est le tour aux végétaux de régner sur le planète, l'homme est réduit à survivre...

C'est un bon roman de science-fiction par un excellent auteur...

A découvrir...