Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le monothéisme peut-il être humaniste ?



Description ajoutée par bettyboop17 2013-02-28T06:14:42+01:00

Résumé

L'éthique humaniste préconise le respect et la solidarité vis-à-vis de tout être humain au nom de sa seule appartenance à l'espèce.

Selon les uns, ce serait là une invention du monothéisme, mais pour d'autres judaïsme, christianisme et islam seraient des religions antihumanistes...

À égale distance de l'apologie et de la diabolisation, cet ouvrage montre que, pour les Anciens, les fondements d'une éthique humaniste n'allaient pas de soi.

C'est ce qui ressort des débats entre les écoles philosophiques hellénistiques et de la pluralité d'attitudes attestée dans les textes juifs et chrétiens de l'Antiquité.

Reste que si les religions monothéistes opposent de vraies résistances à une éthique humaniste, elles ne sont en elles-mêmes nullement incompatibles avec elle.

Au contraire, même minoritaires ou marginales, des interprétation, authentiquement humanistes, juives et chrétiennes clos textes bibliques ont très tôt existé.

Ce sont ainsi les origines contradictoires de l'humanisme occidental que le présent essai met en lumière.

Et il nous convie à lire notre éthique actuelle dans toute sa complexité.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le monothéisme peut-il être humaniste ?

  • France : 2006-09-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode