Le Monstre

Description ajoutée par Winky 2015-09-26T22:27:52+02:00

À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M. M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n'est pas celui d'une lointaine étrangère, c'est celui d'Ingrid Falaise. Mais c'est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-10-03T18:19:00+02:00

Une dizaine de jours de rêve à parcourir le pays de fond en comble, à s’évader en escapade dans le Sahara, à explorer des oasis idylliques, à nous perdre à dos de dromadaires, à visiter la mer et les hôtels luxueux, à faire l’amour passionnément et, déjà, l’heure du retour a sonné.

Nous sommes retournés à la capitale afin de profiter de ma dernière soirée dans ce pays de sable. Mon vol étant prévu aux aurores le lendemain, Zied nous a gentiment accueillis au condominium de sa famille. Ses parents sont extrêmement riches, ce qui n’est pas coutume dans le village. Pourtant, Zied est d’une fine modestie derrière ses lunettes et ses vêtements griffés. Il a la classe et la douceur d’un ange. Mon ange gardien.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2019-11-18T15:43:25+01:00

Ouf... Grosse lecture bouleversante, mais intéressante. Ce n'est pas le genre d'histoire où on peut se dire l'histoire n'est pas réaliste et les personnages non plus. Simplement car il ne s'agit pas d'un personnage mais d'une vraie personne. Une vie horrible que l'on voudrait tant que ce soit que fiction, mais ce ne l'est pas. On ne peut pas adorer cette histoire tout simplemetn car c'est horrible et si ça se trouve ce qui est écrit ne représente que 10% de ce qu'elle a véritablement vécu. Par contre, sa plume est fluide et les chapitres sont courts. Heureusement, sinon ce serait trop lourd. C'est le genre d'histoire qu'on lit non pas pour plaisir, mais pour comprendre et pour se sensibiliser ou se reconnaître quand c'est notre histoire. J'aime comment elle a construit le récit. Une grande force l'habite car retomber dans ces souvenirs qui doivent la hanter jour après jour pour écrire ce récit a dû être douloureux alors je lui dit chapeau!

Commentaire ajouté par Kam14 2019-08-08T01:39:23+02:00

Ouf! Je viens de finir ce livre et j'en ai des frissons. C'est incroyable à quel point un manipulateur peut s'insinuer dans l'esprit d'une personne et complètement la ruiner. Dans ce roman on voit tout ce qu'Ingrid a vécu avec ce monstre et c'est horrible. Personne ne mérite d'être traiter de cette façon. À lirr absolument et attendez vous à être chambouler au plus haut point.

Commentaire ajouté par Erlure 2018-12-08T15:07:06+01:00

L'histoire d'Ingrid peut nous donner froid dans le dos... et savoir que cette histoire est vraie... wow. Lorsque l'amour est tellement fort... qu'on s'en oubli. Victime d'une grande violence, Ingrid nous partage avec émôtion, son histoire.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-08-24T12:09:58+02:00

Quelle folle et douloureuse histoire ! Quelle incroyable addiction d'une femme pour un homme (?) tout aussi sauvage que manipulateur, machiavélique ! La passivité de la victime m'a exaspéré, la violence de l'agresseur soufflant le chaud et le froid sur sa proie m'a excédé.

Commentaire ajouté par Martineb9 2017-12-05T16:12:07+01:00

Triste histoire. Un livre qui se lit très rapidement, on veut toujours savoir la suite. J'ai hâte de lire le 2eme.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T02:19:16+02:00

Ayoye, histoire terrible et difficile à lire par ses propos. On veut que "Sophie" s'en sorte. On veut qu'elle arrête d'aller le voir et chaque retour nous fait souffrir. Ouff.

Commentaire ajouté par sorello 2017-07-20T06:17:36+02:00

je suis tombé sur ce livre un peu par hasard dans ma librairie, habituellement je suis un peu frileuse au sujet des témoignages, j'en lis pas mal mais je passe souvent un moment laborieux a cause des passage-fleuves assez récurent dans ce type de livre. Le monstre fait office de claque en pleine poire à ce niveau, mais a bien d'autres aussi.

déjà, composé de chapitre court, on ne s’appesantit pas sur des détails ou des descriptions a rallonge, Ingrid falaise plonge immédiatement dans le vif du sujet et savoir qu'on lit son histoire, quelque chose de réel, qui a existé et qu'elle a vécu donne une tension presque dérangeante a la lecture du livre. pour dire, je n'ai pas décroché du livre du début à sa fin, happé par l'histoire de cette grande adolescente presque adulte qui se retrouve sous la coupe d'un amour violent et dévastateur.

Ingrid réussi le brio de raconter avec justesse une histoire douloureuse, avec précision mais sans fioritures. l'histoire d'une femme amoureuse, dépendante d'un homme qui la manipule. Son histoire. et outre la violence physique et psychologique difficile de ce livre, c'est surtout de voir les réactions de cette femme rabaissé et perdue qui est le plus difficile a lire. evidemment, on voudrait pouvoir la sauver de sa situation, surtout quand "Sophie" quitte M pour mieux y revenir, coincé dans la nécessité de se sauver - le départ - et le besoin d'être aimé par lui - le retour -. des allers et venus, sortir du trou pour y replonger qui font mal au coeur chaque fois qu'on les lit même si on comprend sa psychologie parce que là encore, Ingrid les raconte avec justesse.

Le monstre nous montre tout le désarroi d'une femme amoureuse qui est tombé sous le joug d'un homme qui ne l'aimait pas comme elle aimait. qui la manipule pour en tirer les ficelles, dans un univers ou l'homme est tout (trop) puissant et ou les femmes de son entourage (de celui de M) accepte l’inacceptable.

Ce livre finalement s'adresse a toute les femmes battus, maltraité. mais aussi a toute les femmes, comme l'auteur le dit si bien ça pourrait être notre histoire, celle de notre soeur ou de notre amie, voisine. ca peut être l'histoire de n'importe qui et c'est cette vérité-là qui est aussi poignante qu'effrayante.

Le monstre est un livre que je conseille vraiment, si on a pas peur d'une vérité sans fioriture. ingrid Falaise est une femme revenue du fond du gouffre avec une force incommensurable.

j'ai hate de lire sa suite, parce que finalement son histoire touche, son parcours émeut et qu'on a envie de voir comment elle a remonté la pente après l'horreur.

Commentaire ajouté par BrigitteDemers 2017-07-13T18:50:27+02:00

Il y a plusieurs mois, une collègue de travail m'avait parlé de ce livre. Assurément, je me devais de le lire car j'aime beaucoup les faits vécus. Et rien qu'à voir le titre, je me doutais bien que ce serait une lecture difficile.

Sophie, 18 ans, rencontre M pour la première fois lors d'une soirée bien arrosée. Il a un charme fou, qui est son arme puissante et destructrice. Sophie se sent irrémédiablement attirée à lui et c'est le coup de foudre instantané. Mais son prince charmant est vite devenu bourreau et la lune de miel a pris fin abruptement. Tout le temps qu'a duré sa relation avec cet homme, Sophie a été maltraitée autant physiquement que psychologiquement.

Ouf! Quel récit poignant et bouleversant! J'ai beaucoup de difficultés à comprendre certaines choses. Pourquoi, après avoir réussi à se délivrer de l'emprise de M, Sophie retourne-t-elle dans les griffes de son bourreau? Est-ce à ce point la peur qui lui ronge les trippes et l'empêche de prendre une décision saine? C'est horrible de constater qu'à un si jeune âge, elle a vécu une si terrible épreuve. Mais comment arriver à faire confiance à nouveau après cela?

L'auteure raconte très bien et avec maints détails l'enfer qu'elle a dû endurer. Mettre sur papier cette histoire sachant que pleins de gens auront accès à son intimité a dû demander une bonne dose de courage.

J'ai détesté M au plus haut point. Je l'ai trouvé méchant, arrogant. Méchant dans ses paroles et dans ses gestes. Faible aussi de s'en prendre ainsi à une femme sans défense. Bref, il est monstrueux. Le titre du livre est clairement bien choisi.

Qui sait? Peut-être qu'à la lecture de ce roman, quelques femmes victimes de violence conjugale puiseront dans ce témoignage la force nécessaire pour se délivrer de cette situation et ainsi, dénoncer les sévices reçus.

Ingrid Falaise n'est pas seulement écrivaine mais également comédienne. Elle a joué dans quelques films et séries télévisées dont, entres autres, Bon Cop, Bad Cop, Tribu.com, Virginie et Mémoires Vives.

Je partage avec vous un extrait d'article trouvé sur internet sur le site de Mitsou.com:

En ce sens, le témoignage d’Ingrid pourrait faire une différence et même briser des tabous, car quand on est victime de violence, on est aussi victime de préjugés : Ingrid était une belle et jeune étudiante instruite, cultivée, aimée par sa famille unie. Comment pouvait-elle tomber sous le joug d’un homme, charmant et mystérieux au départ, un musulman qui la fit couper les liens avec sa famille, porter le voile et qui la traitait comme un chien?

Commentaire ajouté par roror 2016-08-15T15:09:27+02:00

Ce livre est cruel. Tant d'émotions mon envahis en lisant ce roman. Ingrid Falaise nous explique ce qu'elle a vécu d'une façon aucunement explicite et qui fais mal en dedans. L'homme en qui elle avait confiance est devenu le pire monstre qu’elle est connue. J'ai du prendre quelques pause pendant ma lecture pour respirer un peu et essayer de ne pas trop me frustrer. C'était difficile.... J'ai adoré ce livre et tout le monde devrait le lire pour savoir c'est quoi un vrai monstre.

Commentaire ajouté par elo2000 2016-04-17T19:55:08+02:00

L'épouvantable histoire d'une femme battue. Une histoire où la violence prend le dessus. J'ai beaucoup appris en lisant ce récit, mais j'avoue ne pas plus comprendre ce qui pousse une personne à faire cela. C'est tout simplement horrible. J'en suis encore bouleversée.

Le Monstre

• France : 2016-04-27 (Français)

Jolyann l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T21:36:38+01:00
fraisy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T21:28:17+01:00