Le monstre de Milwaukee, l'affaire Jeffrey Dahmer

Description ajoutée par mounzaza 2012-04-07T02:20:28+02:00

Milwaukee, Wisconsin. Un quartier populaire, un immeuble banal. Le 22 juillet 1991, la police pénètre dans l'appartement 213 et arrête Jeffrey Dahmer, trente et un ans. Un locataire discret qui, en douze ans, a assassiné dix-sept jeunes gens. On retrouvera dans les placards, dans le réfrigérateur, les restes de ses dernières victimes.

L'histoire de Dahmer, le tueur cannibale, reste une énigme pour les psychiatres. Divorce des parents, homosexualité mal vécue, alcoolisme : un parcours accidenté, certes mais qui n'explique pas tout. Au procès, les avocats invoqueront la démence...

Au-delà des faits, ce récit authentique pose le problème des tueurs psychopathes. Peut-on détecter les germes de la folie meurtrière, soigner ces cerveaux malades ? Pour se protéger, la société doit-elle prévenir, ou punir ?

Quand le cœur cesse de battre, il devient une masse grosse comme le poing, pesant environ une livre. Il y a aussi l'estomac, une dizaine de mètres d'intestins et un cerveau mou de trois livres.

Après avoir vu la série et le reportage sur une célèbre plateforme, je me suis lancé dans cette lecture, histoire de bien tout saisir de l'histoire de cet homme ultra complexe.

Ce que je recherche à travers une telle biographie, c'est de comprendre en partie le processus psychologique qui a amené un homme à agir de la sorte.

Je n'ai pas la prétention d'intégrer dans sa totalité la chimie du cerveau, mais au moins d'avoir des pistes de compréhension.

La première partie relate le parcours atroce de cet homme pour qui le sentiment d'abandon est insupportable, tandis quand dans la seconde, l'auteur se concentre sur le procès et les différentes expertises psychiatriques, puis sur les conséquences politiques et sociétales de la ville de Milwaukee.

Il est toujours plus facile de porter un jugement sur les agissements des différents protagonistes une fois cette terrible tragédie révélée, j'en veux pour preuve les réponses d'un expert psychiatre, non avare de reproches en tout genre. Et que penser de la remarque de l'auteur quant au fait d'avoir omis d'analyser le profil astrologique de Jeffrey Dahmer...

Hyper intéressant voire fascinant, sans pour cela éprouver un intérêt morbide, le livre se lit aisément et n'insiste pas lourdement sur son aspect gore.

Dès qu'on commence ce livre, on tombe dans le vif de l'action. C'est assez pénible, j'ai même cru que je ne pourrais poursuivre l'histoire. Pourtant j'en ai lu des livres du genre, de vraies histoires, de vraies enquêtes mais je n'avais jamais rien lu sur les criminels qui mangeaient leurs victimes. C'est un gradient que je n'avais jamais franchi mais en définitive c'est un livre qui se lit bien puisqu'on ne donne pas trop de détails. Le livre en soi comporte certaines longueurs et répétitions et ce n'est jamais plaisant lorsqu'un auteur s'attarde et se répète mais bon… passons. J'avais lu des critiques de personnes ayant lu ce livre et j'avais trouvé curieux que certains s'attachent au tueur mais quand j'ai refermé ce livre, moi aussi j'ai éprouvé un peu ce sentiment. Le passé de ce tueur nous fait comprendre certains traits de sa personnalité. Mais malgré ce, Jeffrey Dahmer - le tueur cannibale - demeure une énigme pour les psychiatres

je lis beaucoup de livres sur les sérial-killers et plus particulièrement sur Jeffey Dahmer. Ce livre est bien écrit, évidemment, gore, violent, cru (sans mauvais jeu de mot) comme l'était le personnage.

C'est le premier livre de la série "crimes et enquêtes" que j'ai lu. Je l'ai trouvé très bien fait, pas trop cru, (enfin autant qu'il fut possible de l'éviter vu les horreurs perpétrées par Jeffrey Dahmer), et objectif.

Le monstre de Milwaukee, l'affaire Jeffrey Dahmer

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)