Le monstrologue, tome 1

10 notes | 14 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T21:26:50+01:00

La peur est parfois notre seule amie.

« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Nelouchou 2017-02-11T22:07:02+01:00

Il ne devait pas être plaisant pour un homme comme le commissaire, à l'expérience limitée et de nature sensible, d'être confrontée à la sauvagerie moqueuse des Anthropophagi, qui tournait en ridicule toutes nos aspirations humaines, nos absurdes et grandioses ambitions, notre orgueil toujours plus fort.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-04-17T08:44:58+02:00

Je suis vraiment déçue de devoir faire un avis comme celui ci! Je déteste ne pas apprécier un livre et encore plus un collection R! Nan mais la collection R je l'aime trop! Et ne pas aimer un livre de cette collection me déchire le cœur! Mais bon ... il s'agit d'être honnête, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce livre ne m'a pas embarquer!

J'avais vraiment envie de commencer cette lecture! J'ai adoré La 5e vague! Pour moi, c'était gagné d'avance en réalité! J'avais peut-être trop d'attente!

Alors il faut vous dire TOUT DE SUITE que, Le Monstrologue est un tout autre genre que la 5e vague!

Lorsque j'ai lu le résumé, j'avais hâte d'avoir peur et d'être parcourue de frissons, mais pour être tout à fait honnête, je n'ai rien ressenti!

Pourtant, de ce côté, tout était là .. Mais j'étais tellement éloignée de l'histoire et des personnages que je n'ai même pas réussi à ressentir ce dégoût, cette peur ou autre chose, face aux terribles actes qui se déroulaient sous mes yeux!

Concernant l'écriture de l'auteur, je la trouve tout de même toujours aussi géniale! Les descriptions et l'ambiance créées par celui ci, sont vraiment réussies quand j'y repense.

Les personnages je ne m'y suis pas du tout attachée, mais ils ont pourtant une sacrée personnalité .. Le Monstrologue est super égoïste et tellement particulier, Will Henri n'est qu'un enfant, et pourtant déjà, plein de courage et de dévouement pour son âge!

Mais moi qui suis gourmande d'actions et de rebondissements, je n'ai pas adhéré, car c'est vraiment ce qu'il me manquait dans ce roman .. Mais pour ceux qui aiment les histoires angoissantes tout en langueur ce roman est fait pour vous! L'action ne mène pas large mais je pense que l'ambiance peut tout faire pour certain.

En effet, Rick Yancey à fait le choix d'instaurer une ambiance sombre et lente, qui peut faire monter l'anxiété et le suspense au fil des pages... et même si moi, cela m'a perdu, pour certains je suis sûre que cela ne pourrait qu'attiser l’appréhension des événements à venir!

En somme, mon avis est plutôt négatif concernant ce roman et je ne lirai pas la suite .. j'ai déjà eu énormément de mal à le finir ..Cependant, ne restez pas sur mon avis, et consultez en d'autres, car il y en a pleins de positifs aussi :D

Commentaire ajouté par PBMS 2017-04-12T12:00:00+02:00

Un bon roman vraiment surprenant et des plus original. Des personnages plus que réels, attachant ou au contraire répugnant. Une intrigue palpitante et une confusion entre fiction et réalité qui laisse le lecteur dans un brouillard total.

Vraiment un très très beau livre bien que particulier. La plume de l'auteur est absolument fantastique. Elle permet une immersion total dans cette univers d'épouvante !!

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2017-03-29T21:44:25+02:00

A force d’en entendre parlé à sa sortie, j’étais vraiment tentée par l’idée de le lire et je remercie donc les éditions Robert Laffont qui m’ont permis de le faire. J’avais connu Rick Yancey à travers sa trilogie La 5ème vague dont le premier tome m’avait beaucoup plu et j’étais curieuse de voir ce que ça donnerait dans un tout autre genre. Malgré les avis mitigés que j’ai pu lire ça et là et le rythme de lecture saccadé que j’ai eu, j’ai passé pour ma part, un bon moment de lecture !

On suit par le biais de journaux intimes, l’histoire de Will Henry, un orphelin de 12 ans recueilli après la mort de ses parents par le mystérieux et non moins conventionnel docteur Pillinore Warthrop. En effet, ce docteur pas comme les autres exerce une discipline peu commune, à savoir la monstrologie. Il étudie et chasse toutes sortes de créatures et c’est à Will Henry qu’incombe le rôle d’assistant et d’homme à tout faire. Leur vie va prendre un tournant des plus horrifiques lorsqu’un pilleur de tombe leur apporte le corps d’une jeune fille mutilé par ce qui semble être un Antropophagi, une créature de cauchemar. Commence alors une traque aux monstres qui va les plonger dans les profondeurs de l’horreur !

L’intrigue se révèle prenante et particulièrement bien menée. Même si le rythme est relativement lent, je ne me suis pas ennuyée tant l’auteur a su créer une atmosphère glauque et pesante. J’aime beaucoup tout ce qui touche à l’horreur en temps normal et bien que je ne puisse pas dire que j’ai eu peur en lisant ce roman, je peux affirmer sans mal qu’il pourrait donner des sueurs froides aux plus sensibles d’entre vous. En effet, l’auteur ne nous épargne aucun détail sanglant et n’hésite pas à aller détailler les scènes les plus sordides. Rick Yancey nous fait vivre au même titre que le jeune Will Henry, une aventure au cœur de nos pires cauchemars. Le roman se divise en trois parties dont la première sert d’introduction à l’univers et permet une familiarisation avec les personnages. Les deux autres rentrent dans le vif du sujet et font monter le suspense crescendo. J’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur qui est à la fois immersif et soutenu. Son écriture est fluide et rend la lecture d’autant plus dynamique et addictive. Les chapitres défilent facilement et une fois que l’on est pris dans l’intrigue, on a du mal à en sortir.

Les personnages constituent à eux seuls une part importante du récit. Leurs personnalités sont très bien développées et on notera une certaine complexité de caractère pour certains d’entre eux, à commencer par le docteur Warthrop. Je dois dire que de prime abord je l’ai trouvé particulièrement antipathique tant par son comportement froid et distant que par la manière dans il traitait son jeune assistant. Toutefois, au fil des chapitres, je lui ai découvert un côté plus humain qui le rendait presque attachant. On se rend compte que malgré son apparente indifférence, il semble tenir à Will Henry. Ce dernier est quant à lui, particulièrement attachant. Malgré son jeune âge, il est mature et plutôt débrouillard. Il saura se sortir de situations qui mettront à rude épreuves les nerfs de n’importe quel adulte à sa place. J’ai bien aimé le duo qu’il forme avec le docteur dont la relation est assez particulière. On peut dire que sa loyauté envers Warthrop n’a d’égal que les sautes d’humeur de ce dernier et son extravagance.

En bref, ce premier tome, de ce qui s’annonce être une tétralogie, a été particulièrement plaisant à lire et me donne envie de connaitre la suite des aventures du Monstrologue. Rick Yancey nous offre un récit où se mêlent de manière cohérente un univers fantastique et inquiétant, une histoire qui tient la route et des personnages pour le moins intrigants. Il me tarde d’ailleurs de me lancer dans une autre chasse aux monstres !

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-03-29T09:36:58+02:00

Tout commence en 2007 lorsqu’un vieil homme décède dans une maison de retraite. Il laisse derrière lui de mystérieux carnets qui poussent le directeur de cet établissement à faire appel à un auteur qui s’intéresse aux légendes et aux fables, mais est-ce réellement le résultat d’une démence avancée comme l’affirmaient les propres médecins du vieillard ? Nous découvrons alors l’histoire de cet individu, un certain William James Henry qui prétendait être né en 1876 et avoir été sauvé, mais aussi condamné par son maître, un docteur à la spécialité très originale : la chasse aux monstres…

Vous allez peut-être penser que je suis un peu maso de m’être lancée dans une saga écrite par Rick Yancey (l’auteur de La 5ème vague) car celle-ci ne m’avait absolument pas conquise et vous aurez probablement raison car, personnellement, c’est la plume de l’auteur et ses descriptions tirées en longueur qui me font rapidement décrocher de ses histoires. Pourtant, j’ai souhaité lui donner une nouvelle chance avec cette sortie qui promettait de nous emmener, à nouveau, dans une histoire de monstres, mais aussi, et surtout, dans un contexte beaucoup plus ancien, plus sanglant et plus macabre.

En effet, la collection R a tenu ses promesses et c’est dès le premier chapitre que notre estomac commence à se retourner avec une violence inouïe ! Nous tombons en pleine dissection d’une espèce totalement répugnante (anthropophage), de quoi vous donner la nausée, mais en même temps n’est-ce pas un peu l’effet souhaité lorsque l’on commence ce genre de lecture ? Étant toujours très attirée par le secteur médical et ayant travaillé moi-même en chirurgie, cet aspect récurrent m’a plutôt plu tout le long de ma lecture.

Néanmoins, le style de l’auteur reste le même et ma lecture fût vraiment ralentie par les très (trop) nombreuses descriptions qui n’en finissent plus et le manque cruel de dialogues entre les personnages. Je dois bien vous l’avouer que j’ai trouvé la première partie du livre très ennuyeuse et que je n’avais donc pas très envie de poursuivre ma lecture. Pourtant, j’ai senti que cette histoire avait, malgré tout, un petit quelque chose qui m’empêcherait de l’abandonner. Je n’ai donc pas été surprise de découvrir une deuxième partie qui me tenait beaucoup plus en haleine et qui ouvrait même à de nouvelles perspectives grâce à l’arrivée de deux nouveaux visages : mon préféré qui n’est autre que John Kearns et Malachi.

Jusqu’ici l’auteur n’avait jamais réussi à me faire ressentir quelque chose pour l’un de ces personnages. Avec la personnalité très humoristique et énigmatique de Kearns et le terrible drame qui entoure Malachi, comment pouvais-je rester de glace ? C’est plutôt surprenant que mon affection se porte sur ces personnages secondaires, quand l’on est censé suivre essentiellement Will Henry qui est un jeune orphelin, mais aussi l’assistant considéré comme un véritable esclave par son maître, le docteur Warthop. J’aurais dû pouvoir m’attacher au narrateur avec un passif comme le sien, mais ça n’a pas suffi à m’attendrir. Pellinore Warthrop qui est lui aussi au centre du récit ne m’a pas plus chamboulée que ça non plus. Il m’a fait penser au célèbre savant, Victor Frankenstein, pour son côté très sombre, renfermé et son obsession pour la science, l’étrange et les monstres. Par contre, son attitude versatile et dominante envers son apprenti m’a vraiment choquée ainsi que la passivité totale de Will Henry par rapport à sa condition.

Au final, je retiendrai qu’à nouveau, ma lecture est fortement perturbée lorsque je me jette dans un roman de Rick Yancey. Des longueurs, autant qu’on en veut, une lecture en demi-teinte avec des personnages principaux qui n’arrivent décidément jamais à me séduire, mais une enquête sur la migration des anthropophages qui devient prenante ainsi qu’une traque en deuxième partie qui m’a beaucoup plu et des personnages secondaires plutôt intéressants et bien exploités. Si vous aimez les monstres, la traque et tout ce qui est sanglant, je vous invite à découvrir cette saga sans plus tarder. Par contre, si toutes ces choses vous rebutent, passer votre chemin. Pour ma part, je pense que je vais m’arrêter à ce tome-ci, mais pour une toute autre raison qui est tout simplement que le style d’écriture de l’auteur n’est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-03-20T16:41:16+01:00

"​En résumé, c’est un premier tome dont je ressors assez perplexe. Si l’intrigue a su me tenir en haleine, les personnages m'ont laissé un côté froid, surtout le Dr Warthrop. Néanmoins, accrochez-vous bien, car cette série promet quelques moments de douleur et de passages ensanglantés. Certaines scènes sont assez choquantes. C'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, ça c'est sûr. Néanmoins, malgré le fait que je sois sceptique sur quelques points, l'auteur a réussi à m'intriguer et je lirai la suite avec plaisir, rien que pour avoir les réponses à mes questions."

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2017-03-16T09:14:20+01:00

Un livre assez étrange et sanglantes où le mystère règne. L'histoire est très bien écrite, avec beaucoup de détails, mais j'ai eu du mal à suivre par moment car les chapitres sont, du coup, un peu long. Toutefois, ce fut une lecture agréable avec une intrigue assez originale même si je n'ai pas été captivé comme avec la 5e vague.

Will Henry est le seul personnage avec qui j'ai eu un semblant de connexion. Il a une relation assez bizarre avec le Dr Warthrop, qui parfois m'a révolté. J'ai bien aimé Malachi, un adolescent qui a énormément de courage. Quant à Kearns, c'est un personnage sombre et incompréhensible.

Néanmoins, Rick Yancey nous offre une histoire extravagante et quelque peu excentrique.

Commentaire ajouté par LesManon 2017-03-10T13:53:13+01:00

c'est un résumé prometteur et une idée originelle plutôt intéressante, avec énormément de potentiel. Malheureusement, je n'ai pas apprécié le traitement que nous propose l'auteur et finalement, j'ai trouvé que l'intrigue n'était pas si riche pour un roman de presque 500 pages. Les personnages m'ont laissée de marbre et les scènes de description trop crues ont parfois rendu ma lecture fastidieuse et désagréable. Néanmoins, j'ai pu constater que certains lecteurs avaient adoré ce roman mais après réflexion, je pense qu'il faut vraiment être amateur du genre "épouvante gore" pour apprécier cette histoire.

Retrouvez ma chronique complète par ici : https://voyageauboutdespages.blogspot.fr/2017/03/le-monstrologue-rick-yancey.html

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-03-04T00:48:52+01:00

Je viens de finir et ce fût laborieux le côté macabre m'as rendu la lecture difficile malgré tout j'ai énormément aimé la relation maitre/élève qui ce consolide.

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-03T13:21:01+01:00

Pour commencer, j'ai tout de suite été séduite par l'atmosphère de ce livre, qui est très glauque et mystérieux.

La plume de l'auteur est incroyable, elle arrive à nous projeter au coeur du décor avec force et vivacité. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés du jeune garçon tant les descriptions sont précises et vivantes. Je pouvais même en imaginer les odeurs facilement.

Le mystère qui entoure ce roman est très prenant et captivant. Nous découvrons toujours plus de détails et d'indices qui nous poussent à ne pas lâcher le livre.

J'ai ensuite adoré la relation qu'entretiennent les deux protagonistes. Nous sentons une forte tension entre eux, et à première vue nous pourrions penser qu'il s'agit d'une relation malsaine, mais c'est tout le contraire en réalité.

Les deux personnages semblent avoir besoin l'un de l'autre. Ils sont tous deux détruit et rongés par un mal, et tentent de s'en sortir à leur manière. Au fil des pages, leur relation devient de plus en plus fusionnelle, et nous sentons des liens père-fils naissants.

L'auteur nous dévoile une relation malgré tout très chaste, nous en apprenons peu sur leurs ressenties l'un envers l'autre, et pourtant, nous savons l'importance que chacun a pour l'autre.

J'ai également beaucoup apprécié voir ce petit garçon évoluer. Au début de l'histoire, nous le voyons très réservé, totalement soumis au docteur, avec des peurs omniprésentes. Puis de fil en aiguille nous le voyons prendre de l'assurance et s'affirmer.

Malgré l'univers très glauque, l'auteur arrive à faire passer beaucoup de sensibilités. J'ai beaucoup aimé cet aspect plus doux et plus philosophique.

J'ai cependant eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, comportant quelques longueurs au début ainsi qu'au milieu, et j'ai également trouvé que l'histoire tournait un peu en rond à certains moments, notamment lors des attaques des monstres.

Pour conclure, ce roman fut une très belle découverte. Je lui donne un 18/20 car l'auteur arrive à transmettre les sensations et les émotions avec beaucoup de réalisme et de vivacité, nous plongeant dans un roman à la fois mystérieux et fantastique, tout en gardant beaucoup de réalisme. Un mot: époustouflant malgré quelques longueurs.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-03-02T13:26:29+01:00

Chronique disponible sur Follow the Reader :

Attention ce roman est très sanglant et si vous avez le coeur sensible et l'imagination débordante, vous risquez de belles frayeurs en le découvrant.

L'on découvre au travers de carnets la formation de Will Henry un jeune garçon de douze ans en apprentissage pour devenir monstrologue.

Il est sous la protection de Docteur Warthrop, un homme bien étrange et mystérieux. Qui laisse de côté l'émotionnel (qui selon lui est une faiblesse) au profit de la raison et des faits scientifiques. Pourtant pour Will Henry cette homme est un grand homme et ses mémoires nous permettent de lui trouver un caractère plus humain, moins froid et distant.

C'est lors d'une visite nocturne que nos protagonistes vont être confrontés aux Anthtopophagus. Et même si les faits et la science sont censés être les remparts les plus efficaces pour combattre ces sinistres créatures on part vite dans un bain de sang.

Vite dépassés par le macabre et les meurtres, ils doivent faire équipe avec le Docteur Kearns, qui je ne doute pas, va vous laissez perplexe par ses agissements et sa façon de penser et fonctionner avec les autres. Pourtant il est indispensable à cette expédition de la dernière chance pour nous préserver des monstres.

Ce roman est très bien proportionné entre les moments où l'on découvre nos personnages, les créatures qu'ils traquent et les moments d'action pure. Je réitère mon avertissements sur les scènes concernant les bêtes. Elles sont extrêmement détaillées. Et honnêtement elles n'ont rien à envier à certaines fictions horrifiques. Donc âmes sensibles, prenez garde en le commençant.

Pour ma part j'ai adoré. On est complètement immergé dans le récit et le carnet du jeune apprenti appui particulièrement sur le réalisme. Je me suis retrouvée à toujours vouloir en apprendre sur ces choses qui peuplent notre monde mais donc le commun des mortels ignore l'existence.

Le style de l'auteur est addictif. Ses personnages sont très complexes et j'avoue que j'ai hâte de découvrir la suite pour élucider au moins une partie du mystère sur la personnalité du Docteur Warthrop. Et surtout pour à nouveau frisonner avec l'arrivée d'un nouveau monstre.

Un excellent premier tome, bien construit qui promet de grands moments encore avec les prochains.

"Le monstrologue, tome 1" est sorti 2017-01-19T00:00:00+01:00
background Layer 1 19 Janvier

• France : 2017-01-19 (Français)

PBMS le place en liste or
2017-04-12T11:55:18+02:00

• The Monstrumologist, Book 1 - Anglais