Le Monstrologue, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T21:26:50+01:00

La peur est parfois notre seule amie.

« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Kriksy 2017-12-16T07:46:36+01:00

- La seule vérité est la vérité du présent. « Rien n’est en soi bon ou mauvais, c’est la pensée qui le rend tel. »

Commentaire ajouté par nf23 2018-02-02T07:57:30+01:00

Bienvenue dans un monde bien gore, totalement différent de celui de la 5e vague. J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire, dans ce monde haut en "glauquitude" et limite nauséeux dans la multitude de détails. Cependant, quand l'auteur commence à revenir sur l'origine des événements, l'intrigue devient prenante et vous embarque dans un tourbillon d'action et de rebondissements, dans une ambiance à la "Sleepy Hollow". Pas mal pour un premier tome, que nous réservera la suite...?

Commentaire ajouté par Kriksy 2017-12-17T18:15:57+01:00

Dans ce livre on découvre un univers très particulier, sombre et mystérieux. Je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée et au final, j'ai adorée ma lecture. L'auteur m'a embarqué dans les aventures de Will Henry et du docteur Warthrop. Les personnages sont haut en couleurs et l'ambiance terriblement horrifiante. J'ai hâte que la suite sorte en France.

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-12-09T09:31:54+01:00

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman, j’ai entendu des avis plutôt mitigés et j’ai finalement été agréablement surprise. J’ai réussi à rentrer dès le début dans l’histoire même si le style de l’auteur est assez déroutant et que qu’il n’est pas forcément aisé de s’y habituer. La lecture n’est pas fluide ni facile et les très très longues scènes d’horreur n’aident pas. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’horreur et la violence soit contenus sous prétexte qu’on est face à un livre jeunesse, bien au contraire tout est décrit jusqu’aux moindres détails ! Moi qui suis adepte des thrillers et ne suis pas choquée par la description d’un corps mutilé, j’ai quand même été plutôt mal à l’aise à plusieurs reprises. En effet, les descriptions des scènes violentes et morbides sont très longues, on ne peut s’empêcher de visualiser chaque détail et j’ai trouvé que c’était parfois trop poussé à l’extrême.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce livre et particulièrement le petit Will-Henry. Du haut de ces 12 ans, Will-Henry a déjà beaucoup trop souffert et continue à être le témoin de situations traumatisantes. Il doit supporter tous les jours les caprices et les changements d’humeur du monstrologue et fait pourtant preuve d’une grande générosité et loyauté. Il est beaucoup plus difficile de trouver des choses positives à dire sur le personnage du monstrologue et pourtant je l’ai beaucoup aimé également (je suis peut-être la seule !).

Concernant l’intrigue, je l’ai trouvée classique mais intéressante. J’avais hâte de savoir comment les personnages allaient se sortir de certaines situations et je n’ai pas été déçue quant au dénouement de l’histoire. Tout est parfaitement cohérent même si j’ai regretté que certains codes connus et déjà beaucoup utilisés aient été présents dans ce roman.

Commentaire ajouté par Kanagra 2017-12-04T20:01:25+01:00

J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. C'est le premier livre d'horreur que j'ai lu et il m'a conquise. L'histoire est fluide et la lecture est facile. L'intrigue se met en place rapidement et j'ai été dès les premières pages absorbée par ce livre. La description est très bien faite, à tel point que j'ai vraiment pu visualiser les scènes, et cela rajoute de l'horreur au récit. Il y a plusieurs passages assez gores, donc ce roman n'est pas très approprié pour un jeune public( mais je l'ai lu quand-même !). Le jeune narrateur(mon chouchou) est TRÈS attachant et l'histoire se déroule de façon de plus en plus stressante... En bref, si vous aimez le suspense et l'horreur, je le conseille !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-10-26T22:22:58+02:00

J'ai vraiment aimé le Monstrologue. Le récit est prenant, donne froid dans le dos. Parfais pour cette période "halloweenesque" :)

Lorsque je suis tombée sur ce livre, je pensais que ce ne serait pas une série ... Mais, dès les premières pages, on devine que l'histoire du monstrologue et de son assistant se développera sur plusieurs tomes. Peut-être 5 au vue de ce que nous dit le narrateur.

On ne sait pas grand chose du narrateur. C'est un écrivain qui, pour aider un directeur de maison de retraite, lit le journal intime d'un patient mort. Ce patient n'est autre que Will Henry, et ce livre raconte son histoire ... du moins une partie de son histoire, une aventure, une chasse aux monstres.

Le procédé est déjà vu, Prévost et Montesquieu utilisaient déjà le système du récit enchâssé, mais il a le mérite de perturber le lecteur. Est-ce que les aventures de Will Henry sont vrais ? Sincèrement, je n'espère pas !

La lecture est fluide, les descriptions mettent en place une atmosphère de terreur et d'horreur. Ce n'est pas une lecture pour les enfants ! Il y a du sang, des parties de corps déchirées, ...

L'intrigue se met rapidement en place. En quelques pages, on connaît l'importance du devoir du monstrologue. Pourtant, le plus gros du livre concerne la traque, l'angoisse de l'attaque. Les monstres sont forts, cruels et assoiffés de sang. Je ne veux surtout pas tomber sur eux, sur ces êtres dont l'apparence seul me donne des cauchemars.

Je me suis beaucoup attachée à Will Henry. Il a vu ses parents mourir dans l'incendie de leur maison, et alors qu'il avait nul part où aller, il est recueilli par le monstrologue, le docteur Warthrop. Courageux et volontaire, il n'aime pas forcement le travail de son sauveur. Il aimerait vivre normalement.

Je me suis identifiée à lui. Et alors qu'on suit ses aventures, alors qu'il est dans des situations critiques, qu'on a peur pour lui, le lecteur sait qu'il s'en sortira. N'est-il pas mort dans une maison de retraite ? Légèrement thriller tout ça !

Le docteur Warthrop, lui, est énigmatique. Tantôt énergique tantôt mélancolique, c'est un scientifique qui fuit les sentiments. Pourtant, il s'est attaché à Will Henry même si il n'en laisse rien paraître. C'est un personnage doté d'un fort sens morale.

C'est vraiment un très bon bouquin. Les personnages sont intéressants et attachants. Le principe même du livre est sympathique ... Bref, lisez-le :)

Commentaire ajouté par maxiime 2017-10-20T13:42:22+02:00

J'ai adoré la lecture de ce roman, pour moi il n'y avait pas du tout de longueurs . Parfait pour la période d'Halloween.

Commentaire ajouté par Freyja 2017-10-18T09:18:10+02:00

Hé bien on peut dire que j’ai trouvé le livre presque parfait pour Halloween!

Entre l’épouvante, la tendance presque gore à certains moments et une ambiance à couper le souffle ; Le Monstrologue est LA belle découverte de la saison!

On retrouve cette atmosphère si délicieusement macabre.

(J’suis un peu Mercredi Addams à mes heures)

Cette atmosphère carrément… glauque. Mais qui jamais ne plonge dans le « too-much »!

J’ai carrément pris mon pied à découvrir un récit situé dans un tel cadre.

Les avis sont mitigés d’après ce que j’ai pu lire. Certains trouvent que ça fait vraiment trop peur mais personnellement j’ai trouvé cela bien mesuré. L’auteur nous plonge, certes, dans l’angoisse avec tout ce décor mais ça m’a pas non plus empêché de dormir la nuit (ni le jour d’ailleurs *loldesbarres*).

Après, comme toujours avec ce genre de livres c’est carrément subjectif en fonction de la sensibilité de chacun, j’en conviens.

Mais pour te faire une idée, il y a des descriptions assez sympas sur la manière originale qu’ont les organes de repeindre les murs lorsqu’un enfant se fait déchiqueter par un être humanoïde qui crève la dalle.

Un peu comme moi quand je vois des pumpcakes!

Plus sérieusement, si toutes descriptions concernant les entrailles en décomposition d’êtres vivants ont une nette tendance à te faire vomir alors c’est clair que tu ne vas pas passer un moment folichon avec ce livre.

Mais, c’est à mon sens, le seul point qui peut vraiment être délicat.

Autrement, il n’y a pas d’apparitions spectrales, de poltergeists en colère ou de possessions démoniaques (perso, c’est surtout ça qui me fait bien flipper!), juste des monstres qui ont fort faim. ET QUI PEUT LES BLÂMER, HEIN!?

Le livre met du temps à nous délivrer de l’action. En réalité, ça déménage vraiment à partir du dernier quart du bouquin.

MAIS.

L’histoire est tellement bien construite que c’est un régal d’en suivre l’évolution. De voir comment l’auteur va réussir à nous surprendre par son réalisme. On pourrait vraiment y croire, il y a même des éléments réels comme des extraits de textes par des vrais écrivains qui auraient eux-mêmes dépeints des créatures ressemblant à s’y méprendre avec celles qui sont mises en scène dans le bouquin.

Le prologue et l’épilogue jouent d’ailleurs sur cela, sur la probabilité de véracité de l’histoire et on peut aussi en venir à se poser cette question, nous, lecteurs.

Du début à la fin, j’ai trouvé le récit extrêmement cohérent, l’auteur ne laisse rien au hasard et maîtrise parfaitement sa plume.

Dernier point ; les personnages.

Ils étaient plus qu’atypiques, j’ai adoré ça!

Will Henry, le principal protagoniste par qui nous suivons ce récit, est un jeune garçon réfléchi et touchant.

Mais le Docteur.

Lui.

Je l’ai trouvé superbement détestable. Mais j’ai appris à aimer le détester.

C’est vraiment un personnage où on sent qu’il y a eu du travail pour construire son identité. Il est tellement curieux dans ses réactions, parfois presque sans-coeur. Un peu caricatural sur les bords aussi. Cependant, petit à petit, l’auteur en vient à nous expliquer son vécu et même si ça n’excuse pas ses comportements, je trouve que ça nous dépeint tellement bien les faiblesses de l’Homme et du coup j’éprouve de la pitié à l’égard de ce monstrologue.

En résumé, si la soupe aux boyaux c’est pas ton délire alors c’est pas pour toi!

Mais si tu en es friand ainsi qu’accro aux personnages particuliers et adorateur des écritures immersives alors fonce!

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-09-01T13:21:50+02:00

Le Monstrologue m’aura définitivement conquise! Cette ambiance propre au XIXe siècle, ces détails scientifiques d’une rare crédibilité, ces personnages puissants et intenses ; tout dans ce premier tome m’a semblé excellent! Je serai bien sûr au rendez-vous pour le suivant, en espérant revoir mon cher Will Henry en un seul morceau…

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/08/29/le-monstrologue-tome-1-rick-yancey/

Commentaire ajouté par Galou-22 2017-08-09T16:21:49+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'étais dans une période où je voulais lire des livres qui font plus ou moins peur mais dans un univers assez sombre. Au vu des commentaires que j'ai pu lire, beaucoup de personnes le trouvait justement trop sombre, eh bien moi c'est l'inverse je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus glauque si je puis dire. Mais c'est le seul point négatif, car je suis totalement fan des personnages, qui font un duo de choc !

J'ai hâte de lire la suivre et suivre les aventures de Will Henry!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et alors ? Histoire vraie ou inventer ? Le saurons-nous dans le dernier tome ?

Commentaire ajouté par kymmy38 2017-07-19T15:51:56+02:00

Un livre qui nous sort des sentiers battus, avec un métier qui sort de l'ordinaire. Nous faisons la connaissance du Docteur Warthop et de son assistant Will Henry, grâce à des cahiers retrouvés à la mort de ce dernier et qui relatent sa vie avec le docteur, qui ne devait pas être facile.

Alors certes, ce livre n'a strictement rien à voir avec la 5ème vague. Déjà il se passe dans les années 1880. Mais il est tout aussi bien dans un genre très différent.

Certaines scènes sont bien écœurantes. Surtout quand Will Henry explique la mort de son père. Quand aux Anthropophagis, ils sont redoutables avec leurs grandes dents acérées.

Je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé ce livre.

Le Monstrologue, tome 1

• France : 2017-01-19 (Français)

Milily l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-24T15:29:37+01:00
Kanagra l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T19:31:16+01:00

• The Monstrumologist, Book 1 - Anglais