Le Monstrologue, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-12-13T21:26:50+01:00

La peur est parfois notre seule amie.

« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

L'auteur de la série best-seller La 5e Vague revient avec quatre tomes d'épouvante : âmes sensibles s'abstenir !

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Kriksy 2017-12-16T07:46:36+01:00

- La seule vérité est la vérité du présent. « Rien n’est en soi bon ou mauvais, c’est la pensée qui le rend tel. »

Si je n’avais pas lu quelques avis avant de commencer ma lecture, je n’aurais jamais cru qu’un roman jeunesse puisse aller aussi loin dans l’horreur. Les scènes les plus glauques sont particulièrement détaillées, mais sans que cette forme de violence ne soit jamais inutile : au contraire, cette attention aux détails macabres participe à l’ambiance générale du roman et rend l’histoire encore plus crédible -une histoire qui, en-dehors de ça, est très captivante et intéressante.

Heureusement que les personnages offrent un certain contrepoint à cette ambiance particulière, notamment la relation entre Will Henry et le docteur -et le personnage de Will lui-même, d’ailleurs : j’ai apprécié qu’en raison de son jeune âge, il n’agisse pas en permanence comme une sorte de superhéros qui n’a jamais peur de rien, comme on le voit dans d’autres romans jeunesse…

Commentaire ajouté par Sireba 2019-08-02T18:57:54+02:00

Le monstrologue a été une bonne lecture, mais sans plus. J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, sauf Malachi peut-être et parfois Will Henry, mais le personnage du docteur Warthrop m’a particulièrement énervé, du moins jusqu’à ce que le personnage de Kearn entre en scène - là, j’avais juste envie de le gifler très très fort. J’ai mis beaucoup, VRAIMENT BEAUCOUP, de temps à rentré dans l’histoire, j’ai trouvé que l’intrigue avait mis du temps à s’installer. En bref, je suis contente qu’il n’y ai qu’un seul tome, je n’aurais pas lu suite s’il y en avait une.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T04:38:42+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce premier tome. Beaucoup de longueurs, peu d'action, une narration bizarre, des évènements répétitifs... Bref, je n'ai jamais été capable d'embarquer dans l'histoire. C'est vraiment dommage parce que j'avais bien aimé la plume de Rick Yancey dans La 5e Vague.

Commentaire ajouté par zarg 2019-04-04T15:12:54+02:00

J'ai eu du mal à entrer et à rester dans l'histoire malgré le fait que cela se lise bien. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants et l'intrigue ne m'a pas captivé. Le côté "gore" ne m'a ni surprise ni perturbée. En bref, je suis passée à côté de ce roman. Il n'avait pas grande saveur pour moi.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-03-22T16:34:55+01:00

Un excellent roman , gore et croustillant (au sens littéral XD) à souhait, âme sensible s'abstenir n'est pas un vain mot ! Je l'ai dévoré (au sens figuré cette fois-ci XD ) très rapidement tant le suspens était présent ... L'histoire est intéressante et la relation entre les personnages, complexe et pleine de non-dits. Will se pose beaucoup de questions et est loin d'avoir l'assurance pour se genre de mission, ce qui le rend plutôt attachant...

Commentaire ajouté par Uslovely 2018-10-16T01:03:53+02:00

J'ai mis un peu de temps pour faire ma petite chronique sur le monstrologue et pour cause, ce livre est un énorme coup de coeur ! ♥ Je l'ai dévoré du début à la fin. En plus d'être totalement addictif, il est très bien écrit. J'adore la plume de l'auteur et j'avoue qu'après l'avoir découvert sur cette saga, j'ai hâte de le découvrir dans la 5éme vague.

Le monstrologue m'a fait passer par des multitudes d'émotions. De la peur, à la peine, à la joie, aux rires, à la colère. Je me suis prise d'affection pour Will, ce petit jeune homme, orphelin, portant le lourd fardeau, d'assister un homme aussi étrange qu'incroyable, j'ai nommé Dr Pellinore Warthrop.

L'univers créé par l'auteur est très bien pensé, en plus d'être original. Pour un young adult, je trouve certaines descriptions, notamment celles des cadavres, terrifiantes. Les créatures de ce romans, je ne les avais jamais rencontrés auparavant, mise à part dans une oeuvre de Shakespeare alors ça a été une très belle découverte.

Pour conclure, j'ajouterais ceci : Si vous aimez les romans prenants, sur fond d'époque Victorienne, mais en Amérique, que vous aimez les intrigues originales, les personnages bien construits, avoir des frayeurs ou encore les belles plumes, alors ce livres est fait pour vous. Quoi de mieux en cette période d'Octobre, avec Halloween qui approche ?

Je met un monstrologue un beau 10/10, pour moi aucune fausse note, j'ai tout aimé et je me sens frustrée et dévastée de devoir attendre que les autres soient traduits. :'(

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2018-09-20T13:38:55+02:00

Tout d'abord, je tiens comme toujours à remercier la maison d'éditions qui a eu l'extrême amabilité de m'accorder sa confiance lors d'un service de presse. Je ne le répéterai jamais assez mais c'est un bonheur dont je ne me lasse pas et j'en suis extrêmement honorée. Ici, en l'occurrence, j'adresse un grand MERCI aux éditions Robert Laffont. Cette publication dans la collection R, dont je suis très friande et admirative de par sa qualité dans le domaine du YA qui me sidère à chaque fois, aura mis bien du temps à s'acheminer vers ma boîte aux lettres, pourtant si pressée de l'accueillir en son sein, mais je n'étais cependant pas inquiète car les grands esprits se rencontrent comme on dit. Et cette attente, dont seuls les mystères impénétrables de la poste en détiennent le secret, n'a rendu ma lecture que plus délectable lors de cet été vosgien si tropical à bronzer dans ma chaise longue sur mon balcon. Le contraste entre cette journée si ensoleillée, gorgée de soleil, de sueur et de chaleur lorsque j'ai lu ce livre, et ce dernier, qui nous plonge dans un univers si embrumé, si sombre, si nocturne, ne m'a pas fait déprécier cette aventure livresque, bien au contraire. Pour tout vous avouer, j'ai dévoré ce roman en une seule journée. Tel un anthropophagi, mon appétit était insatiable et je n'ai pas honte de le dire. Ce début de saga est pour le moins déroutant.

ET particulier (et encore, le mot est faible). Je peux tout à fait comprendre les nombreux avis rebutés, déçus, que j'ai pu parcourir sur ce tome un jugé très moyen et bien peu encourageant à continuer cette série littéraire qui sort des sentiers battus si jamais la suite était publiée en France. Et il n'y a rien que je ne souhaiterai plus ! Le Monstrologue est un véritable ovni littéraire, et je pense que, même avec cette appellation élogieuse à mes yeux, ce ne serait pas le mot juste, qui lui collerait convenablement à la peau. Je dirais donc que Le Monstrologue est une échappée surnaturelle, à tous les points de vue. Il s'agit d'une enquête hors normes, donc d'une expérience de lecture unique en son genre, totalement inédite ou alors, qui m'a fait ressentir des émotions, des sensations telles que je n'en avais pas ressenties depuis fort longtemps. Du moins, pas de façon aussi exacerbée. Ce livre m'a donné l'impression de vivre un cauchemar éveillé, où chaque événement se déroule durant la nuit sombre, faiblement éclairée par le clair de lune peu rassurant, ou bien dans un fog complètement envahissant et épais, opaque. Ce qui est très intéressant, c'est qu'on part sur le postulat que rien de tout ceci n'est authentique, qu'il s'agit de lire les carnets du défunt Will Henry par question de respect plutôt que par quête de la vérité.

On se place alors dans l'optique que cet homme, qui aurait proclamé de son vivant avoir vécu beaucoup plus longtemps qu'il n'aurait dû, un vieil homme sans âge, qui déblatère des élucubrations et somme toutes assez pathétique, cet homme aurait rédigé ces témoignages de son passé traumatisant sous l'effet d'une mythomanie hallucinée et d'un esprit fortement fêlé. Cependant, cette conviction d'un premier narrateur effacé presque réconfortante va très vite être ébranlée lorsque que les pages du premier carnet du malheureux Will Henry, narrateur central, pièce maîtresse du récit, vont se tourner sous mes yeux, me révélant ainsi la réalité morne et effarante que ce vieillard, autrefois jeune garçon, a vécu sous la férule de l'énigmatique et singulier personnage qu'est Pellinore Warthrop (déjà rien que son nom particulièrement tordu et incompréhensible en dit long sur sa nature insaisissable...). Ce qui m'a sidérée, c'est qu'à tout moment, Will Henry aurait pu quitter définitivement le foyer sans en être un de son maître.

En se réfugiant par exemple chez les bonnes gens fort sympathiques que sont l'épicier et sa femme. Lui même a retourné cette idée maintes fois dans son esprit entaché du deuil de ses parents, morts au service de l'énergumène Pellinore. Pourtant, malgré le fait qu'il affirme noir sur blanc n'avoir JAMAIS aimé cet homme, véritable phénomène de la nature humaine, il lui restera fidèle jusqu'à son dernier souffle. De quoi être stupéfaite de la nature de leur relation maître/assistant, père et fils spirituel dans l'horreur de leur vocation de monstrologue (ou le métier qui ne fait ABSOLUMENT pas envie). Pellinore-peut sembler être un colocataire insupportable : il ne mange JAMAIS (soi-disant que cela lui fait perdre du temps dans ses activités de dissection bizarroïdes) et, du coup, impose cette fringale à Will Henry (car aller chez l'épicier acheter à manger, ça fait perdre du temps aussi tiens !) ; il fait subir ses insomnies à son apprenti qui aurait désespérément besoin de sommeil, en le faisant rester debout jusqu'à l'aube à son chevet afin de ne pas vivre seul ses "cauchemars les plus sombres" alors que ses élucubrations sont en réalité sans queue ni tête et donnent envie de lever les yeux au ciel d'exaspération et de fatigue, de lassitude insoutenable.

POURTANT, Pellinore est un homme pour qui j'ai éprouvé de l'empathie. En pensant à sa silhouette de fil de fer, à cet homme beau dans sa rigidité et sa froideur de scientifique, dénué de la chaleur de la vie sociale, je voyais se dessiner le mal-être et la sollicitude du jeune garçon qu'il fut, exilé au loin pour ses études l'emmenant à marcher dans les pas de son père, figure encore vénérée et défendue malgré son manque criant et révoltant d'affection à l'égard de sa progéniture, dont il n'a jamais descellé aucune des centaines de lettres envoyées du pensionnat. Et cela m'a paru comme si mon cœur était broyé entre deux étaux. J'ai admiré sa dévotion pour les travaux de son père et le respect qu'il lui porte malgré le fait que ce dernier n'ait jamais nourri une relation père/fils existante et aimante. Cela n'excuse pas l'attitude souvent rêche et déplacée, ne manquant pas de culot, de Pellinore face à des situations où l'ensemble de la ville de New Jérusalem (quel nom délicieusement ironique pour un endroit où la foi est portée absente), y compris sa petite personne et son protégé, sont en danger permanent, mais ce passé vide de sentiments et fait d'isolement et de peur constante peut expliquer le renfermement et le comportement asocial, hors normes de Pellinore.

Ainsi que ses tentatives maladroites révélant un manque de tact pour montrer à Will qu'il est indispensable-à ses yeux, et pas seulement en tant qu'employé. Il me tarde de découvrir comment leur relation si complexe et pourtant indéniablement solide va évoluer au fil des longues années que Will Henry va passer au service de Pellinore, à acquérir une expérience pour le moins dangereuse, périlleuse et même suicidaire. Dans tous les cas, ce qui me semblait être un récit d'horreur purement flippant et glauque, à l'atmosphère fétide et embrumée, a pris une réelle consistance à mes yeux, en faisant réagir de façon extraordinairement exacerbée mes cinq sens. Mon ouïe a vu ses tympans percer et faiblir ; mes yeux n'ont pu supporter que difficilement le spectacle hideux des anthropophagi amateurs de chair humaine, et de celles de leurs enfants aussi ; mon odorat s'est fortement altéré et empuanti ; quant à mon toucher, je ne vous en parle même pas... Bref, cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas fait réagir de façon aussi violente à son contenu, et il y a de quoi en ébranler un être humain et ses convictions...

A la fin de ce carnet déclencheur, j'en ai été à me demander sérieusement si une telle réalité était plausible. J'avais débuté cette aventure en me disant que je me plongeais à corps perdu dans une histoire fantastique à foutre les petits jetons rocambolesque, ce qu'on m'a servi... Il n'empêche que j'en ressors toute tourneboulée et j'en viens à avoir foi en ce pauvre Will Henry, qui n'aurait pu inventer de tels faits, aussi assourdissants. Si un roman a su me faire douter de ma propre réalité, bien tangible, alors c'est qu'il est fort. Très fort. Malgré les chemins bien tortueux dans lesquels il nous entraîne, à nos risques et périls... Il me tarde de m'immerger dans la suite, faite elle aussi de créatures fantastiques et surnaturelles incongrues. Notamment car le tome deux me semble traiter des vampyrs et je meurs d'envie de savoir comment l'auteur aborde ces singuliers non-vivants qui font tant fantasmer de nos jours (pour ma part, non, je ne pense pas à The Vampire Diaries/The Originals, pas du tout, humhum). En attendant, je vous laisse entre les pages de ce très bon YA horrifique, pour passer de sympathiques nuits enténébrées.

Commentaire ajouté par evans 2018-09-08T12:04:42+02:00

J'ai passé un bon moment.

la mention "Ame sensible, s'abstenir". n'est pas là pour faire jolie. je n'aurais pas cru qu'un livre jeunesse puisse aller aussi loin dans l'horreur mais ce n'est pas gratuit par rapport à d'autres romans d'horreur. la relation entre will et le docteur est belle. En somme allez-le lire si vous n'avez pas le coeur fragile

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-16T11:26:13+02:00

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard sur les rayonnages de la bibliothèque. Le résumé m'a tout de suite tenté car l'histoire semblait assez similaire à celle d'un roman que j'avais lu et adoré ! Mais en fait, c'était différent et j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Déjà je tiens quand-même à dire que si il y est marqué « Âmes sensibles s'abstenir »sur la quatrième de couverture ce n'est pas du bluff. Il y a parfois des passages de descriptions assez sanglants voire totalement gores qui m'ont parfois donné la nausée. Mais d'un certains côtes,, j'ai bien apprécié cet aspect. On a totalement confiance en l'auteur, on sait qu'il nous décrit la scène avec sincérité et cela rend le roman très réalistes. L'histoire est originale, la façon dont l'auteur commence son histoire me plait beaucoup ! Les personnages sont attachants et sont unis par un lien très fort mais fragile par moment. La plume de l'auteur est agréable mais par contre, je trouve certains passages un peu trop longs voire inutiles.

Commentaire ajouté par poudlardette51 2018-07-05T08:43:51+02:00

Un super livre qui donne des frissons

A NE pas lire la nuit!

Commentaire ajouté par Isallya 2018-06-05T17:10:27+02:00

Le Monstrologue, tome 1

• France : 2017-01-19 (Français)

• The Monstrumologist, Book 1 - Anglais