Le Mont-Brûlé

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-08T13:21:11+02:00

Il y a des Brodick à Doonhaven depuis deux cents ans, mais cela n'empêche pas des gens comme les Donovan de les traiter en usurpateurs. Avec quelque raison si l'on se réfère à l'Histoire puisqu'ils avaient été les premiers maîtres de ce coin de terre irlandaise avant que les protestants anglais vainqueurs de Charles Stuart ne les en dépossèdent.

Vieille querelle aux yeux de John Brodick qui, en 1820, obtient l'accord de son voisin pour exploiter une mine de cuivre au Mont-Brûlé. A quoi bon ruminer un passé révolu quand l'avenir est prometteur ? La prospérité rejaillira sur tout le pays et les Donovan aussi peuvent faire fortune s'ils le veu?lent. Le drame est là : ils refusent tout changement, tout effort au nom de leurs droits abolis. Dans sa famille même, Copper John verra se développer cette insouciance, ce goût de se laisser aller au fil des jours, ce sens poétique si opposé à tout progrès que l'on baptise le charme irlandais. Ainsi John, son fils cadet, et Wüd Johnnie, son petit-fils.

Est-ce la malédiction de Morty Donovan qui pèse sur les Brodrick ou la fatalité inhérente à la possession de la richesse ? Qui gagnera du rêveur aimable ou du travailleur acharné ? Mouvementées s'annoncent les cent années qui vont suivre le premier coup de pioche au flanc du Mont-Brûlé...

Extrait ajouté par Myrajane 2023-01-08T15:24:48+01:00

N'aie pas l'air si sérieux, Henri, mon garçon ; la réflexion n'a jamais rien valu à personne.

Commentaire ajouté par Myrajane 2023-01-08T02:02:42+01:00

Effectivement, l’histoire de cette famille sur plusieurs générations n’est pas un long fleuve tranquille. Ce qui concerne la mine était très intéressant car on est aussi dans les aspects pratiques de cette industrie alliés à l’impact sur un village en mêlant l’histoire anglo/irlandaise. Par contre, on est assez éloigné des personnages romantiques et passionnés qui caractérisent certaines œuvres de cette auteure. Le plus compliqué c’est qu’aucun de ces personnages ne m’a vraiment donné de sympathie… et puis comment dire ça sans spoiler le livre, il aurait mérité de contenir une petite touche d’optimisme et de joie, c’est quand même assez sombre tout ça!!

Commentaire ajouté par claire-obscure 2019-04-05T16:07:03+02:00

Ceux qui croient chercher ici l'exubérance, le parfum d'aventure et de romance, l'humour de La Crique du Français ou l'Auberge de la Jamaïque, seront déçus, comme moi.

Toutefois l'histoire est édifiante et en filigrane ce qui depuis plusieurs siècles, caractérisait les rapports entre Anglais et Irlandais, ceux de colonisateurs, considérant les colonisés comme des sous-hommes, des esclaves.

Le Mont-Brûlé

• France : 1999-11-05 - Poche (Français)

• Hungry Hill - Anglais