Le Mont Crépitant

Description ajoutée par azalea2001 2011-08-15T00:08:02+02:00

"A voix haute il lui lit des contes comme " Momotarô ", " Le Mont Crépitant ", " Le moineau à la langue coupée ", " Les Deux Bossus " ou " Monsieur Urashima ". Bien qu'il soit pauvrement vêtu et qu'à sa figure on le prenne pour un idiot, ce père est loin d'être un homme insignifiant. Il possède en effet un art vraiment singulier pour imaginer des histoires.

Il était une fois, il y a bien, bien longtemps...

Ainsi, tandis qu'il lui fait la lecture de sa voix étrange et comme stupide, c'est une autre histoire, toute personnelle, qui mûrit au fond de son coeur. "

Voici des contes populaires qui figurent parmi les plus célèbres au Japon et auxquels le grand écrivain Dazai Osamu (1909-1948) donne une interprétation personnelle par la voix d'un narrateur quelque peu original, censé les lire à sa fille dans un abri antiaérien.

Extrait ajouté par Carca 2015-10-05T21:32:23+02:00

" La colère d'une vierge est toujours mordante, mais elle devient implacable quand celui contre qui elle se déchaîne est à la fois hideux et stupide. "

Commentaire ajouté par Sokingu 2017-09-22T13:40:13+02:00

J'ai beaucoup aimé ces contes, je crois que mon préféré était "Monsieur Urashima". C'était super intéressant, car à la fin de chaque conte il y avait l'interprétation de l'auteur. Par contre c'est très différent des contes occidentaux, il est possible que certains n'aiment pas du tout !

Commentaire ajouté par OceaneR 2017-09-11T12:58:06+02:00

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à cet ouvrage.

Je pense que c'est parce que je ne connais pas les versions originales, il m'est donc impossible de comparer ces réécritures aux contes réels.

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-07-05T09:47:25+02:00

Cet ouvrage reprend des contes japonais en les réécrivant et en leur offrant une interprétation possible. En cela, il est très intéressant. Je conseille cependant au lecteur de chercher la version originale des contes (certains sont faciles à trouver sur le web) pour se faire une idée et comparer les deux.

Commentaire ajouté par Iliane 2013-07-07T10:44:12+02:00

Une succession de reprises de contes anciens du Japon. L'écriture simple mais agréable permet une immersion immédiate dans des histoires aux couleurs asiatiques. Des histoires intrigantes, coquasses, parfois cruelles...

Attention cependant au choc des cultures ! Abandonnés tout notion de contes occidentaux, surtout qu'ils sont ici réinterprétés.

Le Mont Crépitant

• France : 2009-06-19 - Poche (Français)

Miwhi le place en liste or
2017-05-24T13:56:59+02:00